Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Jan 2019 19:42

Pour la Xième fois j'aurai le plaisir de me rendre et retrouver les amis à Ampuis.

Nous serons tous sur place le jeudi soir pour nous installer, première visite chez un viticulteur le lendemain matin avant d'attaquer "Le Marché" dont voici les horaires :

-Vendredi 18 janvier 2019 : 11 h Ă  19 h
-Samedi 19 janvier 2019 : 9 h Ă  19 h
-Dimanche 20 janvier 2019 : 9h Ă  19 h
-Lundi 21 janvier 2019 : 9h Ă  19 h

Y seront présents 60 vignerons et maisons de négoce, et plus de 200 vins des Appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage.

J'espère bien croiser quelques buveurs d'étiquettes :bjr:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Jan 2019 19:58

Bon salon, bonnes visites et bonnes dégustations à tous.
J’attends vos impressions avec impatience.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Lomag » Lun 14 Jan 2019 23:06

A ce week en dehors jean pierre , au plaisir de se croiser
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Jan 2019 23:20

Le plaisir sera partagé Loïc

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Hugo B. » Mar 15 Jan 2019 09:26

Malheureusement je suis trop éloigné et mon emploi du temps ne me permet pas de venir vous voir.
Je compte néanmoins sur vous pour avoir de bons tuyaux pour le millésime 2017, je compte bien encaver quelques Côte-Rotie et St-Estephe.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Roroyaute » Mar 15 Jan 2019 19:28

Hugo B. a écrit:Malheureusement je suis trop éloigné et mon emploi du temps ne me permet pas de venir vous voir.
Je compte néanmoins sur vous pour avoir de bons tuyaux pour le millésime 2017, je compte bien encaver quelques Côte-Rotie et [img]St-Estephe[/img].

Amicalement,


A mon avis tu trouveras + ton bonheur dans le st joseph ... :lol:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Hugo B. » Mar 15 Jan 2019 20:47

Mon dieu oĂą avais-je la tĂŞte ce matin :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar vinosophe » Sam 19 Jan 2019 00:26

PREMIERE journée A Ampuis ...avec plus de 200 vins dégustés ...

Mes premières impressions: de superbes rouges 2016 d'une grande gourmandise avec un soyeux et une finesse remarquables du moins pour les meilleures cuvées, des blancs 2017 souvent un peu trop riches à mon gout mais dotés d'un beau potentiel pour les meilleurs...les blancs 2016 me semblent plus équilibrés et harmonieux, les rouges 2017 peuvent être la synthèse des millesimes 2015 et 2016 , l'avenir nous le dira...2018 sera sans doute un très beau millesime autant en rouge qu'en blanc !!?

Demain matin on repart pour 10h de degustations sur le marché aux vins, chez Stéphane Ogier puis chez René ROSTAING...

:wineglass:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar milleret jean luc » Sam 19 Jan 2019 11:49

Bon courage à Christophe !! :jesors: ....quelques heures passées sur le salon et très vite , je n'ai qu'une hâte que de quitter cette foire aux bestiaux ....et encore plus quand on constate la "débilité " des groupes agglutinés sur le stand Gangloff ....j'ai du faire un rêve , il me semble avoir aperçu notre cher président qui essayait de se frayer un petit chemin pour solliciter quelques gouttes de Barbarine et une petite chance d'obtenir le graal avec Sereine ...je ne comprends pas cet engouement pour ce domaine et ce ne sont pas les deux échantillons dégustés qui vont m'inciter à rejoindre le clan des aficionados .. un ami avait profité d'une petite accalmie pour se glisser sur le stand , pas question pour moi de rejoindre cette folie collective ...mais bon , je suppose que l'on va retrouver de nombreuses bouteilles en vente sur le bon coin dans les prochains jours . Je vais revenir sur cette journée et tout spécialement sur notre rencontre chez Rostaing car nous avons vécu des instants privilégiés ...avec une belle série de Landonne et de pouvoir approcher Côte Brune 2016 ( un must et la bonne nouvelle ....il ne sera pas nécessaire de l'attendre 20 ans ....c'est une merveille ....j'avais en mémoire ces visites chez Mr Gentaz dans les années 80 . Autre bonne nouvelle , le fils Rostaing est adorable , quelle gentillesse ....le papa peut être rassuré , la relève est assurée
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar milleret jean luc » Sam 19 Jan 2019 12:47

" les rouges 2017 peuvent être la synthèse des millesimes 2015 et 2016 , l'avenir nous le dira."

Nous sommes au moins d'accord sur cette analyse .
Pour les blancs , je n'ai que très peu dégusté mais je dois reconnaître que j'ai bien apprécié ce millésime 2017 sur quelques bouteilles découvertes ....et même pour un l'amateur de vins plus tendus que je suis .
Sinon , confirmation au domaine François avec une cuvée de Rochains 2017 ( échantillon ) qui risque de marquer les esprits ..tout simplement la plus belle bouteille dégustée sur ce salon ...il va falloir s'intéresser très vite à ce futur grand de la région ...allez comme je suis sympa , je vais vous donner un petit plus ....il suffisait de suivre un certain sommelier ( O P ) présent également sur le stand pour confirmer ....et lui , il a déjà fait ses réservations pour l'année prochaine . Je le retrouve sans le vouloir quelques minutes plus tard sur le stand du domaine Levet ..second coup de coeur de ce salon ...je vais m'intéresser de près à ce domaine car ce que j'ai dégusté ce jour m'incite à le faire ...et je n'évoque même pas les prix . Pourquoi aller mettre 48 e ( prix caviste ) dans une bouteille de Saint Joseph 2017 de Paradis Saint Pierre assez quelconque cette année ( on est très loin du merveilleux 2016 ) quand on peut obtenir une très belle Côte Rôtie issue d'un grand terroir de la Landonne pour 35 e ...cherchez l'erreur .
" Maestria " est une Côte-Rôtie de très haut niveau issue de la parcelle mythique La Landonne. ...j'ai retrouvé les magnifiques bouteilles de mes premières années dans la région ....avec une petite pensée pour Etienne Guigal , Marius Gentaz . Malheureusement quand je déguste quelques minutes plus tard Château d'Ampuis 2014 et encore plus pour Mouline 2014 , je me dis qu'il est temps de passer à autre chose ....ce millésime méritait t'il un tel élevage aussi appuyé ....on voyage en Martinique et c'est gratuit mais le vin ne l'est pas malheureusement .La grande déception de ce salon et encore plus quand on a souvenir des belles bouteilles issues de petits millésimes au domaine ..je pense tout particulièrement à la Mouline 92 . Je ne suis plus joueur , je ne vais pas prendre le risque de payer plus de 200 e pour une telle bouteille sachant que l'on trouve encore des petites pépites dans des domaines qualitatifs .La cuvée " Maestria " du domaine Levet en est le parfait exemple . Quelle classe ....on est loin de l'esprit de certains domaines médiatisés . Pour ceux qui n'ont pas accès aux vins du domaine Jamet , vous trouverez aussi bien ici pour bien moins cher ....et à l'aveugle la confrontation risque d'être redoutable .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 13:06

Merci pour ces pistes, Jean-Luc.
Je ne connais pas la production des Domaines François et Levet.

Pour les Coursodon 2017, je te trouve sévère.
Ils n'ont pas la puissance des 2016 mais ils ont une élégance folle en raison d'un boisé que je trouve judicieusement dosé en particulier sur la Sensonne et sur Paradis Saint-Pierre. (je n'ai pas goûté l'Olivaie 2017, cette cuvée est excellente en 2016)
Après, il y a le prix, nous sommes d'accord, ce n'est pas donné ;)

Je garde, moi aussi, un excellent souvenir des Mouline et Landonne 1992 de Guigal et de leur prix doux Ă  l'Ă©poque.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar jef33 » Sam 19 Jan 2019 14:44

"milleret jean luc" Pour du partage ça c'est du partage ! Merci
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Hugo B. » Sam 19 Jan 2019 15:00

Merci beaucoup Jean-Luc pour ces tuyaux, j'avais repéré le domaine Levet dans le guide 2017 de la RVF, entrée fracassante avec une étoile et un 18/20 pour cette cuvée Maestria millésime 2014 (36.5 euro).
J'avais aussi entendu parlé du domaine Francois car il est présent dans mon historique internet :lol:
Il va falloir que je me positionne pour les cuvées dont tu fais mention... as-tu pu réserver ?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Lomag » Sam 19 Jan 2019 17:10

De retour d’ampuis
Pour commencer je doit dire que je supporte de moins en moins le salon en lui même ,par rapport aux visites de domaine pourtant il y avait moins de monde cette année le vendredi après midi

Mes coup de cœur du salon

La gamme de chez François et fils , rozier 2016 et les 2017 sur fut ( énorme rochains 17 )
Toute la gamme de rouge chez semaska avec un Ă©norme lancement 2016
Chez guigal je suis passé à côté des cotes rôtie mais adore les deux hermitages , blanc 2016 et rouge 2015
Les fans de duclaux ne seront pas déçu par maison rouge 2016
Très belle gamme chez garon , surpris par leur condrieu 2027 c’est top
La garde 2015 de bonserine , énorme matière ça sera très bon mais dans longtemps
Pour Gangloff j’y était en même temps que le président, pas de problème à ce moment pour goûter la barbarine
Et la sereine noir c’est très très bon et son saint Joseph rouge est le mieux que j’ai goûté au salon

Pas emballé cette année par lez vin de cuilleron et de clusel roch , coursodon c’est boise à mort je comprend pourquoi il ont pas vendu tout le paradis saint pierre à ce prix là


Gros coup de cœur hors salon lors de visite de aux domaines

Chez Bertrand David superbe condrieu dans un style à la Gangloff pour 29 euros , et une cote rôtie esprit de famille qui vient de sa parcelle la moutonne 2017 goûter sur fut magnifique, il n’a que 3 pièces de 300 l 35 euros la bouteille

Chez nicolas champgneux superbe cote rĂ´tie les grandes places 2015

Chez Julien pilon toute la gamme de blanc est superbe, toute les cuvée n’ont aucune lourdeur avec une belle amertume qui donne une belle longueur un style tout en finesse ,et son cornas que je préfère a ceux de Stephane
Robert
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 17:42

Les fans de duclaux ne seront pas déçu par maison rouge 2016

J'ai beaucoup aimé, moi aussi, Maison Rouge 2016.
Mais pas la Germine...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Lomag » Sam 19 Jan 2019 18:01

D’accord Avec toi Thierry, les deux premières cuve la ghana et la germine ne sont pas interessante
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar vinosophe » Dim 20 Jan 2019 08:35

Seconde journée tout aussi intense à Ampuis ...

Rassure toi Thierry , j'ai fortement apprécié les St Joseph de JErome coursodon et nous sommes nombreux dans ce cas! L olivaie est déjà remarquable mais que dire de l'élégance du paradis St Pierre et du potentiel de la Sensonne!? :good: :good: de nouveau au top de L' AOC ...même si Tildé de PJ Villa s'en approche , voire ste Épine de Delas! Et la Cuvee du papy 2016 de Stéphane Montez reste certainement le plus beau rapport qualité/prix en St Joseph...

Sinon les 2015 de Stéphane Ogier frisent la perfection avec un Lancement plus qu'exceptionnel cette année !
Les 2016 de Pierre Rostaing sont tout aussi merveilleux avec une cote brune impressionnante, une Landonne et une cĂ´te blonde presque aussi grandes...

Ce dimanche, derniers achats sur le marché et retour en Gironde, ;)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Jan 2019 09:51

Bonjour Christophe,

Ton message me rassure en effet.
J'ai tellement lu de messages qui indiquaient que les Cuvées 2017 de Coursodon étaient "boisées à mort" que je me posais des questions sur nos capacités, à Daniel et à moi, à encore goûter un Rhône Nord ;)

Bons achats,
amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Hugo B. » Dim 20 Jan 2019 11:18

Christophe as-tu goûté la cote-rotie Ampodium 2016 de Rostaing ?
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d'Ampuis 2019

Messagepar Bombyx » Dim 20 Jan 2019 12:49

Merci pour toutes ces informations et émotions toujours très instructives.
Bon dimanche,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Suivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités