Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar vinosophe » Mar 9 Jan 2024 16:26

:o Pour la troisième fois seulement en …25 ans! Pas de marché aux vins pour moi cette année !

Mais Didier, Vincent et quelques autres assureront la présence des buveursdetiquettes la semaine prochaine et nous attendrons leurs compte rendus avec impatience !!!

Cependant , ayant quelques allocations à récupérer et quelques rendez vous incontournables, je me rends à Ampuis demain avec 4 fidèles vinosophes , ce qui nous permettra de déguster tout de même , Laurent et moi même se chargeant de publier quelques commentaires à notre retour , ou même pendant notre séjour si le temps nous le permet !

Bonne fin de semaine à tous en attendant !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Hugo B. » Mar 9 Jan 2024 17:17

vinosophe a écrit:Mais Didier, Vincent et quelques autres assureront la présence des buveursdetiquettes la semaine prochaine et nous attendrons leurs compte rendus avec impatience !!!


Je plussoie :good: surtout ceux du président :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar vinosophe » Sam 13 Jan 2024 19:15

De retour après 3 belles journées à Ampuis et Condrieu, j’ai enfin réussi à me connecter, après avoir dû demander un nouveau mot de passe !!! Le mien n’étant plus accepté et c’est assez récurrent, sans explication hélas…et ce qui doit en grande partie expliquer à mon avis l’absence de nouveaux intervenants, tant il est difficile de s’inscrire…et surtout d’y rester sans modifier son mot de passe …

Bref, ceci est assez incompréhensible pour moi, mais je profite de ce nouveau moment de connexion pour écrire quelques impressions , avant celles des intervenants ayant prévu de se rendre au «  vrai marché aux vins » la semaine prochaine !!!

Comme prévu, le millésime 2021 est moins réussi que les précédents, des problèmes de maturité, de rendements, sauf pour les blancs peut être, avec cependant quelques très belles réussites dont j’essaierai de reparler !
Le millésime 2022 est très beau et a produit de superbes vins bien équilibrés, la chaleur de l’été n’ayant en rien empêché une certaine fraîcheur surprenante, même pour les vins blancs, ceci pour les meilleures cuvées bien sur !
Le millésime 2023 s’annonce tout aussi réussi, et parfois même supérieur en équilibre et en potentiel…et se déguste déjà remarquablement bien ! Nous en reparlerons …

Quelques commentaires plus détaillés à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar vinosophe » Sam 13 Jan 2024 20:38

À peine une dizaine de domaines visités en 3 jours, mais que de beaux échanges et de jolies confirmations avec une grande partie de nos viticulteurs préférés en RHÔNE NORD ….

Le mercredi, après une longue route, en partie sous la neige (!) , étapes incontournables avec dégustations mémorables chez Guigal puis stephane Ogier …dans les deux cas, des 2020 de très haut niveau!
Le jeudi , dégustation au domaine Duclaux, Benjamin nous accueillant avec toujours la même passion, puis chez JP Jamet, Corinne nous recevant avec son professionnalisme habituel …dans les deux cas, de bons 2021, et chez Duclaux des 2022 et 2023 très prometteurs…
Après un excellent déjeuner à la Pyramide ** à Vienne, confirmation du superbe niveau qualitatif des Cote Rôtie 2023, 2022, et même 2021! Chez Yoann François …et quelques belles bouteilles bues le soir au cours de notre dîner à Ampuis…nous en reparlerons dans les rubriques respectives…
Le vendredi enfin, superbe accueil chez Gangloff, Aurélien nous permettant de goûter de superbes 2023, 2022, en cours d’élevages bien sûr, et une seule cuvée en 2021, ce qui semble une très bonne idée…François Villard en suivant, toujours aussi passionné , avec des Condrieu 2022 exceptionnels, entre autres, avec qui nous sommes restés plus de 2 heures, en dégustant 25 très belles cuvées de haut niveau…
Plus de deux heures également l’après midi chez Pierre Jean Villa, dont les vins sont toujours d’une précision et d’un niveau qualitatif tout aussi exceptionnels, la découverte des vins de ses enfants Hugo et Pauline nous a tout autant ravis…
Nous avons terminé ce séjour chez l’incontournable René ROSTAING ( en l’absence de Pierre!) avec sans doute ce qui s’est fait de mieux en 2021 dans l’ appellation , 2022 s’annonçant encore plus remarquable…

J’essaierai demain et les jours suivants de publier quelques commentaires et notes dans les rubriques respectives , Laurent qui nous accompagnait essaiera de faire de même je pense…

Et surtout si certains d’entre vous se rendent au marché aux vins , merci de nous donner vos avis sur les vins dégustés …

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Laurent Saura » Lun 15 Jan 2024 18:08

Merci Christophe pour tous ces commentaires!
Grosso modo,pour ceux qui iront au marché aux vins,ils devraient trouver des 2021 légers,souvent chaptalisés,mais tendres et délicats,qui permettront d'attendre les 2022 et leurs grosses matières.
2022 est un millésime de sècheresse et chaud,avec des blocages de maturité,et des profils aromatiques un peu restreint,à ce stade.Les tannins sont parfois marqués par cette sècheresse,mais je suis surpris par les degrés alcooliques des rouges qui ne me paraissent pas être si élevés qu'auparavant,comme si la vigne semblait s'adapter de la suite des millésimes de réchauffement climatique...à voir
J'adore 2023.Déjà,fleurs fruits épices,le panel olfactif est plus large.C'est mûr.Il aura fallu faire avec les pluies de mi septembre(30 à 50 mm en quelques jours),mais sans commune mesure avec le sud(l'Hermitage autour de 200 mm),et la patience pour ceux qui ont attendu les maturités optimales avec la belle arrière saison.Des belles bouches.C'est franchement très prometteur.Les élevages vont patiner tout ça.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar vinosophe » Lun 22 Jan 2024 17:19

;) Bonjour

Je suis sur les bords de Loire en ce moment et j’espère avoir à mon retour les impressions de nos amis Didier et Vincent sur ce marché aux vins que nous avons malheureusement dû «  zapper » cette année !

Merci à eux

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Hugo B. » Mar 23 Jan 2024 12:55

Je plussoie, ils ont été appercus sur place, aucune excuse pour ne pas commenter :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Didier » Jeu 25 Jan 2024 13:49

Effectivement, nous étions trois "Buveurs d'Etiquettes" au marché au vin d'Ampuis cette année. L'absence des "Vinosophes" a enlevé un peu de magie à ce séjour pendant lequel nous avions l'habitude de rencontrer nos amis bordelais, dans le partage et la bonne humeur.

Nous avons visité quelques caves particulières où, comme à l'habitude' nous avons été superbement reçus :

- Chez André PERRET, pour une belle dégustation de Condrieu bien sûr. Les 2022 sont très réussis (comme toujours ici, pourrait on écrire...) avec deux superbes parcellaires 2022 que sont clos Chanson (très minéral et salin) et Chery (très bien, mais peut-être moins expressif sur le moment). La gamme des Blancs nous a ravis et tout est vraiment bon. En 2021 pas de St-Joseph "Grisières" (rouge bien sûr), cette cuvée étant venue renforcer le "générique", gourmand, typé et bien parfumé, mais ne pouvant renier son année de naissance. André nous a positivement étonnés en nous permettant de goûter à l'aveugle un superbe "Chanson" du millésime 2009, qui ne faisait pas son âge et qui développait de magnifiques arômes matures, très bien définis, portés par une salinité remarquable : Belle émotion, merci André. Le même en Chery était beaucoup plus évolué et avait commencé son déclin, mais le bouchon semblait un peu 'fatigué" ; ceci expliquant probablement cela. Chez les bons vignerons et sur les grands terroirs, le Condrieu démontre qu'il peut également vieillir...

- Au Domaine JAMET, avec un accueil tout en gentillesse, sourires et bonne humeur réalisé par Corinne et Loïc. Les 2021 y sont là, bien réussis. C'est selon Loïc la conséquence de beaucoup de rigueur et d'un travail acharné à la vigne sans aucune concession quant au tri avant vinification. La CR 2021 présente un bel équilibre, la maturité ne fait nullement défaut et cela va déjà loin dans le plaisir apporté ; il devrait bien évoluer au vieillissement, car c'est un vin complet. La CR "Côte Brune" m'a littéralement emballé en ce millésime difficile. C'est probablement l'un des vins du millésime 2021... :appl: . Nous avons aussi dégusté le 2001 qui est un vin abouti, mature, prêt à boire, d'une grande sapidité. Quel bon moment...

(à suivre...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Didier » Ven 26 Jan 2024 12:20

- Domaine Graeme et Julie BOTT : La cave était ouverte au public ; nous y sommes allés pour une dégustation des plus sympathique. Les vins y sont plutôt réussis et présentent une belle buvabilité, même dans les "petites" cuvées que nous avons appréciées.

- Domaine Stéphane OGIER: Très bel accueil de Stéphane qui nous a intégrés à un groupe afin de déguster ses parcellaires en 2020. Comme toujours, ces cuvées sont toutes différenciées et laissent s'exprimer les particularismes de leurs terroirs. Le millésime 2020 confirme une nouvelle fois son excellence et chez ce vigneron la réussite est totale. Cette dégustation a été un vrai "régal". Que Stéphane OGIER en soit remercié.

- Domaine René et Pierre ROSTAING: J'avoue éprouver un vrai sentiment de bonheur quand je descends dans cette cave. J'aime les vins, mais j'aime surtout René et Pierre qui sont exceptionnels de gentillesse et dont les qualités humaines ne cessent de m'impressionner. Les vins du millésime 2021 présentent une vraie homogénéité dans la qualité. Rares sont les vignerons à avoir réussi en 2021 tout ce qui est présenté. Mais c'est le cas chez ROSTAING. Bravo à vous Messieurs pour démontrer qu'en ce millésime difficile, il était possible de néanmoins faire "Grand". Landonne, côte blonde et côte brune sont magnifiques de définition et de pureté. Ampodium évidemment moins impressionnant, est néanmoins une belle bouteille du millésime. Il nous a été donné l'occasion de déguster Landonne 1994 en magnum. Il fallait de l'air, encore de l'air, pour épurer le vin. Mais notre patience fut récompensée en découvrant, sous un abord initial un peu ingrat, un vin finalement abouti, très aromatique, extrêmement gouteux et vraiment positivement surprenant pour un vin du millésime 1994. Un grand Merci pour cet exceptionnel moment de partage.

(à suivre pour le marché aux vins...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Lomag » Sam 27 Jan 2024 17:39

Petit retour
Sur cette édition 2024 du marché d’ampuis
Déjà sympa de croiser Vincent et Didier comme tous les ans
J’ai pas goûter les blancs cette année mais j’ai pas eu des retours très positifs sur 2022
Pour les rouges je m’attendais à pire pour 2021 . J’ai trouvé des vins plaisant ( pas grands ) chez
Billon ( la brocarde ) chambeyron ( Angeline ) , Gangloff ( barbarine ) , semaska ( toute la gamme )
Et même un petit coup de cœur sur la cuvée cœur de rose du domaine des rosiers qui confirme mes impressions de l’année dernière. Hors salon j’ai beaucoup aimé les vins du domaine eymin-tichoux a seyssuel .
J’ai jamais aussi peu acheté au salon : pourquoi achèter une maison rouge de duclaux 2021 ( petite déception) a 71 euros alors qu’on peut encore trouvé 18/19 moins cher chez des cavistes ??
Et guigal qui propose château d’ampuis 2020 a 110 euros plus cher que chez les cavistes
Bref ça gâche pas mon plaisir de venir au salon tout les ans , mais jusqu’où ça ira ?
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar jpabela » Sam 27 Jan 2024 22:07

Bonsoir à tous,

Au-delà des dégustations et malgré l’affluence importante (en particulier sur la journée de samedi et vendredi matin), j’ai essayé de passer du temps avec les producteurs afin de comprendre ce millésime « difficile » et l’approche qu’ils avaient adoptée et appliquée afin de répondre aux problématiques et challenges de 2021.
Vous trouverez ci-dessous un condensé de mes prises de note à la suite de ces discussions, ainsi que la traduction de leur/mon ressenti général de ce millésime 2021 sur l’appellation Côte-Rôtie.

Tout d’abord, le contexte de ce millésime pour appréhender de manière plus claire ce qu’il y a dans le verre !
Il y avait eu un grand coup de projecteur médiatique au printemps dernier sur l’épisode de gel en avril. De nombreux vignerons ont bien évidemment commenté cet épisode mais en poussant la conversation un peu plus loin, on comprenait qu’un des grands défis de ce millésime a été également la prolifération des maladies (mildiou, mouches drosophiles, oïdium sur des cépages blancs comme la roussanne) avec l’apparition parfois de pourriture dû à un mois de juillet très humide jusqu’à la mi-août.
Il fallait ainsi bien surveiller ses vignes, être bien présent dans les rangs et être très réactif pendant cette période. Les vignobles avaient besoin d’être travaillés (effeuillage, gestion de la canopée pour favoriser l’aération) ainsi que d’’être traités afin d’obtenir des raisins propres.
Il semblerait que certains producteurs ont été plus touchés que d’autres…Un producteur arguant que ce genre de situation favorise en général les plus petits domaines qui ont, de facto, moins d’hectares à traiter et se montrent ainsi plus réactifs et flexibles à condition de trouver les ressources humaines externes pour pouvoir traiter…

A partir de la mi-août, le temps s’est amélioré et a été bien plus sec – i.e. cinq à six semaines avant les vendanges – calmant un peu les choses.
Les vendanges ont en effet été tardives sur ce millésime – un mois plus tard que les millésimes solaires précédents. Il était important de ne pas se précipiter pour atteindre une maturité phénolique suffisante, afin d’éviter tout excès de verdeur dans l’aromatique de ce cru 2021.
Beaucoup de vignerons ont donc commencé à vendanger sur Côte-Rôtie aux alentours du 22/25 septembre pour finir début octobre.

Même si les rendements ont été bien moins catastrophiques que ce que certains producteurs prédisaient suite à l’épisode de gel au printemps dernier – beaucoup de vignerons affichant au final des rendements d’une petite trentaine hl/ha –, plusieurs vignerons m’ont souligné l’impact important du gel sur le cycle végétatif – avec des niveaux de maturité disparate d’une parcelle à une autre et même d’un pied à un autre (différences de maturité de plusieurs semaines parfois) en fonction des vignes qui avaient givré et celles qui n’avaient pas été impactées (du fait d’une floraison décalée).
Comme dans tous millésimes pluvieux, il est également à noter que les parcelles avec des sols partiellement argileux étaient plus en difficulté, contrairement aux lieux-dits plus rocailleux et donc plus drainants.

Un tri important et attentif devait être réalisé pour dégager un bon niveau qualitatif - car certains raisins se présentaient mal du fait d’une véraison non optimale, ou de la pourriture acide / de la pourriture grise.

En termes de vinification, j’ai eu l’impression que la majorité des producteurs ont préféré réduire légèrement la proportion habituelle de vendanges entières pour éviter toute trace excessive de verdeur – mais ceux pratiquant usuellement de la vendange entière ont tout de même rarement tout égrappé pour favoriser la « prise » de structure sur ce millésime.
Autre caractéristique de ce millésime : la très grande majorité des vins de Côte-Rôtie ont été chaptalisés sur ce millésime - même si on sentait une certaine gêne chez certains producteurs à l’évocation des pratiques de chaptalisation qui restent apparemment tabou.
Les plus « anciens » qui ont dégusté fréquemment des vins chaptalisés dans les années 1970/80/90 m’ont expliqué qu’on les reconnait par une légère perte de croquant et pureté du fruit en seconde partie de bouche.
Les vignerons transparents nous ont expliqué que les vendanges rentrées sortaient souvent entre 11° et un petit 12° ; beaucoup ont donc ajouté environ 1° par chaptalisation.
En ce qui concerne la macération – la « mode Parker » étant de plus en plus derrière nous – il n’est pas étonnant de voir que la très grande majorité des bons producteurs de l’appellation ne pratiquent que des remontages – très rarement des pigeages et lorsque c’est le cas, cela est plutôt réalisé aux pieds que mécaniquement – afin de chercher des extractions douces.
Je ne suis pas personnellement un grand fan des vins trop extraits – mais je pense que des extractions douces étaient d’autant plus clé dans ce millésime par rapport à ses caractéristiques.
Enfin, en termes d’élevage, là aussi, il ne fallait pas farder des vins qui ne disposaient pas d’une matière suffisante et d’une structure multi-étagée de grand millésime. D’ailleurs, certains producteurs utilisant du chêne neuf habituellement ont réduit sa proportion afin de ne pas trop déséquilibrer leurs vins et de ne pas masquer artificiellement/techniquement les aromatiques parfumées et élégantes de ce millésime. Pour illustrer mes propos, nous pouvons citer un producteur phare de l’appellation, le domaine GERIN – Alexis GERIN nous précisant qu’il n’avait utilisé aucun bois neuf pour ses 2021.

Du côté du verre…
Ayant été un millésime pluvieux (avec une pluviométrie totale tout de même inférieure à celle de 2014 mais bien supérieur aux années précédentes), 2021 a donc généré des Côtes-Rôties à la robe bien plus claire qu’à l’accoutumé, faciles et agréables à boire, avec un profil de fruit beaucoup moins opulent et immédiat que sur 2020 et surtout 2019 mais un fruit pur, « froid » et juteux, s’exprimant davantage sur des aromatiques de fruits rouges qu’à l’accoutumé (cerise, framboise), florales (parfois plus sur de la rose que de la violette et la pivoine plus habituelles dans le secteur) et souvent avec un trait vert/végétal plus ou moins noble et intégré à la complexité aromatique - en fonction du producteur.
Un profil qu’on pourrait définir de « bourguignon » chez certains - comme chez ROSTAING (Pierre ROSTAING acquiesçant ce constat) ou chez CLUSEL-ROCH qui selon moi ont présenté les gammes les plus consistantes sur 2021 (ROSTAING étant « off » du salon).

Il s’agit ainsi d’un millésime « à l’ancienne » - comme on en voyait couramment dans les années 1970 et 1980 à écouter les anciens et les producteurs (étant trop jeune pour faire moi-même cette comparaison) avec des niveaux d'acidité relativement élevés maintenant les vins très frais et très typés – des niveaux d’acidité qui pourraient s'atténuer avec le temps et qui garantissent une garde probablement bien plus importante qu’il n’y parait chez les producteurs qui ont bien travaillé.
Nous sommes donc face à un millésime en nette rupture avec la série de millésimes solaires précédents (de 2017 à 2020 même si chacun avait leurs propres caractéristiques et différences relatives) ; nous n’avions plus retrouvé de tels niveaux d’acidité et des vendanges si tardives depuis le millésime 2016 – même si 2021 ressemble davantage à 2014 et 2013.

Vous l’aurez compris - il ne s’agit pas de vins très charpentés ; on retrouve davantage des vins de demi-corps voire parfois de corps relativement légers pour l’appellation en particulier sur les entrées de gamme.
En revanche, j’ai trouvé que les trames tanniques étaient relativement élégantes, soyeuses et douces - parfois poudrées chez certains mais rarement anguleuses chez les bons producteurs de l’appellation – ce qui les rend agréables et faciles à boire dans leur prime jeunesse.

En conclusion, c’est certainement un millésime très hétérogène – les meilleurs vignerons se distinguant d’autant plus ! – et n’est pas un millésime de « haut niveau », mais je l’ai tout de même trouvé potentiellement attractif chez les meilleurs domaines avec des aromatiques parfumées fort agréables voire attrayantes/charmantes chez les meilleurs.
2021 représente presque un ovni dans notre « new normal environment » et est par conséquent un antidote intéressant contre les nombreuses années chaudes qui ont prédominé ces dernières années et qui seront encore le cas dans le futur (2022 et 2023).
Donc rien que pour son originalité contemporaine et son « clacissisme », je trouve que 2021 reste un millésime intéressant pour tout amateur (à condition de bien faire le tri entre les producteurs) et pour les restaurateurs qui s’y retrouveront dans ce profil plus « glou glou ».

Enfin, même si c’est un peu hors sujet, je pense que 2021 sera très beau en Rhône Sud chez les bons producteurs malgré les critiques américaines négatives avec des vins moins alcooleux, des acidités beaucoup plus hautes, des fruits moins confiturés et moins sur-cuits et des fins de bouche qui chaufferont moins.
Cela engendra de nombreuses cuvées grenache qui « pinoteront » chez les producteurs pratiquant de la vendange entière et de l’extraction douce (au-delà de Rayas, on peut évoquer Banneret, St Patrice, Chapelle Saint-Théodoric, Piedlong, Gour de Chaulé, La Manarine, Santa Duc, Clos du Caillou, Mayard, Panisse).
Dernière édition par jpabela le Sam 27 Jan 2024 23:53, édité 1 fois au total.
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Frédéric B. » Sam 27 Jan 2024 23:45

Un grand merci Jean-Philippe pour ton retour!
J'ai toujours aussi apprécié les "petites" années en Rhône Sud, qui apportent de la fraîcheur aux vins. Rayas 2008, par exemple, est un de mes millésimes préférés, sur une aromatique d'orange sanguine avec une très belle fraîcheur. Et le 2002 était également très réussi.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar vinosophe » Dim 28 Jan 2024 00:19

Merci pour cette belle analyse du millésime 2021 en vallée du RHÔNE …Nous sommes globalement assez d’accord!
Ceci dit, il fallait vraiment être très «  sélectif » surtout en RHÔNE NORD ! Heureusement, nos producteurs «  préférés » ont le plus souvent élaboré de belles cuvées, certes moins denses et moins riches, mais dotées d’une fraîcheur loin d’être désagréable…

Je pense également que le grenache a plus bénéficié des «  difficultés » du millésime 2021 que la Syrah…et pas besoin de chaptaliser dans le sud ! Mdr…Retrouver des chateauneuf ou des Gigondas à moins de 15° d’alcool est quand même plutôt une bonne nouvelle ! …

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar vinosophe » Dim 28 Jan 2024 19:44

;) On n’attend plus que les impressions et commentaires de Didier et …Vincent? Sur ce marché aux vins 2024 …

:roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Didier » Mar 30 Jan 2024 10:57

Impressions générales :

Vendredi était peut-être le jour le plus chargé en visiteurs ; car samedi et dimanche, il y avait des moments plus "calmes" permettant de souffler un peu.

J'ai eu le plaisir de croiser au hasard de mes dégustations Jean-Luc MILLERET que je n'avais pas vu depuis quelques années. Il en a été de même pour Loïc (Lomag sur notre site).

Les vignerons présentaient de manière générale le millésime 2021. Vous l'avez déjà compris : je ne suis pas vraiment fan de cette année que certains annoncent comme un millésime "classique" d'il y a une vingtaine d'années. Sauf qu'à cette époque, je préférais le côté dit "solaire" des vins de la colline de l'Hermitage. En ce millésime, je confirme qu'à mon goût (et donc uniquement pour moi) les vins blancs sont très intéressants en Rhône nord, mais la majorité des rouges ne satisfait pas mon palais. Il y a ce côté souvent immature, parfois ce côté chaptalisé, parfois cette acidité excessive et ces tanins rêches traduisant la difficulté du millésime qui me dérange. Alors Oui ce millésime manquant de maturité et de matière pourra se consommer assez jeune, ce qui en fait sa principale qualité. Mais restons toutefois humble. Mon goût n'est pas forcément la vérité. Je n'en veux pour preuve que ce très beau 1994, millésime également "compliqué" qui, bu avec Pierre ROSTAING, nous a réellement bluffé ; mais il s'agissait d'une Landonne et de surcroit en magnum.

À suivre pour parler des vignerons du salon.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Winemega-Alain » Mar 30 Jan 2024 17:24

Didier a écrit:Impressions générales :

J'ai eu le plaisir de croiser au hasard de mes dégustations Jean-Luc MILLERET que je n'avais pas vu depuis quelques années. Il en a été de même pour Loïc (Lomag sur notre site).


Notre cher Jean-Luc ne rate jamais une bonne occasion pour compléter sa cave.. :D :D
Merci Didier de tes impressions en "LIVE" sur ce millésime que j'avais également entendu par la bande comme.. "compliqué".. Note que c'est parfois sur ce genre de profil qu'on découvre quelques perles rares ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Hugo B. » Mar 30 Jan 2024 17:28

On attend toujours les impressions du président :appl2:

:tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar vinosophe » Ven 2 Fév 2024 21:13

;) Et oui :roll:

Didier doit également nous parler de ses «  coups de cœur » du salon !!!

Soyons patients …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Didier » Sam 3 Fév 2024 13:28

Me voilà Christophe... :)

Comme je vous l'ai écrit précédemment, je n'ai pas trop pris de plaisir à la dégustation de ces 2021 en rouge. Néanmoins j'ai quand même bu quelques belles choses.

Je n'ai pas pris de notes, mais si je ne devais retenir qu'un vin ce serait "Maison Rouge" de chez DUCLAUX ; Côteaux de Tupin était également très beau et de grande expression.
J'ai également beaucoup aimé "Barbarine" de chez GANGLOFF. J'ai dégusté en fin de journée quand le stand était accessible. :lol: Évidemment, rien n'était à vendre à cette heure-ci.

Chez Parpette j'ai apprécié le "simple" Côte du Rhône Syrah provenant quand même du terroir "Bertholon" en Côte Rotie. Mais c'était un 2022. À 15 euros, c'était probablement le "bon coup" du salon.
Idem chez Chambeyron pour leur Côte du Rhône "Syrah" en 2022, issu par contre des terres basses sous la Côte Rôtie. Également au prix sympa de 15 euros

Comme toujours au Domaine du Tunnel, les vins étaient magnifiques, mais comme à l'habitude, c'était le millésime le plus récent qui était présenté, soit 2022. Vin noir et Pur noir étaient de toute beauté.

J'ai aussi bien aimé les vins de chez PILON ; la gamme était homogène et bien réussie.

À suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d’ Ampuis 2024

Messagepar Didier » Dim 4 Fév 2024 13:13

Les "grandes Maisons" ne m'ont pas déçu:

Chez GUIGAL, reçus par Eve avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité comme à l'habitude, j'ai bien aimé Brune et Blonde de belle densité et qui montrait un beau profil global. Il goûtait très bien. Château d'AMPUIS était magnifique de classe, de puissance et d'expression (content d'en avoir acheté). Les "Lalala" étaient somptueuses et bien différenciées sur le plan aromatique. Seul l'Hermitage rouge m'a un peu moins emballé (deux dégustations...). C'était sur le magnifique millésime 2020. Le condrieu "La Doriane" était de belle ampleur aromatique, avec sa classe inégalable, et le Condrieu générique était également particulièrement plaisant dans un beau rapport qualité prix il me semble.

Chez DELAS, toujours reçus par Sébastien fidèle au poste et comme toujours disponible avec sa grande gentillesse, j'ai beaucoup apprécié Crozes "Le Clos" 2020 - St-Joseph "Ste Epine" 2020. Ce sont deux très belles cuvées parcellaires de magnifique expression avec du fond et du caractère. "Domaine des Tourettes" en Hermitage Rouge 2020 et Blanc 2022 sont également de très belles bouteilles à mettre en cave sans hésitation (ce que j'ai fait). Le Condrieu "Clos Bouchet" 2021 est somptueux avec caractère, tension et salinité. C'est une très jolie expression de Viognier. L'Hermitage "Les Bessards" 2019 dense, profond, vibrant était splendide et Le CR "La Landonne" 2020 d'une classe folle est à acheter les yeux fermés si vos moyens vous le permettent.

A suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités