Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar J-L Coste-Clément » Mer 26 Jan 2011 17:33

Merci pour ces impressions de salon, je n'ai pas pu y aller mais c'est aussi parce qu'il y a un repêchage avec Découvertes début mars !

Je suis content de lire que 2008 n'est pas la catastrophe annoncée, en tous cas rien à voir avec 2002. Le problème est commercial : au tarif de certains vins, il est normal d'attendre un vin avec des qualités et la possibilité d'une grande garde. D'où la cuvée unique de certains, façon élégante de régler le problème en augmentant la qualité et éventuellement en baissant le prix. C'est un petit millésime à tous points de vue, en quantité également, heureusement il y a généralement du volume sur 2009 !
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Lomag » Mer 26 Jan 2011 21:10

bonjour a tous c'est mon premier message sur le site
après avoir lu avec beaucoup d'intérêt ces dernières année vos compte rendu du salons d'ampuis je n'est pas pu résisté cette année a me rendre a ampuis pour pouvoir degusté toutes ces cuvées de mon appellation favorite.
je savais a l'avance que j'allais commencer par 2008 un millesime difficile.

en cote rotie 2008 voici les vins que j'ai retenu
terres sombre de cuilleron
rozier des freres bonnefond
la barbarine de chez gangloff
combard de chez barges

pour les autres millesimes ce que j'ai preferé sur le salon
chateau d'ampuis 2007
la mouline 2006
la garde 2007 de bonserine
les deux cuvée la chatillone 2005 et 2006 de vidal fleury
les massales 2009 de chez othegy

merci a tous les vignerons pour leurs acceuils et le temps qu'il ont donné , mention spécial au stand vidal fleury pour
ma part
ma seule déception je pense est du au millesime 2008, il était difficile de trouvé de bon vin avec les cuvée de base dans les 30 euros mais d'après ce que j'ai gouté l'année prochaine avec le millésime 2009 il devrait y avoir du bon dans
ces prix là
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Didier » Mer 26 Jan 2011 21:35

Bienvenue à toi Loïc (je ne pense pas me tromper ;) ) sur notre forum.
Nous sommes heureux de te compter parmi nous et lirons avec beaucoup d'intérêt tes messages à venir.
Tu es ici chez toi, dans le respect de la charte.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Jan 2011 21:50

Bonsoir Loïc et merci pour ce premier message :good:

Vu le monde Bdéeins qui fréquente le marché d'Ampuis , nous allons devoir mettre un point rencontre l'an prochain ou organiser un repas de groupe histoire de se faire connaissance les uns avec les autres ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar emilie.wine.n.co » Mer 26 Jan 2011 23:50

Bienvenue Loïc,

Au plaisir de te lire. Tu vas tous les ans à Ampuis?

:bienvenue:
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Lomag » Jeu 27 Jan 2011 08:10

merci a vous pour l'acceuil
c'etait le première fois pour moi a ampuis emilie, mais je pense m'y rendre tous les ans maintenant.
il me semble vous avoir aperçu le samedi matin en compagnie de stephane vilette qui est le seul que j'ai reconnu
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Laurent Saura » Jeu 27 Jan 2011 08:48

Ah!quelle star ce Stéphane ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 27 Jan 2011 10:03

Bonjour Loïc,

il fallait nous interpeller... ;)

C'est vrai que ce millésime 2008 est un peu compliqué, mais pour autant, dans ce que j'ai gouté, il y a des vins qui seront prêts à boire plus tôt, pour attendre les 2009 et surtout les 2010 ! :mrgreen:

Dès que j'ai cinq minutes, je reviens sur l'ensemble des vins dégustés. Ceci étant je me retrouve bien dans les commentaires des copains.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Jan 2011 11:50

MARCHÉ AUX VINS D'AMPUIS 2011

QUELQUES CONSIDÉRATIONS SUR LES MILLÉSIMES DÉGUSTÉS


2010 promet d'être un joli millésime,sur les quelques échantillons dégustés sur fûts,même si les fermentations malolactiques ne sont pas encore terminées,il y a dans les vins de jolis fruits,et les bouches sont charnues.

2009 est un beau millésime en Rhône nord,avec une nette prédilection pour la partie sud.J'ai pu déguster des vins fabuleux à Cornas,en Hermitage,et dans les Saint-Joseph du sud de l'appellation.En Côte-Rôtie,cela paraît moins homogène.Ne nous attendons pas à un nouveau "99" comme on a pu le lire ailleurs.La faute à une année trop facile,où tout allait bien,et où certains se sont laissés allés…pas mal de rendement,et une sensation de manque de puissance et de densité en milieu de bouche que je n'ai pas ressenti dans les autres AOC.Il faudra donc faire son choix avec discernement.Pour Condrieu,c'est un millésime chaud,et il n'était pas facile de déjouer les pièges du viognier lourd,pâteux et alcooleux.

2008 est un millésime faible,mais pas raté.Plus difficile dans le nord de la région,on s'améliore en descendant vers Cornas.Les arômes rappellent la fraîcheur du millésime.Des bouches légères avec comme constante,des matières fluettes,sans grande envergure,des acidités hautes et des longueurs en bouche pas très longues.Les tannins sont parfois un peu trop marqués et astringents,signe d'une maturité insuffisante,ou la marque d'un élevage inapproprié.

2007 est un très bon millésime,particulièrement en Côte-Rôtie,où on retrouve les arômes classiques de lard fumé,de cassis frais et d'épices.Les bouches sont fraîches,équilibrées et les matières sont pleines,denses et dotées d'une bonne persistance.

QUELQUES VINS DÉGUSTÉS AU MARCHÉ AUX VINS


FRANÇOIS VILLARD

-St Peray-version-2009
:Un joli jus qui conserve de la fraîcheur.Matière saline et assez ample.Longueur simle.Noté 15+

-Condrieu-De Poncins-2009
:Un viognier qui reste frais,même titrant 13,5 d'alcool.Nez classique,élégant,avec une bouche ample et une finale saline.Noté 16,5

-Saint Joseph-Poivre et Sol-2008
:une syrah qui porte bien son nom,dans une matière structurée tannique.Simple et sympa.Noté 15+

-Côte-Rôtie-Galets blancs-2008:un vin fin,léger,sans grande consistance.Noté 15

-Saint Joseph-Reflets-2007
:un nez enjôleur,flatteur,typé,d'épices et de poivre,de fruits noirs.La bouche est pleine,intense,ample et charnue et offre de bons tannins fins et serrés.Très belle longueur.Noté 16,5+

-Saint Joseph-Fruit d'Avillerand-2009:Un joli fruit franc et net.Amer,peu acide et fraîcheur relative pour ce bon vin.Noté 15+

-Saint-Joseph-Mairlant-2009
:65% de Marsanne complété de 35% de roussanne pour ce joli vin vif,dotée d'une salinité très agréable.Noté 15,5

-Condrieu-Les Terrasses du Pallat-2009:Un joli fruit pour un vin équilibré.Ramassé à 70% le 8 septembre pour conserver de la fraîcheur.Noté 15,5+

-Condrieu-Grand Vallon-2009:Vendangé plus tard,mais équilibré,avec des arômes de fruits plus mûr,d'abricot,et une bouche plus ample.Bonne longueur.Noté 16

-Saint-Peray-Version Longue-2008
:très jolie marsanne,consistante,saline,ample.Longueur correcte.Noté 16+

-Saint Joseph-Reflets-2008:Quel vin épatant!riche en couleur,en arômes de fruits mûrs,à la structure tannique ample.Bonne finale.Un Saint Joseph réussi dans le millésime.Noté 16+

-Côte Rôtie-Brocarde-2008
:Là aussi un beau vin,riche dense et plein,aux tannins racés,à la finale digeste et à la rétro olfaction florale.Réussi.Noté 16+

Merci à François pour son accueil toujours si sympathique.J'ai vraiment apprécié la qualité des blancs 2009 de sa gamme.De belles réussites.



GANGLOFF


-Barbarine-2008:incluant les vignes de la sereine noire,c'est l'un des meilleurs Côte Rôtie du millésime,offrant un nez assez intense de poivre blanc et de fleurs.L'élevage est marqué à ce stade.La bouche est agréable,dotée de tannins bien perceptibles,dans une matière assez ample et juteuse.Noté 16+


DUCLAUX


-Côte Rôtie-La germine-2008:Arômes simples mais nets,mêlant fleurs et épices.Bouche assez dense,bon volume.Noté 15,5

-Côte-Rôtie-Maison Rouge-2008:L'un des vins du millésime!Beau nez précis,distingué,élégant de fleurs et de fruits noirs+épices.Bouche ample,saline,bon volume,jolie trame tannique.Bonne longueur.Noté 16

-Côte Rôtie-La Germine-2007
:Jolie couleur violine,beaux arômes,bouche ample,veloutée aux tannins fermes mais distingués.Noté 16+

COURSODON

L'une des Stars du salon cette année en présentant ses Saint Joseph 2009:

-Silice:Belle couleur,nez de pruneaux,d'épices.Belle bouche,élégante,aux tannins fins,structure ample et bonne longueur.Noté 16…quelle entrée de gamme!

-L'Olivaie:Très joli fruit.La bouche propose des tannins fins dans une matière ample,avec une acidité croquante qui prolonge la longue finale.Plus de distinction dans ce vin que Silice.Noté 16,5

-La Sensonne:Énorme concentration colorée,nez distingué de poivre et de pruneaux,intense.Bouche sculpturale,aux tannins fermes,très présents,enrobés dans le gras,mais élégants,donnant à la bouche une amplitude supérieure.Très bonne longueur.Incrachable!Noté 17

-Paradis Saint Pierre Blanc-2009:Plus de 90% de Marsanne pour ce beau vin aux arômes de poire,de fruits blancs.Beau gras en bouche,salin.Bonne longueur.Reste assez frais.Noté 16+


DREVON

Côte Rôtie 2008
:peu de couleur,nez végétal,léger de cassis et d'épices.Simple et court en bouche.Noté 15

Côte Rôtie 2009:Plus d'intensité colorante.Arômes végétaux de bourgeon de cassis,de poivre et de levure.Belle structure,mais creux en milieu de bouche.A revoir.Noté 15,5

CLUSEL ROCH

Côte Rôtie-la petite feuille-2008:des jeunes vignes qui ont donné un vin simple et léger.

Côte Rôtie-2008:un peu plus de couleur et de fond dans la structure pour ce vin assez simple finalement.Noté 15+

Côte Rôtie-les grandes places-2008
:Le seul domaine à sortir cette parcellaire en 2008!Joli vin aux arômes nets de cassis(bourgeon) et de râfle.Jolis tannins ciselés,fins,donnant une bonne structure à l'ensemble,équilibré.Noté 15,5

Côte Rôtie-2009:belle couleur,nez de cassis et de pruneaux,d'épices et de fleurs,très classique.Bon volume d'ensemble.Noté 15,5+

Côte Rôtie-viallière-2009:nouvelle cuvée d'un terroir très au nord de l'appellation.Beaucoup de couleur,tannins fermes et austères.Un vin tranchant,droit et strict.Noté 16

Côte Rôtie-Grandes places-2009
:Couleur dense,très beau nez de fruits mûrs,avec de la rafle(?).Grande structure,très joli volume.Longueur très présente.Très joli vin en devenir.Noté 16,5+

Les vins de Gilbert Clusel ne se goûtent jamais vraiment très bien dans leur prime jeunesse.Il faut leur laisser du temps pour se révéler.Nous avons encore acheté les vins du domaine avec grande confiance,même en 2008!


PICHON


-Condrieu-2009:nez de pâte de fruit,d'abricot et de violette.Bouche équilibrée.Noté 15+

-Condrieu-Caresse-2009: 2000mètres carrés d'une parcelle,vin élevé dans du fût neuf….tout ce qui me fait fuir…et bien non!Je reconnais que le vin est vraiment réussi,plus volumineux et plus "minéral" que son congénère.Bravo!Noté 16

-Saint Joseph-2009:joli fruit d'épices et de fruits noirs.Bouche marquée par les tannins encore fermes,mais ampleur et longueur sont au rendez-vous.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-2009:très joli fruit mûr,précis,sur la mure et les épices.Poivre en bouche.Belle structure élancée en bouche.Du plaisir.Noté 16

-Côte Rôtie-La Comtesse en Côte Blonde-2008
:Couleur assez soutenue.Nez tendre,floral et épicé.Bouche délicate à l'élevage intégré.Une vraie blonde!Noté 15,5

-Condrieu-Patience-2009:Certains d'entre nous ont craqué pour ce joli liquoreux au nez d'abricot,de gelée de coing,agréable et frais en bouche.19 euros les 37,5cl.Noté 16+



JAMET


-Côte Rôtie-fructus voluptas-2009
:un vin élégant,au nez délicat de rafle mûre de cassis et d'épices.Bouche fraîche et digeste,comme toujours chez les Jamet.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-2008:Un joli fruit.La bouche est fraîche,élégante.Les tannins sont présents.L'acidité porte le vin en longueur.Agréable.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-Côte Brune-2008
:Comme toujours,l'un des vins du millésime,si difficile,mais quelle différence de niveau avec le 2007 par exemple!Pourtant,le nez évoque un beau fruit,élégant.Les tanins sont fermes,la bouche est fraîche.Il y a du fond et de la droiture dans cette brune.Bonne longueur.Noté 16+

STÉPHANE OGIER


-Côte Rôtie-2008:Un assemblge de toutes ses parcelles avec un vin au joli fruité délicatement floral.Les tannins sont fins et la longueur présente.Matière délicate.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-Belle Hélène-2007:L'un des vins du millésime.Le nez est superbe:poivre,épices,fleurs et cassis-mure sauvage,ainsi qu'un coté bitumineux.Bouche ample,structurée,ciselée par une acidité tirée au cordeau.Longueur d'exception.Magnifique!Noté 17,5

-Côte Rôtie-Lancement-2007
:Là aussi,grande réussite.Pour moi,pas possible de les départager.Lancement est une vraie blonde,florale à souhait,délicate et propose des tannins tout en dentelle.Grande longueur,belle amplitude.Une lecture des terroirs formidable.Bravo Stéphane!du grand art!Et on ne sent rien de l'élevage.Nickel!Noté 17,5

BURGAUD

-Côte Rôtie-2008:Une grosse couleur pour un 2008!Un beau nez,une bonne structure.Un vin assez simple toutefois,non dénué d'attributs dédiés au plaisir.Noté 15,5

-Côte Rôtie-2009
:Grosse couleur encore,nez plus mûr,envoûtant.Bouche ample et assez massive aux tannins fermes,sans creux en milieu de bouche,élégante et longue.Belle réussite.Noté 16,5


GAILLARD


-Crozes Hermitage-2009:une très bonne couleur,un nez classique de fruits bien mûrs.Une bouche digeste.Bon vin.Noté 15,5

-Saint Joseph-2009
:Un beau fruit net.La bouche est pleine de tannins un peu marqués,bonne structure saline.Noté 15,5+

-Saint Joseph-Clos de cuminaille-2008:Fin,discret au nez.Bouche aux tannins rustiques.Noté 14,5

-Côte Rôtie-2008
:nez discret.Bouche légère,peu ample mais caline,fine,non dénuée d'élégance.Tannins déjà fondus.Noté 15,5

-Côte Rôtie-2009:nez de fruits mûrs pour une robe pas si intense que cela.Bouche tannique avec un milieu assez plein.Bonne longueur.Noté 16

-Condrieu-Jeanne Élise-2009:Du passerillage pour ce beau liquoreux aux arômes intense d'abricot confit,de zeste de mandarine et de pêche de vignes.Belle bouche,grasse,riche en saveurs,ample.Noté 16,5

-Condrieu-Les fleurs d'automne-2009
:Du Bothrytis pour cet énorme vin aux arômes encore plus distingués que ceux de Jeanne Élise.J'adore la richesse de ce vin,son amplitude et surtout sa longueur en bouche,phénoménale.Superbe réussite.Noté 17,5


BONNEFOND


-Côte Rôtie-Côte Rozier-2008
:nez d'élevage et de fruits,épicé.Beau volume en bouche?Puissance,mais un poil court en finale.Classique du millésime,mais vin bien réussi.Noté 16

-Côte Rôtie-2009
:épicé,fruits noirs,chaleureux(un peu de volatile).Bouche avec de beaux tannins réglisses.Structure et puissance de bon aloi.Noté 16+


PICHAT

-Côte Rôtie-Champon-2008
:un vin de schiste au profil simple,fluet mais assez élégant.Court.Noté 15

-Côte Rôtie-Löss-2009:Une nouvelle cuvée pas loin des plateaux au fruité gourmand,et aux tannins civilisés,pas du tout accrocheurs dans une matière assez ample.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-Grandes Places-2007
:des notes de fruits confits,d'olive,de fer et de fleurs.Bouche splendide,aux tannins superbes.Grande structure.Grande longueur.Très beau vin.Noté 17+

-Condrieu-La Caille-2009:mou et chaleureux.


LEVET

-Côte Rôtie-Améthyste-2008:robe claire,nez de bourgeon de cassis.Bouche légère.Noté 15

-Côte Rôtie-La Péroline-2008
:Plus de densité colorante et de structure en bouche,mais finale courte.Noté 15+

-Côte Rôtie-Améthyste-2007:Joli vin de fruit,net,avec une bouche digeste aux tannins encore marqués.Bon volume.Noté 16

-Côte Rôtie-La Péroline-2007:Un beau fruit,évoquant aussi la rafle mûre,les épices et les fleurs.Bouche dense et structurée par de beaux tannins.Un vin de plaisir.Noté 16


JASMIN


-Côte Rôtie-2008
:vin léger mais élégant et plaisant.Noté 15+

-Côte Rôtie-2009
:Vin très structuré,aux tannins fermes mais à l'élégance affirmée dans la longueur en bouche.Noté 16+


BARGE


-Côte Rôtie-Le Combard-2008:joli vin fruité,simple et délicat.Noté 15+

-Côte Rôtie-Cote Brune-2008:Plus de structure,mais tannins marqués par le bois.Bonne densité tout de même et du plaisir lorsque l'élevage sera mieux fondu.Noté 15,5

-Côte Rôtie-Cuvée du plessy-2007
:vin peu dense en couleur,dommage,et la bouche manque un poil de consistance.Mais bon fruité et rétro sur les épices typées.Noté 15+

-Condrieu-2009:Vin trop solaire et trop exubérant à mon goût.


CUILLERON


-St Peray-Les cerfs-2009:bon vin,assez simple dans sa définition,avec un beau gras en bouche,équilibré.Noté 15+

-Condrieu-Les Chaillées-2009
:Abricot,pâte de fruits,gras en bouche,pas très long.Noté 15,5

-Condrieu-Les Ayguets-2009
:Notes d'abricot,de fruits compotes,de violette.Bouche grasse et ample,avec une très belle longueur.Moins frais que les Fleurs d'Automne de Gaillard.Noté 16,5

-Saint Joseph-Les Serines-2008
:Assez bonne couleur,nez agréable,milieu de bouche assez plein,tannins sans accroche.Noté 15,5

-Cornas-Les Vires-2008:Vin plus tannique,plus de structure que les Serines,bon équilibre général.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-Terres sombres-2008
:Joli vin fin,qui privilégie l'harmonie,la fraîcheur et l'équilibre à la puissance…quoiqu'en 2008,on n'avait pas trop le choix!Tannins fins.Noté 16+



ANDRÉ FRANÇOIS


-Côte Rôtie-2007:Nez végétal,puis cassis et fleurs.Bouche assez tannique,milieu de bouche assez dense.Noté 15,5


YVES LAFOY


-Côte Rôtie-JYL-2009:Joli vin aux arômes expressifs de cassis,de fleurs et d'épices.La bouche est pleine,ronde,avec une belle acidité rafraichissante.Bonne longueur.Noté 16

-Côte Rôtie-Rozier-2009
:On franchit un cap,avec l'apport de la rafle,cette cuvée,anciennement baptisée "RG".Il n'y a plus que des raisins de Rozier,en Côte Brune.Beau nez fin et très expressif.Belle structure en bouche,acidité bien intégrée,milieu ample et très belle longueur,avec de la fraîcheur.J'en ai acheté!Noté 16,5


VOGE


-Saint Peray-2009-Harmonie
:Cette marsanne sent la poire.On croirait de la roussanne à ce stade,mais c'est encore jeune.Des notes de framboise aussi.La bouche est fine et minérale,sur le salin.Noté 15+

-Saint Peray-2008-Terres boisées:Du même accabit,avec plus d'acidité,et une finale rappelant l'élevage.Noté 15+

-Saint Peray-2008-Fleur de crussol
:nez délicat.Bouche ample,grasse,mais conservant de la finesse,belle longueur.Noté 16

-Saint Joseph-Les Vinsonnes-2008
:Fluide,aqueux,mais équilibré et frais.

-Cornas-Vieilles Vignes-2008:Pas de Vieilles Fontaines cette année.Bon vin frais,bien structuré,au jus assez dense,et avec de la longueur.Noté 15,5+

-Cornas-Vieilles Vignes-2007:Nez de fruits mûrs.Bouche aux tannins présents,compacts,dans un volume ample et généreux en saveurs.Bon vin.Noté 16+


CHEZE


-Saint Joseph-Rorée-2009
:60% de marsanne et 40% de roussanne pour ce bon vin simple,avec une bonne amertume en finale.Noté 15

-Condrieu-Pagus Luminis-2009
Nez exubérant de pêches blanches et d'abricot.Bouche ronde,finale minérale,un peu trop chaleureuse à mon goût.Noté 15+

-Condrieu-Breze-2009
:nez plus fin,plus discret.Bouche plus ample mais moins exubérante.C'est plus à mon goût.Noté 15,5+

-Saint Joseph-Rorée-2008
:Vin de bonne structure,simple dans son expression,aux tannins présents.Noté 15

-Saint Joseph-Caroline-2008
:Vin plus large,plus massif,qui gagne aussi en longueur.Agréable et réussi.Noté 15,5

-Saint Joseph-Cuvée des anges-2008:Nez fin mais encore sur l'élevage.Bouche bien structurée,plus ample,avec de la longueur,mais rappel boisé en rétro…j'espère que cela va se fondre.Noté 15,5+(?)

-Côte Rôtie-Belle demoiselle-2008
:peu de couleur,peu de fruit,bouche insignifiante,mais vin pas raté.



JABOULET



-Saint Joseph-Grand Pompée-2009
:100% de Marsanne,notes aimables de fruits blancs.Bouche équilibrée.Noté 15

-Crozes Hermitage-Raymond Roure Blanc-2006:Puissant,bien équilibré,plein la bouche,très salin.Noté 15,5

-Crozes Hermitage-Domaine de Thalabert-2007
:vin fin aux arômes élégants.Bouche dense,équilibrée aux relents d'épices en finale.Noté 15,5

-Cornas-2007:Bon vin aux arômes de corne brulée,d'épices et de fruits noirs.Bouche corpulent à la fraîcheur conservée.Noté 16

-Hermitage-La Petit Chapelle-2007
:un beau vin aux arômes de fruits cuits,pruneaux,et de fleurs.Bouche très élégante,aux tannins finement ciselés dans une matière riche et ample à la rétro épicée.Bravo!Noté 16,5


Toujours bien reçu chez Jaboulet,tout comme dans chaque maison de négoce présente à Ampuis.Des gens bien habillés,polis,courtois et connaisseurs.Mais que dire des prix qui s'envolent depuis quelques années. :notgood: :notgood: :notgood:


GUIGAL

-Condrieu-2009:un vin de base réussi,aux arômes de violette et de pêche blanche,c'est vif et élégant.Parfaitement maitrisé.Noté 15,5

-Hermitage-2007:Pareil,cela reste élégant.Il y a du gras,de la finesse et du caractère à la fois.Bonne longueur.Noté 16

-Condrieu-La Doriane-2009:un des grands Condrieu du millésime,avec des arômes très fins,une bouche élégante,grasse.Grande longueur saline.Quelques relents boisés en finale qui vont s'estomper.Bravo!Noté 16,5+

-Saint Joseph-2007:Nez flatteur de poivre et de cassis.Bouche fraiche,équilibrée et fine.Bon volume.Bonne longueur.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-Brune et Blonde-2006:très bon vin fin et épicé à souhait.Milieu de bouche plein et dense.Bonne longueur.Noté 16

-Côte Rôtie-Brune et Blonde-2007:un poil au dessus,grâce à un centre plus juteux,plus fruité encore,avec une acidité moins mordante,plus tendre.Noté 16+

-Côte Rôtie-Château D'Ampuis-2007
:nez excessivement enjôleur,d'une grande finesse,allant des fleurs aux épices en passant par les fruits noirs,avec une note de zan.Bouche somptueuse,très ample,avec une très grande finale aux relents rétro-olfactifs de jus de pêche.Noté 17+

-Côte Rôtie-La Mouline-2006:La Mouline dans tout ce qu'il y a de tendre,délicat,fin et civilisé.Des notes d'épices orientales,de violette et de fruits noirs.Des tannins superbes en bouche,nullement grossiers ou accrocheurs.Amplitude et longueur en bouche assez phénoménale.Noté 17,5

-Côte Rôtie-La Turque-2006:Le plus solaire des crus de la maison offre un profil plus chaleureux,au nez de fer,sanguin,et les notes d'épices associées aux notes classiques de fruits noirs mûrs.Bouche équilibrée proposant des tannins d'une très grande finesse.Que dire de l'amplitude en bouche?Je la trouve encore meilleure que La Mouline…Et que dire de sa longueur?Un poil en plus aussi!Noté 18

-Côte Rôtie-La Landonne-2006:c'est mon cru préféré…peut-être est-ce du à sa vinification particulière en vendanges entières?En tout cas,au nez,les fruits noirs se mêlent aux épices avec grande élégance.Pas de notes florales,mais un coté ferrugineux prédominant.La bouche est grasse,puissante,toujours ample et caractérisée par cette flopée de tannins ultra-fins et ultra-serrés qui tapissent le palais avec harmonie pour imprimer un plaisir durable.Ce vin est jouissif.Noté 18,5

Merci à Philippe Guigal pour son accueil sur le stand,et pour ses explications sur ses vinifications.On a tellement de questions à poser à chaque fois.Les élevages me semblent parfaitement appropriés et je ne retrouve pas de notes boisées ostentatoires,comme j'ai pu le lire ici ou là.Une maison qui roule,qui tourne bien,au rapport humain toujours convivial,voire familial,aux rapports qualité-prix imbattables,et ce,quelques soient les bourses!Bravo!


JEAN-MICHEL GÉRIN



-Saint Joseph-2009:curieux arômes très floraux.j'attendais davantage de fruits blancs.Bouche peu acide.Noté 15

-Côte Rôtie-Champin le Seigneur-2008
:voilà un vin réussi dans ce millésime difficile.Contient les jus des Grandes Places et de La Landonne.Des arômes typés et une bouche agréable,avec un bon volume,et une bonne longueur.Noté 16

-Saint Joseph-2009:Un vin tannique,austère,à attendre.Loin de la tendresse d'un Côte Rôtie.

-Côte Rôtie-Champin Le Seigneur-2009
:Très joli fruit,épicé aussi.Bouche aux tannins fins.Amplitude et densité en milieu de bouche.Finale fruitée.Noté 16+

-Côte Rôtie-Viallière-2009:Sans se concerter,Clusel-Roch,leurs voisins proches,ont eux aussi concocté un vin issu de cette parcelle historique que rêne Rostaing mettait en bouteille jusqu'en 1996.Ce terroir nordiste donne des vins tendus et austères,à l'image de celui proposé par Jean-Michel Gérin.Pourtant,les vignes sont jeunes(plantées entre 2003 et 2004),mais le vin est très beau,prometteur.Noté 16,5

-Côte Rôtie-La Landonne-2009:grand vin d'une grande parcelle.Totalement égrappé.Fruit net,ferreux,droit,épicé.Bouche tendue aussi,avec une amplitude nette et une longueur superbe.Corps allongé.Noté 17

-Côte Rôtie-Les Grandes Places-2009
:Superbe fruit de cassis et de pruneaux,épices et viande fraîche.Attaque souple en bouche,acidité bien présente épousant le gras et l'alcool,finale tannique expansive,très bel équilibre.L'un des vins du salon.Noté 17,5+


MONTEZ


-Saint Joseph-2009:vin blanc vif,floral et précis.Noté 15+

-Condrieu-Les Grandes Chaillées-2009
:Abricot,violette…bouche agréable,grasse et assez ample.Noté 15,5

-Condrieu-Chanson-2008:Joli vin frais digeste,encore marqué par son élevage(finale).Belle bouche grasse.De la longueur.Noté 16+

-Condrieu-Grains de folie-2007:un joli liquoreux agréable offrant les arômes classiques d'un viognier,sur l'abricot et la violette.Les sucres sont un peu trop présents en bouche,pour mon goût.Belle longueur toutefois.Noté 16

-Saint Joseph-2009:une belle syrah fruitée,explosive.Les tannins sont élégants.Assez court.Noté 15

-Saint Joseph-Cuvée du Papy-2008
:Nez classique de la cuvée,florale et jus de pêche.Bouche vive,élégante,légère mais agréable.Noté 15,5+

-Côte Rôtie-Fortis-2008:nez animal,réglisse,épices et cassis.Bouche au bon volume,équilibrée et fraîche.Bonne longueur.Noté 16

-Côte Rôtie-Les Grandes Places-2007:40 mois d'élevage pour cette cuvée bichonnée.Le nez est enjôleur:épices,fruits noirs,fer,du bois bien sur mais reste fin.La bouche est dense,ample avec un corps charpenté,aux tannins fondus avec une très jolie longueur.Noté 17+


STÉPHANE OTHÉGUY


-Condrieu 2009:vendangé le 20 septembre,les raisins sont mûrs sans basculer dans l'alcool et le pâteux.Le vin est frais en bouche grâce à une finale minérale saline des plus agréable.Bravo!Noté 16

-Côte Rôtie-2009
:Les fruits sont nets,la bouche propose une attaque douce avec un centre plein et charnu.C'est salin et il y a une bonne acidité en finale qui apporte de la fraîcheur.Noté 16+

-Côte Rôtie-Les Massales-2009
:Vâche c'est bon!Ça sent bon le cassis fraîchement écrasé,les fruits sont purs,les épices et les fleurs sauvages.Bouche compacte à l'attaque qui se délie doucement pour délivrer des tannins fins et serrés.Belle amplitude et bonne longueur.En progrès ou simple confirmation de son talent.Bravo à Stéphane!Noté 17

Que de Stéphane talentueux dans ce salon!
Othéguy est girondin,comme moi!
Qu'est-il allé faire du vin dans la vallée du Rhône?
Il y a bien eu raison en tout cas!
Sa démarche de viticulture biologique est en tout cas convaincante dans ces vins,aux naturels confondants.


NIERO

-Condrieu-Les Ravines-2009:vin léger et mou en bouche.Pas mon style.

-Condrieu-Chery-2009
:Beaucoup plus de fraîcheur grâce à une meilleure acidité.Ample,gras et salin.Parfait.Noté 16

-Condrieu-Héritage-2009
:Plus riche et intense au nez.Bouche grasse.Salinité bien présente.Plus d'élégance et de longueur que Chery.Bravo!Noté 16+

-Côte Rôtie-2007:Vin léger,floral avec une bouche déséquilibrée par l'acidité,malgré sa relative finesse.Noté 15+

-Côte Rôtie-2008
:Vin fluet,sans consistance.

-Côte Rôtie-2009
:Plus de couleur et de concentration dans ce vin aux tannins serrés et marqués.Bonne corpulence d'ensemble.Noté 15,5

-Côte Rôtie-Vires de serines-2007
:24 mois d'élevage pour cette cuvée sélectionnée de deux vignes sur Bassenon et Viallière.Un vrai Côte Rôtie d'assemblage des deux types de sols.Très joli vin,floral à souhait et parfaitement digeste.Bon volume et longueur caractérisent la bouche.Noté 16+

-Côte Rôtie-Vires de Serines-2006
:Cela fait plusieurs fois que je bois ce vin,comparé à son petit frère 2007,il n'y a vraiment pas photo,et le vieillissement accentue la différence.Comment dire?Le 2006 est peu structuré,et reste marqué par une acidité trop prédominante.



ROUSSET

Crozes Hermitage-Les Picaudières-2007
:Vin léger,aux arômes de cassis(bourgeon) et d'épices.Bouche pas très tendue tout de même,mais équilibrée.Noté 15


GARON

-Côte Rôtie-Les Triottes-2008:vin clair au nez de bourgeon de cassis,bouche fluette et légère.Noté 15

-Côte Rôtie-Syberine-2009:Robe assez claire,fine,élégante mais svelte.Tannins fins,bonne acidité.Noté 15,5

-Côte Rôtie-Les Rochains-2009
:nez de pruneaux,d'autres fruits cuits.Bouche au bon volume,ampleur correcte,finale tannique,longueur correcte.Noté 15,5+


DELAS


-Saint Joseph-Challeys-2009:Nez de framboise et de fleurs.Bouche saline.Noté 15

-Hermitage-Marquise de la Tourette-2008:Nez net franc et racé de colle blanche,de fruits blancs au sirop.Bouche élégante,élancée,ample et longue.Finale typée salée et iodée.Noté 16+

-Condrieu-La Galopine-2008:Nez fin et délicat,pas explosif,en retenue.Bouche grasse,aux saveurs de fruits blancs et de fleurs.Bouche saline.Noté 16

-Condrieu-Clos Boucher-2009:Nez plus expressif et intense d'abricot mûr,de pêche de vigne.Bouche très ample,grasse aux saveurs salines et à la rétro-olfaction de colle blanche,évoquant la marsanne.Très belle longueur.Une réussite de plus dans ce millésime chaud à Condrieu.Noté 16,5

-Crozes Hermitage-Le Clos-2007
:Très joli vin au nez de fleurs,d'épices diverses et de cassis fraîchement écrasé.Bouche pleine,charnue,aux tannins fins,serrés les uns sur les autres,terminant sur une bonne finale,fruitée.Pour moi,le meilleur Clos depuis le 2003.Noté 16+

-Saint Joseph-François de Tournon-2007
:Nez de bourgeon de cassis,légèrement végétal.Tannins marqués en finale,pas fondus,un poil terrien.Noté 15+

-Côte Rôtie-Seigneur de Maugiron-2007
:Beau vin floral et épicé,frais,au jus dense et équilibré,équipé de tannins proprement élégants.Noté 16

-Cornas-Chante Perdrix-2006:Bon nez expressif de corne brulée,d'épices et de fruits noirs.Tannins fermes en finale,un peu rustiques.Noté 15,5

-Hermitage-Marquise de la Tourette-2006:Nez de fruits cuits,d'encre de chine.Bouche dense,tannique,un peu austère encore.Finale saline.Bonne ampleur en bouche.Noté 16

-Hermitage-Marquise de la Tourette-2007
:Joli nez plus fruité.Bouche aux tannins mieux fondus,avec plus de chair,de charnu et à la longue finale.Noté 16+

Une maison sympathique,à la réception irréprochable,bon-enfant,qui propose de forts jolis vins,avec des prix corrects.



PARPETTE


-Côte Rôtie-Montmains-2009
:excellent vin de bonne couleur,dense,aux fruits épicés purs,à la bouche trapue et charnue,ample,avec une finale expansive.Noté 16+

-Côte Rôtie-Montmains-2010
:Jolie couleur,arômes fermentaires de levurage exogène.Bouche charnue,encore acide,prometteuse.Fermentations malolactiques non faites.

Cédric Parpette progresse.Il ne fait pas les mêmes vins que son beau-père.De la taille de la vigne jusqu'au chai,la conception des vins se veut plus moderne.L'élevage est encore en cuve.Des vins sympathiques.


DURAND



-Saint Joseph-Coteaux -2009
:Nez de cassis frais et de poivre.Bouche aux tannins puissants,terriens.Noté 15,5

-Saint Joseph-Lautarêt-2009
:Beau nez expressif.Bouche très tannique,dense,aux tannins puissants,salin.Plus d'élégance que Coteaux,plus élancé et bonne longueur.Noté 16

-Cornas-Prémices-2009:Quelle entrée de gamme!Notes de fruits cuits,de pruneaux.Style plus moderne,précis dans sa structure,puissant et charpenté.Noté 16+

-Cornas-Empreintes-2009:Superbe ai-je écrit sur mon carnet de notes.Le nez est un festival de fruits et d'épices.Bouche charpentée,proposant des tannins fermes,serrés,qui respirent l'élégance.Bonne longueur.Noté 16,5

-Cornas-Confidence-2008:Joli vin floral à la bouche contrebalancée entre l'acidité et les tannins marqués.Bonne ampleur et bonne longueur.Noté 16

-Cornas-Confidence-2007:Joli vin au grain de tannins velouté,bouche charnue et fruité,grande longueur.Beaucoup d'élégance dans cette cuvée.Noté 16,5


ROBERT


SAINT JOSEPH-2009

Une syrah colorée,avec un beau nez net,précis,expressif de poivre blanc,de fruits bien mûrs et de jus de pêche blanche.La bouche est fine,élégante et les tannins sont fins,sans aspérité.Noté 16
Bien des Côte Rôtie 2008 n'atteignent pas ce niveau!

CORNAS-2009
Quel beau nez,sur les épices,les fruits noirs,intense et très expressif.La bouche est d'un naturel envoûtant,avec ses tannins élégants,serrés,bien présents mais parfaitement intégrés à la matière,doté d'un gras et d'une acidité surprenante,absolument rafraîchissante,dopant une finale de toute beauté,très longue!
Quel naturel confondant!superbe!Noté 16,5+

CORNAS-VIN NOIR-2009

On franchit un cap qualitatif selon moi.Même si ce que j'ai pu lire sur les forums concernant cette cuvée,je la trouve tout bonnement exceptionnelle.Peut-être est-ce mon palais girondin?
En tout cas,le vin est noir violet impénétrable,le verre est lourd.Le nez est plus intense encore,avec quelques notes d'élevage encore.La bouche est superbe,intense,offrant des tannins très serrés mais très fins,élégants et surtout,l'amplitude est d'exception,tout comme la longueur en bouche.Du très haut niveau!
Je suis surpris de ne trouver que du fruit là où j'avais l'habitude de trouver de la fleur...Stéphane m'explique que c'est la première année où il a totalement égrappé,car les rafles,riches en potasse,risquaient de précipiter l'acide tartrique et déséquilibrer son vin vers des choses plus lourdes.Pari gagné,quelle fraîcheur!Noté 17,5


Un grand merci aux vignerons pour leur manifestation.Le plus vieux marché aux vins du pays se porte bien.Tant mieux.


Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Frédéric B. » Dim 30 Jan 2011 17:32

Laurent,

Merci pour cet énorme et passionnant compte-rendu! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar franck.v » Dim 30 Jan 2011 21:17

super travail Laurent, merci beaucoup.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Jan 2011 21:32

Merci Laurent pour ce superbe compte-rendu que je viens de lire ...
maintenant je vais l'étudier Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 30 Jan 2011 22:02

Merci Laurent,
ça me permet de mettre des nom ssur des choses ressenties à Ampuis que je ne savais pas décrire et découvrir des vins que je n'ai pas eu le temps ou l'occasion de déguster.

à bientôt j'espère
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar AlexR » Lun 31 Jan 2011 14:52

Est-ce que la personne qui a laissé son carnet de dégustation au Bistrot de Sirene pourrait me contacter STP ?

Merci,
Alex
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Winemega-Alain » Lun 31 Jan 2011 17:01

Ouch, Laurent..
Faut que je prenne congé pour lire ton post! :mrgreen:

Bravo et merci!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Christian Rausis » Lun 31 Jan 2011 17:50

Pour Laurent quelques signifie plus de 250.
Mille mercis pour ce guide du Rhône Nord.

Christian R du Rhône oriental
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar fcr » Mar 1 Fév 2011 10:32

merci :good:
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Winemega-Alain » Mar 1 Fév 2011 13:16

Cette fois, j'ai lu attentivement les excellents CR de Laurent.

Tout à fait d'accord avec sa remarque: "Les tannins sont parfois un peu trop marqués et astringents,signe d'une maturité insuffisante,ou la marque d'un élevage inapproprié."
Avec Alex R., nous nous sommes faits cette même remarque à plusieurs reprises.

Belle tenue d'ensemble sur beaucoup de domaines. Quelques cuvées sortent du lot par leur beauté, mais finalement, il y avait assez peu à jeter sur ce que j'ai dégusté.

Ainsi que je le mentionnais dans mon post ci-dessus, je suis quelque peu resté sur ma faim chez Jasmin et Cuilleron, qui m'ont souvent habitué à mieux dans le passé.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités