Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Sebastien » Jeu 24 Jan 2013 17:46

"Béotien ou pas on s'en fout non ? Tu aimes le vin et tu t'y intéresses, là est le principal...! "

Oui, simplement, j'ai un gros manque concernant cette appellation, le Rhône septentrional en général. On me parle de Gangloff, de Rostaing, de brune et blonde, de Guigal, mon palais ne connait pas, donc je suis ostracisé du débat. C'est dégueulasse! :)

D'ailleurs, il serait intéressant, si cela n'a pas déjà été fait, d'établir un passage en revue des styles de chaque vigneron réputé et plus confidentiel. Je sais également que les styles changent en fction des millésimes, des cuvées etc..mais bon, y'a une patte quand même.

exemple:

Guigal : Force, concentration, arôme d'olive noir, tanins présents.
Burgaud : finesse, peu extrait, fruits rouges

attention mes descriptions ne sont pas du tout en corrélation avec la réalité, c'était uniquement pour donner un exemple formel.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Johesu » Jeu 24 Jan 2013 18:45

C'est curieux, personne ne parle de la Brocarde de Billon...

Sur 2010, cette cuvée m'a charmé ! Un poil cher mais j'ai craqué

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar BEN » Jeu 24 Jan 2013 18:51

Johesu a écrit:C'est curieux, personne ne parle de la Brocarde de Billon...

Sur 2010, cette cuvée m'a charmé ! Un poil cher mais j'ai craqué

Joseph


C'est une valeur sûre, mêmes les Elotins sur les grands millésimes c'est excellent, moins concentré, plus souple mais très bien fait.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Didier » Jeu 24 Jan 2013 19:18

Et Louis DREVON!
Est-ce que quelqu'un a goûté les 2010?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Johesu » Jeu 24 Jan 2013 19:26

Il me semble que Phil a acheté quelques fioles de Drevon 2010.....

je l'ai gouté au niveau du 2007 que j'avais encavé !

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Jan 2013 19:46

Super en effet la Brocarde de Billon!
Et Puis Christophe Billon est un type super sympa!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar otonosama » Jeu 24 Jan 2013 20:13

D'accord avec vous, c'est très bien La Brocarde de Billon. C'était un de mes coup de coeur l'an dernier, un domaine que je ne connaissais pas. J'ai encavé Brocarde et Elotins 2009. J'en n'ai pas acheté cette année car on ne peut pas tous les acheter :( et j'ai préféré en découvrir d'autres mais 2010 est également très beau.

Sinon concernant Drevon, j'ai fait comme Joseph, j'ai encavé une caisse de 2007 (qui se goûte d'ailleurs très bien depuis 2 ans). Je n'en est pas acheté depuis mais c'est souvent une valeur sûre dans la catégorie "bon rapport-qualité-prix". Malgré tout, dans la même gamme de prix, je lui en est préféré d'autres cette année.
Julien
otonosama
 
Messages: 8
Inscrit le: Dim 20 Jan 2013 19:57
Localisation: Paris

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Didier » Jeu 24 Jan 2013 22:23

Johesu a écrit:
je l'ai gouté au niveau du 2007 que j'avais encavé !

Joseph


Je m'en rappelle Joseph ; on l'avait goûté presque simultanément et on avait aimé tous les deux.... Beau souvenir!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Jan 2013 23:06

MARCHÉ AUX VINS D'AMPUIS(17-20 JANVIER 2013)

Quelle édition!
Le millésime 2010 est à la fête sur la plupart des stands,et confirme en bouteille tout le bien que je pensais de lui.Les vins sont vraiment superbes et sont l'archétype de ce que la Côte Rôtie peut produire de grand,tout en étant profondément typés.Pas d'excès de puissance dans ce millésime,mais un équilibre magique,avec de belles matières taillées pour la garde,et des nez complets,tels que je les aime.Les producteurs d'ailleurs s'accordent à dire que c'est le plus grand depuis peut-être plus de vingt ans,c'est dire!!
Cela fait huit années consécutives que j'ai la chance de fréquenter le marché aux vins avec mes copains,et mes dégustations aujourd'hui se font au gré du vent,davantage en flânant de producteur en producteur,avec l'idée de goûter à telle ou telle cuvée.Près des deux-tiers des producteurs ont été visité.Je crois que jamais je n'égalerai Christophe,qui lui,imperturbable,ne peut se contenter que de TOUT Goûter,et de tout noter,depuis plus de quinze ans maintenant.J'espère qu'un jour,il nous sortira un beau livre…
De toutes façons,en ces quelques années,c'est l'ensemble de la production qui a progressé de façon incroyable.Christophe me disait qu'au début de ses pèlerinages,l'écart entre les meilleurs producteurs et les autres était manifeste.Depuis,et année après année,cet écart se réduit.Il reste bien deux ou trois brebis galeuses,quelques producteurs un peu plus malheureux,mais l'ensemble de la production offre un vrai plaisir,pour tous les goûts.Les élevages sont moins marqués,la qualité du fruit est davantage respectée.Dommage que la vendange entière ne soit pas maitrisée par tous,mais ça,c'est une histoire de goût,le mien…..


VOGE

-St-Peray-Harmonie-2011:Beau vin au fruit immédiat,bouche saline,notée 15
-St-Peray-Cuvée Boisée-2011:Porte bien son nom.Davantage de gras et d'amplitude.Pour les amateurs.Notée 15+
-St-Peray-Fleur de Crussol-2011:Nez de grande classe,entre fruits secs,fruits blancs,caramel au sel.Bouche plus corpulente.Ampleur et longueur.Noté 16
-Cornas-Les Chailles-2010:Couleur peu profonde.Nez de fruits noirs,réglisse.Bouche légère,aux tannins un poils rustiques.Noté 15+
-Cornas-Vieilles Vignes-2010:Jolie couleur.beau nez complet et racé.Bouche corpulente,aux tannins nombreux et présents au palais.Amplitude+++Longueur+Beau vin de garde.Noté 16,5+
-Cornas-Vieilles Vignes-2007:Un peu évolué,mais agréable grâce à ses tannins fondus,quoique présents encore un peu.belle rétro-olfaction.Noté 16,5

GANGLOFF


-La Barbarine-2010:heureux soient les possesseurs de cette superbe bouteille.Tout y est.Quel velouté de bouche,ampleur,chair magnifique,fraîcheur en milieu de bouche et longueur…Noté 17
-La Sereine Noire-2010:Bénis soient ceux qui ont cette bombe en cave!Davantage de densité,d'amplitude et de longueur.Attendre que l'élevage se fonde complètement.Énorme longueur.Noté 18

LEVET

-Améthyste-2010:Nez classique de bourgeon de cassis,dans ce style inimitable.Joli toucher de bouche,pour un vin tout en finesse.Un Côte-Rôtie à l'ancienne,idéal pour la découverte de l'appellation,à un tarif très abordable(22,5 euros).Noté 16
-La Péroline-2010:Nez plus complexe avec notamment celui de la rafle.Bouche plus charnue,ample,avec un toucher de bouche très agréable.Bonne longueur.Ira loin!Noté 16,5+
-Améthyste-2009:Le vin n'a pratiquement pas bougé depuis l'an dernier.Sa bouche est un peu plus maigre que le 2010,un poil plus chaleureuse et doté de tannins accrocheurs.A attendre.Noté 15,5
-Maestria-2009:Si vous voulez goûter à des raisins issus de La Landonne,cette cuvée est alors pour vous.C'est bon,ferreux,accrocheur et tannique.belle corpulence et densité.Longueur.Noté 16,5

DELAS

-Condrieu-Clos Boucher-2011:Nez un peu exubérant,de pâte d'amande,d'abricot.Bouche agréable au bon volume.Salin.Noté 16
-Crozes-Hermitage-Les Launes-2011:Simple et court.Vin de soif.Noté 14,5
-Hermitage-Domaine de la Tourette-2011:Joli vin,au fort potentiel,doté d'un bel élevage,gras et puissant.Très salin en finale et très long.Noté 16,5
-Crozes-Hermitage-Domaine des grands chemins-2009:Le Nez!C'est super bon encore!Ce fruité immédiat qui vous fait craquer pour la syrah septentrionale.Chair bien présente,tannins serrés.Bonne longueur.Quel rapport qualité-prix!Noté 16
-Saint Joseph-Les Chailles-2011:Vin de négoce,simple et droit,sans grande envergure,mais agréable.Noté 15+
-Hermitage-Domaine de la Tourette-2009:Un vin Parkerisé,puissant,tannique,voluptueux,mais équilibré,salin et très long.A attendre très longuement.Noté 17
-Côte-Rôtie-Seigneur de Maugiron-2009:beau vin net et précis,à l'olfaction un poil monolithique de fruits noirs.Bouche réglisse,aux nombreux tannins,sans maigreur.Bonne longueur.Noté 16+
-Cornas-Chante Perdrix-2009:LE MILLÉSIME à Cornas se sent dans ce beau nez complet,mais surtout,c'est la bouche qui est magnifique.Amplitude,puissance et longueur en bouche.Noté 16,5
-Crozes-hermitage-Le Clos-2010:Joli nez,classique.Bouche plus facile que le 2009,avec un peu moins d'amplitude,mais équilibrée et parfaitement digeste.Noté 16
-Saint Joseph-Sainte-Épine-2010:Nez classique,sur le poivre blanc et le cassis.Bouche corpulente.Grand vin de terroir avec des tannins qui ont de la mâche et de la présence.Noté 16,5
-Hermitage-Les Bessards-2010:Bob vient de lui coller un 100.Il est bon ce Bob pour faire grimper la demande,et sur ce vin,je suis de son avis.C'est vraiment très délicat,mais puissant à la fois,et quelle longueur!Noté 18+

GÉRIN

-Condrieu-La Loye-2011:Nez de bulbe gum.Type de viognier que je n'aime pas.Peut-être un peu trop mûr.Pour les amateurs.
-Saint-Joseph-2011:Un vin très fin,discrètement épicé et fruité,à la bouche très agréable,à l'élevage réussi,aux tannins soyeux.Noté 15,5
-Champin La Seigneur-2010:Magnifique olfaction complète de fruits,d'épices,de violette et d'élevage classe.Bouche superbe,ample et charnue à la longueur superlative.Quelle réussite!Noté 17
-Viallière-2010:Des jeunes vignes certes mais un élevage de grande classe là aussi avec un vin charmeur,qui n'évoque en aucun cas l'austérité de son terroir nordiste.La classe du vivificateur!Noté 17+
-Les Grandes Places-2010:On monte d'un cran.Concentration,présence en bouche et longueur d'exception.Vieillira tellement longtemps….Noté 17,5
-Landonne-2010:La robe est très sombre.Le nez est vraiment de grande classe,tout y est.La bouche confirme.L'amplitude est rarement retrouvée dans les autres vins du salon.La persistance aromatique est exceptionnelle.J'ai pris une claque avec ce vin.J'en ai pris une deuxième:je n'ai pas pu acheter ce vin cette année.Quel con!C'est grand….Noté 18,5
-CLS 2011:Un très joli fruit pour une bouche plus légère.Mais prometteur.Noté 16
-Viallière 2011:Olfaction dense.Bouche corpulente mais tannins doux.Bel élevage.Noté 16,5
-GP 2011:Concentration,élevage classe et longueur.Noté 17
-Landonne 2011:Quelque chose en plus dans cette grande cuvée de l'appellation!Classe,distinction,élégance…Noté 17,5

GUIGAL

-Condrieu-2011:Vin bien fait,gras et salin,pas fatiguant.Noté 15,5
-Condrieu-La Doriane-2011:Olfaction de grande classe,même si l'élevage est encore un peu présent;Superbe bouche,fraîche,saline,sapide…Qu'est-ce qu'elle fait saliver!Longueur.Noté 17
-Hermitage-2008:Ce vin blanc de négoce est l'un des meilleurs rapports qualité-prix de la maison.Qu'on se le dise!Salin,frais,là aussi,on a envie d'avaler tellement c'est bien fait!Noté 16,5
-ST-Joseph-2010:Quelle belle surah!Poivre,fruit,épices…miam!Bouche gourmande,tannins fins,longueur.beau vin de négoce là encore!Noté 16
-Brune Et Blonde-2008:Beau vin agréable,certes léger,mais typé,frais et parfaitement digeste.Idéal en ce moment et pour quelques années encore.Noté 15,5
-BB 2009:Grosse couleur,Nez explosif,épices,fruits noirs.Bouche corpulente,ample et tendue.N'a pas la maigreur des fins de bouche d'autres vins du millésime.Les tannins sont bien gras.Bonne longueur.Vraie réussite!Noté 16,5+
-Château D'Ampuis-2008:Belle surprise!Très joli vin agréable,frais,tendu,avec des tannins,déjà accessible,mais doté d'un bon potentiel!Noté 16
-Chateau d'Ampuis-2009:Grande claque….Vin de puissance,mais aussi de finesse dans les tannins nombreux,bien travaillés par l'élevage,amplitude,chair délicieuse délivrant de nombreux arômes rétro-olfactifs.Grande longueur.Noté 17+
-La Mouline 2008:délicate et nuancée,bouche en dentelle,de demi-puissance,agréable et longue.Noté 16+
-La Turque 2008:Un monde avec la Mouline.Davantage de maturité dans les arômes.La chair est bien habillée par le boisé classe,qui se fondra tranquillement.Tannins bien présents.Probablement le vin de l'appellation dans ce millésime délicat.Noté 17
-La Landonne-2008:Je la note mieux,mais c'est mon goût pour la vendange entière,que l'on sent bien dans ce millésime,donnant un petit côté de "reviens-y" aux tannins,avec un effet "terroir" ferrugineux que j'apprécie.Noté 17+

CLUSEL ROCH


-Condrieu-Verchery-2011:fruit agréable,fin,élégant et bouche assez longue.Noté 15+
-Petite Feuille-2010:Simple,souple,peu de concentration,mais sapide.Noté 14,5
-Côte Rôtie-2010:Fruit encore un peu simple.Texture serrée dans ses tannins marqués,à attendre tranquillement.Noté 15,5
-Viallière-2010:Vin de terroir,austère et tannique,qui n'a rien à voir avec celui des Gérin,plus charmeur,mais au bel équilibre,à attendre avec confiance.Noté 16+
-Grandes Places-2010:Magnifique vin de terroir là aussi,encore austère,ne se livrant que peu,mais à l'équilibre irréprochable et à la structure tannique évidente,à la longueur impactante au palais.Noté 17

Les vins de Gilbert Clusel et de Brigitte Roch ne sont pas les plus sexys du salon,mais leur potentiel est exceptionnel.Ils ne se livrent qu'après quelques années.Ce sont à mon avis les meilleurs vins "Bio" du marché aux vins d'Ampuis.

DUCLAUX

-La Germine-2010:Goûtez à cette petite bombe de fruit et d'épices.Le cassis frais vous jaillit au nez?La Bouche vous fait saliver?Vous avez envie d'avaler?Ne vous privez pas.Les vins des frères Duclaux sont parmi ceux que je préfère….est-ce aussi parce que je les aime bien ces deux-là?Noté 16
-Maison Rouge-2010:Le vin ne se goûte pas de façon aussi explosive que l'an dernier et semble rentrer dans une période de sommeil,même si l'olfaction est de grande classe et la bouche d'un équilibre exceptionnel.J'ai même acheté un Magnum…C'est dire si j'ai confiance dans le travail des deux frangins.Putain qu'c'est bon!!Noté 17+

PARPETTE

-Côte Rôtie-Montmains-2011:Vin fin fruité,immédiat,un poil levure encore au nez mais agréable en bouche.Bien fait.Noté 15,5

JAMET

-Côte Rôtie-2010:Olfaction de grande classe ou rien ne dépasse et où tout s'équilibre….Bouche au diapason.Quel vin!Et dire Que Jean-Paul doute qu'il soit le plus grand depuis si longtemps,mentionnant 2007 ou 2001….Noté 17,5
-Côte Rôtie-Côte Brune-2010:C'est l'un des plus grands vins de France.Moins sexy que La Landonne de Gérin,mais quelle classe!Noté 18+
-Côte Rôtie-2011:très joli nez et très beau potentiel.Noté 16,5+

STÉPHANE ROBERT


-St-Peray-Roussanne-2011:Fraîcheur et digestibilité,sur les fruits blancs.Noté 15,5+
-St Joseph-2011:Quel fruité!très élégant,ace puissant en bouche,belle allonge finale.Noté 16
-Cornas-2011:Très élégant et fin.Bouche assez puissante,fine et délicate…On est bien à Cornas?Miam!Noté 16+
-Cornas-Vin noir-2011:Un surcroît d'élevage au nez.Là encore un joli toucher de bouche avec de la suavité,du charnu,de la sève,de la fleur.Magnifique encore cette année.Il fait comment Stéphane?Noté 17
-Cornas-Pur Noir-2011:Ça fait la quatrième fois,et c'est la quatrième fois que je lui en achète.Confiance quoi!Ira très loin encore!Noté 17+

GAILLARD


-Condrieu-L'octroi-2011:Je n'ai pas aimé ce nez de bulbe gum,de pâte de fruit.Un poil trop mûr à mon goût,mais équilibré en bouche.
-Crozes-Hermitage-2010:Joli fruit,vif,éclatant,à la bouche simple et facile.Beau vin de copains.Noté 15
-Saint Joseph-2011:Vin plus long,aux tannins marqués.Noté 15+
-Côte Rôtie-2011:Joli vin fin,dense,aux tannins veloutés et équilibré.Noté 15,5
-Rose Pourpre-2010:Vin charnu,délicat,floral et épicé,au fruité rétro-olfactif présent.Belle bouche,corpulente,à la très belle longueur.Noté 17
-Condrieu-Jeanne-Élise-2011:Joli fruit mais bouche un peu lourde,manquant un poil d'acidité pour réaliser l'allonge nécessaire au bon équilibre.
-Condrieu-Fleurs d'Automne-2011:Autre registre olfactif et bouche superbe,équilibrée et fraîche…Miam!Noté 16,5+

BURGAUD

-CR 2011:vin fin,vif,élégant,avec toujours une grosse couleur.Noté 15,5
-CR 2010:Beaucoup plus dense en bouche avec du charnu,de la longueur en bouche en plus.c'est vraiment très bien fait.Noté 16+

MONTEZ

-St Joseph-2011:70% de marsanne et le reste de roussanne.Vin fin floral et élégant.Noté 15+
-Condrieu-Les grandes chaillées-2011:Joli vin,mais l'élevage est un poil présent.Bonne longueur.Noté 16+
-Condrieu-Chanson-2010:Superbe olfaction.L'élevage doit se fondre mais le vin est frais,délicat et vraiment minéral.Superbe.Noté 16+
-ST Joseph-2011:Syrah gourmande et parfaitement digeste.Noté 15+
-St Joseph-Cuvée du Papy-2010:Grand vin,texture charnue et longueur superbe et toujours cette olfaction particulière que Stéphane attribue au terroir,alors que moi j'y aurai bien vu du viognier dedans….Noté 16+
-CR-Fortis-2010:Joli vin agréable,assez long et délicat.Noté 16
-CR-Les Grandes Places-2009:Texture beaucoup plus serrée,aux tannins denses,au fruit plus solaire.A attendre patiemment.Noté 16,5+

BONNEFOND(FRÈRES)

-CR-Colline de couzou-2011:Tout en fruit.Bouche puissante,mais finale toute en finesse,agréable et digeste.Noté 15,5+
-CR-Côte Rozier-2010:Puissant,charmeur,fruité explosif,fer.Bouche charnue,longue et puissante.Ample et cossue.Noté 16,5
-CR-Les Rochains-2010:Je n'ai pas trouvé meilleure cette cuvée que la précédente.Peut-être plus austère,avec un poil d'alcool en finale que je n'ai pas ressenti dans d'autres.Noté 16,5

FRANÇOIS

-CR 2011:Joli fruit immédiat.Bouche agréable.Noté 15,5
-CR 2010:Très joli vin fin,élégant et délicat,aux arômes de violette et d'épices prononcés.Bouche charnue.Belle réussite.Noté 16+
-CR 2012:Vin de fruit peu complexe encore à la bouche un peu maigre….à suivre!

OGIER

-Condrieu-La combe de Malleval-2011:Joli vin fruité,délicat et agréable,pas lourd.Noté 15,5
-Condrieu-Les vieilles vignes de Jacques Vernay-2011:Davantage de longueur et d'amplitude.Noté 16
-St Joseph-2009:Vin délicat et fin.Bonne longueur.Noté 15,5
-CR-2010:Une petite bombe que ce vin parfaitement équilibré,dense,suave,aux tannins veloutés,à la texture déliée,aux tannins presque doux.Longueur superbe.Un must.Noté 17
-CR-Lancement-2009:Les millésimes solaires ne sont pas des millésimes à terroir de blonde(?).c'est vrai que le millésime l'emporte aujourd'hui et que la lecture de ce formidable terroir de Lancement et difficile,mais le vin est parfaitement équilibré,corpulent,aux tannins superbes et à la longueur magnifique.Noté 17,5
-CR-Belle Hélène-2009:Bob vient de lui claquer un 100…C'est vrai que ce vin est exceptionnel.J'en ai acheté 10 Magnums(en rêve)….Noté 18+

MOUTON

-CR 2010:Vin fin,un peu fluet,simple,mais typé et agréable.Noté 15+
-CR-Maison Rouge-2010:Beaucoup plus de structure.L'élevage en fûts neufs apporte une flopée de tannins qui demandent à se fondre.Beau volume et belle persistance.Noté 16

COURSODON

-Silice-2011:très joli nez typé de poivre blanc,assez fin en bouche.Noté 15,5
-L'Olivaie-2011:Grain de tannin beaucoup plus présent,allonge meilleure,belle longueur.Noté 16
-Paradis-St-Pierre-2011:On n'est pas pressé de le voir,mais plutôt de la boire ce St-Pierre,et le plus tard possible au paradis!C'est grand,parce que c'est encore austère et tannique,mais l'impact tannique est subtil,explosif au palais et long.Noté 16,5+
-La Sensonne-2011:Là,c'est l'élégance en plus,avec la classe de l'élevage.J'adore cette cuvée.C'est long,velouté et parfaitement mûr.Magique!Noté 17
-Silice blanc-2011:Vin fin,délicatement floral,accessible.Noté 15+
-Paradis Saint Pierre Blanc 2011:Jolie matière,grasse et saline.L'élevage ne devrait pas tarder à se fondre.Noté 16

DEGACHE(FRÈRES)

Des nouveaux venus sur le marché aux vins!Et une belle surprise!Les vins sont forts biens faits,davantage sur le finesse et l'élégance que sur la puissance.
-CR 2010:belle matière.pour 23 euros,on a un joli vin typé de l'appellation.Noté 15,5
-CR 2009:Un peu plus de matière avec ces tannins perceptibles qui vont demander un peu de temps.Pointe de chaleur en fin de bouche mais beau potentiel.Noté 15,5+

LAFOY

J'adore Yves Lafoy.C'est un type avec qui je passe à chaque fois un excellent moment sur le salon,et j'aime aussi ses vins,même si le coquin a décidé d'érafler tous ses raisins avant les vinifications!
-CR-JYL-2011:Un fruité délicat de prune et d'épices,suivi de cassis.Bouche agréable,de demi-corps et de bonne longueur.Noté 15,5
-CR-Côte Rôzier-2010:Voilà une parcelle qui génère tant de grands vins!Ici,le vin est puissant,structuré,tannique.La bouche est charnue et précise.C'est long et c'est bon.Noté 16+

JEAN-MICHEL STÉPHAN


Il fait des vins bio certes,mais surtout des vins sans soufre….

-CR-2011:Pourquoi mettre en carafe ce vin?Je n'y ai pas vu la moindre réduction.Par contre,derrière un fruit sympa,on décèle des tannins déjà oxydés…..Moi et le sans-soufre…..
-CR-Coteau de Bassenon-2009:Point de défaut dans ce vin,tannique et puissant,demandant du temps.Noté 16
-CR-Côteau de Tupin-2009:Là aussi pas de défaut majeur,avec un vin joli,fruité,délicatement floral et long en bouche,mais à 70 euros….Noté 16+

JABOULET

-Crozes Hermitage-Domaine de Thalabert-2009:Très joli vin,aux tannins marqués,au volume confortable,d'excellente tenue.Noté 16
-Saint Joseph-Domaine de la croix des vignes-2009:Ce vin issu de jeunes vignes est agréable,complet et présente une bouche nette.Noté 15+
-Hermitage-La Petite Chapelle-2009:C'est très bon.c'est fin,les tannins sont superbes,tapissant le palais,et l'amplitude est magnifique.La longueur est très bonne et le vin laisse l'impression très favorable que pourrait laisser au palais sa grande soeur…Qualité-prix épouvantable…Noté 17
-Cornas-Domaine des Pierrelles-2009:C'est vraiment excellent.Long,plein,charnu,tannique,tannins tapissant le palais.Longueur.Quel millésime à Cornas!Rien à jeter!Noté 16,5
-Hermitage-La Chapelle-2007:Quelle élégance!Le nez est superbe.Complexe et subtil.Les tannins sont très fins,pas du tout grossiers,et pénètrent les muqueuses de façon harmonieuse,avec beaucoup d'élégance et de persistance.Noté 17,5
-Crozes Hermitage-Les Jalets-2011:Un joli blanc,délicat et bien fait,simple.Noté 14+
-Crozes Hermitage-La Mule Blanche-2011:Moitié marsanne et roussanne,un surcroît de finesse dans l'épaisseur de cette bouche.Noté 15
-Hermitage-Chevalier de Stérimberg-2010:Toujours 2/3 Marsanne et 1/3 roussanne pour ce vin que j'aie trouvé superbe,alors que d'autres l'ont descendu.C'est pour moi un grand vin dense,puissant,avec un milieu de bouche gras et une finale saline et iodée,très typée,avec une pointe de fruits blancs en rétro-olfaction.Superbe!Noté 17

CHEZE


-ST-Joseph-RoRée-2011:joli fruit.Bouche simple.Vin de potes.Noté 15+
-St Joseph-Caroline-2011:Davantage d'élégance et de présence en milieu de bouche.Noté 15,5
-St Joseph-Cuvée des Anges-2010:2levage présent,mais densité de texture plus aboutie pour un vin fort bon et long en bouche.Noté 16+

BONSERINE

-CR-La Sarrazine-2010:Très jolie entrée de gamme pour ce vin moderne,fin et long.Noté 15,5
-CR-Viaillière-2010:Un peu comme Gérin,j'ai un peu de mal à voir le terroir,tellement la main de l'homme y est présente.Mais le vin est fort élégant,et de bonne constitution.Amplitude,charnu,et longueur.Très joli.Noté 16
-CR-La Garde-2009:C'est très joli,un poil sec et austère en finale,mais d'un volume excellent et avec un élevage de grande classe.Noté 16,5

PICHON

-St-Joseph-2011:Un vin facile d'accès,au fruité explosif et de bonne tenue.C'est bon!Noté 15+
-CR 2011:Ici,c'est l'élégance et la finesse qui impriment au vin ces caractères gracieux.C'et long.Noté 15,5+
-Condrieu-2011:Bon vin qui n'a pas basculé dans l'opulence.J'aime son équilibre.Noté 15,5
_Condrieu-Caresse-2011:Vraiment un joli vin,fin,délicat,aux arômes de mandarine,d'abricot et de pêche blanche.Très joli!Noté 16+

FAYOLLE


-Crozes Hermitage-Sens-2011:Un vin tout en fruit,accessible dès maintenant.Noté 15
-Crozes Hermitage-Pontaix-2011:Davantage de structure sans doute lié au terroir plus argileux.Noté 15,5
-Crozes Hermitage-Clos des Cornirets-2011:Parcelle granitique de vieilles vignes qui impriment davantage de structure aux tannins et donnant au vin un très joli coffre,avec du volume et de l'élégance.Noté 16
-Hermitage-Les Dionnières-2011:Ce rouge est très fin,plus long que large et donne des tannins très subtils en fin de bouche.Noté 16,5
-Hermitage-Les Dionnières-2011:Le blanc du domaine joue dans le registre de finesse.c'est un excellent vin au beau volume en bouche,avec du gras,et de la salinité,sans excès de lourdeur,parfaitement digeste.Noté 16,5

BERNARD

-CR-Les Méandres-2010:Bon vin très agréable de part son fruité et sa bouche charnue et facile d'accès.Noté 15+
-CR-Côteau de Bassenon-2010:Vin à la structure assez dense et aux arômes de fleurs et d'épices.Très joli aussi.Noté 15,5
-CR-Côte Rôzier-2010:Ils doivent tous se tirer la bourre sur cette parcelle à la mode.Tannins plus stricts,sévères,mais bouche agréable,de demi-puissance.Les vins de Bernard ne sont pas des monstres de puissance,mais des vins plutôt délicats.Noté 15,5+

DIDER GÉRIN


Tous les vins de Didier Gérin sont vendus 25 euros,quelles que soient les cuvées,issues de jeunes vignes(les 4 saisons) ou de vignes plus agées(La Soute est Reine) selon que l'on recherche des vins de fruit et de soif ou des vins plus taillés pour la garde.Ce sont des vins bien faits,agréables et faits pour passer de bons moments entre potes,sans se prendre la tête.La nouveauté cette année est son Condrieu 2010,premier millésime,qui a eu la particularité d'avoir eu des raisins ramassés en deux fois à trois semaines d'intervalle,sur des toutes jeunes vignes que Didier a planté il y a quelques années.Des arômes de pêche de vigne,d'abricot,classique et surtout,la persistance des arômes le verre vide,en font un vin du salon à découvrir.Noté 15,5+

JASMIN

-CR 2010:Fort joli vin dans la tradition de l'appellation,noté 16

CHAMBEYRON

-CR 2009:Très joli vin,charnu,au beau volume à l'amplitude correcte et aux tannins encore présents,demandant du temps.Noté 16
-CR 2010:Un petit plus pour ce vin,à la texture plus charnue,ce qui donne des tannins plus polissés,malins abrupts.Noté 16+
-CR-L'Angeline-2010:Je ne connaissais pas cette cuvée.C'est vraiment bon.Un vin avec de la matière,du charnu,du gras et de la longueur.Bravo!Noté 16,5

ROUSSET

-Crozes Hermitage-2011:Joli fruit net et précis,simple,efficace.Noté 15
-Crozes Hermitage-Les Picaudières-2011:Davantage de structure pour ce joli vin issu de vignes plantées sur un sol granitique.Noté 15+
-St JOseph-2011:Vin de fruit,délicat,avec de la longueur.Noté 15+
-Crozes Hermitage-2009:Fruit plus solaire et un poil monolithique.Bouche plus concentrée que le 2011.Noté 15+
-Crozes Hermitage-Les Picaudières-2009:Impact tannique,volume imposant,requérant une garde de quelques années,au beau potentiel.Noté 15,5+

CHAPOUTIER

-Crozes Hermitage-Petit ruche-2010:Vin de négoce au fruité accessible,immédiat et très agréable.Noté 15
-Saint Joseph-Granilites-2010:Nouvelle cuvée incorporant des toutes jeunes vignes plantées sur granit.c'est bon,ça demande un peu de temps pour se fondre,mais c'est prometteur.Noté 15+
-Cornas-Les Arènes-2009:L'effet millésime à Cornas??J'adore ce fruit solaire,cette bouche captive,au beau volume,aux tannins noyés dans le gras….C'est super bon.Noté 16,5
-CR-Les Bécasses-2010:Nez de bourgeon de cassis,et d'épices.Bouche tannique et un peu aussière,ne se livrant pas complètement.A attendre un peu.Noté 16
-Hermitage-Monier de la Sizeranne-2007:Joli vin sur le cuir.Notes réglisses en rétro.Tannins encore bien présents.A attendre tranquillement.Noté 16+

BRACOUD


-CR-2009:Joli vin fort bien fait,au volume correct,assez ample,à attendre sereinement.Noté 15,5
-CR-2010:Davantage de fraîcheur et de complexité dans le fruit.Bouche plus pleine.Noté 15,5+

BOISSET-CHOYL

-CR-Côte Blonde-2010:Joli nez délicatement floral.Une vraie blonde quoi!Bouche délicate,aux tannins déliés,de bonne longueur.Noté 15,5

BILLON

-CR-Elotins-2008:Vin fin,vif,à l'acidité marqué,mais rafraîchissant.Noté 15+
-CR-Elotins-2010:C'est très bon.Meilleur que 2008,car plus plein,panel olfactif plus abouti et bouche plus charnue là aussi.Noté 15,5+
-CR-La Brocarde-2010:Très réussie,cette cuvée est complexe,délicate,mais propose des tannins puissants,délivrant des arômes multiples de bourgeon de cassis et d'épices diverses.Belle fraîcheur d'ensemble pour ce très joli vin.Noté 17


CUILLERON

-CR-Terres Sombres-2010:Ensemble vraiment très charmeur,dense et velouté,bien élevé,aux tannins suaves,quasiment fondus,mais donnant au palais une impression d'harmonie et de grande persistance.Noté 17,5

VIDAL-FLEURY


-CR-Brune Et Blonde-2009:très joli vin,taillé pour la garde,en toute confiance.Noté 16
-CR-La Chatillonne-2009:Un surcroît d'élégance et de délicatesse pour ce vin au nez solaire mais un peu plus floral/Belle bouche,agréable et veloutée.Noté 16,5
-CR-Brune et Blonde-2010:L'effet millésime joue à fond sur cette cuvée à l'éventail olfactif complexe et puissant.Bouche charnue et vraiment prometteuse.Quel grand millésime!Noté 16+
-Hermitage-2001:Un vin à l'age respectable,très joli,fruité,cuir,réglisse,aux tannins fondus et à la longueur très correcte,dans un volume superbe et une bonne longueur.Noté 16,5


Un très grand merci aux vignerons pour leur accueil toujours très convivial,souvent chaleureux et toujours passionné.Et à l'année prochaine!Inch'Allah!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 23:23

Quand tu Saura faire des CR mon fils, je t'appellerai Laurent :good: :appl:

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar PHIL24 » Ven 25 Jan 2013 23:48

Tiens pas de Cr pour ORTHEGUY de la part de Laura ? C'est pourtant le domaine qu'il nous a

conseiller de gouter avec Joseph notre arrivée Samedi matin ...ce domaine avait reçu des éloges l'année dernière

pour ma part ce fut la plus grosse déception du salon :o ...

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Jan 2013 23:52

Phil,c'était une boutade ;)
Je ne souhaite pas vraiment parler des vins qui ne m'ont pas plu,mais certains ont des défauts que n'importe quel oenologue bondirait de sa chaise pour les fustiger.
Stéphane est un type absolument délicieux,mais ses vins cette année ne m'ont pas plu,c'est tout. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Jan 2013 23:55

Ah les vins sans soufre :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar otonosama » Sam 26 Jan 2013 00:14

Bonsoir Laurent,

Quand tu parles des vins de François, c'est ceux d'André ou de Jean-Michel ?

As-tu goûté les vins du domaine Semaska qui m'ont cette année beaucoup plu ?

Félicitations sinon pour ton CR :appl2:
Julien
otonosama
 
Messages: 8
Inscrit le: Dim 20 Jan 2013 19:57
Localisation: Paris

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Jan 2013 09:43

Merci à tous ;)
J'en avais fait un aussi l'an dernier,un peu plus long.
Les commentaires sont très succincts.
C'est André François.
Je n'ai pas goûté à Sémaska cette année,ni Barge par exemple.....Je vous dit,sur les 61 producteur,j'ai du en visiter 40 avec peine.Je n'ai même pas rendu visite à François Villard et goûté à sa brocarde notamment,qui est fort réussie paraît-il,et pourtant,on a trois de ses bouteilles au gîte.....La grande grue glacée et La Diligence entre autres.....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar BEN » Sam 26 Jan 2013 09:55

Merci Laurent !
Cependant, j'attends avec impatience les CR des visites faires en marge du marché d'Ampuis, ou sur la route d'Ampuis ... notamment celui de ta visite chez René Rostaing !


Quel cru et quelle millésime vous a-t-il sorti cette année ?

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Jan 2013 10:41

:appl: Laurent , tu nous fais un superbe compte rendu :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Greg V » Sam 26 Jan 2013 11:31

Merci Laurent, c'est très instructif,
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Jan 2013 12:16

Chez René Rostaing,on a goûté les 10,Les 11,08 et Landonne 2001....Je ferai un compte-rendu plus tard,comme celui sur Michel Chapoutier ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis - 2013

Messagepar Bebert » Sam 26 Jan 2013 13:25

Concernant les vins de Stéphane Othéguy, je ne serais pas aussi sévère que Laurent. Tout n'est pas à jeter.
Si effectivement en rouge, les Saint-Jo générique, Côtes-Rôties générique, ainsi que ses cuvées de Gamay et de Pinot n’étaient pas à la hauteur (pour les deux dernières) ou présentaient des défauts (pour les deux premières), Ses Massales 2011 et son Temps des cerises 2011, ainsi que le Condrieu 2011 et dans une moindre mesure le Marsanne 2011 se présentaient sous leurs meilleures auspices... AMHA....
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

PrécédentSuivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités