Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar vinosophe » Dim 15 Mai 2022 22:32

Je n’avais encore jamais ouvert de bouteille du grand cru SCHLOSSBERG de chez Trimbach… ;)

Cela fait 10 ans que le domaine a acquis cette superbe parcelle granitique d’1,6ha exposée plein sud et j’ai trouvé intéressant de comparer le millésime 2016 avec le schlossberg du clos des capucins du domaine Weinbach…

Deux très beaux riesling à n’en pas douter, mais celui de Trimbach nous a semblé plus frais, avec de beaux arômes d’agrumes , une belle tension en bouche et une longue finale qui donne envie de se resservir…nous ne sommes pas au niveau d’un STE HUNE bien sur , mais un beau 16,50+ pour les amateurs de notes «  repères »

Une belle réussite à mon avis…

Bonne semaine à tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Juin 2022 22:25

Bonsoir Christophe,

J'ai mis des Geisberg et des Schlossberg en cave dans tous les millésimes produits depuis les premiers.
Je trouve ces cuvées délicieuses.
D'accord avec toi, on n'est pas au niveau de Sainte Hune
mais le prix est doux pour des vins de cette qualité.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé: Riesling 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Août 2022 11:57

J'ai quitté la "Collection Riesling et Grands Crus" pour goûter le Riesling 2018 de la Collection les Incontournables Classiques.

Le nez est relativement discret mais plaisant, il est fait d'arômes de citron et de mandarine sur un léger fond d'hydrocarbures.
La bouche est agréable, à la fois concentrée et fraîche. Elle possède une belle matière au léger gras et une acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte une jolie tension et qui allonge la finale aux accents d'hydrocarbures.

C'est bien fait, c'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar vinosophe » Mar 22 Nov 2022 00:49

Je viens de terminer ce soir une bouteille de CLOS STÉ HUNE 2011 ouverte ce we…

Encore une fois ce grand vin d’ Alsace , issu du grand cru Rosacker, est d’un équilibre magistral, d’une grande finesse, avec une certaine réserve au nez , de jolies notes délicatement fruitées, une mineralité remarquable, une tension et une longueur toujours aussi impressionnantes , et un potentiel de garde qui me semble immense…
:good:

Un très beau moment de dégustation …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Nov 2022 10:24

Et si vous êtes dans le secteur Hunawihr est vraiment un superbe petit village ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Trimbach - Riesling Frédéric Emile 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Déc 2022 12:59

Un Frédéric Emile 2011 de Trimbach ce midi.

Le nez est puissant avec des arômes d'orange, de zestes de citron et d'hydrocarbure. Les notes d'hydrocarbure s'unissent à celles d'agrumes sans les dominer.
La bouche est concentrée et ample avec un très léger gras. La matière s'unit à l'acidité aux saveurs d'agrumes pour donner une sensation de bel équilibre et pour allonger la finale minérale. L'acidité apporte une agréable fraîcheur.

C'est un Frédéric Emile qui, comme le 2009, peut se boire assez rapidement.
J'attends par contre avec patience les 2007, 2008, 2010 et 2012.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Riesling Frédéric Emile 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Déc 2022 11:14

Hier chez ma fille, deux Frédéric Emile 2011 pour les entrées.

Il me fallait un blanc capable d'accompagner un saumon fumé puis du foie gras.
J'avais pensé à ce grand Riesling et j'avais vérifié sa forme actuelle en en ouvrant une bouteille le 20.

L'accord avec les deux plats a bien fonctionné et tout le monde a aimé ce bel Alsace.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar alex73 » Lun 26 Déc 2022 14:41

Thierry,
De quel Alsace s'agit-il? Je suis vraiment surpris par cet accord avec du saumon fumé. En général les vins d'Alsace sont très "typés", parfumés et j'associe plus naturellement un vin sec, voire très sec avec le fumé. Et même dans l'absolu je préfère une vodka glacée...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Déc 2022 19:14

Bonsoir Alexis,

Frédéric Emile est une cuvée historique de la Maison Trimbach.
Ce Riesling provient de raisins issus de deux Grands Crus qui dominent Ribeauvillé, Geisberg et Osterberg.
Il n'a pas l'appellation Alsace Grand Cru parce que ses raisins proviennent de deux grands crus différents.
C'est une cuvée relativement chère, 55 € le 2011, minérale sans arômes exubérants et qui demande une longue garde.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Riesling Grand Cru Geisberg 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Fév 2023 15:33

J'ouvre pour ce soir un Riesling Grand Cru Geisberg 2009 (Vignoble du Couvent de Ribeauvillé) de Trimbach.

Le nez est puissant et séduisant. Il est fait d'arômes de citron ( fruit et zestes confits ) et de mandarine et de touches florales sur un fond d'hydrocarbure plaisant.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux. La matière dense au très léger gras et l'acidité aux saveurs d'agrumes s'épousent pour rendre la finale très longue.

C'est pour moi une bien jolie bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Riesling Grand Cru Geisberg 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2023 21:46

J'ai porté ce midi, chez mes amis Jean-Loup et Sophie, deux bouteilles de Riesling Grand Cru Geisberg 2011 (Vignoble du Couvent de Ribeauvillé) de Trimbach.

Deux superbes bouteilles :good:
Le nez est puissant, il offre des arômes d'hydrocarbures élégants sur un fond d'agrumes.
La bouche est harmonieuse, elle charme par son bel équilibre entre une matière ample et concentrée et une acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte une sensation de fraîcheur et qui allonge la finale marquée par les saveurs d'hydrocarbure.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Juin 2023 23:18

CLOS SAINTE HUNE-2006

Belle couleur d'un beau jaune or évolué.Le nez d'abord terpénique part très vite sur les fruits jaunes et l'abricot,la pêche.La bouche est grasse,sans sucres résiduels,avec un beau volume et des sensations rétro olfactives pleines et intenses.Ce n'est pas très acide,mais à l'aveugle on est tous sur un beau riesling de terroir calcaire mais pas sur ce noble terroir du Rosacker...Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron