Index du forum Les rubriques Alsace

Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 4 Juil 2008 22:04

Riesling VT Hugel 1988 (en demi bouteille)
la robe est d'une limpidité remarquable, sur un jaune or très appétissant.
le nez est très minéral, presque austère puis se développe sur le miel, la cire, l'encaustique.
En bouche, c'est....très bon, d'un équilibre superbe, très digeste, aérien avec une finale de longueur correcte.
un joli riesling de 20 ans (demi btl), en pleine forme qui se boit avec plaisir quelle que soit la saison!
Dernière édition par enzo d'aviolo le Mar 13 Juil 2010 14:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 4 Août 2008 10:10

ce VT 89 se goute comment en terme de richesse!? petit moelleux ou VT classique? merci.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar stephanew » Dim 9 Nov 2008 18:32

Le riesling VT 89 de Hugel se boit quasiment sec en ce moment. Je vais essayer d'y regouter prochainement.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar stephanew » Ven 30 Jan 2009 18:51

Bonjour,

nous avons participé avec notre club AOC à une mémorable dégustation au domaine Hugel à Riquewihr.

http://www.stephanew.com/article-27352836.html

bonne lecture
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar stephanew » Dim 1 Fév 2009 23:34

La boutique que l'on voit sur la deuxième photo est la salle d'accueil du domaine Hugel. La boutique vini se trouve juste après, on ne la voit pas sur mes photos. Cette Boutique vini est un magasin de vins, donc un caviste traditionel, tenu par le domaine avec une sélection de très grands domaines de France et du Monde.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Vincent R. » Lun 2 Fév 2009 00:18

Je confirme la très belle sélection dont parle Stéphane.
de plus, Didier Thaler est bien sympa... :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar stephanew » Lun 2 Fév 2009 07:51

la boutique vini date de 2004. Il faut venir plus souvent chez nous :bienvenue:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 4 Mai 2009 20:07

Une bouteille bue avec l'équipe de BDE33.

Domaine Hugel Jubilée (Schoenenbourg) 2004 marno gypseux
Nez porte quelques notes exotique, kumquat, ananas, avec un côté rôti. Une belle minéralité complexe. Belle bouche, attaque grasse, avec une acidité tranchante, mais très bien intégrée, avec une minéralité, salivant en finale. C’est long aromatiquement et dans la structure.
Noté 16

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:30

Alsace Riesling Domaine Hugel SGN 1976
Superbe nez de caramel, de miel d’acacia, de banane flambée, de chocolat blanc. C’est à la fois intense et très complexe et bouge pas mal dans le verre sur les raisins de Corinthe, une touche vanillée, des notes de vieux rhum.
La bouche est sur la crème brûlée dès l’attaque, le caramel, l’équilibre est superbe, la douceur en bouche est remarquable, le vin ne manque pas de ressort et ne laisse pas imaginer son âge. Certes le vin se goûte tel une petite VT, mais sa gourmandise, sa finesse et sa complexité signe l’excellence de ce vin. Très belle longueur finale. Excellent
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Sep 2011 12:40

Riesling Hugel, Sélection de Grains Nobles 1988

Robe d’un or profond.
Arômes de mirabelles, miel et caramel.
La bouche déçoit avec un côté pâteux qui manque de tonicité. C’est long, gras, persistant, mais ne suscite aucune émotion.
Une SGN “à l’ancienneâ€, à une époque où la vinification et le sucre prenait le pas sur la finesse et l’expression du terroir.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar EricC » Lun 4 Fév 2013 21:12

Pinot Gris Tradition "Hugel" 2007


Manque de netteté à l'ouverture, je goûte un verre et rebouche pour le lendemain.
24h de repos après cette petite aération semblent lui avoir fait du bien. Nez sur la mirabelle, le miel, un début d'évolution vers une pointe de truffe. Ce n'est toujours pas d'une grande précision ce qui le prive d'élégance mais c'est agréable. La bouche est grasse, un peu plate, il y a sans doute un poil de sucre mais le manque d'acidité se fait sentir. Longueur correcte.
Rien d'emballant au final ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar EricC » Mar 26 Mai 2015 12:28

Pour les fessbouqués, un (long et intéressant) entretien de Thierry Meyer avec Etienne Hugel :
https://www.facebook.com/notes/932316516789612/
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Vincent R. » Mar 26 Mai 2015 22:17

Superbe interview et remontée de souvenir d'une remarquable dégustation en sa compagnie il y a deux ans au domaine
Un grand bonhomme!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Lalex » Lun 11 Avr 2016 16:24

.
Etienne Hugel : disparition d’un grand d’Alsace
Triste nouvelle pour le vignoble alsacien et pour tous les amateurs de grands vins d’Alsace : Etienne Hugel s’est éteint ce samedi 9 avril à l’âge de 57 ans.



C’est une disparition soudaine qui a endeuillé tous les amateurs de grands rieslings, toute l’Alsace viticole et bien sûr la famille Hugel, implantée à Riquewihr depuis 1639. Etienne Hugel avait rejoint l’entreprise familiale en 1982, en charge de la promotion des vins du domaine à l’international, et en avait déployé la renommée dans plus de 100 pays à travers le monde.

En 2014, à la fin des vendanges en Alsace, Étienne avait eu l’amabilité de nous donner son appréciation du millésime, avec beaucoup de précision, d’élégance et de disponibilité. Il nous confiait alors : « Nous sommes une maison historique du vignoble alsacien. Nous avons beaucoup contribué à la notoriété des vins d’Alsace, en particulier des vendanges tardives, dont nous avons été les pionniers. Les vins d’Alsace souffrent d’un déficit d’image en France : on les trouve beaucoup en grande distribution, à bas prix… Nous nous appliquons à leur rendre leurs lettres de noblesse, et voulons faire savoir qu’il existe en Alsace une grande diversité de cépages, de terroirs, de styles. C’est valable pour le Riesling, qui est selon nous le plus grand cépage de la vallée du Rhin, mais aussi pour un cépage comme le Gewurztraminer, qui avec des cuisines asiatiques, mérite d’être mieux valorisé ».

Étienne laisse derrière lui son épouse, Kaoru, et ses deux enfants, Charlotte et Jean-Frédéric. Son père, André Hugel, a déclaré : « Visionnaire et travailleur acharné, mon fils Etienne n’a cessé de parcourir le monde avec un enthousiasme communicatif et un sens du contact sans égal. Tout au long de sa vie, il a su transmettre sa passion, son professionnalisme et ses valeurs humaines à l’ensemble des personnes avec qui il a travaillé. »

www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Didier » Mer 13 Déc 2017 02:24

Le destin est facétieux....
Durant deux jours j'ai arpenté le Grand Tasting sans jamais passer devant le stand des vins d'Alsace HUGEL et ce n'est que le deuxième soir que, par hasard, à dix minutes de la fermeture je me suis retrouvé devant le stand de ce grand vigneron. J'étais un peu surpris de le découvrir aussi tardivement.

Encore en bouche avec un grand liquoreux de Bordeaux (Doisy-Daëne), je me suis arrêté en demandant poliment et en m'excusant de passer juste à la fermeture, de déguster un "grains Nobles".... J'ai été servi fort gentiment ; Riesling vendange tardive (fort beau) puis ensuite un Gewurz grains nobles millésime 2007: Nez envoutant de roses anciennes, litchi, mandarine, agrumes, écorce d'orange, fruits exotiques.... Très complexe, plein liquoreux à souhait mais néanmoins frais, d'une grande longueur, c'était un grand vin ... Dont j'ai pu reprendre un beau fond de verre tant le plaisir était grand
j'ai vraiment été charmé par tant de gentillesse de la part de la personne qui m'a reçu: Merci Monsieur Josselin KAUFER.
J'ai ainsi terminé en beauté ces deux jours de dégustation. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Gewurz VT Hugel 2008

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 18 Fév 2018 12:05

Bonjour,

Amateur de blancs moelleux, j'ai ouvert hier soir une bouteille de gewurz VT 2008 de la maison Hugel.
Bien m'en a pris, je n'ai pas été déçu.

Le bouchon est impeccable.
La robe est claire, de jolies larmes coulent sur le verre.
Le nez est agréable et complexe.
En bouche c'est très bon. Le sucre est présent mais pas du tout envahissant.
C'est fin, aérien, digeste.
J'aime beaucoup.

Je pense que ce vin peut encore vieillir de très nombreuses années sans problème.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Gewurztraminer SGN 1988 du domaine Hugel et Fils

Messagepar ptitphilou » Sam 26 Déc 2020 12:02

Gewurztraminer SGN 1988 du domaine Hugel et Fils

Bouteille au niveau impeccable, acquise l'année dernière aux enchères.
Vin ouvert lors du Réveillon, sans préparation particulière. Bouchon correct, imbibé en grande partie, mais encore assez souple pour ne pas être cassé par le tire-bouchon.


Robe or dorée, brillante, diffuse à merveille la lumière du réveillon.
Nez légèrement métallique à l'ouverture, qui s'estompe heureusement. Abricot, fruits jaunes confits, épices douces, rose et menthe fraîche confèrent à ce vin une belle complexité. Nez assez puissant et envoûtant qui s'est encore affiné le lendemain.
Bouche puissante, grasse mais équilibrée par une jolie acidité, qui porte le vin au-delà de ses sucres encore bien présents. Belle longueur.
L'acidité équilibre l'ensemble magistralement, et la fraîcheur de la menthe et de la rose en finale permet un joli accord avec un très bon foie gras mi-cuit, réalisé par le boucher auprès duquel je m'approvisionne toute l'année. J'ai mis quelques copeaux de truffe noire fraîche ce qui améliore encore la complexité de l'ensemble.

Quel bonheur liquide que cette SGN 1988, vin encore fringant, qui infuse une joie réconfortante et constitue un cadeau pour les amateurs, issu de cet excellent domaine alsacien qui prouve une fois de plus la grandeur de certains vins alsaciens, des leurs en particulier.
Mes convives n'avaient jamais bu une SGN, a fortiori un vin blanc aussi âgé ; ils n'avaient goûté qu'aux "fameuses" vendanges tardives. L'équilibre et le spectre aromatique de cette SGN 1988 les ont étonnés au début, mais ils l'ont vraiment apprécié. Vertu du temps.
Le lendemain, joli accord sur le filet mignon à la crème moutarde et accompagné de truffes et de pâtes fraîches en provenance directe de Turin.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Bombyx » Sam 26 Déc 2020 12:49

Merci ptitphilou. Ca me rappelle des souvenirs le domaine Hugel, d'il y a une trentaine d'années. J'y avais acheté quelques flacons de gewurtz et de riesling. Tout a été bu et j'en garde un très bon souvenir ;)
Dernière édition par Bombyx le Sam 26 Déc 2020 20:31, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Hugel et Fils à Riquewihr

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Déc 2020 13:17

Moi, mon grand souvenir, c'est le SGN 1976 :good:

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités