Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Ven 30 Mars 2018 18:39

Impressionnante demi bouteille de Quintessence 2005 goûtée en fin de repas hier soir...

Une sélection de grains nobles de gewurztraminer exceptionnelle de fraîcheur et d'élégance, un nez de litchee et fruits exotiques, une bouche envoûtante, digeste, sans aucune exubérance, toute en dentelle...seule la longueur est relativement décevante...un beau 17/20 tout de même pour cette Cuvee rarement produite par le domaine...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 31 Mars 2018 12:25

Bu hier soir Ă  nouveau un Engelgarten 2014 sur un gratin d'endives au jambon.

Le vin est conforme aux derniers comptes-rendus.
Un nez sur les fruits exotiques et l'orange macérée qui me parait beaucoup plus évidente cette fois.
Bouche ample, immédiate, concentrée, minérale. La finale longue se prolonge sur les grands amers, zeste d'orange, kumqat. J'adore... bel accord avec le plat.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mar 3 Avr 2018 22:36

Bonsoir Ă  tous,

ce soir nous dégustons un un Schoffweg 2011 du domaine.
je suis totalement en phase avec le commentaire de vinosophe (mai 2017): le vin s'est montré riche, minéral, avec de belles notes de fruits exotiques frais, dense et long avec une belle finale tres légèrement acidulée. J'ajouterai quelques fins amers sur la finale qui m'a cependant parut plus courte que celle des Rotenberg 2012 et 2013 bu récemment. Malgré tout c'est un très beau vin tout à fait prêt à boire mais qui se tiendra encore quelques années sans problème.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mar 10 Avr 2018 08:31

Pour ceux qui seraient intéressés les portes ouvertes du domaine auront lieu les Vendredi 11 et Samedi 12 Mai 2018 de 9h30 à 18 h.

Le programme : Une visite du vignoble, de la cave, des dégustations commentées des millésimes actuels ou plus anciens, un atelier gourmand et une initiation à la dégustation géo-sensorielle dans la pénombre de la cave et aux bougies  pour vivre pleinement l'expérience des terroirs.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Mer 11 Avr 2018 13:05

Très beaux 2017 degustes en primeurs ....

Mention spéciale à GRUENSPIEL et SCHOENENBOURG ....16,50 et 17+. Respectivement :good: :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar thib88 » Mer 11 Avr 2018 13:11

vinosophe a écrit:Très beaux 2017 degustes en primeurs ....
Mention spéciale à GRUENSPIEL et SCHOENENBOURG ....16,50 et 17+. Respectivement :good: :good:


Ah oui ils sont à Biodyvin en ce moment ! Je suppose que l'Altenberg n'était encore pas à la dégustation, il doit être encore en foudre ?
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Avr 2018 13:50

Ca tombe bien j'ai prévu d'encaver du Schoenenbourg pour ma fille :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 11 Avr 2018 15:05

Hugo B. a écrit:Ca tombe bien j'ai prévu d'encaver du Schoenenbourg pour ma fille :tchin:

Que pour elle ? :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Avr 2018 15:11

Ca c'est pas dit :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mar 1 Mai 2018 08:12

Bonjour Ă  tous,

pas de prise de note particulière mais je tiens à souligner la qualité de la cuvée Berckem 2014.
Bu sur 3 jours ce vin n'a fait que s'améliorer (bouteille simplement rebouchée et mise au frigo).
En bouche on a une sensation presque de moelleux avec une aromatique fruits exotiques/agrumes.
Très beaux milieu et fin de bouche sur les amers (orange, kumquat).
Un très beau rapport qualité prix :good:

vivement cet été que je passe au domaine refaire du stock
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Juin 2018 21:47

Le domaine a ouvert la vente aux primeurs 2017

les vidéos pour ceux que ca intéresse : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2JnkekcPXgZZ6oRCjDIMQXk0oeTLUr59

Il me semble que les tarifs sont stables par rapport Ă  2016

Edit après décorticage des tarifs :

Augmentation sur Langenberg et Engelgarten dont les prix s'alignent désormais sur Rotenberg, Gruenspiel et Burg.
Augmentation du Burlenberg qui est le vin qui a le plus augmenté ses dernières années, i.e. 63 --> 86 --> 93 Euro TTC pour 3 bouteilles.
Une volonté du domaine de se placer au niveau de certains 1er crus Bourguignons. N'ayant pas encore goûté Burlenberg mais au regard de la qualité des vins du domaine j'ose penser que le prix est justifié.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Lun 16 Juil 2018 21:43

Bonsoir Ă  tous,

ce soir nous avons beaucoup apprécié le Schoffweg 2012 en apéritif puis en accompagnement d'un filet de sandre à la poelle et purée de pommes de terre.
Je l'ai trouvé plus "gourmand" que le 2011 décrit précédemment. Au nez des agrumes, de la vanille et un peu de fruits exotiques.
On est complètement dans la filiation du 2011 avec toujours cette acidité en finale qui apporte de la fraicheur.
Je lui ai trouvé plus de longueur cependant et un beau potentiel de garde si j'arrive à en cacher 2-3 bouteilles au fond de la cave :D
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mar 17 Juil 2018 19:47

Ce soir le Schoffweg 2012 s'exprime plus sur les notes de fruits exotiques : litchi, ananas, mangue.
Un très bon compagnon pour l'apéro cet été :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mer 17 Oct 2018 10:05

Nouvelle rencontre hier soir avec Berckem 2014.

Ce vin me semble toujours être un excellent rapport qualité/prix en plus d'être une belle introduction aux vins du domaine.
Le nez est complexe sur les fruits exotiques (litchi, ananas) et les agrumes (dominante d'orange).
En bouche on est sur un profil plutôt vertical sans grande ampleur à l'attaque mais une très belle acidité porte le fruit. La longue finale termine sur de beaux amers (kumquat).
Très joli vin qui, à mon goût, appelle la cuisine asiatique sucré-salé.
L'accord était réussit avec un poulet coco-curry mangue.

Je pense que ce vin à un encore un beau potentiel malheureusement c'était ma dernière bouteille... j'espère pouvoir passer au domaine avant la fin de l'année pour me réapprovisionner et récupérer mes primeurs 2015 ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 17 Oct 2018 16:49

Hugo,
Pas d'information sur les % de chaque cépage?
A la lecture de ton CR, on peut imaginer que c'est une dominante Gewurz?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Oct 2018 17:20

Bonjour Frédéric.

J'ai cherché le pourcentage de chaque cépage et je n'ai pas trouvé.
Sur le site de Deiss, on lit pour Berckem:
"Vignobles complantés autour de Bergheim, essentiellement situés sur des calcaires jurassiques et des marnes du Keuper.

Produit chaque année à partir des 13 cépages alsaciens conduits et récoltés ensembles, pressés et vinifiés avec le plus grand respect, la technologie la plus douce et sans intrants œnologiques. Ce terroir exceptionnel contribue à la richesse de constitution , à l’expression aromatique intense et au niveau de complexité rare de ce vin : nous sommes fier de vous le proposer comme un témoignage de l’esprit novateur et pluriel de notre belle Alsace."


13 cépages mais pas plus d'infos ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 17 Oct 2018 17:57

En effet Thierry,
C'est une spécialité du domaine Deiss, de n'indiquer ni l'encépagement, ni l'échelle de sucrosité, ce qui en agace beaucoup, et je m'inclue dans le nombre.
On peut cependant avoir le taux de SR pour une cuvée et un millésime, si on en fait la demande. C'est important, car sur une même cuvée dans deux millésimes différents, le taux de SR peut varier énormément, presque du simple au double.
Je me souviens aussi de millésimes d'Altenberg des années 90 qui avaient plus de 100g de SR, sans aucune mention, ni de VT ni de SGN... ;)
Je crois qu'il m'en reste une bouteille en cave.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mer 17 Oct 2018 19:02

Nous sommes d'accord Stefanie et moi que ce vin à l'aveugle serait passé sans hésitation pour un Gewurtzraminer, je pense qu'il y en a facilement 20% dans l'assemblage.
La variation de SR sur le même terroir sur 2 millésimes successifs peut en effet varier énormément... il suffit de mettre Burg 2009 et 2010 côte à côte, l'un est limite liquoreux l'autre sec.
Les variations sont moins évidentes sur d'autres terroirs : langenberg et engelgarten se boivent sec, huebhul est toujours très chargé en SR.
Je comprend que cela puisse agacer certains dégustateurs ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Ven 19 Oct 2018 20:58

Nous terminons ce soir la bouteille de Berckem 2014 sur un dos de Cabillaud au four en sauce.

La bouteille est restée au frigo 2 jours, bien rebouchée.
Nous avons l'impression de boire un vin totalement différent...
au nez la dimension variétale (gewurtz) a complètement disparu. Ca sent le produit que l'on utilise pour nettoyer les meubles en bois, un arôme que l'on retrouve habituelement sur le grand cru Mambourg du domaine, les fruits jaunes (pêche), le miel.
La bouche reste assez fidèle au commentaire précédent mais le côté amer profond sur la finale s'est assagit, le vin a gagné en équilibre.

Bref la magie des vins de Deiss... et le regret de ne plus en avoir en cave. Le 2016 semble en vente actuellement d'après le site du domaine.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Oct 2018 22:11

"Nous avons l'impression de boire un vin totalement différent..."

Bonsoir Hugo.
Cela m'arrive souvent.
C'est pour cela que j'ai toujours plusieurs bouteilles ouvertes pour pouvoir juger leurs Ă©volutions.
La dernière différence majeure a été pour moi l'évolution de la cuvée Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
En 24 heures, elle a gagné en fraîcheur et elle a vu ses arômes et ses saveurs se modifier.
Je sais maintenant que ce Champagne, délicieux dès l'ouverture, va encore avoir plus de charme lorsqu'il aura été au contact de l'air.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités