Index du forum Les rubriques Alsace

Agathe BURSIN

Messagepar Didier » Jeu 27 Nov 2008 11:44

Agathe Bursin exploite 4 hectares dont une grande partie de vignes (+ de 30%) sur le grand cru Zinnkoepflé, à Westhalten. La jeune et belle vigneronne a produit son premier millésime en 2000 en se lançant dans la vinification des raisins de sa propriété, après que ceux-ci aient été vendus durant de nombreuses années au négoce.

Dégusté au grand Tasting 2008.

Alsace Dirstelberg - riesling blanc 2007
Assez classique, franc et net, pétrole un peu - Sucrosité - Une entrée de gamme de qualité - Prix: 7,60€

Alsace grand cru Zinnkoepflé - riesling blanc 2007
Servi un peu chaud (dommage) - Bouche complexe - Parfumé - Potentiel certain - Me semble à attendre encore quelques années pour qu'il s'épanouisse vraiment
Prix: 14,10€

Alsace grand cru Zinnkoepflé - gewurztraminer blanc 2007
Beaux parfums floraux, beaucoup de violette (nous sommes d'accord à ce titre avec Agathe ;) ), du zan, de la rose "fanante" - De l'ampleur, du volume - Très bon et déja plus accessible que son alter égo "Riesling". Prix: 14,10€

Alsace grand cru Zinnkoepflé - gewurztraminer vendanges tardives blanc 2006
Très grand équilibre sur de grands parfums, beaucoup de richesse - Semble sucré mais tendu et minéral en même temps - très beau :cdc: Prix: 23,00€

Alsace grand cru Zinnkoepflé - pinot gris blanc 2007
Très parfumé, Large et long à la fois - Bien tenu par une belle acidité Prix: 14,10€

Alsace sylvaner blanc 2007
Quel nez pour un sylvaner!!! - Parfums multiples et concentration - Excellent et surprenant :good: Prix: 6,50€ (très beau rapport Q/P)

Alsace sylvaner "Emminence" blanc 2007
Que de concentration et de longueur - Grande rondeur et opulence - Immenses parfums - Le précédent en encore mieux ...
Il parait que c'est un Sylvaner !!!! :appl:
Prix: 9,30€

Une belle adresse, dans des prix sages. :cdc:
Dernière édition par Didier le Lun 1 Déc 2008 17:22, édité 2 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Vignobles-Online » Jeu 27 Nov 2008 14:04

Aaah Agathe Bursin, ces vins sont de vrais poèmes.
Rencontrée à Westhalten au printemps, j'avais pu dégusté sa gamme 2007 qui m'avait laissé de très, très, bons souvenirs.
Je vous livre tout prochainement mes notes de dégustations.

Par contre, succès oblige, les quantités sont limitées !

Amicalement,
Claude

PS : A voir les émoticons, Didier serait-il sous le charme? ;)
Entre nous, comment ne pas l'être?
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Agathe BURSIN

Messagepar stephanew » Ven 28 Nov 2008 14:06

les sylvaners d'agathe bursin sont effectivement plaisant mais très riches. Assez loin d'un vin de garstronomie.

Au fait, c'est gewurztraminer
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Didier » Lun 1 Déc 2008 17:23

stephanew a écrit:Au fait, c'est gewurztraminer


Evidemment! C'était pour voir si tu suivais. :mrgreen:
Correction effectuée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 1 Déc 2008 20:24

Moi j'ai simplement pris beaucoup de plaisir avec les vins du domaine que je commencerais à commenter ce soir ! :jesors:

Le sylvaner a été une très belle surprise, exactement dans le type de rapport prix/plaisir que je cherche. :good:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 1 Déc 2008 22:51

Voici les commentaires des vins dégustés le même WE que Didier.

Alsace Dirstelberg - riesling blanc 2007 Voilà un beau vin, simple, mais accessible dans son expression aromatique. La bouche est tendue, avec un beau côté florale. La structure est agréable et offre de fruit blanc, avec une belle acidité.
Noté 14.5/20

Alsace grand cru Zinnkoepflé - riesling blanc 2007
Le nez se montre ouvert, avec des notes minérales et un côté florale. L'entrée en bouche est grasse, puis rapidement l'acidité se met en place et ouvre une palette aromatique basée sur les agrumes, notamment le pamplemousse. C'est très long et très bon.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Agathe BURSIN

Messagepar stephanew » Lun 1 Déc 2008 23:55

ouvert ce soir un riesling 2005 d'Agathe Bursin. On en parle demain. ;)
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 2 Déc 2008 23:21

Alsace sylvaner blanc 2007 Un beau nez de caillou chaud. Une bouche exotique et grasse, soutenue par une belle acidité. Un ensemble gourmand et harmonieux, avec un rapport prix/plaisir très intéressant.
Noté 14/20

Alsace sylvaner "Emminence" blanc 2007 Le nez est un peu à l'image du vin précédent, avec plus de finesse et un fruité exotique, immédiatement perceptible. La bouche se présente riche (25g de SR), avec des arômes de fruits exotique, de banane, mais sacrément bien équilibré, par une acidité présente du début à la fin. La finale est longue et offre comme ultime sensation, un fruité de lychee. Un beau vin.
Noté 15/20

Alsace grand cru Zinnkoepflé - gewurztraminer blanc 2007
Un beau nez intense de lychee et florale. En bouche, c'est gourmand, avec une belle structure ronde mais fraiche, portée par une acidité grandissante.
Noté 14.5/20

Alsace grand cru Zinnkoepflé - pinot gris blanc 2007
Un vin assez simpliste qui trouvera une utilité en apéritif me semble-t-il, tout en restant agréable.
Noté 14/20

Alsace grand cru Zinnkoepflé - Riesling vendanges tardives blanc 2007
Un vin présentant une sucrosité qui lui apporte un peu de richesse, mais l'acidité bien présente, ne laisse apparaître aucune mollesse. Bien au contraire, les fruits blancs sont éclatants et gourmands. Très agréable, mais dans un style que je ne goûte que très rarement.
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Déc 2008 23:24

ouvert ce soir un riesling 2005 d'Agathe Bursin. On en parle demain. ;)


Alors Stéphane, ce riesling, tu nous en parles?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Agathe BURSIN

Messagepar stephanew » Dim 7 Déc 2008 10:30

et bien ce riesling 2005 est assez classique, bien fait, sans surprise mais un peu trop gentil pour moi.
Il lui manque un poil de folie et de profondeur. Il est assez riche, au nez avec des notes de pêches évoluant sur l'exotique. J'ai encore un fond de bouteille depuis 5 jours, pas bon signe. Maintenant c'est un 2005, il faudra peut être attendre encore un peu.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Déc 2008 11:49

Merci Stéphane,

Il sera intéressant de voir comment les blancs des différentes régions et de l'Alsace en particulier sur ce millésime riche qu'est 2005 évolueront au fil du temps.
Je trouve en général les vins d'Agathe Bursin riches et sucrés, 2005 ne doit pas aider à avoir un vin tendu...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Agathe BURSIN

Messagepar stephanew » Dim 7 Déc 2008 12:18

dégustation d'alsaces, avec les coups de coeur de thierry meyer (guide bettane) ce samedi :good:
De très beau 2005 et 2006 à peine ou pas encore en ventes. De très belles choses. Le CR suivra...
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Agathe BURSIN

Messagepar stephanew » Dim 7 Déc 2008 17:00

c'est le gros avantage d'avoir un homme comme Thierry Meyer dans la région :good:
Il fait le gros boulot de tri pour vous, après il n'y a plus qu'à trouver le vin qui vous plait.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Agathe BURSIN

Messagepar julien dubertret » Sam 13 Juin 2009 19:27

Agathe BURSIN Sylvaner Eminence 2005

Ce sylvaner est issu de vignes de Sylvaner plantées sur le grand cru zinnkoeppflé. J'avais mis quelques bouteilles de 2005 de coté sans grande conviction, le sylvaner combiné à une certaine dose de résiduel donnait un ensemble d'une certaine mollesse dans sa jeunesse. Je ne suis pas tellement habitué à ce genre d'équilibre, mais bon, faisant totalement confiance à Agathe, j'ai fait l'essai. Bien m'en a pris. Si le vin n'a pas gagné en tension avec l'évolution, le sucre s'est lui totalement intégré au vin pour laisser apparaitre la minéralité. Il en résulte un vin d'une délicatesse formidable. C'est bon, sapide, doux, apaisant. Oui c'est le terme, ce vin est apaisant. Nous sommes tous tombés sous le charme de cette bouteille. 16/20
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Laurent P » Dim 14 Juin 2009 14:46

Julien,

votre courriel nous rappelle une fois de plus combien nous ne laissons pas assez souvent nos vins se bonifier en bouteille pour qu'ils s'expriment à leur meilleur.

Trop pressés que nous sommes. Nous n'avons plus le temps ? Le vin, lui en réclame. Preuve s'il en est que notre façon de vivre aujourd'hui est en désaccord avec mère nature.

bien cordialement,


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 00:42

Pinot gris GC Zinnkoepfle 2007
La robe est pale, avec de légers reflets verdâtres
La bouche est doucement fruité, avec des notes florales et une sensation poussiéreuse
Léger perlant en bouche, quelques sucres de ci de là, peu d’intensité, et un poil de mollesse…
Un vin qui ne me parle pas…
Non noté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Riesling » Dim 22 Nov 2009 13:54

Bonjour,


La vigneronne est très intéressante, non pas d'un point e vue esthétique même si c'est une belle fille, mais de discuter avec Agathe est toujours une révélation, j'aime quand j'apprends un max de choses au travers de ce que me raconte un vigneron.

En effet ses vins sont des vins un peu féminins, mais il ne faut pas croire que je sois péjoratif en disant celà, car les vins d'Agathe sont toujours fins et élégants, comme si elle avait 20 vendanges derrière elle. Il ne faut pas oublier d'où elle vient et son parcours est exemplaire.

Hélas, je laisse légèrement tomber ce domaine (y'en a tant d'autres) car il est extrêmement difficile d'obtenir des bouteilles, c'est d'abord sur voeu du client, puis en fonction de l'attribution. Ce système est certes un peu frustrant quand on se retrouve n'obtenir que 2 bouteilles de ceci et 2 de celà. En fait, là où ça me gène un peu, c'est quand j'apprends que je pourrai acheter 6 de ceci ou 12 de celà chez tel ou tel caviste à l'autre bout de la France, alors que je suis dans la région. Je sais bien que les alsaciens ne sont pas de bons amateurs de vin d'Alsace, mais quand y'en a un, faut-il le "punir" ???

Cependant je respecte les choix de la dame en matière d'orientation marketing. Agathe Bursin gère une quantité très limitée de bouteilles dans un contexte de "starisation" avancé, ceci implique des choix, ils ne peuvent convenir à tout le monde.

D'autres domaines moins starisés sont demandeurs, ils sont nombreux, diversifiés, donc il n'y aucun problème à oublier de temps en temps la charmante Agathe.
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Nov 2009 15:22

Riesling a écrit:Hélas, je laisse légèrement tomber ce domaine (y'en a tant d'autres) car il est extrêmement difficile d'obtenir des bouteilles, c'est d'abord sur voeu du client, puis en fonction de l'attribution. Ce système est certes un peu frustrant quand on se retrouve n'obtenir que 2 bouteilles de ceci et 2 de celà.


Je comprends parfaitement ta frustration, Eric.
En Suisse, nous avons un peu le même problème avec certaines "stars" du Valais. Chez Chappaz par exemple, sa gentillesse naturelle fait qu'elle accepte tout le monde. Mais comme le nombre d'amateurs dépasse bientôt le nombre de bouteilles produites :shock: , le client ne reçoit au final que des bouteilles éparses de la gamme du producteur. C'est certes mieux que rien, mais c'est parfois un peu frustrant lorsqu'on ne reçoit qu'une seule fiole alors qu'on en a commandé 6!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Nov 2009 15:36

Cela,c'est un des problèmes directement généré par internet.Ce peut être un sujet de conversation.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Agathe BURSIN

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Nov 2009 15:43

Laurent Saura a écrit:Cela,c'est un des problèmes directement généré par internet.Ce peut être un sujet de conversation.


Oui.. bonne idée, Laurent!
J'ai ouvert une discussion dédiée dans la rubrique "Histoire du vin" - "Producteurs travaillant par allocations: la solution?"

http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=6&p=29661#p29661
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités