Index du forum Les rubriques Alsace

Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Riesling » Sam 29 Nov 2008 10:33

:bienvenue: Bonjour,


Souvent un peu délaissé, le Sylvaner est pourtant un cépage qui mérite de l'attention, surtout lorsque le vigneron se donne la peine de le choyer. Nous avons voulu y regarder de plus près lors d'une de nos soirées de notre club CAV.

En voici mon modeste compte rendu auquel je m'empresse de citer celui d'un complice :
http://stephanew.over-blog.com/article-19401791.html


Cave de kientzheim-kaysersberg 2006 :Nez réglissé, arôme secondaire lactique, arômes de fruits blanc, le caillou n'est pas loin. En bouche, décevant car dilué, une acidité verte, un vin trop jeune. BOF :notgood:


Boeckel Emile - GC Zotzenberg 2006
: Premier nez pas expressif, mais second nez sur la noisette, la torrefaction, le miel, un vin complexe. En bouche il est d'une belle longueur, très belle acidité, une balance sucrosité / aciditié exemplaire, une très agréable bouteille à laisser vieillir, TB :good:


Eminence Agathe Bursin 2006 : Premier nez de tourbe, laissant ensuite après une longue période d'ouverture dd au fumé, le caillou, très droit. En bouche, ce vin n'a pas la cohrénce attendue, la salinité n'est pas intégrée à la sucrosité un peu marquée. BIEN :)


Gérard Weinzorn 2005 : Nez de cailloux, de champignon, quelques chose qui cloche, à revoir avant de juger. :?


Vieilles vignes 2006 Domaine Ostertag : Premier nez de pipi de chat, le vin est structuré, plus austère, complet et mentholé et même trop, grosse acidité, là aussi à revoir avant de juger. :?


Cuvée « Z » 2005 Seppi Landmann : Premier nez très riche de miel et réglissé et épicé. Ensuite se développent des arômes complexes et riches déjà cités complétés de torréfaction, de fruit blanc, une très belle salinité extrèemment bien intégrée à une sucrosité qui reste mesurée. Ce vin est long, très long...EXCELLENT :appl2: :tchin:


GC Zotzenberg Lucas Rieffel 2005 : Nez réglissé. En bouche, il est d'ether et de CO2, à regouter avant de juger.


Josmeyer 2005 : réglissé, droit et classique, équilibré, voilà un archétype de Sylvaner, presque trop car il se contente de ça. BIEN+


Vin biodynamique, cuvée sans souffre 2005 Pierre Frick. : la déception de la soirée. Sans commentaires, j'ai gouté ce même dans un autre millésime et il ne m'avait pas paru si : BEURCK. Ces vins sont instables, c'est un manque de respect du client. :notgood: :puke:


Zellberg l’hermitage 2004 Julien Meyer : Fumé, plaisant, frais, citron. TRES BIEN ! :good:


Zellenberg 2003 Marc Tempé : Nez réglissé et mielleux, vin très bien équilibré, à acheter d'urgence, TRES BIEN ++ :good: :good: :good:


Le préféré de Mathilde 2005 Etienne Loew : Autant de sucre, je l'avoue c'est pas pour moi, mais j'ADORE le Sylvaner "vérité" du même producteur. :good: :good:


Beck-Hartweg 2006 : Strucure, acidité, floral, c'est Sylvaner comme il se doit. A ce prix là c'est TRES BIEN :good:


Vieilles vignes La colline aux poiriers 1998 Albert Seltz : Puissant, complexe, un nez un peu lourd mais en bouche il est magnifique, ce vin a quelques années oui mais il a su ne pas s'écrouler mais se bonifier. Superbe. TRES BIEN :good: :appl2:



Bon, j'ai été perturbé par la réglisse, visiblement, mais les appréciations d'ensemble restent valables. Je vous conseille de pas passer à côté de certaines petites merveilles de Sylvaner.

J'ajouterai volontiers que la patrie du Sylvaner est le très beau village de Mittelbergheim, où vous trouverez dans la même rue quelques uns des meilleurs Sylvaners, et même parmi les meilleurs vins du bas-Rhin. Boeckel, Rietsch, Rieffel....etc...n'hésitez pas, l'accueil est bon !

EricL
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar stephanew » Sam 29 Nov 2008 19:26

Hello Eric,

Content de te voir à nouveau sur ce forum bien sympathique. Fait nous profiter le plus possible de ta vision du vin

Cette soirée était une de nos premières grandes réussites avec un cépage un peu maltraité en Alsace. Il fallait voir les yeux des participants :cyclop: ça !! du sylvaner...slurp.

Pour en revenir à tes impressions, je vois que tu as été très dur avec le sylvaner de la cave de Kientzheim. Une quille comme ça pour 2.29 euros (oui mesdames, 2.29 euros par un centime de plus) j'en veux plus souvent.
Coup de chapeau à Boeckel sur cette cuvée.

Vivement la prochaine soirée pleine de découvertes.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Nov 2008 23:29

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces commentaires qui nous permettent de découvrir à une fréquence bien agréable les vins de votre région.

J'aime beaucoup aussi l'évolution du style de vos messages avec le corps du texte lisible directement et un lien vers vos sites s'il y a des photos à y voir :good:
C'est une vraie opportunité pour chacun de lire vos message quand on manque de temps alors que s'il n'y a que le lien, on zappe parfois par manque de temps et on n'y revient que rarement ;)

Merci à tous les deux.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Nov 2008 23:31

j'ai trouvé pour ma part que les vins Sylvaner d'Agathe Bursin sont à des années lumières de ceux de mes souvenirs.
Quand on lit vos CR et que l'on voit qu'elle n'est pas devant et pas que par un seul producteur, on se dit que ce cépage a de l'avenir!

Merci encore
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Riesling » Mer 10 Déc 2008 20:39

Bonsoir,


Sans nous vanter le niveau général de cette soirée était élevé ! :) Ce qui relativise les appréciations et donc aussi le "bien" donné au vin d'Agathe, lequel reste à mon avis un très beau Sylvaner. Autrement dit, dans une dégustation de Sylvaner non triés, ce vin aurait fait un carton.

Je voudrais tant que le Sylvaner soit mieux considéré...Albert Seltz, grand promoteur du Sylvaner, propose de comparer le Sylvaner à des Sauvignons et Sémillons etc lors de soirées grands blancs ... en effet il est bien possible que sous cet angle ce cépage s'en tirerai très bien. :appl2:

Cordialement :tchin:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar stephanew » Mer 10 Déc 2008 20:45

Riesling a écrit: de comparer le Sylvaner à des Sauvignons et Sémillons etc lors de soirées grands blancs ... en effet il est bien possible que sous cet angle ce cépage s'en tirerai très bien. :appl2:

Cordialement :tchin:

Eric


Sylvaner, semillon, sauvignon, n'en jeter plus c'est bon je me rends :jesors:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 10 Déc 2008 22:35

Pour ma part, c'est sur que le sauvignon souffrirait de la comparaison, car je ne suis pas un grand amateur de sauvignon, sauf rares exceptions, où il atteint sa pleine maturité.

Pour le sémillon, il faudrait faire un match pour voir. C'est un cépage que j'affectionne bien plus ! ;) Notamment dans les cuvées de Bergerac du côté de chez moi ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane (old :)).
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar stephanew » Jeu 11 Déc 2008 20:21

lorsque nous aurons traité, les 7 cépages, les 51 GC, les vins du 67 et du 68, les protestants vs les catholiques, les négociants, cave coop et indépendant, les trois niveaux de maturités.....on attaquera les bergeracs.... :tubois:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Riesling » Mar 24 Mars 2009 20:56

Pour votre information, et pour ceux qui ont l"occasion,

ce Dimanche 29 Mars aura lieu l'opération "caves ouvertes" dans LE VILLAGE DU SYLANER,

c'est à dire à Milltebergheim (Mite-elle-bergue-aillme)

A visiter notamment les domaines Boeckel, Ritesch, Fernand Seltz, Albert Seltz, et s'il daigne recevoir Rieffel, enfin j'espère car je trouve souvent porte close.

A Dimanche sur place dès 10h00 !!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Laurent P » Mer 25 Mars 2009 17:37

Bonjour,

j'ai dégusté ce week-end deux sylvaners chez Agathe Bursin. Le vin issu du Zinnkoepfle contenait des SR. Incompréhensible pour moi que de chercher autant de richesse dans un vin de sylvaner.
Poursuite de la dégustation chez Lucas Rieffel à Mittelbergheim (qui ne participera pas aux caves ouvertes ce week-end). A nouveau de bien beaux vins, et le sylvaner n'est pas oublié chez ce vigneron. Pour finir cette journée, à quelques mètres, cave Fernand Seltz, un sylvaner tradition 06 absolument superbe de franchise et de netteté. 3,9 euros !

laurent
http://vins-confederes.mabulle.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar stephanew » Mer 25 Mars 2009 20:36

Le sylvaner du zinnkopflé de chez Agathe est effectivement très riche, il est pourtant souvent vendangé avant l'ouverture des bancs !!!

Fernand Seltz est une belle adresse, as tu gouté le riesling zotzenberg ? zut c'est un fil sur le sylvaner :oops:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Laurent P » Mer 25 Mars 2009 22:45

Bien sûr. Des vins que nous (j'étais avec un ami) avons perçu comme étant de facture très traditionnelle (le "très" n'est pas un défaut. Il marque un style net dans les vins, et c'est sans surprise pour les amateurs de vins de cépage).

Riesling, Riesling VV, puis lieux-dits Brandluft et Stein et enfin le Zotzenberg GC.
Ce dernier est proposé à prix très sage (10,4 euros pour les 97, 99, 01, 03, 04, tous à la vente encore au domaine).

Le Brandluft 01 a été dégusté avec plaisir ce soir à la maison avec une quiche lorraine.

laurent
http://vins-confederes.mabulle.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Sylvaner un cépage mis à l'honneur

Messagepar Riesling » Ven 5 Fév 2010 21:19

Bonsoir,



Quelques temps après le lancement de ce sujet, force est de constater que la situation de ce beau cépage a empiré. On continue de l'arracher, au profit d'autres cépages qu'on peut mettre dans le Crémant d'Alsace.

Le Sylvaner est un des plus beaux cépages en Alsace, cependant il demande pour s'exprimer ...ce qui est le plus difficile à acccepter par ici : un rendement "bas" pour l'Alsace, ou autrement dit un rendement "normal" dans la moyenne française.

Enfin c'est mon avis perso.

Vu qu'il n'est pas du tout valorisé, qu'il ne fait pas partie des cépages dits "nobles" (j'ai toujours pas pigé en quoi un Pinot Gris serait plus noble qu'un Sylvaner...), alors si c'est pour le vendre en vin tranquille à 2 euros on préfère l'arracher et planter du Pinot Blanc qui ira très bien dans du Crémant d'Alsace qu'on vendra très bien 8 euros la quille...y'a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités