Index du forum Les rubriques Alsace

Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Riesling » Ven 2 Jan 2009 23:10

Le 4 Septembre 2008 nous nous réunissions à Reichstett autour du thème Riesling Bas-Rhin Terroir, première d'une série de 4 soirées dédiées au Riesling. Vins servis à l'aveugle sans aucune indication, et comme d'habitude le groupe note sévèrement*

**********************************************************

Riesling Rothstein 2007 - Clément Lissner - Wolxheim - 5,50€ - au domaine
Robe claire et premier nez sur les agrumes, un deuxième nez un peu absent, en bouche c’est sur la poire, c’est gras avec une acidité un poil agressive, ça reste léger mais c’est BOF
Appréciation du groupe : 1 BOF, 7 BIEN, 3 TRES BIEN


Riesling Andlau 2006 - Guy Wach Domaine des Marronniers - Andlau - 6,50 € - au domaine
Premier nez sur le caillou, les agrumes et le fruit blanc, en bouche c’est à l’avenant et d'une longueur moyenne, absence d’acidité, et ce n’est pas droit comme un riesling. BOF
Appréciation du groupe : 2 BOF, 9 BIEN


Riesling Schifferberg 2005 - Willy Gisselbrecht - Dambach la Ville - 8,40 € - au domaine, restaurants
Premier nez balsamique et de noisette, deuxième nez idem avec la vanille en plus, le caillou dans la jardin. En bouche c’est un peu boisé sans plus, sur l’ananas et la poire, et ce vin est également tourbé avec des relents de pétrole, bref il est riche et c’est TRES BIEN
Appréciation du groupe : 9 BIEN, 2 TRES BIEN


Riesling Bruderbach 2004 - Etienne Loew - Westhoffen - 7,50 € - au domaine, cavistes

Premier nez encore balsamique, le deuxième sur le biscuit, la vanille, un peu de volatile. En bouche c’est rond et profond, fumé et homogène, beaucoup de cohérence et une longue longueur, une vraie belle structure, c’est TRES BIEN
Appréciation du groupe : 1 BOF, 4 BIEN, 6 TRES BIEN - :good: Médaille de bronze de la soirée


Riesling Cuvées des sables 2005 - Domaine Saouliak - Nothalten - ?? € - au domaine
Premiez sur l’ananas, le deuxième nez est alcooleux, en bouche c’est mentholé et carrément sucré en bouche, ce n’est pas digne d’un riesling. BOF
Appréciation du groupe : 1 BEURCK , 9 BOF, 1 BIEN

Riesling Silbergerg 2006 - Domaine Pfister - Dahlenheim - 7,50 € - au domaine
Sensation de flou sur ce vin un peu hétérogène, il tire en largeur sur des notes de champignon humide. BOF
Appréciation du groupe : 1 BEURCK, 6 BOF, 4 BIEN (ce vin a-t-il souffert d'être passé après le précédent ?)


Riesling Schenckenberg 2004 - Domaine Seilly - Obernai - 7,30 € - au domaine
Premiez nez réglissé, deuxième nez idem avec les agrumes, le caillou et le fruit blanc, en bouche comme au nez c’est cohérent, c’est droit avec une acidité bien assise, tourbé et long, une acidité un peu poivrée, c’est sec comme il se doit, BIEN.
Appréciation du groupe : 7 BIEN, 4 TRES BIEN


Riesling Clos Eugénie 2002 - Domaine Emile Boeckel - Mittelbergheim - 15,00 € - au domaine
Premiez nez sur le fruit confit, fruits macérés, la quetsche et la mirabelle. En bouche, c’est amylique, cohérent avec le nez, c’est riche, droit, grand, long, tout est intégré, c’est une évidence c’est EXCELLENT
Appréciation du groupe : 7 TRES BIEN, 4 EXCELLENT :arrow: :good: :cdc: Médaille d'Or de la soirée


Riesling Brandluft 2005 - Domaine Jean-Pierre Rietsch - Mittelbergheim - 8,50 € - au domaine

Nez sur la pomme verte, le poivre blanc, la girofle, l’abricot, les fruits confits, les fruits exotiques, en bouche une douceur prédomine. BIEN
Appréciation du groupe : 10 BIEN, 1 TRES BIEN


Riesling Brandluft 2005 - Domaine Albert Seltz - Mittelbergheim - 11,15 € - au domaine - cité au guide BD

Au nez, on est sur le poivre blanc, c’est un peu doux, en bouche la sensation lactique vient, c’est un peu liquide, sur le fenouil et le caramel, mais le tout ne tient pas bien ensemble et je n’accroche simplement pas, BOF
Appréciation du groupe : 2 BOF, 9 BIEN


Riesling Westweingarten 2004 - Domaine Anstotz - 9,00 € - au domaine, cavistes

Le nez est mentholé ; confit, la bouche edt un peu piquante, l’attaque un peu liquide, pas de longueur, BOF
Appréciation du groupe : 2 BOF, 9 BIEN


Riesling Stierkopf 2004 - Domaine Becht - Dorlisheim - 9,00 € - au domaine

Premiez nez réglissé est grillé, ne deuxième est à l’avenant avec en bouche une attaque fraiche qui déploie ensuite une belle cohéérence tout en longueur et sur une belle acidité qui vient soutenir un bel équilibre TRES BIEN
Appréciation du groupe : 4 BIEN, 7 TRES BIEN :arrow: :) :D Médaille d'Argent de la soirée! Meilleur Rapport Qualité/Prix
[/color]

*****************


Une bien belle soirée, les vins ont montré que le bas-rhin n'est pas en reste pour ce qui concerne la production de beaux riesling, le tout à des tarifs que tout amateur de bon vin peut s'offrir même les plus modestes, l'Alsace donne ici une belle démonstration.

Mon trio fut dominé par le fameux Clos Eugénie de chez Emile Boeckel qui fut "hors catégorie", suivi de loin par le Bruderbach d'Etienne Loew et le Stierkopf de Becht.

***************

* Les appréciations du groupe sont naturellement sévères du fait du niveau relativement élevé de la sélection, mais aussi du fait du pacte de franchise passé et de la notation sur 5 niveaux "à la T Meyer"dont je rapelle ici la signification : [*]http://www.oenoalsace.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=25

Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar stephanew » Sam 3 Jan 2009 08:42

mon CR de la soirée est là
http://stephanew.over-blog.com/article-22534632.html


Les critères de sélection...La bonne réputation des vignerons, la présence de cuvées identifiées avec un lieu dit et/ou un terroir bien défini.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Jan 2009 09:55

Amusant le système de notation :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Riesling » Sam 3 Jan 2009 13:38

Bonjour,

Les critères de sélection : en effet en Alsace nous avons plus de 1000 metteurs en bouteilles....

Comme le précise Stéphane la réputation, réputation assise par les grands guides de vin (cad pas ceux qui disent que tout le monde ils beau tout le monde il est gentil), par les dégustations que nous pouvons faire à l'Oenothèque Alsace une fois par trimestre qui nous permettent d'identifier les vignerons qui nous plaisent régulièrement, et aussi sur le terrain, en cave, par le sérieux affiché, par la tenue des locaux et la constance des vins, l'accueil et le comportement du vigneron influencent forcément, et enfin parfois chez les cavistes.

Bon, il n'y a pas de miracle, les bons vignerons alsaciens sont connus, puis gravitent autour des vignerons -souvent jeunes- qui ont l'ambition d'une qualité supérieure, et je crois que nous mettons régulièrement en avant aussi les vins de ces vignerons-là.

Le prix n'est pas un critère.
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar stephanew » Sam 3 Jan 2009 17:43

Eric, le riesling stierkopf de Becht est à 5.40 eurso au domaine...il va passer médaille d'or alors :cheers:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Riesling » Dim 4 Jan 2009 12:11

merci Stéphane pour la rectification (erreur de copier/coller) :jesors: :salut:

Bonne remarque : en effet nos appréciations ne tiennent pas compte du tarif, le groupe appréciant les vins à l'aveugle sur une échelle de beurck à excellent sur 5 niveaux.

Je me suis ici amusé à faire corresp'ondre des médailles aux vins les plus appréciés par le groupe.

Je me suis amusé aussi à chercher le vin le plus apprécié le moins cher, mais là je n'en ai cité qu'un seul.

Donc mea culpa pour le Becht qui était bel et bien le mieux noté des vins les moins chers ce soir-là, mais ce vin vaudrait bien 9 euros, il serait plus "à sa place" à 9 qu'à 5,40.

:arrow: En vin dAlsace, LE TARIF N'EST PAS UN CRITERE DE CHOIX (mises à part quelques exceptions) car les tarifs des bons vins sont tellement bas par rapport aux moins bons et par rapport aux autres régions vinicoles françaises. :cheers:

A la votre :wineglass:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Riesling » Dim 4 Jan 2009 14:05

Bonjour,


Oui, c'est un peu de la "provoc" je le concède, j'espère ne pas être banni mais il n'y a ici que des gens intelligents j'en suis certain :tubois:

Pour illustrer : pour concevoir une soirée autour des vins d'Alsace, c'est toujours plus facile car nous pouvons choisir à peu près ce que nous voulons - nous sommes sur place donc nous avons accès aux vins sans le coût du transport.

Nous n'avons jusque là jamais dépassé le budget de 15 euros de contribution / participant, pour des soirées de 12 à 18 vins de qualité, c'est quand même très appréciable !

...au fait, le surplus de nos soirées va dans notre caisse commune...qui servira à faire une soirée à moindre coût de bons Bourgognes - par exemple - :jesors:

AMHA et ce n'est qu'un avis personnel qui ne demande qu'à être enrichi ou rectifié :
Ce que je voulais aussi exprimer, c'est que le bon vin d'Alsace n'est pas cher en général. Étant donné les surfaces cultivées, les techniques mises en œuvre, l'effort fourni par le vigneron, bref le niveau de qualité global, les bons Alsace ne sont - relativement - pas chers par rapport aux plus modestes. D'autres idées me viennent et on ne peut résumer à quelques lignes tous les paramètres qui font les prix du vin, mais et en tout état de cause, le vin d'alsace n'est pas cher.

Les bons vins d'Alsace se payent plus cher que les plus modestes, mais la différence est minime sur le prix à l'unité, et l'amateur de vin peut largement se la payer (je mets à part les quelques extra-terrestres alsaciens). Alors oui ça m'arrange en tant qu'amateur de vin moyennement fortuné ! :tubois:

Pour finir je continue de militer pour que le niveau général de qualité augmente, et pour que la qualité des meilleurs soit reconnue. Ce jour-là les prix vont tous monter et les différentiels entre bons et moins bons aussi. Je serai moins pourvu en vin d'Alsace (j'aurais d'ici là mon stock !) mais ma région vinicole sera mieux reconnue :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 15:25

Eric,

Tu peux crier haut et fort ton amour pour les vins d'Alsace, tu ne sera pas banni.
La charte est claire à ce sujet, la seule chose que nous rejettons, c'est le manque de respect envers les vignerons et les autres membres du site et les avis à la hache posés par des "amateurs" sur une pauvre et unique bouteille dégustée. Il y a des gens derrière chaque bouteille et il faut les respecter. On peut ne pas avoir aimé un vin, on ne peut pas dire que tel vin ou tel domaine, c'est de la merde!

Dans l'autre sens, on n'a rien prévu ;) .
Simplement pour rester crédible, il faut étayer ses propos ce que vous faites très bien. (avec Stéphane)

L'autre truc que l'on n'apprécie guère, c'est les copier coller généralisés posés en même temps sur tous les forums du net. Là encore, ce n'est pas le cas donc tout va bien!

Pour revenir au Riesling, il est clair qu'on y trouve sans doute les meilleurs rapport Q/P du marché. On y trouve d'ailleurs parfois la meilleure qualité tout court ;) .
Il va vraiment falloir organiser une virer de par chez vous pour voir cette qualité verre en main

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Jan 2009 21:04

J'ai cru comprendre que nous envisagions une de nos séance BDE33, sur le thème des Riesling.

Peut-être serait-il intéressant d'envisager un partenariat avec nos amis Alsaciens, afin de leur donner un cadre de choix pour une de nos dégustation et nous cotiser pour qu'il fassent une sélection parmi des vins qui connaissent déjà.

A discuter, au calme ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Jan 2009 21:39

Bonne idée Stéphane.j'ai déja quelques pistes que je peux leur soumettre si tu veux.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Soirée Riesling Bas-Rhin

Messagepar Riesling » Lun 5 Jan 2009 19:13

Bonsoir !


:arrow: Je serai TRES INTERESSE de connaitre précisément comment se déroulent vos dégustations y compris les commentaires et remarques qui vont avec. :lol:

A bientôt

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités


cron