Index du forum Les rubriques Alsace

Trimbach Clos Sainte-Hune 2005

Messagepar Frédéric B. » Lun 13 Mai 2013 14:47

Trimbach Clos Sainte-Hune 2005

Difficile de ne pas reconnaître le Riesling dans ce nez monumental aux arômes terpéniques, de mirabelle, de menthol, de camphre, de fruits jaunes...
En bouche, c'est un vin massif qui garde de l'équilibre avec une grosse acidité qui contrebalance sa richesse, c'est gras, presque capiteux, gros volume, de la densité, et une grande longueur.
Un superbe vin pour peu qu'on aime ce style... Le Sainte-Hune le plus volumineux que j'aie bu, en tout cas, et un bébé encore.

Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Trimbach - Frederic Emile 2001 cuvee 375eme anniv

Messagepar matlebat » Sam 19 Avr 2014 15:49

Bonjour à tous,

Image

Riesling, Trimbach Frederic Emile 375eme Anniversaire 2001 : Un nez classe, typique, d'agrume mûr, d'orange confite, pamplemousse, note kumquat, fond léger pétrole. La bouche est tendue, droite, traçante, de la délicatesse, de la finesse, matière peu dense par contre, sur l'agrume mûr, citron confit, orange confite, note chèvrefeuille, fond pétrole classe, sensation légèrement sucrée en fin de bouche. La finale est fraiche, pointe acidulée mais belle persistance droite, traçante, fine, délicate d'agrume, pamplemousse, note orange confite, floral chevrefeuille et fond pétrole. Un beau Riesling classique dans sa forme, pas extrêmement sec mais très bien équilibré. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Mars 2015 01:16

Riesling trimbach 2012
Robe jaune pâle brillante dotée de qqs larmes
Nez frais sur le fruit, pur, droit, sans notes terpéniques
La bouche est fraîche, intense, droite ,simple mais joliment dessinée!
Pêche, poire, mirabelle, sur un fond acidulé qui tend le vin qui de l'entrée à la finale
Le vin fait preuve d'une juste maturité
Un bon compagnon de table à prix comprime
noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar nmnmnm » Sam 28 Nov 2015 01:48

Trimbach -- Riesling 2007 "Cuvee Frederic Emile"

Demi-bouteille carafee 1 h.

Couleur or tres legerement vieilli, robe pure.
Nez sur le citron, des notes terpeniques, de la peche.
La bouche presente un tres bel equilibre gras/puissance/acidite, c'est dynamique tout en etant ample. L'acidite amene ensuite sur le final et permet de reveler le cedrat, les essences d'agrumes, le cote terpenique. Tres beau touche de bouche, presque visqueux tout en restant tres sec.

Une belle bouteille qui, malgre le format, demande encore du temps pour se reveler completement.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Jan 2017 20:34

Je n'ai plus en cave que les Riesling d'une seule maison: Trimbach.
Je bois peu d'Alsace mais les vins de Trimbach m'ont toujours plu.

J'ai un faible pour Frédéric Emile et quand j'aime, je ne fais pas les choses à moitié, j'en ai 8 millésimes ;)
En 2016, j'ai bu avec grand plaisir des 2001 et des 2002 et j'ai trouvé le 2009, goûté deux fois très prometteur.

J'ai pu avoir 3 bouteilles de la nouvelle cuvée, Geisberg Grand Cru 2009.
Je serais heureux de lire l'avis d'un intervenant l'ayant déjà dégustée.

J'ai bu 4 millésimes de Clos Sainte Hune, l'an dernier.
C'est une cuvée que je n'ai pas en cave, la différence de prix avec Frédéric Emile me bloque.
Je la bois habituellement dans les restaurants belges où elle est proposée sur table au prix caviste en France.
2000, 2002 et 2004 m'ont conforté dans ma décision de me contenter du petit frère, c'était excellent mais ça ne me semblait pas justifier un prix trois fois supérieur.
Par contre, mon ami Daniel Bécu a ouvert une 1998 et c'était fabuleux, inoubliable!

J'ai acheté également quelques Riesling Vieilles Vignes 2012
Je les ai bus avec plaisir. Ce vin abordable me semble offrir un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Jan 2017 08:10

Thierry,

N'aimes-tu pas suffisamment le riesling pour ne te contenter que de Trimbach?

Que de découvertes à faire en ce qui me concerne!

Pour ma part,je ne connais pas très bien l'Alsace et j'ai découvert à l'aveugle ce week-end un très joli riesling 2011,très sec,sur calcaire à westhoffen sur un coteau plein sud appelé l'Ostenberg,vinifié par Etienne Loew.

Ce riesling était lisible et tranchant comme je les aime,un peu à l'image des vins de Trimbach.

Bien cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2017 09:56

Bonjour, Laurent.

Je ne peux pas tout mettre en cave et actuellement les Rhône et les Bourgogne prennent presque toute la place et tout le budget.
L'Alsace n'a jamais été ma région favorite et une Maison dont j'admire la régularité me suffit.
Et en plus, c'est la solution de facilité: mon ami Daniel ne propose que ça, je lui achète plus de 90% de mes vins, alors faire l'effort de chercher ailleurs quelques bouteilles... ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Jan 2017 14:09

Bonjour Thierry,

Je te comprends ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar vinosophe » Lun 23 Jan 2017 22:52

Comme Thierry, je pense que le prix du clos ste hune est devenu trop important même si c'est un grand vin...j'ai bu et acheté de nombreux millésimes des années 90 avec plaisir ...môn dernier MILLESIME acheté fut le superbe 2002, môn meilleur souvenir d'ailleurs ( note 17+) ...mais aucune bouteille depuis ;)

Par contre Frédéric Émile ne m'a jamais " transporté" , c'est très bon mais son rapport qualité / prix ne me semble pas son point fort...on peut ,il me semble , obtenir le même plaisir avec des grands crus de riesling nettement moins onéreux ;)

Bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Jan 2017 00:30

Christophe,

Je ne sais pas exactement pourquoi Frédéric Emile me charme, mais il me charme.
Est-ce le résultat du terroir avec cette rencontre des deux Grands Crus qui le composent, Geisberg et Osterberg?
Est-ce le style du Domaine lié aux méthodes de vinification?

Je le trouve vraiment bon et "constant" (à part 2003, plus "chaud")

Actuellement, il est vrai que les derniers millésimes sont entre 40 et 50 €, voire plus chez certains cavistes. Mais les premiers millésimes des années 2000 étaient encore assez abordables.

je ne doute pas qu'on puisse trouver d'autres Grands Crus aussi ou plus intéressants pour moins cher, merci de me donner quelques noms, j'aurai ainsi l'occasion de les goûter si je les vois sur une carte de vins de restaurant.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar nmnmnm » Mar 24 Jan 2017 12:15

Bonjour Thierry,

je me permets de repondre a deux points mentionnes plus haut dans la discussion.
Thierry Debaisieux a écrit:Je ne peux pas tout mettre en cave et actuellement les Rhône et les Bourgogne prennent presque toute la place et tout le budget.
C'est evidemment un des problemes de tout amateur, il faut faire des choix lies a des limites de place et de budget. Meme si on veut etre le plus eclectique possible les gouts interviennent inevitablement, pour moi par exemple ce sera la prominence du Rhone. Cependant l'Alsace me semble offrir aux amateurs de vins blancs une diversite impossible a trouver en Bourgogne ou en vallee du Rhone. Et ce, pas uniquement de par la multitude des cepages utilises mais aussi grace, particulierement pour le Riesling, a l'expressivite tres variee de ces cepages en fonction des lieux et des producteurs. Trimbach, Weinbach, Zind-Humbrecht, Deiss, Boxler, Mann font des vins fondamentalement differents. Une diversite que je ne retrouve pas, par exemple, a Saint-Joseph ou en Hermitage si je compare Gripa, Gonon, Guigal, Sorrel, Coursodon, Chave.
Thierry Debaisieux a écrit:je ne doute pas qu'on puisse trouver d'autres Grands Crus aussi ou plus intéressants pour moins cher, merci de me donner quelques noms, j'aurai ainsi l'occasion de les goûter si je les vois sur une carte de vins de restaurant.
En plus des noms cites plus haut, je rajouterai Hugel, Dirler-Cade, Josmeyer, Ostertag, Sipp, Beyer (Leon et Emile). Desole pour ceux que je n'ai pas cite, il y a de la qualite en quantite en Alsace.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Jan 2017 14:45

Merci beaucoup pour cette réponse.

Dans les domaines que tu cites, je connais Hugel (avec en particulier le souvenir d'une SGN 1976 fabuleuse), Weinbach, Zind-Humbrecht et Deiss. J'en ai eu pendant longtemps en cave avant de faire des choix budgétaires.
J'en prends parfois au restaurant et toujours avec plaisir.

A part ceux-ci, j'ai bu d'agréables bouteilles de Muré (Clos Saint-Landelin) et des bouteilles "pas mal" de Trapet.
Par contre j'avais voulu tester l'étoile montante, Agathe Bursin et son style me correspondait pas vraiment à mes attentes de béotien en Alsace.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Frédéric B. » Mar 24 Jan 2017 15:49

Thierry,
Josmeyer est pour moi un des plus grands domaines d'Alsace. Il fait des vins d'une pureté remarquable. Ses deux Riesling Hengst et Hengst Samain sont pour moi de grands souvenirs.
En outre, on avait été très bien reçus lorsque j'étais allé en Alsace en 2008.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar vinosophe » Mer 25 Jan 2017 11:57

Bonjour

Pour ne pas trop "polluer" cette rubrique sur les vins de TRIMBACH , je vois que tous les principaux domaines alsaciens élaborant de superbes riesling ont été cités ...je rajouterai juste Kientzler et pour ses prix doux Agappé...

D'accord sur les expressions différentes du riesling selon les terroirs et...les producteurs!!! ;)

Il existe tout de même un grand terroir pour lequel je ne suis jamais déçu , quelque soit le producteur, c'est le schoenenbourg ...et beaucoup D alsaciens semblent d'accord sur ce point...mais je m'éloigne encore du domaine TRIMBACH et je laisse quelques BUVEURSDETIQUETTES en parler mieux que moî, ne possédant plus aucun clos ste Hune en cave :( ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Trimbach - Sélection de Vieilles Vignes Riesling 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 14:18

J'ai ouvert une Sélection de Vieilles Vignes Riesling 2012 de Trimbach, ce midi.

Le nez est puissant sur l'orange amère, les fruits jaunes et des notes d'hydrocarbure.
La bouche est savoureuse et fraîche. L'acidité fruitée est aidée par un peu de gaz pour donner la sensation de vivacité. La matière est là, elle donne une certaine ampleur mais l'impression de tension domine. La finale aux délicats amers est longue.

Je trouve ça très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Riesling 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 18:23

Après avoir lu cette rubrique:
viewtopic.php?f=28&t=9556#p77987
j'ai acheté un Riesling 2013 de Trimbach

Je goûte ce vin avec, dans un autre verre, le Sélection de Vieilles Vignes Riesling 2012, ce qui souligne davantage les manques de la cuvée de base.

Le nez est discret, sur le citron, les fruits blancs et le minéral.
La bouche est discrètement marquée par le citron et les hydrocarbures, elle semble peu concentrée voire un peu déséquilibrée par une acidité importante qui s'impose et qui assure la longueur de la finale.

J'ai l'impression d'être face à un vin à la matière diluée.
Je n'aime pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Riesling 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 19:05

Je viens de goûter à nouveau ce Riesling 2013 et cette fois tout seul.
Il se présente mieux et semble moins déséquilibré par sa concentration "modeste" par rapport à l'acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Lun 13 Fév 2017 12:21

CAVE (Jacques Perrin)
propose Riesling Cuvée Frédéric Emile, Trimbach 2008 Fr. 52.00 TTC la bt
(Fr. 49.40 la bt dès 3 bt commandées)
avec les commentaires suivants :
Guide Bettane & Desseauve 2017 : 20/20 "Il arrive seulement sur le marché, et c'était bienvenu d'attendre. Il comblera les amateurs de rieslings, par son toucher crémeux bien porté par une tension tonique, de fines notes de zeste d'agrumes et d'épices poivrées, un équilibre et une persistance magnifiques." Carafer une heure et servir a` 10° pour boire dès aujourd’hui.

http://www.cavesa.ch/riesling-cuvee-fre ... ach-2.html
Qui l'a déjà dégusté?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé : Frédéric Emile

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Fév 2017 12:38

j'ai acheté l'an dernier chez mon ami Daniel des 2008 et des 2009.
J'ai eu l'occasion de boire à deux reprises le 2009, délicieux et abordable, mais pas le 2008.
Daniel m'a dit qu'il était excellent et que le Domaine conseillait de le boire avant le 2007.
Il est d'ailleurs plus cher que le 2009 et nettement plus cher que le 2007.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé : Frédéric Emile

Messagepar Christian Rausis » Lun 13 Fév 2017 19:08

Thierry Debaisieux a écrit:j'ai acheté l'an dernier chez mon ami Daniel des 2008 et des 2009.
J'ai eu l'occasion de boire à deux reprises le 2009, délicieux et abordable, mais pas le 2008.
Daniel m'a dit qu'il était excellent et que le Domaine conseillait de le boire avant le 2007.
Il est d'ailleurs plus cher que le 2009 et nettement plus cher que le 2007.


Merci Thierry
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron