Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Trimbach - Ribeauvillé: Nouvelles tentations

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Avr 2017 17:49

Je viens de rentrer le deuxième millésime du Grand Cru Geisberg, le 2011, et je lis cela:
http://www.trimbach.fr/trimbach-devoile ... grand-cru/
Il va m'être impossible de résister ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Laurent Saura » Lun 3 Avr 2017 22:29

Ah ce fameux Schlossberg! :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Avr 2017 23:20

Bonsoir, Laurent.

J'espère qu'i sera aussi relativement abordable que Geisberg: 52 € le 2011.
On est loin des prix du Clos Sainte Hune: 140€ dans le même millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Trimbach - Frédéric Emile 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2017 16:11

J'ai eu en cave les trois cuvées de Frédéric Emile 2001:
-Vendanges Tardives
-375 ème Anniversaire
-"Cuvée normale"

Un ami adorant le 375 ème, j'ai tout ouvert lors de ses passages à la maison...
Une cuvée de moins.
J'ai lu, si je ne me trompe, un commentaire de Luc Javaux sur la "Cuvée normale" qui me semblait exprimer une relative déception.
j'ai donc voulu faire un constat actualisé.

-Le nez est sur les agrumes confits, orange amère et citron jaune, sur un fond plaisant d'hydrocarbure.
-La bouche est concentrée et fraîche, avec de délicats amers. Mais, par rapport à mes souvenirs des bouteilles antérieures, elle me semble "sécher" un peu.
Elle reste bonne, mais elle devient un peu austère malgré son léger gras. L'amertume pourtant plaisante souligne cette austérité. Le vin garde un très bel équilibre et une très longue finale sur de beaux amers et la minéralité.

Un bon vin qu'il faut boire maintenant, il est très plaisant, il ne va plus s'améliorer , il ne peut que décliner.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Trimbach - Frédéric Emile 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Avr 2017 12:12

J'ouvre aujourd'hui un Frédéric Emile 2006 de Trimbach.
Je me demande en effet si je ne vais pas me laisser tenter par l'achat d'un Clos Sainte-Hune de ce millésime.

Je goûte d'abord à nouveau le 2001 et je suis encore une fois sous le charme de la très longue finale.

Le 2006 a un nez très plaisant à l'ouverture, sur les agrumes frais, orange et citron, et de belles notes d'hydrocarbure.
La bouche est "jeune", aux saveurs d'agrumes frais et aux nuances minérales, elle est concentrée, un peu grasse, ample et fraîche, la trame acide rend le vin élégant, elle l'équilibre. la finale est de toute beauté, longue, elle offre fruits, minéralité et des amers charmeurs.
Il y a plus de sucre résiduel que dans le 2001.

Je vais goûter à nouveau, mais je risque de craquer pour un Clos Sainte-Hune, connaissant la proximité des deux cuvées, au niveau réussite, dans le même millésime. Ce qui me fait hésiter, c'est le sucre résiduel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Riesling 2013

Messagepar thib88 » Dim 9 Avr 2017 21:50

Thierry Debaisieux a écrit:Après avoir lu cette rubrique:
viewtopic.php?f=28&t=9556#p77987
j'ai acheté un Riesling 2013 de Trimbach

Je goûte ce vin avec, dans un autre verre, le Sélection de Vieilles Vignes Riesling 2012, ce qui souligne davantage les manques de la cuvée de base.

Le nez est discret, sur le citron, les fruits blancs et le minéral.
La bouche est discrètement marquée par le citron et les hydrocarbures, elle semble peu concentrée voire un peu déséquilibrée par une acidité importante qui s'impose et qui assure la longueur de la finale.

J'ai l'impression d'être face à un vin à la matière diluée.
Je n'aime pas.


Bonjour Thierry,

En relisant le fil de ce domaine je tombe sur ce post, je suis presque flatté qu'un de mes CR vous ai donné envie d'acheter une bouteille et de la tester, moi le néophyte face à vous le grand connaisseur. Je suis aussi "soulagé" que nos impressions sur ce vin semble identique...

Comme vous semblez bien connaître le domaine, j'ai acheté au domaine des F. Emile 2007 et 2009, à votre avis quelle serait leurs dates d'apogées ?

Merci d'avance.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Avr 2017 22:10

J'ai également Frédéric Emile 2007 et 2009 en cave.
J'ai bu deux fois le 2009 l'an dernier, il me semblait prometteur.

Actuellement, je pense devoir boire les 2001 mais sans précipitation, voici mon commentaire de ce millésime il y a un an:
"La robe est "or neuf".
Le nez agréable et complexe fait penser aux fleurs de printemps miellées, aux agrumes et au pétrole.
La bouche savoureuse offre un superbe équilibre entre la concentration et l'acidité. Le vin est ample, frais et très long avec une acidité aux saveurs d'agrumes qui donne un charme fou à la finale."

Quand on le compare à celui de ce week-end, l'évolution est lente... (Je n'étais pas allé relire cette note précédente avant de déposer mon commentaire)

Les 2007 devraient être bien dans 6 ans et les 2009 dans 8, s'ils suivent la même évolution.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 9 Avr 2017 23:26, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar thib88 » Dim 9 Avr 2017 22:29

Merci pour vos éclaircissements et de votre disponibilité.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Frédéric B. » Ven 14 Avr 2017 17:29

Thierry,

J'ai transféré ton message vers une rubrique nouvelle... :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Avr 2017 18:11

Un grand merci pour cette excellente initiative.
Je viens d'alimenter la nouvelle rubrique.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Trimbach - Frédéric Emile Vendanges Tardives 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juin 2017 22:47

En 2001, j'avais mis en cave les trois cuvées de Frédéric Emile: la "normale", la 375ème anniversaire et la Vendanges Tardives.
Je n'avais encore jamais goûté ce Frédéric Emile Vendanges Tardives 2001.
J'en ai ouvert une 1/2 bouteille hier soir pour la goûter avec un ami qui dormait à la maison après le repas du soir.
Une excellent surprise: c'est délicieux.
Il m'en reste ce soir, je commente le fond de bouteille:
-le nez est sur la marmelade d'oranges, sur la poire cuite et le massepain. il est "explosif".
-la bouche est concentrée, grasse et fraîche, elle donne une sensation "d'élégante plénitude". Elle a des saveurs de poire et d'orange confite, elle est volumineuse sans aucune lourdeur, elle est équilibrée et longue avec une finale qui n'en finit pas de livrer des nuances d'oranges en confiture.
C'est très bon!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 11:55

Je vais pouvoir récupérer mes Riesling Grand Cru Schlossberg 2014 de Trimbach réservés dès l'annonce de la création de cette nouvelle cuvée, Daniel a reçu sa commande.
http://www.trimbach.fr/trimbach-devoile ... grand-cru/

J'ai donc eu envie, ce midi, d'ouvrir un Frédéric Emile.
J'ai choisi ma dernière bouteille de 2006 qui est après le 2003, le millésime que j'aime le moins entre 2001 et 2009, en raison de son sucre résiduel plus marqué.
A l'ouverture, je suis surpris en bien, le vin me semble plus "frais" que lors de notre dernière rencontre, je suis moins dérangé par le sucre.
Je suis curieux de voir son comportement à table.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé : Frédéric Emile 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 13:56

il me restait bien assez de Saint-Aubin et de Chablis pour ne pas servir à table, ce midi, le Riesling Frédéric Emile 2006.
Je m'en verse donc un verre, après le repas, pour le commenter.

Le nez est très plaisant, il offre des agrumes (orange et citron jaune), de la poire mûre et des épices sur un fond minéral d'hydrocarbure pas trop appuyé.
La bouche est fraîche et savoureuse, sur des citrons et des oranges confits soulignés par une agréable amertume réglissée. Elle est concentrée, un peu grasse mais sans lourdeur, elle est ample, le sucre résiduel tapisse un peu les papilles, elle a une très belle finale longue, fruitée et à la délicieuse amertume.

C'est très, très bon, mais moins tendu que dans la plupart des autres millésimes.
C'est pourquoi, après la précédente dégustation, je n'ai pas pris de Clos Sainte-Hune 2006, je me suis limité aux 2009 et 2011. (En très petite quantité ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé : Frédéric Emile 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 14:13

Allant chercher les Schlossberg cet après-midi, il faut faire de la place ;)
J'ai donc eu envie d'ouvrir un Frédéric Emile 2001, la dernière bouteille m'ayant semblé avoir quelques légères rides.
Cette fois, il n'en est rien.
A l'ouverture, ce 2001 me séduit.
Le nez est frais, riche en agrumes sur un fond d'hydrocarbure.
La bouche l'est également, avec de délicats amers et une belle minéralité associés aux fruits.
C'est à revoir ce soir mais actuellement cette bouteille de 2001 semble beaucoup plus jeune que la précédente...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 20:34

Les Schlossberg 2014 sont dans la cave.
Par contre, j'avais encore pas mal d'autres blancs pour l'entrée, et, après celle-ci, il en reste encore.
Je n'ai donc pas bu à table le Frédéric Emile 2001, ce soir.
Mais il pouvait être intéressant de le commenter à la fin du repas.
Le vin me semblant "grand", je le fais après le commentaire du Vieux Télégraphe 2007

Ce Frédéric Emile 2001 de Trimbach
a un nez séduisant fait de citron jaune, de touches d'orange confite, de mangue et d'hydrocarbure.
La bouche est délicieuse, elle charme par ses saveurs d'agrumes et sa belle amertume qui se perçoivent dès l'attaque et qui persistent dans la longue finale. Elle est concentrée et fraîche, la matière concentrée s'enroule autour de la belle trame acide pour apporter une sensation d'équilibre à ce vin ample.

C'est très, très bon. Cette bouteille est plus "fraîche" que la précédente.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Août 2017 16:23

L'avis de la RVF sur la maison Trimbach:
http://www.larvf.com/,trimbach,10439,401178.asp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé : Frédéric Emile 2001

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Août 2017 13:00

Thierry Debaisieux a écrit:Allant chercher les Schlossberg cet après-midi, il faut faire de la place ;)
J'ai donc eu envie d'ouvrir un Frédéric Emile 2001, la dernière bouteille m'ayant semblé avoir quelques légères rides.
Cette fois, il n'en est rien.
A l'ouverture, ce 2001 me séduit.
Le nez est frais, riche en agrumes sur un fond d'hydrocarbure.
La bouche l'est également, avec de délicats amers et une belle minéralité associés aux fruits.
C'est à revoir ce soir mais actuellement cette bouteille de 2001 semble beaucoup plus jeune que la précédente...


FE 2001 reste un superbe souvenir et une garnde réussite de la maison sur cette cuvée.
je n'ai pas eu la chance de boire la cuvée VT que tu as commenté juste au dessus mais cela semble encore plus intense et plus profond... décide ment, quelles réussites ces 2001 :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Août 2017 14:49

Vincent,

Il y a eu, pour être exact, 4 Frédéric Emile 2001:
-le "normal"
-le 375ème anniversaire
-le Vendange Tardive
-le Sélection de Grains Nogles
Je n'avais que les trois premiers en cave.
Le Sélection de Grains Nobles était de mémoire à + ou - 180 € la bouteille...
C'est le 375ème anniversaire qui me laisse le plus grand souvenir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Août 2017 17:16

Mon avis sur le Frédéric Emile 375ème anniversaire 2001:

"Avril 2015: C'est ma dernière bouteille.
Le nez est explosif, sur les agrumes, les fruits jaunes et des notes de pétrole.
La bouche savoureuse est concentrée, ample et fraîche avec une très belle acidité fruitée qui rencontre de beaux amers pour créer une finale de toute beauté.
Une superbe bouteille encore toute jeune !"
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/alsace/ ... 720#865877#0hWaVyXXwdrDQelQ.99


"Mars 2014: Deux bouteilles excellentes, plus concentrées, il me semble, que les 2001 habituelles que je n'ai plus en cave.
Le nez est puissant, séduisant, sur les agrumes (du citron à l'orange confite), les nuances d'hydrocarbures, des notes de fruits jaunes et de miel.
La bouche est fraîche mais concentrée, ample, avec un peu de gras. elle est très savoureuse, sur les agrumes et de beaux amers. L'acidité sert de trame et contribue à la longueur de la finale où elle persiste longtemps, associée aux nuances de délicate amertume.
Nous avons beaucoup aimé."
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/alsace/ ... 690#861081#4aShvA6ofBHEA7Y6.99


Je n'ai pas pu retrouver de bouteilles de 375ème anniversaire, mais j'ai pu racheter quelques 2001 "cuvée normale".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Trimbach - Riesling Réserve 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 13:55

Chez Daniel, ce matin, un Riesling Réserve 2008 Trimbach.

Un beau rapport qualité/prix.

Le nez est sur le citron jaune et la mandarine sur un fond discret d'hydrocarbures.
La bouche est fraîche grâce à une belle acidité fruitée, elle est importante mais élégante, elle respecte l'équilibre de ce vin, dont la matière est au second plan, à la longue finale sur une agréable amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités