Index du forum Les rubriques Alsace

Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar Riesling » Dim 22 Fév 2009 10:38

Bonjour,


La presse régionale a relayé les railleries des vignerons alsaciens à propos de la libéralisation des cépages Riesling et Gewurztraminer. En effet, ces deux cépages doivent rejoindre une liste de cépages libres de plantation en France. Parallèlement, les mentions au cépages seront libéraisées pour les vins sans IG.

On pourra donc planter et commercialiser du "Riesling" sur des étiquettes sans IG. L'Alsace perdrai donc cette exclusivité.

Alors voici mon avis purement perso : bien fait ! C'est extrèmement rare de voir une nouvelle loi qui me réjouit ! Je m'explique.

Je m'exaspère souvent de voir dans les rayons des supermachés des étiquettes aux gros caractères gothiques mentionner "RIESLING" ou d'autres vins de cépages. Il faut lire des caractères imprimés en taille de police 4 pour savoir qu'il s'agit de vin d'Alsace. Et souvent, aucune idée de l'origine géographique du vin (dans la région), tout ce qu'on sait c'est qu'il s'agit de vin d'Alsace et donc mis en bouteille en Alsace.

De même, je m'exaspère de voir les vignerons alsaciens cultiver le cépage et non pas le terroir. :oops:

Du temps où le vin d'Alsace était recherché, on ne cherchait pas des Riesling ou des Gewurztraminer, mais le vin de Barr, le vin de Riquewihr, le vin de Bergbieten, celui de Tirckheim, etc...

Depuis plus de 40 ans, on cultive le cépage, ce qui permet à nombre vignerons de produire de la piquette en profitant de la réputation du cépage. Le terroir, lui...tant qu'on est dans la délimintation, c'est bon, même si on est quasiement sur l'autoroute, sur du vulgaire loess, de toutes manières avec les méthodes modernes on ne rate plus de vin, ou alors il faut le faire exprès. Ce n'est pas ça, le vin d'Alsace ! :notgood:

De plus, cette ignorance de la valeur terroir a vu se répandre une dérive des délimintations, et aujourd'hui on cultive de la vigne à des endroits qui n'ont rien à y faire, parce qu'on est toujours lex voisin de quelqu'un. Jusque dans les terroirs grands crus qui sont parfois du grand n'importe quoi !

Ces gens-là crient aujourd'hui au loup.

Heureusement, les "bons" vignerons alsaciens sortiront gagnants de cette loi, et le vin d'Alsace aussi. Cette réforme va remettre sur le devant de la scène le terroir d'abord. Sans réduire la complexité des vin d'Alsace. Ces vignerons cultivent et vinifient déjà leurs cuvées par terroir, parfois même en assemblant les cépages.

La diversité des cépages est une richesse qui s'ajoute à la richesse du terroir. 13 cépages différents sur autant de familles pédologiques différentes, c'est quand même superbe, non ? :queen:

De plus, ces cépages n'appartiennent pas à l'Alsace, les allemands en font, parfois de bons.

Enfin, je dois avouer que oui, il me plairait de voir disparaitre ces horribles étiquettes en lettres gothiques Riesling qui déhonroent ce cépage et l'Alsace du rayon Alsace de la GD. Si d'autres régions veulent en faire, eh bien soit.

Quant à la concurrence sur les vrais Riesling, eh bien ça ne gènera pas les Hugel, Loew ou Deiss de voir apparaitre d'autres bons Riesling ou GEW sur le marché, ni l'amateur de bon vin.

Eric :toodrunk:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Fév 2009 16:52

J'aime ce genre de message où l'on prend parti en argumentant son propos.
En plus, j'ai naturellement tendance à être d'accord avec ce qui est dit.
Acheter du Riesling en GD est un concours d'étiquettes plus horribles les unes que les autres.

Alors si une concurrence raisonnable pouvait faire du ménage sur les étagères...
Et surtout poussez l'Alsace à travailler mieux partout
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar vinosophe » Dim 22 Fév 2009 18:00

Jean-Michel DEISS (entre autres !) ne sera certainement pas mécontent de cette décision !!! ;) vive les grands TERROIRS !!! :mrgreen:

ceci dit, je ne suis pas certain qu'on puisse faire de très bons RIESLING en dehors de l' ALSACE (du moins en France !!!): une expérience avec autorisation "exceptionnelle" en Languedoc il y a une bonne quinzaine d'années a été vouée à l'échec et...abandonnée, les résultats s'avérant décevants (école d' agriculture)!

de toute façon, rien n'est encore définitif quant à la décision finale !!!?

Wait and See ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar stephanew » Lun 23 Fév 2009 09:44

Je suis tout de même un peu perplexe sur cette future probable décision. Si une région lambda commence à faire du riesling à 2 euros la bouteille je ne vois pas comment cela va doper la vente de nos vins, sachant que le but de 90% des consommateurs est de trouver le vin le moins chers. Les bons rieslings de terroir de notre région vendue 7 euros vont encore en prendre un coup.
Alors oui, je le dis souvent, il faut d’abord parler terroir avant de parler cépage mais autoriser le riesling dans toute la France ne va pas monter le niveau des nobles Alsace.

Je serai plutôt pour rédiger des chartes de production plus strictes dans notre région avec par exemple dégustation de tous les vins en bouteille et pas seulement 3 échantillons représentatifs de la cave et pas seulement entre vigneron mais avec des amateurs, des cavistes des œnologues… . Des rendements plus bas, je ne parle pas des 60/70hl/ha mais des 100hl/ha qui ternissent encore les Alsace.

Je ne suis pas non plus certain que le vigneron soit vraiment le seul coupable dans la culture du cépage vs terroir. Il ne faut pas oublier qu’une grosse partie de notre production partait sur Paris et le reste de la France et en vrac après la seconde guerre mondial. Je ne suis pas certain que le parisien était à cette époque attiré par les noms germanophiles de nos terroirs. Tu vois le truc, un gewurztraminer oberer weingarten en 1950 sur une carte à Paris. Nous sommes encore montrés du doigt aujourd’hui.

Pour finir Eric, il faut arrêter d’aller dans les grandes surfaces pour comprendre ta région. Les vins et les marques présents sont sans intérêt pour l’amateur que tu es. :tchin:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar Winemega-Alain » Lun 23 Fév 2009 09:52

D'accord avec toi, Eric. De toutes façon, trop de règlementation tue la créativité!

Riesling a écrit: De plus, ces cépages n'appartiennent pas à l'Alsace, les allemands en font, parfois de bons.

Enfin, je dois avouer que oui, il me plairait de voir disparaitre ces horribles étiquettes en lettres gothiques Riesling qui déhonroent ce cépage et l'Alsace du rayon Alsace de la GD. Si d'autres régions veulent en faire, eh bien soit.


J'avoue être estomaqué par la qualité des grands Riesling allemands. Si ma moitié française n'était pas un peu chauvine ;) , je serai enclin à affirmer que les meilleurs allemands sont, pour le moins, largement au niveau des grands d'Alsace!

L'Alsace n'a pas toujours été Française. Or jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, l'écriture Gothique était celle en vigueur en Allemagne où l'écriture latine ne s'est véritablement imposée qu'après la guerre. Ceci expliquant encore certaines étiquettes actuelles.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar Laurent P » Dim 1 Mars 2009 17:49

Cher Alain,

je n'ai pas très bien compris ton dernier paragraphe "l'Alsace n'a pas toujours été française".
Elle l'est depuis ...Richelieu je crois, ça date un peu déjà non ?

Il semble me souvenir que la Savoie, ainsi que la région de Nice soient devenues françaises bien après.
Sauf Mulhouse qui a fêté le bicentenaire de la révolution française alors que la ville n'était pas française en 1789.

amitiés,
laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar Laurent P » Dim 1 Mars 2009 21:44

C'est bien Alsace et la Moselle qui ont été annexés par les allemands suite à la guerre de 1870.

La Lorraine dans son ensemble, c'aurait été avec la Meuse, la Meurthe & Moselle et les Vosges. Mais, ...
...c'est plus compliqué que cela, puisque en réalité 5/6e de la Moselle ont été annexés, ainsi que d'1/3 du 54. C'est le traité de Francfort qui a décidé cela.

Lors de l'annexion, les mosellans avaient le choix entre rester chez eux (et devenir allemands) ou aller en France. Nombre d'entre eux sont allés vers Nancy, d'autres vers Paris ou ailleurs. Cette annexion aura été l'occasion d'un formidable exode humain. Les allemands ont fait venir beaucoup de colons pour remplacer cette population, et ont construit énormément de bâtiments : temples, gares, remodellement de quartiers (dont celui de la gare qui pourrait passer patrimoine mondial de l'Unesco un jour). En outre, Metz a fait partie des premières villes à voir arriver la fée électricité.

Hormi le passage allemand entre 1870 et 1918, Metz était de fait française depuis 1552 et de droit en 1648.

laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar Laurent P » Lun 2 Mars 2009 00:18

Hola, aucun mérite moua !
C'était très fun de se plonger dans un petit chouilla d'histoire à la déboté.

Merci plutôt à René Bour, ..........historien de la ville de Metz, :cheers:

Et que devient le sylvaner, personne d'autre que les alsacos n'en veulent en France ? :jesors:
laurent

René Bour
Histoire de Metz
Editions Serpenoise
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar stephanew » Lun 2 Mars 2009 18:48

L'Alsace est partiellement "française" depuis 1648 (sauf entre 1870 et 1918) après la signature du traité de Westphalie qui céde au royaume de France le sud de la région.
Strasbourg alors ville libre impériale "tombe" dans le royaume de France en 1681. La région reste toujours indépendante dans sa gestion. Ce n'est qu'en 1789 qu'elle devient Française. Puis vient le tour de Mulhouse, alors helvétique, de devenir Française en 1798......

Il faut en effet rajouter le sylvaner au riesling et gewurztraminer.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar Riesling » Ven 6 Mars 2009 18:15

stephanew a écrit:Pour finir Eric, il faut arrêter d’aller dans les grandes surfaces pour comprendre ta région. Les vins et les marques présents sont sans intérêt pour l’amateur que tu es. :tchin:


Merci Stéphane de me faire passer pour celui qui ne va jamais voir les vignerons, je saurais m'en souvenir.

Pour rétablir une vérité c'est que je n'achète pas en GD, je préfère aller voir les vignerons. La GD pourrait faire mieux si elle voulait, je le souhaite, mais en attendant elle bafoue les vins de ma région.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar stephanew » Ven 6 Mars 2009 18:59

message supprimer par son auteur.
Dernière édition par stephanew le Sam 7 Mars 2009 09:35, édité 1 fois au total.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Cépages Riesling et gewurztraminer bientôt libéralisés ?

Messagepar P.Radmacher » Sam 7 Mars 2009 16:04

"C'étaient pas des amis choisis
Par Montaigne et La Boétie
Sur le ventre ils se tapaient fort
Les copains d'abord"
:tchin:

@+
Pierre
P.Radmacher
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 10:43
Localisation: Alsace


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités