Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Triste nouvelle... Jean Hugel nous a quittés...

Messagepar Jean de Marsan » Mer 10 Juin 2009 16:06

Une petite pensée pour un GRAND monsieur que j'ai été amené à croiser il y a quelques années.
Jean de Marsan
 
Messages: 16
Inscrit le: Mer 22 Avr 2009 16:07

Re: Triste nouvelle... Jean Hugel nous a quittés...

Messagepar Riesling » Jeu 11 Juin 2009 21:33

Bonsoir,


Triste nouvelle en effet que le départ de Jean Hugel.

Il faudra un jour que je (ou quelqu'un d'avisé) vienne expliquer qui était Jean Hugel qui laissera une empreinte indélébile au monde du vin de qualité.

Mais le moment est tout d'abord au recueillement.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Triste nouvelle... Jean Hugel nous a quittés...

Messagepar stephanew » Jeu 11 Juin 2009 21:53

Un grand Mr que le Jeanny.

Souvenir d'une visite de cave avec lui il y a quelques années. Il était heureux de nous expliquer la passion de sa famille pour les vins d'Alsace, de toute l'Alsace je suppose tant il a fait pour cette région, notre région, ma région.

C'est de la plume de cet homme qu'est née la loi sur les VT et SGN en Alsace. La plus terrible mention de France, pas de chaptalisation (unique en France sur des liquoreux), déclaration d'intention préalable, contrôle de la vendange avant chargement du pressoir et mesure des jus en sortie de ce pressoir. Enfin 1 an et demie d'attente avec confirmation de l'agrément VT ou SGN une fois en bouteille.

une visite sur le blog du domaine pour laisser un mot. http://www.hugel.com

Stéphane
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Triste nouvelle... Jean Hugel nous a quittés...

Messagepar vinosophe » Ven 12 Juin 2009 09:20

Je garde un souvenir très "spécial" de ma première discussion avec JEAN HUGEL !!! :)

Avec le CLUB DES VINOSOPHES, nous avions organisé début juillet 1993 une dégustation à l'aveugle des ALSACE GRAND CRU 1990 , et nous avions écrit dans ce sens à plusieurs propriétaires reconnus en ALSACE...dont Jean HUGEL... :!:

Un soir de la mi-juin, alors que j'introduisais mon premier pied dans mon bain de fin de journée, le téléphone sonne: "Allo, bonsoir Monsieur, c'est JEAN HUGEL au téléphone" (il devait être aux environs de 20h !!!)... "je me permets de vous appeler suite à votre lettre m'informant de votre prochaine dégustation des ALSACE GRAND CRU... "...

Et Jean HUGEL parti à m'expliquer les terroirs et les cépages d' ALSACE, son refus à écrire "GRAND CRU" sur ses bouteilles, et quelles bouteilles il aurait plaisir à nous faire découvrir!... il se décide à nous offrir un riesling 1990 du SCHOENENBOURG (arrivé premier lors de la dégustation à l'aveugle du club!) et un pinot gris du SPOREN (classé premier des pinots gris 1990 dégustés)... et "puisque vous m'avez l'air sympathique et passionné, je vais vous ajouter une vendange tardive de gewürtzraminer et un...SGN tokay pinot gris 1983!": ...de bien beaux et merveilleux souvenirs!...

Jean HUGEL est peut-être le premier qui m'a fait aimer les grands vins d' ALSACE! :D ...

MERCI à lui ! :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron