Index du forum Les rubriques Alsace

Stoeffler à Barr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Oct 2007 23:52

Domaine Stoeffler - Riesling - Grand Cru Schoenenbourg - 2001

La robe est dorée. Le nez est sur le citron confit, avec des notes de cire et de pomelos. En bouche, la fraîcheur est apportée par une belle vivacité. On perçoit des aromes de citron vert et une belle matière tannique. La finale est vive et longue. Un beau vin.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 23/06/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar LaurentM » Dim 9 Nov 2008 11:09

Salut à tous, juste pour signaler que le domaine Stoeffler est certifié bio ecocert depuis le début du millénaire (le nouveau;-)
on peut donc lui mettre un beau petit logo;-)

de même qu'à Julien Meyer et Binner ...

bon dimanche

Laurent
LaurentM
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 15:07

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Nov 2008 11:25

Salut Laurent,

J'ai corrigé la rubrique.

merci pour cette information, tu viens quand tu veux car c'est toujours un plaisir de te lire.

Le domaine Stoeffler fait partie de ta gamme? Si oui, comment ce caractérise-t-il?

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar stephanew » Dim 9 Nov 2008 18:25

La cuvée de Pinot noir XXC 2005 de Stoeffler est vraiment fantastique. A avoir absolument en cave.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar stephanew » Sam 15 Nov 2008 17:05

Riesling Kronenbourg 2005 Vincent Stoeffler (8.80 euros) : Nez de vrai riesling (pour moi) sur les agrumes et les pierres chaudes. La bouche est sèche d’une profondeur digne des beaux terroirs. L’acidité est puissante mais l’ampleur de ce vin est magnifique. Une très belle bouteille, peut être la plus belle de la soirée Haut Rhin. Au fait, elle est vinifiée dans le Bas Rhin. 17/20

stéphane
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Riesling » Sam 15 Nov 2008 20:28

Riesling Kronenbourg 2005 Vincent Stoeffler (8.80 euros) :

Nez sur le Riesling, bouche à l’avenant avec une superbe structure, une belle acidité longue, longue, longue, une petite amertume qui ne me dérange pas, en fin un léger agrumé. Ca me plait beaucoup ! ! ! Sera excellent à table ! TRES BIEN


Précisons que le "Kronenbourg" ("chateau - burg - de la courronne - kronne") est originellement un des ajouts au Grand Cru Schoenenbourg dont il fait partie* , pas forcément le meilleur bout de ce dernier, mais qui bénéficiant ici de la préservation de son intégrité de terroir, donne un vin superbe ! ... à condition de savoir en exploiter le potentiel, ce que Vincent Stoeffler réussit ici magistralement.

A ce prix-là c'est carrément de le bombe, et pourtant ce vin est encore jeune !

Après ce 2005 que j'ai en cave, j'attends de goûter le 2007.

A bientôt

EricL

* A ce propos vous pouvez consulter http://users.skynet.be/alsace-terroir/Sols_terroirs/Grands_crus/Schoenenbourg.html

:bjr: :wineglass:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 16 Nov 2008 10:13

Kronenbourg et moi qui pensait que c'était une bière

Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar stephanew » Dim 16 Nov 2008 18:49

jpierre a écrit:Kronenbourg et moi qui pensait que c'était une bière

Image

jpierre


Et non c'est bien un vin :bjr: ce qui est marrant avec Stoeffler c'est qu'il est de Barr dans le 67 et que ces meilleurs vins sont des alentours de Ribeauvillé, Riquewihr dans le 68 (vignes venant de son épouse)
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar LaurentM » Ven 5 Déc 2008 09:41

Le domaine Stoeffler fait partie de ta gamme? Si oui, comment ce caractérise-t-il?


Je reviens de Barr, et je repense à vous;-)
oui ce domaine fait partie de ma gamme,
je crois que les descriptions lues ici sont assez fidèles à mon ressenti.
Les crus commencent à bien se goûter après 6-7 ans (2001-2002) maintenant, le Kirchberg de Barr étant plus lent que le Schoenenbourg.
les lieux-dits (Muhlforst) après 2-3 ans.

Caractériser? Je peux tenter de le faire en comparant aux autres que je distribue (Schaetzel, Schueller, Binner, Frick et Meyer). J'essaie d'avoir des vignerons bio, mais aux approches différentes à la vigne (bio, biodyn), à la cave (nature et super nature;-), de terroirs différents (ici Schoenenbourg et Kirchberg sont bien typés) et de goût différents (cc, sucre, ..). Dans ce cas, je dirais, vendanges mûres, vinifications sûres. CàD, moins de risques que Schueller ou Meyer dans l'utilisation du SO2. Parfois un peu de sucres résiduels, mais c'est plutôt rare sur les Riesling (fonction du millésime), il offre maintenant une notation de la perception du sucre. Des rpt Q/P extra au domaine, chez le caviste, à vous de juger ;-).

Anecdote, son Kirchberg 2005 a été déclassé à l'agrément pour manque de matière, Vincent n'est pas un habitué de la chose, et il en a été je crois assez affecté (c'est sa cuvée "XXC" Riesling, pour "vincent", j'ai compris seulement hier;-) ). Je l'ai mis plusieurs fois en dégustation aveugle, et c'est du grand n'importe quoi. C'est un vin avec un corps musclé, sans gras inutile, et sans SR, il est vrai. En fait, il a sans doute été déclassé car dégusté au sein d'une série avec des Riesling aux sucres résiduels (naturels??;-), mais ceci ne devrait pas expliquer cela!
Il faudrait le faire redéguster à ce comité d'ici un an ou 2 ...

bonne journée
LaurentM
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 15:07

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar stephanew » Ven 5 Déc 2008 17:54

LaurentM a écrit:
En fait, il a sans doute été déclassé car dégusté au sein d'une série avec des Riesling aux sucres résiduels (naturels??;-), mais ceci ne devrait pas expliquer cela!
Il faudrait le faire redéguster à ce comité d'ici un an ou 2 ...



J’ai appris à me méfier de ces cuvées déclassées sans raisons par des dégustateurs soit disant idiots et sans aucune expérience. Dans le cas des grands crus d’Alsace, les agréments sont donnés par les vignerons eux même, à l’aveugle et par grand cru. S’il n’a pas été accepté par le syndicat du grand cru c’est qu’il y a un problème avec la cuvée. Ce problème peut être d’ailleurs technique trop de volatile, pas assez d’alcool, trop de souffre, date de vendanges ou traitement non autorisé en GC……
Mais il est toujours plus simple aux yeux des clients de passer pour le vignerons bio qui est incompris dans sa quête et sa vision personnelle du terroir et de crier au scandale lorsqu’une cuvée se fait déclassé.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar LaurentM » Ven 5 Déc 2008 21:02

j'adore autant de certitude, ou de naïveté, je ne sais pas
tu l'as goûté ce vin?
LaurentM
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 15:07

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar stephanew » Dim 7 Déc 2008 11:03

LaurentM a écrit:j'adore autant de certitude, ou de naïveté, je ne sais pas
tu l'as goûté ce vin?


Pour ton info, j'ai largement passé le cap de la naïveté et je sais lire entre les lignes des discours de vignerons.... ;)

je dis simplement qu'il est toujours plus simple de critiquer les comités d'agrements, dont je précise, les vignerons font parties (juge et partie en même temps) que de reconnaitre une erreur de vinification ou de mise en bouteille. Ou je veux bien mettre un bémol sur mes précédents propos et que cela arrive à tout le monde, bio ou pas.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar LaurentM » Mar 9 Déc 2008 09:32

Ou je veux bien mettre un bémol sur mes précédents propos et que cela arrive à tout le monde, bio ou pas.

Pas nécessaire, on commence à connaître tes tocs antibio pathétiques ;)

S’il n’a pas été accepté par le syndicat du grand cru c’est qu’il y a un problème avec la cuvée. Ce problème peut être d’ailleurs technique trop de volatile, pas assez d’alcool, trop de souffre, date de vendanges ou traitement non autorisé en GC……


Tu me crois tu me crois pas, mais "read my lips", cette cuvée n'avait pas de volatile, avait assez d'alcool, pas trop de soufre (mais un seul "f" c'est peut-être la raison alors ...), la date des vendanges était respectée, et Vincent n'a pas fait de traitement non autorisé (là on est carrément dans les accusations, c'est pas joli joli).

Naïveté, oui, car tu laisses donc sous-entendre que les comités d'agrément (je suis suffisamment au courant pour savoir qu'ils sont justement juges et partie, tu trouves cela un "+"?) ne se trompent jamais, j'imagine donc que tu crois que tous les Grand crus (agrémentés) sont à la hauteur de leur étiquette ...

Enfin pour te donner un autre os à ronger, une nouvelle anecdote d'un de tes vignerons préférés (JP Frick, celui qui met des cuvées scandaleuses sur le marché ;-). Son grand cru Muscat Steinert a été déclassé pour manque de typicité . Outre le fait que j'ai reconnu le muscat à l'aveugle, c'est le seul à faire du Muscat Steinert... Qui est donc garant de la typicité?

bon je te laisse à tes certitudes, et bonne dégustations (c'est toujours mieux avant de généraliser) quand même ;-)

Laurent
LaurentM
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 15:07

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Déc 2008 09:52

Bon les jeunes, on arrête de se chamailler ;)

Je ne connais pas les vins de Stoeffler et ne vais donc pas entrer dans cette mini polémique.
On connait tous les difficulté des commissions d'agrément où effectivement certains on parfois autant de pouvoir que de talent (qui a dit plus... :mrgreen: ) amenant au déclassement injustifié (aux yeux de l'amateur) de certaines cuvées.
Le principe des commissions d'agrément devrait être le garant de la qualité et de la typicité. Ce n'est hélas pas toujours le cas :(

Après, la question de certaines pratiques "nature" (et j'ignore tout des convictions en place au domaine Stoeffler) reste entière. Tu en parlais Laurent dans un message un peu plus haut et j'ai parfois plus de mal à y trouver mon compte. Souvenir récente d'un vin mega-trouble et malodorant dans un bar bio à Nancy qui fait plus de mal à l'amateur en quête de compréhension plutôt qu'il ne participe à son éducation...

En tout cas, restons davantage dans la discussion courtoise que dans les vieux règlement e compte. Vos propos n'en auront que plus de portée et vous avez tous les deux des choses à dire qui nous intéressent ;)

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar LaurentM » Mar 9 Déc 2008 12:38

Vincent,
si, sur un forum de discussion, répondre à des affirmations gratuites, c'est se chamailler, alors je me chamaille;-)

Plus sérieusement, j'ai tenté de décrire brièvement plus haut le style des vins de Vincent Stoeffler. Il est en bio, mais pas dans la mouvance "nature" (que pourtant j'affectionne aussi, sans honte aucune;-). Ou relisez plutôt les commentaires de DanielS par exemple. Vincent n'est pas un habitué des vins recalés aux agréments; c'est bien pourquoi je trouvais cette anecdote intéressante. Après on peut ne pas être d'accord avec mon avis, et trouver cet XXC indigne de l'appellation, mais après dégustation, sinon, c'est un a priori.

Sur ce, désolé d'avoir dérangé, je me retire sur la pointe des pieds :jesors:

bonne continuation

Laurent
LaurentM
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 15:07

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Déc 2008 17:09

Laurent,

aucune raison de te retirer. Ce que tu as à dire sur ces vins que tu connais bien nous interesse.
Ton avis vaut le mien et sur ce vin là, je dirai même beaucoup plus ;)

Je voyais le ton monter entre Stéphane et toi et c'est quelque chose que l'on préfère éviter. D'où mon petit mot sur les chamailleries. Aucun problème pour moi sur le fond, je ne relève que la forme.
Il faut défendre ce et ceux que l'on aime, en argumentant car si on ne le fait pas, il est probable que personne d'autre ne le fasse. Raison aussi pour laquelle nous tenons à avoir des cavistes et des pros comme toi pour nous parler des vins qui les touchent.

Au plaisir de te lire

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Riesling » Mar 9 Déc 2008 20:38

Bonsoir,

Je pense que de n'est pas en agressant ses confères oenophiles quand ils ne sont pas d'accord qu'on avancera. :alien:

Stéphanew n'a fait qu'émettre des hypothèses et je constate qu'en face, autant de certitudes deviennent arrogance. Restons calmes svp, personne ne détient de vérité, c'est le plaisir même de notre passion qui tourne autour des sensations, et sensations veut dire IMMANQUABLEMENT subjectivité. :tchin:

Alors si chacun peut donner son avis voici le mien rédigé bien avant d'avoir lu ce post :

Nez de riesling avec une note de caillou, de pétrole, et des notes de rose, un beau nez fin. Bouche alcooleuse, minérale, l'acidité est là avec une belle salinité mais pas trop, et enfin le sucre donnant du gras vient arrondir le tout. Ce vin est "buveux" sans être gouleyant pour autant, mais c'est un vin à porter en bouche : il y a de l'alcool, même un peu trop, dès la seconde gorgée...est-ce l'alcool qui apporte ces tanins asséchants un peu déplaisants ?

J'ajoute : Au final en effet, ce vin est un un bon vin mais perturbateur, il possède tous les ingrédients mais il manque de cohérence et sa structure s'effiloche. :cyclop: je pense sérieusement à un problème lors de la vinification.

Mon avis : Ce vin aurait certainement reçu tous les agréments plus au Sud, mais peut-être que son alcool prédominant destructure la trame, AMHA. En effet, en Alsace, ce n'est pas un Grand Cru Alsace. Par ici le vin doit être fin et raffiné d'abord, l'alcool trop fort est un dangereux compagnon, ce sont des vins fragiles. Je rappelle que les Riesling de chez Hugel tournent à 12 °... Donc pour juger un vin blanc, ok, mais un Alsace, ce vin n'est pas forcément le top. :drunk:

Ceci pour tenter de ramener ce vin dans son giron régional, et aussi pour affirmer que ce n'est pas forcément du "n'importe quoi" , mais compte tenu des critères locaux, peut-être que ça peut se comprendre, soyons donc ouverts surtout quand on ne sait pas tout, n'est-ce pas ? Ceci sans prendre la défense de quelque comité que ce soit. :king:

J'ai maintenant plusieurs Stoeffler dans ma cave et j'en fais régulièrement de la pub sur mon blog, mais là, sur ce vin, j'émets une réserve, simplement.

Cordialement. :wineglass:

Eric :bienvenue:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Déc 2008 22:26

Merci pour cet avis argumenté.
Si nous pouvions compiler 3 ou 4 commentaires sur ce vin, on ferai avancer le schmillblick...
Est ce que ce vin se goute ailleurs que sur place? Si oui, avez vous une idée où en trouver?
Sinon, il faudra attendre que je repasse dans l'est, sans doute pas avant février...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Emile » Mer 10 Déc 2008 11:25

Bonjour à Tous,

Je prends connaissance de la file et me souviens ;) d'un coup que j'ai dégusté ce vin chez Stoeffler en mai de cette année avec d'autres de la gamme. Ce vigneron fait partie de mes étapes alsaciennes.

Voilà mon commentaire tel que j'avais noté dans le caveau ce jour là :

Riesling Kirchberg de Barr 2005 XXC declassé (trop chaud)
Nez ?
la bouche est ample avec une acidité en milieu de bouche qui tonifie le vin, finale longue un peu chaleureuse.


c'est plutôt succint je sais mais j'ai très bien souvenir d'un nez totalement atytique ; pas une déviance aromatique fatal mais certainement pas ce que l'on attend d'un alsace et difficilemnt definissable pour moi.
J'avais été reçu par la fille de la maison et malgré mon insistance et ma curiosité (didactique si je puis dire) je n'ai obtenu aucune réponse donc faute de réponse de la maison j'ai pluôt pensé à un problème survenu lors des vinifs il n'a pas voulu bidouiller en cave et a sorti le vin tel quel c'est tout à son honneur (cette idée n'engage que moi evidemment).
Cela ne m'a pas empeché d'acheter d'autres cuvée et n'a nullement changer mon opinion sur ce vigneron que j'estime beaucoup.

NB Vincent si tu vas rue des Lièvres à Barr, j'adore le civet de lièvre (alsacien bien sûr) :D ok je sors


Cordialement
Hop la
Emile
Emile
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:39

Re: Stoeffler à Barr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 8 Jan 2009 22:19

une bouteille bue pour le réveillon de la St Sylvestre.

Stoefller - Kirchberg de Barr GC - 2001

Un beau vin qui offre un nez très minéral , citronné à souhait. La bouche possède une attaque relativement grasse, rapidement rattrapée par une acidité gustative importante, mais structurante, qui lui confère en outre une intensité aromatique longue, sur une palette aromatique d'agrumes variés, tel le kumquat. Un accord réussi avec ces langoustines arrosées d'un jus de clémentines et légèrement crémées.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron