Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Vincent R. » Ven 6 Nov 2009 01:28

Clos Liebenberg 2005

Ce clos en monopole (2,5Ha) du domaine Zusslin a été ma découverte du jour.
Ce terroir gréseux en partie, présente une bouche à la fois aromatique et minérale. Suivant un nez assez terpénique, typique et précis dans ses agrumes et ses fruits, la bouche offre une définition magnifique, certes quelques sucres résiduels en dégustation mais surtout une belle acidité qui vient contrebalancer la rondeur du milieu de bouche, cette puissance contrôlée. la finale, fruité et minérale, offre une longueur de premier ordre.
Une très belle bouteille
Notée 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Sebastien » Dim 18 Nov 2012 14:43

Valentin Zusslin (dégustation faite début novembre 2012 au domaine )

Un accueil d'un grand équilibre entre décontraction, simplicité et professionnalisme. On se sent bien au comptoir de dégustation. Le premier jour, une jeune femme nouvellement intronisée au domaine nous reçoit avec beaucoup d'humilité et de dévouement. Le second jour après un oubli de ma part, c'est le fils Zusslin qui me reçoit. Très agréable moment où l'on échange sur le travail de la vigne, ses goûts, son approche de la bioD et son envie d'aller encore plus loin dans l'expérimentation.
Seul but: tjrs être plus à l'écoute et respectueux du vivant.

Par ordre de service:

Crémant Brut zéro « sans soufre ajouté »

La bulle n'est pas des plus fines mais elle est très régulière, sauvageonne, en définitive très agréable. La tension est belle, c'est droit et précis. Pas le souvenir d'une mousse envahissante. Beau crémant. Largement recommandable.


Riesling Bollenberg 2010 sec

Superbe de tension et très soyeux. J'adore! Le nez est ouvert, les arômes de fruits sont fins, bouche tendue.


Riesling Bollenberg 2009 sec

Plus évolué que le 2010, florales et fruités sur des notes fines et discrètes d'hydrocarbure. Belle longueur et fraîcheur. Minéralité/acidité. Finale plus facile, plus douce que 2010. TB

Riesling Clos Liebenberg 2008 sec

Je retiens cette belle tension, cette matière charnue qui se tend sur la finale. Belle précision encore. Déjà très agréable. TB


Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008 sec

Encore une superbe expression du riesling, décidément. Encore plus de finesse que le Liebenberg, puissant, droit. Survole tous les autres selon nous. Un grand vin.


Riesling Clos Liebenberg 2010 sec

Un peu moins convaincu, la bouche est certes toujours aussi droite et plaisante mais la finale s'avère un peu brouillonne. Peut être due à la jeunesse ( ou à mon palais de l'instant ). Les arômes sont plus mûrs, sur l'abricot. Beau vin.


Riesling Grand Cru Pfingstberg 2010 sec

Attaque vive et pleine. Milieu gras, superbe finale, longue et minéral. A carafer, encore serré. A ne pas donner à des palais sensibles aux vins secs et acides/minérals. TB


Pinot Gris Bollenberg 2006 sec

Jamais senti un nez pareil. Certains diront que ce petit millésime en est la cause et que les arômes sont « déviants », d'autres comme moi diront que ce nez de poêlé de champignon est bluffant d'intensité, de précision et de fraîcheur.

La bouche est plus discrète. Bel équilibre entre tension et amplitude. Finale serrée et minérale.

A découvrir, hâte de l'essayer sur des plats appropriés!


Pinot Gris Cuvée Jean-Paul 2011 sec

Nez sur la poire, l'eau de vie. Moins à mon goût, moins élégant, malgré une belle tension.


Muscat Bollenberg 2007 sec

Beau Muscat, fruité assez complexe, intense et agréable. Devrait satisfaire les sceptiques de ce cépage.


Muscat Cuvée Marie 2011 ½ sec

Plus sucré, il ne me procure pas de satisfaction en l'état. Plaira aux amateurs du genre à coup sûr.


Gewurztraminer Bollenberg 2011 ½ sec

Attaque perlante, qui disparaitra à l'aération certainement. L'équilibre est maîtrisée entre sucre/acidité. Les arômes sont fins, loin de certains gewurzt variétaux. Très belle finale marquée sur le poivre noir!


Pinot Noir Bollenberg 2009

Robe rouge claire, limpide et brillante. Le nez est sur les épices, fumés. Intensité. Très beau nez.
La bouche présente des tanins un peu asséchants en entrée et au milieu de bouche, le corps est un peu fluet. Dommage la bouche est en retrait par rapport à ce superbe nez.


Pinot Noir Bollenberg 2010 « sans soufre »

Nez viandé, fumé. Bouche élégante sur des fruits rouges acidulés. Agréable.


Pinot Noir Bollenberg Harmonie 2009 « sans soufre »

Ca c'est bon! Voilà des Pinots Noirs d'Alsace qu'on aimerait rencontrer plus souvent. La robe indique une belle matière avec un rouge assez dense. Très intense au nez sur les épices, beaucoup d'épices. On ressent le passage en fût de chêne, mais il est bien maîtrisé. TB. J'adore. Tarifs bourguignon, et oui faut pas rêver :)


Gewurztraminer Bollenberg VT 2008

Belle acidité, belle longueur sur des arômes classique avec. Petite amertume en finale sur la bergamote. Belle VT.


Conclusion:

Superbe domaine qui fait partie pour moi des tous meilleurs. Gros coup de coeur avec des cuvées séduisantes, précises, mûres, équilibrées, tendues, originales.

L'accueil est aussi juste que sympathique. Difficile de trouver meilleurs rapport Q/P.

http://shop.zusslin.com/index.php/

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Greg V » Ven 7 Déc 2012 21:41

Crémant d'Alsace brut "zéro soufre ajouté" valentin zusslin

Nez floral, assez discret. En bouche la bulle est fine, tendue et saline avec de beaux amers en finale. J'ai trouvé que c'était assez profond et bien fait.
15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Greg V » Sam 29 Juin 2013 10:46

Valentin Zusslin - riesling grand cru Pfingtsberg 2008 :

Nez sur les fruits exotiques (kaki), la mandarine, le muguet, le pétrole

Bouche : très grasse et fruitée sur les agrumes et les fruits exotiques, équilibrée par une acidité laser. Finale minérale pétrolée.

Très joli vin. 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Greg V » Lun 2 Juin 2014 20:33

Zusslin Riesling GC Pfingstberg 2010 :
Enorme vin, porté par une grosse acidité, sur des notes typiques de riesling (peau de mandarine, pétrole, pierre frottée), le tout dans une belle matière. Longueur très impressionnante ! A encaver, assurément ! 17,5/20

Pinot noir Bollenberg Harmonie 2010 :

Un pinot très fin, dans une matière de taffetas, avec un joli boisé qui doit se fondre. Longue finale minérale. J'aimerais bien le regoûter dans quelques années. 16,5+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar ArnaudV » Lun 2 Juin 2014 21:06

Je suis d'accord avec Greg sur le Riesling GC Pfingstberg 2010 mais comme beaucoup d'autres domaine sur le salon (WineLab) je trouve qu'ils appuient les prix. 31€ pour cette bouteille je crois. Si tu opposes à Zind Humbrecht, Boxler et les autres tu peux te dire ce n'est pas chère. Mais si tu opposes à Dirler Cadé ou Louis Sipp, il y a un écart de prix non négligeable. Mais dans le vin il n'y a pas de rationalité dans les prix.

Quoi qu'il en soit c'est une bien belle bouteille avec tout ce qu'il faut de tension et de minéralité. Moins tendu que Ginglinger bu juste avant mais avec plus de volume et de longueur. Le vin ne pétrole pas beaucoup. Ce qui n'est pas pour me déplaire ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Sebastien » Lun 10 Nov 2014 16:19

Re: Domaine Valentin Zusslin
par Sebastien » Dim 18 Nov 2012 13:43

Valentin Zusslin (dégustation faite début novembre 2012 au domaine )

Pinot Gris Bollenberg 2006 sec

Jamais senti un nez pareil. Certains diront que ce petit millésime en est la cause et que les arômes sont « déviants », d'autres comme moi diront que ce nez de poêlé de champignon est bluffant d'intensité, de précision et de fraîcheur.

La bouche est plus discrète. Bel équilibre entre tension et amplitude. Finale serrée et minérale.

A découvrir, hâte de l'essayer sur des plats appropriés!


Deux ans après:

2 femmes trouvent le nez très champignons frais.
Un homme a du mal à percevoir ce champignon
Je le perçois mais de façon beaucoup plus enrobé qu'il y a deux ans, plus "sobre"
4 à beaucoup aimer. Unanimité.

Ce nez est en tout point fort agréable, expressif, ni pétrolé, ni agrumes, dur de partir sur un riesling. Un nez comme une petite boule dense un peu sucré ( pas plus qu'un demi sec ), fin, entre herbes nobles, champignons frais, fumé. On retrouve d'ailleurs une similitude avec les pinot noir du Bollenberg dans son expression minérale. Un nez net et frais, avenant.

En bouche, ce pinot gris joue l'équilibriste entre acidité/minéralité et sucre résiduel apportant une douceur gracieuse. Plein, velouté, au toucher soyeux, élégant, délié. La rétro délicatement fumée est un régal. Un vin oxymore qui se livre mais garde quelques secrets que le temps ne tardera pas à dévoiler.
:good:

Je me demande si ce n'est pas le vin du domaine au meilleur rapport Q/P du coup...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Greg V » Lun 10 Nov 2014 16:23

Sans décrire l'aromatique car le vin m'a paru assez peu expressif, j'ai beaucoup aimé l'architecture, en dentelle, avec une acidité laser et un bel équilibre avec des notes minérales et de légers SR. Beau toucher de bouche, belle longueur. Bref, c'est bon !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar EricC » Lun 10 Nov 2014 20:06

Sebastien a écrit:Un vin oxymore qui se livre mais garde quelques secrets que le temps ne tardera pas à dévoiler.


Laurent G., sors de ce corps !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Sep 2015 13:46

Pinot Noir réserve 2010

La couleur interpelle... est ce reellement un rouge???? la couleur est plus claire que bien des rosés de saignée... et encore, un rosé clair :mrgreen:
La bouche est fruitée, sur la groseille, la cerise, acidulée, d'une maturité fort limite.
Peu de matière, peu de longueur, un rouge à boire sur du poisson :good:
En tout cas, je ne recheterai pas
Noté 13.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar EricC » Dim 6 Sep 2015 20:36

Parvenir à faire un (très) beau rouge en Alsace c'est déjà bien (la cuvée Harmonie), deux c'est sans doute trop demander :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Sep 2015 23:25

EricC a écrit:Parvenir à faire un (très) beau rouge en Alsace c'est déjà bien (la cuvée Harmonie), deux c'est sans doute trop demander :)


Tu as raison Eric...

Une BioCoop près de la maison proposait certains vins du domaine avec pour seul rouge cette cuvée que je ne connaissais pas.
J'ai joué, j'ai perdu, rien de bien grave ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Valentin Zusslin

Messagepar EricC » Lun 7 Sep 2015 00:35

En fait il y a même 3 cuvées de rouge au catalogue !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités