Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Sylvie SPIELMANN

Messagepar Didier » Dim 8 Nov 2009 12:28

L'histoire du Domaine Sylvie Spielmann est liée à l'ancienne carrière de gypse qui fut exploitée par la famille pendant plus d'un siècle. C'est l'aïeul de la famille qui, durant la guerre de Crimée, avait observé comment l'on traitait cette pierre pour en tirer le plâtre. Ayant remarqué des gisements semblables à Bergheim, il entreprend de les exploiter. Il est bientôt imité, puisqu'au siècle dernier, on ne comptait pas moins de 6 moulins à plâtre dans la localité. Par la suite, la maison Spielmann fut la seule à maintenir cette exploitation, d'abord à ciel ouvert, puis à travers des galeries qui descendaient à 50 mètres sous terre. Parallèlement, dès la seconde génération, la famille entreprend de cultiver la vigne.

Aujourd'hui, le gypse continue de marquer la personnalité du Domaine, puisque ses 8 hectares s'étendent pour l'essentiel autour de cette ancienne carrière aujourd'hui comblée et elle-même plantée de vignes. S'appuyant sur ce Domaine à la personnalité bien affirmée, Sylvie Spielmann, toujours curieuse d'apprendre, de comprendre et de découvrir, est animée par une volonté inlassable d'élaborer de grands vins de terroirs, sans faire aucune concession.

Les sols du Domaine Sylvie Spielmannn, à dominante argilo-marno-calcaire, sont assez lourds. Le climat y est un peu plus tardif qu'ailleurs. L'ancienne carrière de gypse engendre un micro climat et une typicité particulière. Ce sont ces caractéristiques qui confèrent aux vins leur personnalité et leur capacité de vieillissement.

Le Domaine Sylvie Spielmann exploite en outre deux Lieux-dits classés “Alsace Grand Cru” : le Grand Cru Altenberg de Bergheim et le Grand Cru Kanzlerberg. Les Lieux-dits Blosenberg et Engelgarten possèdent également des spécificités de terroir qui justifient une vinification séparée.


Culture et vinification
Favoriser son expression

Dans une perspective de qualité et de respect de l'environnement, le Domaine Sylvie Spielmann est engagé dans une démarche de culture biologique garantie. Il s'agit, notamment par des apports organiques très raisonnés, de trouver un équilibre harmonieux entre développement végétal et influence du terroir.

Il convient aussi d'adapter les tailles et, le cas échéant, d'éliminer les raisins en surnombre, pour obtenir des rendements maîtrisés, également gages de qualité.

Au niveau du travail de la cave, afin notamment de bien contrôler le processus de vinification, le Domaine Sylvie Spielmann s'est dotée d'une cuverie moderne. De petites cuves permettent de séparer les lots, préservant ainsi l'expression des terroirs et la typicité des vins.

(extrait du site du vigneron)


GEWURSTRAMINER - "Bergheim" - 2007

Robe assez lègère mais brillante,
Nez complexe et fin, avec assez peu de puissance mais une belle harmonie - Présence de réglisse (zan), d'agrumes et de fruits exotiques
Bouche subtile, harmonieuse et un peu épicée, agréable mais un peu légère (un peu trop de rendement peut-être) ; belle vinification.
Assez bon vin mais rapport Q/P pas vraiment favorable (9,60 € en grande cave GD : LECLERC)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités