Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine LĂ©on Boesch.

Messagepar franck.v » Dim 29 Nov 2009 15:26

Tokay-pinot gris, grand cru zinkoepfle, 2002.

Huîtres, poulet à l'échalotte, roquefort affiné, tarte aux fruits jaunes.
La robe est d'un beau doré avec de fines larmes sur les parois du verres.
Le nez est envoûtant sur les fruits de la passion, la papaille, la mangue. L'insistance se fera de plus en plus présente sur ces arômes au fur et à mesure de l'aération du vin. Beaucoup de pureté, de franchise aromatique.
Sur le repas:
Avec les huitres, le vin manque d'un soupçon d'acidité. L'iode prend le pas sur le vin.
Sur le poulet, c'est génial. L'échalotte longuement cuite a donné au poulet de subtil arôme, et celui-ci, fidèle à son origine chalossaise (y'a pas de mal à se faire du bien surtout quand c'est à portée de main :D ), est d'un gras et d'un goût fabuleux. Le vin accompagne parfaitement cette volaille, en y ajoutant une touche fruitée superbe; l'acidité qui faisait défaut sur les huitres, se fait positivement sentir sur ce plat. Un bien bel accord.
Le roquefort affiné avec ce pinot gris fur simplement bluffant. J'ai goûté pas mal de sauternes et barsac sur ce type de fromage, certains furent des révélations, mais ce vin joue sur la fraîcheur, l'originalité, l'alchimie dirai-je. Le roquefort était puissant et le vin l'a dompté avec gracilité. Grand.
La tarte aux fruits de madame (et mademoiselle Zoé) a fini de faire de cette bouteille le soleil de cette journée morne et grise.
Bref, à chaque fois que ma route croise celle de l'Alsace (c'est très rare malheureusement), je m'en réjouis...je vais tenter d'inverser cette tendance, en rentrant quelques nectars si l'occasion se présente.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine LĂ©on Boesch.

Messagepar franck.v » Dim 6 DĂ©c 2009 15:34

Gewurstraminer, grand cru zinkoepflé, 2002.

Petite déception avec ce vin comparé au pinot gris.
Le premier nez est sur la mandarine confite, on sent un peu l'alcool et tout ne semble pas en place. L'aération fera du bien au vin et en bouche, la complexité arrive avec des notes d'oranges amères, de mandarine encore. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sucres résiduels car on ne sent pas trop le côté liquoreux du vin.
La finale est courte.
Un vin, pas mauvais, mais qui ne m'aura pas procuré le plaisir du pinot gris du même domaine.
Le vin a été dominé de la tête et des épaules par le sauternes De Malle 98.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine LĂ©on Boesch.

Messagepar jpmt » Lun 5 Juil 2010 22:11

Domaine Léon Boesch - Alsace - "Breitenberg Vallée Noble" - Riesling 2005
Bouteille ouverte en juillet 2010
Bouchon : moyen, peu imbibé.

Robe : or assez foncé.
Nez : sur une dominante légèrement pétrolée à l'ouverture, puis se présentent quelques notes de citronnelle et de miel.
Bouche : matière assez dense, plus resserrée que sur une bouteille bue l'année dernière, sapide, très légère sensation de sucre résiduel, acidité moyenne, légers amers en fin de bouche.

Un ensemble agréable, mais qui manque toutefois d'un peu de tension et de vivacité à mon goût.

14,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine LĂ©on Boesch.

Messagepar jpmt » Mer 14 Juil 2010 20:30

Domaine LĂ©on Boesch - Alsace - Zinnkoepfle GC - Pinot Gris 2005
Bouteille ouverte en juillet 2010
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : or-paille, dense et vif.
Nez : puissant, frais et fin, sur la liqueur de fruits blancs, mâtinée de miel et d'acacia.
Bouche : belle matière, texture serrée, dense mais avec une jolie fraîcheur et sans lourdeur, légère sucrosité mais qui ne dérange pas l'amateur de blancs bien secs que je suis (plus sensible toutefois à J+1), finale assez savoureuse avec quelques légers amers et un peu de zeste d'orange.

C'est très bon.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine LĂ©on Boesch.

Messagepar franck.v » Dim 6 FĂ©v 2011 20:08

GC Zinnkoepfle, 2002.

Seconde rencontre avec ce vin et toujours pas conquis.
Il lui manque, en ce qui me concerne, un peu plus de matière pour être pleinement agréable.
On note une sensation légèrement amère en bouche, où le fruit (mandarine, orange) semble s'effacer petit à petit.
DĂ©ception.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron