Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Nov 2019 10:25

Bonjour Ă  tous,

Stefanie avait envie d’une petite douceur après le dîner je suis allé en cave et ma main s’est laissée tentée par un Altenberg 2015.

Robe or foncé.
Le nez est exceptionnel, on pourrait passer des heures dans ce puit sans fin. C’est profond, complexe, frais, sur les agrumes (Orange douce, bergamote, pointe citron), on trouve de l’exotisme (litchi, pointe ananas), du miel, du fruit rôti comme dans un Sauternes malgré l’absence quasi totale de botrytis sur ce millésime, pointe de menthol, j’ai même ressenti du fruit rouge à un moment (il y a un peu de pinot noir dans l’assemblage). Un OVNI que l’on aurait pu placer sur n’importe quelle région.
En bouche il y a également tout, c’est à dire puissance, concentration, finesse, acidité et une salivation sur la finale impressionnante et presque douloureuse (on se sèche la bouche). C’est exceptionnel d’avoir une telle fraîcheur devant tant de concentration. L’attaque est une explosion de fraîcheur puis l’acidité mûre profondément calcaire s’installe (profil horizontal) et accompagne de fins amers dans une longue finale salivante.

J’avais acheté ce vin en primeurs dans une caisse mélangeant les 3 grands crus du domaine sur ce beau millésime et je dois dire que ce vin a dépassé mes attentes. Il est bien au dessus des autres altenberg depuis 2008, il surpasse d’ailleurs le 2010 en finesse et complexité mais la finale du 2010 est plus fraîche. Il faudra mettre ces 2 vins côte à côte dans 5 ans pour un jugement définitif, je n’ai malheureusement plus de 2008 qui je pense est le plus grand des trois. Bref si vous croisez la route de cette bouteille n’hésitez pas mais comme souvent avec ce vin à boire sur un dessert chocolaté ou surtout pour lui même.

L’Alsace offre tout de même de jolis trésors ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Sam 30 Nov 2019 21:11

Merci Hugo pour ce commentaire...qui donne envie d'en ouvrir une bouteille ;) ,ce que je n'ai toujours pas fait ! :o

Pour parler des millesimes précédents de L' altenberg de BERGHEIM , je suis assez d'accord sur la haute qualité des millesimes 2008 (17,33 de moyenne de notes à ce jour!) et encore plus 2010 (17,50!) qui me semblent exceptionnels...

Mais j'ai aussi adoré les millesimes 2005(17,50) et 2007(17,50 également) que j'ai d'ailleurs toujours en cave ! :D

Un des deux seuls grands crus pour lesquels la complantation est autorisée ...mais jean-Michel DEISS ne s'est pas " privé" de le faire sur ce grand terroir bien avant la légalisation de cette " autorisation"! Mdr...

Un grand vin à deguster pour lui même ...ne cherchez pas A l'associer à un plat...buvez le tranquillement avec votre compagne devant un beau feu de cheminée...un bonheur simple et merveilleux à la fois :cdc:

Bon we Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 30 Nov 2019 21:56

Il doit me rester dans un coin de cave une dernière bouteille de 2001, version Riesling. La dernière année je crois avant la complantation.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 1 DĂ©c 2019 10:16

Merci Christophe pour ta réponse, je n’ai pas acheté ni dégusté les 2005 et 2007 puisque mes premières quilles du domaine étaient (je n’en ai plus) des 2008. Entre Altenberg 2008 et 2010 c’est un peu le chat et la souris mais le 8 nous a semblé un poil supérieur, question de palais je pense mais le 10 restera toujours dans notre cœur car c’était le vin proposé avec le dessert à notre mariage.

Nous avons hier soir continué la bouteille pour elle même, peu d’évolution si ce n’est un fruit exotique plus marqué (mangue mûre assez nette au nez). Finalement j’ai trouvé que ce vin manquait de tension pour être parfait mais à ce niveau je chipote. Je pense que ce manque est dû à la climatologie solaire du millésime. Il faudra que je goûte prochainement le Schoenenbourg du millésime pour me faire une idée plus précise. Schoenenbourg offrant normalement beaucoup de tension...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 22 DĂ©c 2019 19:58

Il y a un an ce vin m'avait simplement époustoufflé, pour fêter le début de vacances bien méritées j'ai ouvert hier soir un Schoenenbourg 2013.

Quelle bouteille...
Au premier nez on part directement sur l'Alsace, un riesling avec des agrumes et des notes terpéniques, un peu d'hydrocarbure. Et puis vient le salpêtre, les fruits exotiques, le plâtre... on reste scotché devant cette complexité grandissante.
La bouche est toujours magistrale, c'est simple il y a tout dont un équilibre parfait. Puissance, profondeur, complexité, finale en queue de paon, acidité, amers nobles et une tension sur la langue et le mandibule et qui fait saliver à n'en plus finir. La salive ramène les arômes de fruits, la finale est interminable. Les sucres résiduels sont là mais tellement bien intégrés.

Un vin de dégustation à boire pour lui même, tout simplement exceptionnel.
Ne le manquez pas si vous le croisez...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 2 Mai 2020 14:31

En allant en cave chercher une bouteille pour accompagner des dorades au four je me rend compte que je n’ai pas bu de vin d’Alsace depuis trop longtemps. Je me décide donc à prendre un Rotenberg 2014.

Le nez est fidèle au vin, une valse des agrumes : orange dominante, citron, bergamote, mais aussi des notes terpéniques qui trahissent le fort pourcentage de riesling dans cette cuvée. Je serais d’ailleurs parti sur cet unique cépage à l'aveugle.
La bouche offre un profil horizontal profondément calcaire avec une acidité mûre sur des arômes de citron. Texture légèrement veloutée et présence probable de sucres résiduel. Belle tension cependant en milieu de bouche avec donc une certaine gourmandise, orange et cire d’abeille, les amers (arômes de kumquat) apparaissent dans la finale de longueur moyenne.

Je n’avais pas mis d’agrumes pour accompagner les dorades et cela a tout de même manqué pour sublimer l’ensemble. C’est un peu d’ailleurs toujours le soucis de ces vins, ils sont merveilleux mais il faut trouver l’accord juste. Un simple riesling plus vif aurait beaucoup mieux fonctionné dans ce cas. Je mettrai le vin ce soir face à des fromages régionaux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar alex73 » Sam 2 Mai 2020 15:05

Hugo,
C'est tout le problème des vins d'Alsace! La difficulté de les marier compte tenu de leur aromatique très forte. C'est bon bu tout seul! C'est pour cela que j'en achète rarement: des Riesling secs pour accompagner la choucroute ou bien des Gewurtztraminer avec le foie gras. Mais tout le monde n'aime pas.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 2 Mai 2020 15:26

Je suis bien d’accord Alexis même si j’ai été bercé aux Alsaces j’ai beaucoup plus de plaisir gustatif à table avec des chardonnays de nobles origines, I.e. champagnes, bourgognes.
Les gewurtzraminers sont fabuleux après une longue garde sur des foies gras mais j’apprécie aussi un blanc de blancs ou un Sauternes, ou un Jurançon... les possibilités ne manquent pas pour les invités.
Pour le Riesling j’ai également constaté que ca ne faisait souvent pas l’unanimité.
Ceci n’enlève cependant rien aux grandes qualités des vins de cette région que je continuerai à boire, mais plus rarement.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Ven 25 Sep 2020 08:01

Hier soir une envie d'utiliser le tire-bouchon pour un vin d'Alsace. Je m'arrĂŞte sur un casier de Deiss et prend un Rotenberg 2014.
Je réalise que c'est la dernière bouteille que j'ai commentée, voyons si il a évolué.

Je retrouve au nez les agrumes avec l'orange au premier plan (voir peau d'orange), la bergamote et les notes de pétrole qui feraient vraiment partir sur un riesling. À l'aération apparaitront des notes d'ananas frais. Pointe menthol dans le fond du verre.
L'attaque est explosive le vin tapisse immédiatement toute la bouche selon un profil horizontal profondément calcaire puis s'assagit pendant une bonne dizaine de seconde avant le magnifique retour de bouche sur de grands amers mûrs type kumquat. On salive et ca dure, ca dure...

Les qualités intrinsèques de ce vin en font une très grande réussite dans un millésime difficile en Alsace qui a énormément souffert de la drosophyle suzuki.
Je n'ai pas recherché cette fois-ci d'accord avec un met, le vin a été ouvert après le repas pour le plaisir car c'est un vin qui offre une belle gourmandise en plus d'avoir beaucoup de caractère.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 08:21

Merci pour cette note, Hugo.
En lisant cette rubrique j'ai l'impression que les vins de Deiss peuvent se boire avec plaisir plus rapidement que ceux de Trimbach.
Chez ce dernier j'ouvre actuellement les millésimes compris entre 2007 et 2011.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Ven 25 Sep 2020 08:58

Tu as raison Thierry il me semble en effet que les vins de Deiss offrent assez rapidement du plaisir tout en ayant un fort potentiel de garde et d'évolution. Il faut dire que les maturités sont souvent poussées et qu'on a des sucres résiduels dans des vins qui peuvent goûter sec (je regrette ce manque de transparence du domaine sur les SR dont nous avons déjà parlé).
2014 me semble cependant dans cette région plus évident, plus prêt à boire que d'anciens millésimes (2010, 2012 par exemple) et je ne me risquerai pas à les attendre trop longtemps vu le plaisir offert aujourd'hui.
Chez Muré par exemple le Riesling Clos St Landelin 2014 n'a jamais été une grande bouteille et je les ai toutes bues (de mémoire à moins qu'il ne m'en reste 1) en notant un déclin rapide...

Bonne journée,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS: Ribeauvillé 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Jan 2021 15:54

Ce matin chez Daniel un Ribeauvillé 2017 de Marcel Deiss

La robe est jaune citron.
Le nez offre des arĂ´mes d'agrumes, dont le citron, et de fruits jaunes, dont l'ananas.
La bouche est agréable avec une matière concentrée et ample et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. Equilibrée, elle possède une belle finale allongée par l'acidité.

C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marcel DEIS Rotenberg "le Vallon Rouge" 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Jan 2021 16:03

Puis un Rotenberg "Le Vallon Rouge" 2015 de Marcel Deiss composé de Riesling et de Pinot Gris.

Le nez offre des arĂ´mes de citron, d'orange et de mangue et des petites touches de miel et d'hydrocarbures.
La bouche est celle d'un 1/2 sec avec un sucre très présent de l'attaque à la finale. Elle est concentrée et grasse et elle est équilibrée par une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. la finale est longue, portée par l'acidité et le sucre.

C'est très bon mais avec quoi le servir?
Une tarte aux fruits... Je n'en mange pas ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Jeu 14 Jan 2021 22:22

Bonsoir Thierry et merci pour ces belles notes sur les vins du domaine que Daniel semble avoir mis Ă  sa carte.
Je n’ai jamais dégusté ce Ribeauvillé, c’est une cuvée très récente au domaine.
En revanche le Rotenberg est un vin que je met régulièrement en cave car j’aime sa gourmandise fruitée mais je ne l’ai pas pris sur 2015 craignant un peu trop de sucres résiduels dans ce millésime solaire. Ton commentaire confirme que sur ce millésime c’est un vrai vin de dessert alors que j’aime l’accompagner d’un poisson ou crustacé sauce agrumes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Jan 2021 00:27

Bonsoir Hugo.

Daniel n'a pas mis les cuvées de Deiss à sa carte.
Nous avons goûté deux échantillons ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Jeu 18 FĂ©v 2021 23:54

Bonsoir Ă  tous,

J’ai ouvert ce soir un Gruenspiel 2012

Le vin a évolué depuis ma dernière dégustation il y a deux ans, le peu de sucres résiduels qu’avait cette cuvée me semble presque totalement fondu pour donner un vin sec. C’est une très belle bouteille!
Au nez le riesling qui est majoritaire dans l’assemblage domine avec des arômes terpéniques, de la peau d’orange, de l’abricot, des notes discrètes de litchi et de framboise trahissent le gewurtz et le pinot noir.
Belle bouche, ample avec une texture veloutée qui fait presque vendanges tardives mais sans impression de sucres. Ce n’est pas d’une complexité folle en bouche mais l’équilibre est parfait. La finale est en revanche grandiose avec une impression de manger des raisins de Corinthe, longueur phénoménale.

Dire que ce vin coûte moins de 30 euro en primeurs... et lorsqu’on sait les attendre les grands vins d’Alsace c’est tout de même quelque chose. Sur le forum voisin je constate de plus en plus que de bons dégustateurs se lâchent sur les tarifs des vins de Bourgogne alors que la qualité n’y est pas. Les alsaciens ont toujours su rester humbles et corrects dans leurs positionnements tarifaires... bref vivement que je puisse repasser dans ce très grand domaine et belle région.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Bombyx » Ven 19 FĂ©v 2021 08:49

d'accord avec toi sur les bourgognes mais le phénomène n'est pas récent... Je me demande toutefois qu'est-ce qu'un "bon dégustateur" ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 FĂ©v 2021 10:25

Certains Domaines Bourguignons offrent encore des prix relativement "décents" (surtout quand on peut les acheter directement chez le producteur) pour des cuvées ayant un excellent niveau qualitatif.
Ainsi, hier, un Chassagne En Cailleret 2018 de Morey-Coffinet (64 € prix caviste et 48 € prix particulier) et un Meursault Les Tessons 2018 de Buisson-Charles (68 € prix caviste) nous ont semblé délicieux et totalement dominer un Puligny Les Champs Gains 2018 de Michel Bouzereau (78 € prix caviste).

Certains Domaines d'Alsace ont des prix qui ne sont pas doux. J'aime les Grands Crus de Trimbach et, sans parler de Clos Sainte Hune, je paye Frédéric Emile, Geisberg et Schlossberg au prix d'un Premier Cru de Morey-Coffinet.

J'ai cessé mes achats de bourgognes blancs de pas mal de Domaines dont je mettais régulièrement les bouteilles en cave, je suis resté fidèle à quelques-uns. Dans les millésimes postérieurs à 2016, je n'ai acheté que des Morey-Coffinet, des Sylvains Langoureau et des Buisson-Charles.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 20 FĂ©v 2021 21:52

Bonsoir Philippe, bonsoir Thierry,

Désolé pour la réponse tardive mais je voulais d’abord finir cette bouteille, c’est chose faite ce soir.
Je n’arrivais pas à mettre un nom sur un arôme ressenti et finalement j’y suis arrivé, la tourbe. J’ai déjà constaté cet arôme sur des vins d’Alsace évolués et cela me plaît bien. Chez Deiss je l’ai également ressenti sur Burg dans sa jeunesse.

Pour ce qui est de la notion de grand dégustateur je ne souhaite pas rentrer dans un débat sans fin mais j’estime que Bertou et Bibi sur LPV appartiennent à cette catégorie de part leurs expériences viniques mais aussi car ils n’hésitent pas à aller à contre courant lorsque la qualité dans le verre n’y est plus. Il n’est pas simple de dire “c’est pas bon” (j’exagère volontairement) à propos d’une cuvée d’un vigneron que l’on (ou les copains) affectionne. Maintenant tout le monde déguste un vin différemment et je respecterai toujours les différents avis.

Thierry, c’est vrai que les plus grands vins d’Alsace coûtent cher mais ils sont encore loin des grands Bourgogne, exception pour le clos st hune. Altenberg et Schoenenbourg chez deiss c’est 45 euro en primeurs. Un Rangen de Thann de Zind Humbrecht c’est en dessous de 100 euro, un Schlossberg cuvée Ste Catherine de Faller c’est en dessous de 60 euro... et regardez les notes de la critique. On peut rentrer dans un long débat mais oui heureusement il reste des vignerons, Patrick, Thibault, etc... qui offrent des merveilles bourguignonnes à prix correct pour les consommateurs que nous sommes mais tu le sais nous sommes une goutte d’eau dans l’océan qu’est l’univers du vin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Bombyx » Sam 20 FĂ©v 2021 22:46

Hugo,
Pour la tourbe je te conseille de mettre le nez et la bouche dans un whisky d'Islay (Ardberg, Laphraoigh ...) c'est une expérience dont on se souvient toute sa vie. Pour le reste je suis bien d'accord que tout le monde déguste un vin différemment, c'est une pratique hautement culturelle, donc très subjective. ;) (Je ne connais pas les personnes auxquelles tu fais référence.)
Désolé, je m'éloigne du sujet M Deiss :shock:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités