Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Ven 10 Juil 2015 09:43

Comparaison a l'aveugle hier soir de deux grands vins issus de deux terroirs différents dans le même MILLESIME 2007:

SCHOENENBOURG 2007:

Robe d'une jeunesse et d'un éclat étonnants...superbe nez riche et complexe, pétroleux , agrumes confits, tisane...bouche d'une grande élégance, minérale, tendue, avec une superbe finale citronnée, tres légèrement acidulée , le tout signant encore une fois la qualité de ce grand terroir de riesling...note 17,50, comme lors de mes précédentes dégustations de ce MILLESIME...

ALTENBERG DE BERGHEIM 2007:

Robe tout aussi soutenue, brillante et jeune...nez tres complexe alliant des notes d'agrumes, de litchee, de fruits exotiques, de pétrole, de fleurs...bouche grasse, riche, ample, minérale, avec une belle acidité parfaitement intégrée, et une très grande longueur...la complantâtion de ce terroir apporte indéniablement une force et une complexité a ce vin difficile à égaler...note 17,50+, tres proche du 18... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Ven 10 Juil 2015 20:43

Put....Fais Ch...... J'étais pas là :notgood: :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Ven 10 Juil 2015 21:10

Et ce n'était que la " mise en bouche" !!! :mrgreen:

La suite dimanche...

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Sam 11 Juil 2015 12:40

Va falloir sortir du lourd alors... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Dim 2 Août 2015 19:33

ALTENGERG DE BERGHEIM 2011:

Première degustation de ce MILLESIME ....

Robe jaune dorée d'un superbe éclat, nez tres complexe, avec un premier abord pétroleux, des notes de coing et fruits exotiques qui surgissent ensuite, avec une touche de litchee et de fleurs qui signent bien la complantâtion et la richesse de ce grand terroir de l' altenberg, la bouche est déjà d'une grande harmonie, parfait équilibre entre la densité, l'acidité et la présence de sucre résiduel sans aucune lourdeur, grande longueur en bouche...un beau 17 :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar thib88 » Mer 14 Oct 2015 17:59

Passage ce jour au domaine pour aller chercher quelques quilles et présenter les lieux à Madame, qui ne m'avais encore jamais accompagné…

Trés bien reçu par Florian. D'une patience et d'une pédagogie exemplaire.

Pas de prises de notes et une sphère ORL encore pas totalement remise de cette crève qui me gâche la vie...

Dégusté :

Alsace Blanc 2013
Simple, franc accessible, vin de soif

Muscat 2013
Un vin de cépage intéressant à marier avec une bonne poêlé d'asperge.

Langenberg 2012 et Engelgarten 2012
On passe un cran au dessus avec là 2 vins techniquement identique où juste le terroir imprime les sensations.
Langenberg est clairement plus vif, salin avec une trame acide droite, précis bonne longueur sur les agrumes. Plus facile à marier à table peut-être.
Engelgarten est plus flatteur plus large, plus de matière et plus rond.

Schoffweg 2011
Agréable. (Pas trop de souvenir précis de celui là)

Burg 2010
Nez encore plus profond et plus complexe que les 2 précédents, palette aromatique dense, c'est gras et envoûtant des arômes de fruits confits mais pas d'opulence, de la classe.

Altenberg de Bergheim 2010
Toujours un plaisir de croiser ce vin, que j'ai déjà gouté à quelques reprises et qui me plaît toujours autant. Le bonheur et l'enthousiasme fait vin. C'est immense, ça transporte, c'est long, large… Une multitude de fruits et d'épices, une pointe acidulé, et ça reste encore et encore… C'est complexe à souhait ! Toujours une leçon d'humilité…
(Impossible à recracher…)
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine Marcel DEISS GRASBERG 2009

Messagepar thib88 » Mar 27 Oct 2015 15:14

GRASBERG 2009 - Domaine Marcel Deiss

Image
Bouteille carafée 1h30 à l'avance et servit à 12°

Nez sur les agrumes, orange sanguine et des notes de thés. Belle équilibre, milieu de bouche douce qui laisse présagée une finale lourde et sucrée mais non la finale est vive avec une superbe acidité, grande longueur avec des jolies amers.

Pas le meilleur Deiss que j'ai bu mais très jolie vin quand même !

A fait merveille sur des toasts grillés de foie gras sur pain d'épices maison.

BIEN++
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mai 2017 18:19

Superbe Schoffweg 2011 deguste hier soir en "apéritif", un grand vin issu de complantation de riesling, pinots gris blanc et noir sur calcaires pauvres, le vin s'est montré riche, minéral, avec de belles notes de fruits exotiques frais, dense et long avec une belle finale tres légèrement acidulée...note 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Dim 23 Juil 2017 16:28

Un peu déçu la semaine passée par un Schoffweg 2013, j'ai ouvert hier un autre cru de JM DEISS , rotenberg ,issu d'un autre terroir calcaire, dans ce même MILLESIME 2013...et oh surprise, ce vin est superbe, une robe brillante, un nez élégant et complexe, sur le citron , les fruits exotiques et les fleurs blanches, la bouche est à la fois ample, tendue et harmonieuse, se terminant par de belles notes d'ananas bien mur, avec une grande longueur...un bel assemblage de riesling et pinot gris , note 16,50!
Dernière édition par vinosophe le Dim 23 Juil 2017 17:23, édité 2 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 17:18

Christophe,

Tu as oublié de donner le nom de la cuvée mais d'après tes indices, je pense à Rotenberg ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Dim 23 Juil 2017 17:21

Bravo et...merci Thierry :)

Il s'agissait bien du Rotenberg 2013 :good:

Je corrige môn oubli immédiatement :o

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS: Alsace 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Nov 2017 22:26

Ce midi, au restaurant, j'ai bu l'Alsace 2015 du Domaine Marcel Deiss.

http://www.marceldeiss.com/fr/alsace-bl ... -2010.html

Un excellent rapport qualité/prix.
Un très beau nez sur les agrumes, les fruits jaunes et exotiques sur un fond d'amande de noyau.
Une bouche plaisante avec une matière concentrée, un peu grasse et à la délicate amertume, qui s'unit à une acidité fruitée pour donner un vin ample, frais, équilibré et très long sur un fond minéral.

Un vin à découvrir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS Engelgarten 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Déc 2017 00:22

Hier midi, au restaurant, un verre d'Engelgarten 2014 de Deiss

Un très bon vin,
au nez de pêche et de poire avec quelques touches de fruits exotiques sur un fond de confiture d'oranges et de minéralité,
à la bouche concentrée, un peu grasse, ample et fraîche avec un bel équilibre et une longue finale fruitée et minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS Graberg 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Fév 2018 19:57

Ouvert pour ce soir un Grasberg 2007 de Marcel Deiss.

Le nez est très plaisant, il déborde de fruits jaunes et exotiques: mangue et ananas dominent sur un fond d'agrumes. L'agitation libère des nuances de poire très mûre.
La bouche est concentrée, ample, grasse et marquée par le sucre résiduel. Elle est délicieuse car équilibrée par une belle acidité fruitée qui évite toute lourdeur. La finale est longue avec de délicats amers séduisants.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Fév 2018 12:41

Nous avons tous, hier soir, beaucoup aimé le Grasberg 2007.

J'en copie la fiche technique:
http://www.marceldeiss.com/fr/38-grasberg
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Mer 7 Fév 2018 23:48

Bonsoir à tous,

bu récemment 2 vins du domaine Marcel Deiss.

Un Engelgarten 2014 qui fut accompagné d'une tarte aux choux d'hiver et lardons.
En relisant mes notes je me trouve bien en adéquation avec le commentaire rédigé par Thierry précédemment. Je nuancerai cependant en disant que je n'ai pas trouvé la poire mais du citron et en ce qui concerne la minéralité je rajouterais un côté salin/iodé. J'ai noté en plus une très belle finale sur des amers. Nous avons beaucoup apprécié ce vin avec le plat !
Acheté lors d'une visite au domaine je l'avais préféré au Langenberg de la même année. En revanche sur 2013 j'avais préféré Langenberg que j'ai d'ailleurs servi à mon mariage sur un omble chevalier grillé accompagné d'une purée de panais (très bel accord également).

Très bon vin 16/20

Un Mambourg 2011 servi pour les 1 an de ma fille sur des croûtes aux morilles puis une salade de choux chinois à la crème.
Belle robe dorée. Le nez montre une superbe complexité qui évoluera tout au long de la soirée : pêche puis abricot et toujours cette patine propre au terroir. Il y a cependant un côté amer un peu dérangeant. En bouche le vin est malheureusement complètement différent... presque mutique et ma femme qui le goute en premier me demande si je n'ai pas servi un crémant car le vin s'avère pétillant. N'ayant pas d'expérience antérieure sur ce genre de situation mais ayant eu écho par le passé de situations similaires sur d'autres vins je décide de me placer au dessus de l'évier, de boucher le goulot avec ma main et de secouer la bouteille pour évacuer ce que je pense être du gaz. Ma main n'a pas tenu longtemps sous la pression et le vin a beaucoup moussé. Après plusieurs répétitions le gaz a (presque) disparu mais l'impression en bouche ne changera pas. Je rebouche la bouteille avec un système de pompe à vide mais il n'y aura pas d'amélioration les 2 jours suivant. Le vin s'est mieux goûté sur la salade de choux chinois.
Je précise que je n'avais encore jamais eu de soucis de bouteille avec ce domaine chez qui j'achète directement ou en primeur pour les grands crus. Il me reste 2 bouteilles sur ce millésime que je vais attendre quelques années.

Non noté
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Fév 2018 00:43

Merci, Hugo, pour ces deux notes de dégustations très détaillées.

Les vins de Deiss me semblent offrir un excellent rapport qualité/prix.

Il y a de plus en plus souvent des bouteilles pleines de gaz dans toutes les régions.
La solution est effectivement de les secouer mais énergiquement, comme un forcené, et longtemps puis de mettre le vin en carafe.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Jeu 8 Fév 2018 22:56

Merci pour le conseil Thierry, je n'ai pas pas pensé au carafage mais maintenant je saurai mieux quoi faire quand cela m'arrivera de nouveau.
Malgré la déception nous avons pu tout de même entrevoir un gros potentiel pour ce vin qui me pousse à garder mes autres bouteilles en cave pour quelques années encore.

Nous sommes d'accord sur le fait que ce domaine offre un très beau rapport qualité/prix.

Bonne soirée !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Mars 2018 15:32

Bonjour à tous,

bu ce midi un Rotenberg 2012 du domaine sur une salade de chèvres chauds et agrumes.
Après ouverture 1 heure avant le repas je goûte et décidemment pas de chance... du gaz dans la bouteille ! Moins que pour le Mambourg 2011 dégusté ci-dessus mais tout de même 2 fois en rien de temps alors que cela ne m'était jamais arrivé auparavant sur ce domaine.
Je suis les conseils de Thierry, secoue la bouteille et fait un passage en carafe. Je retrouve le vin acheté au domaine lors du repas, ouf !
Au nez comme en bouche c'est clairement un mélange d'agrumes : citron, orange, pamplemousse, ...
C'est un vin d'une belle fraicheur malgrés les sucres résiduels perceptibles (qui ne doivent pas être nombreux).
La finale sur l'orange sanguine est absolument magnifique et appelle à se resservir.
Pour nous qui nous restreignons en général à une demi-bouteille par repas... celle-là s'est vidée toute seule.
Excellent et il sera dur de garder en cave les quelques bouteilles qu'il me reste. J'aurais vraiment du en prendre plus !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Mars 2018 12:01

Bonjour à tous,

je voulais voir comment se comporte le Rotenberg 2013 du domaine par rapport au 2012 bu récemment.
Pas de problème de gaz cette fois :D
Servi après 1 heure de carafage (essentiel pour l'expression aromatique).
On retrouve au nez les agrumes typiques du terroir (beaucoup de citron et de la mandarine) mais avec des notes de fruits exotiques que je n'avais pas décelées sur le 2012.
En bouche c'est très frais, l'attaque est ample, beaucoup de rondeur et la deuxième partie de bouche devient en revanche plus tendue avec une très belle finale sur le pamplemousse et kumquat.

J'aime décidemment beaucoup ce terroir et ne peut départager ces millésimes. Je vais doubler mes quantités aux prochaines commandes :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités