Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Marcel DEISS

Messagepar -JU- » Lun 24 DĂ©c 2007 14:55

Domaine Macel Deiss
Grand Cru : Mambourg
2002

14%

MAMBOURG est le coteau le plus précoce du vignoble de M. Deiss, présentant un terroir de Calcaire Oligocène.
Encépagement : Pinot gris, pinot noir, pinot meunier, pinot blanc, pinot beurot.
Surface viticole : 27 ha
Rendements : 15 et 20 hl/ha


La robe est or tirant vers le vieil or, limpide, d’un éclat remarquable et offre quelques larmes discrètes.
Le nez est de bonne intensité, sans exubérance. Il présente d’importantes notes minérales comme la pierre à fusil, ainsi que des fruits exotiques, de l’amande grillée et une légère note mentholée.
En bouche l’attaque est franche, puissante. La minéralité annoncée par le nez est massivement présente et associée à une acidité certaine, elle offre une tenue exemplaire au vin malgré un gras et un côté alcooleux certains.
Le vin est sec, massif, la bouche est tendue, précise, ciselée, toute en longueur.
Le vin sait lier concentration et finesse, c’est très élégant.

Noté 17,5/20


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar -JU- » Lun 16 Juin 2008 20:16

Alsace Grand Cru
Altenberg de Bergheim
Marcel Deiss 2002

La robe est belle, or, brillante
Le nez est intense, riche, franc, exhalant des senteurs gourmandes de fruits exotiques et de citron, associées à un très léger pétrole évocateur.
En bouche, le vin se montre là encore gourmand, un peu sucré et doté d’un très bel équilibre ainsi que d’une belle fraîcheur. Complexe et bien concentré, le vin va conquérir assez facilement l’ensemble des convives par son registre exotique complété d’agrumes. Un vin de grand plaisir sans aucun doute.

Très beau vin noté 17,5/20 dans un tout autre registre du Mambourg du même millésime

Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Didier » Sam 13 Sep 2008 10:32

Quelqu'un a-t-il un avis sur leur "simple" ALSACE?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Winemega-Alain » Sam 13 Sep 2008 12:26

Un ami qui est un grand fan de Deiss et qui en achète chaque année, m'a servi le 2004 en apéro il y a quelques mois.
C'est très bon, tendu et fruité. Mais ça n'a pas non plus la complexité et le volume des grandes cuvées.

Avec Deiss, c'est quand même une question de style. Parmi mes connaissances, certains adorent, d'autres ont parfois un peu de peine avec ce style quelque peu "janséniste".

A petites doses, j'aime beaucoup.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Didier » Sam 13 Sep 2008 12:32

ALain,
Paradoxalement j'ai eu l'occasion de déguster les grandes cuvées de DEISS (que j'ai beaucoup aimées) mais pas leur simple alsace que j'ai l'opportunité d'acheter pour 14,00€ la bouteille ; c'est la raison pour laquelle je voulais des avis. Le tiens (que je considère comme particulièrement éclairé ;) ) m'intéresse évidemment beaucoup.
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 27 Sep 2008 17:30

Marcel Deiss : Mambourg 2000 Robe cuivrée, assez brillante. Le nez offre des notes un peu inhabituelles de ce que je déguste en blanc. On perçoit la pomme cuite, la noix caramélisée et un panache de fruits rôtis. En bouche, c'est immédiatement gras, mielleux, avec des notes de pomme au four, d'abricot, avec une acidité grandissante au fur et à mesure qu'on le boit. C'est bien équilibré, mais la sucrosité en finale, peu rendre légèrement difficile son accord avec un plat. En l'occurrence sur notre salade de langoustine et de saint Jacques, il ne s'en est pas mal sorti. Peut-être, avec quelques agrumes ? Un beau vin, mais déroutant.
Noté 16.5/20

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar stephanew » Dim 16 Nov 2008 18:58

J'ai participé a un repas complet sur les vins de Deiss. Un grand moment mais il faut être super fort en cuisine pour trouver le bon plat tant les vins sont complexes et puissants.

http://stephanew.over-blog.com/article-17374143.html
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar didierB » Lun 1 DĂ©c 2008 10:19

Même millésime 1994 , même cépage Riesling , deux trés grands crus Altenberg de Bergheim en Vendanges Tardives et Shoenenbourg en Sélection de Grains Nobles.

Deux trés grands blancs, des vins d'introspection , liqueurs de jouvence qui meublent le silence qu'elles imposent, l'Altenberg de Bergheim avec une tension plus marquée et une complexité extraordinaire et le Shoenenbourg par sa douceur ,la profondeur de ses parfums et sa bouche huilée...l'accord de ces deux perles sur le Munster au cumin est divin...la différence de maturité sert certainement le shoenenbourg charmeur par sa liqueur mais l'Altenberg de bergheim a la comlexcité des grands vins qui évoluent dans le verre plus vite que la réflexion qu'ils provoquent...un vin de carctère comme son maître.

Didier
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 DĂ©c 2008 10:10

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 1 DĂ©c 2008 13:16

Image Didier et :bienvenue: sur BDE

Nous aurons plaisir à te lire ... et réciproquement j'espère ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar didierB » Lun 1 DĂ©c 2008 18:07

merci avec plaisir Ă©galement. Didier
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 DĂ©c 2008 10:10

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Patrick G » Lun 1 DĂ©c 2008 20:37

salut Didier,

dis-moi, pour un passionné des vins liquoreux ou autre nom comme moi, tout dépend la région d'où ils sont faits, si tu devais me conseiller 2 ou 3 vins que me conseillerais-tu?
tout en évitant ceux à 60 ou 80€ la bouteille, sinon, je vais augmenter le prix des miens :mrgreen:

merci

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar didierB » Mar 2 DĂ©c 2008 22:52

Quelques idées de réponses possibles parmi d'autres: les SGN de Seppi Landmann...sur le Zinkoepflé...les VT et SGN du Dne Hugel, l'expression pure du cépage qui conserve sur ces maturités une pureté remarquable...les cuvées de SGN du Dne Schlumberger...les VT et SGN du Dne Josmeyer à Wintzenheim d'équilibre sec et tendu....les VT et SGN de Rolly Gasmann, luxuriantes et charmeuses....mais ce n'est qu'un avis perso qui ne n'apprend rien de nouveau, tant ces domaines sont des références...et tant l'Alsace est une référence en matière de vins " Liquoreux"...les prix s'étalent selon les millésimes évidemment entre 20 et 45€...
...toutes mes excuses...je suis nouveau....mais des précisions sur tes vins m'intéresseraient aussi !
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 DĂ©c 2008 10:10

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Jan 2009 18:13

GewĂĽrtztraminer - Altenberg Bergheim 2002 - Marcel Deiss

Couleur d'un beau or lumineux.
ArĂ´mes puissants d'abricot sec, de poires, zestes d'oranges et de fleurs.
Superbement fruité en bouche, riche. Malgré son opulence, le palais reste équilibré, avec une fraîcheur qui tient parfaitement tête au sucre. Belle finale, longue et sereine, rehaussée par un fruit d'une belle pureté.
Je suis pas un afficionado du gewurtztraminer, mais là je suis impressionné!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 4 Juil 2009 21:42

Un vin bu dimanche dernier.

GRAND VIN de l' "ALTENBERG DE BERGHEIM" 2002 de JM Deiss Au nez pas de doute, même si JM Deiss se mettrait à râler sur ces notes terpéniques, elles sont belles et bien présentes ! ;) Pas de doute non plus sur la notion de sucre résiduel. Un vin superbe, qui se boit pour lui seul, avec sa palette aromatique, changeante en permanence en bouche. Un coup, nous sommes sur la mirabelle chaude de mon enfance, en Lorraine, le coup d'après on perçoit de l'écorce d'orange confite. J'ai adoré boire le vin après l'entrée !
Noté 17.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Christian Rausis » Dim 5 Juil 2009 21:31

Salut Maître.
J'ai trouvé ça sur le site du domaine : "le ROTENBERG est le plus précoce des terroirs de Bergheim. Ses sols rouges, marqués par le fer, profondément calcaires et ce climat totalement solaire rassemblent le Riesling et le Pinot Gris" http://www.marceldeiss.com/html/index.p ... &page_id=3

Quel est le pourcentage de pinot gris ?
Merci d'Ă©clairer ma lanterne.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Florian M » Jeu 9 Juil 2009 22:59

Bonjour,

Concernant le Rotenberg, la proportion de pinot gris est approximativement de 20%, mais ce qui est le plus important c'est le sol, d'ou son nom de vin de terroir
:D
Florian M
 
Messages: 2
Inscrit le: Jeu 9 Juil 2009 22:53

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 10 Juil 2009 10:41

Bonjour Florian,

Merci pour ces précisions et :bienvenue: sur BDE.

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Christian Rausis » Ven 10 Juil 2009 15:38

Bonjour Florient


Attention, Stéphane V, tu confonds avec Florian ! :jesors:
Merci Florian.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 10 Juil 2009 15:53

Ah oui dis donc ! J'ai corrigé ! Purée, il est temps que je prenne des vacances ! Pourtant, elles sont encore loin ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Christian Rausis » Ven 10 Juil 2009 17:53

Pourtant, elles sont encore loin


Don't worry, je suis en pleines vacances et je confonds les Patrick. Faut dire que ça s'écrit la même chose et que je deviens vieux.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités