Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar matlebat » Dim 2 Sep 2012 18:55

Bonjour,

Pas de rubrique pour ce super domaine, enfin de mon point de vue... Mais qui a tendance à être de plus en plus reconnu ! Beaucoup de CR déjà déposé de ci de là sur ce forum, consultable sur ce lien : http://www.buveurs-detiquettes.fr/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=ginglinger

Rapidement, voici ce que j'avais écrit :
Un super domaine que celui de Michel : http://www.paul-ginglinger.fr/
Ils ont 2 GC superbes : Eichberg et Pfersigberg, que ce soit en Riesling, Gewurz, ou Pinot gris. Eichberg, type argilo calcaire, ça donne des Riesling puissants, concentrés.
Ne pas négliger la super cuvée drei Exa (10€) un super riesling village. Et son pinot Noir (Michel adore le pinot, et s'occupe avec amour de ces VV, il les vinifie superbement et j'ai bien vu lorsque nous étions ensemble chez quelques grands vignerons Bourguignons, des échanges riches de savoir-faire)
Il faut profiter vite du domaine car il est dans l'oeil du cyclone, les prix sont encore sages, tandis que les critiques se lachent (encore 3 vins exceptionnelles dans la RVF pour 2010, après ceux de 2009 et de 2008)

Pour aujourd'hui ce sera :
Un très grand Gewurztraminer Ginglinger Pfersigberg 2001. Un nez puissant mais fin, mélant roche et fruit éxotique, une bouche équilibrée ou le sucre est à peine perceptible, une finale minérale (je ne l'écris jamais mais là ça me fait plaisir !) ou se mêle fruit exotique d'une part et calcaire, silex, chevrefeuille et tension de fond de l'autre. Excellent 17,5 (93)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar matlebat » Dim 18 Nov 2012 18:42

Bonjour à tous,
Michel nous a fait un grand :
Image
Riesling Pfersigberg Ginglinger 2007 : Un nez discret mais complexe, d'agrume, de miel, pointe florale, un fond délicatement naphté, pétrole léger. La bouche est ronde, ample, matière dense, étirée par une structure tendue, sur l'agrume, le quinquinat avec une pointe amer et confit, fond naphté et de belles notes de silex, roche, saline. La finale est fraiche, tonique, tendue sur l'agrume avce une pointe gourmande de miel, de confit et longue persistance dans un profil amer et classe de fruit mûr, agrume, silex, roche, note naphtée, classe. Beaucoup d'élégance et de classe dans ce vin encensé par la critique. Excellent et beaucoup de plaisir, 92 (17).

Ce cru a eu encore une super note pour le 2010 dans la dernière RVF... Tant mieux pour Michel (et Nico ;-) qui le mérite bien, tant il bosse dans les vignes comme au chai !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Didier » Lun 17 Déc 2012 23:20

Pinot Gris - "Pfersiberg" - Grand Cru - Blanc - 2010

Quel joli vin! La palette aromatique est très belle et souligne une grande complexité qui se manifeste sur une tension qui lui va à ravir. C'est un vin d'avenir mais qui se goûte déjà très très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Paul Ginglinger Riesling Pfersigberg 2010

Messagepar matlebat » Sam 5 Jan 2013 22:31

Bonjour à tous,

Bu pendant les fêtes, ce très beau vin, futur grand vin à mon avis.

Image

Riesling Pfersigberg Ginglinger 2010 : Un nez fin, précis, cristal, d'agrume mûr, pamplemousse, de fleur, acacia, note silex, saline, fond de roche. La bouche est tendue, longue, précise, matière ronde enrobante mais structure droite, c'est incisif profond, beaucoup d'allonge sur l'agrume mûr, la fleur, la roche silex, note saline, pour une fois, je dirai minérale. La finale est tendue, bien enrobée et longue, incisive, presque vive, à attendre mais futur très grand vin. Excellent + 94-96 (17,5-18,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Paul Ginglinger Comparatif Hertacker vs Ortel

Messagepar matlebat » Dim 28 Sep 2014 11:04

Bonjour à tous,

Moi, j'adore le Riesling. J'en bois beaucoup. Et donc j'en commande en nombre. Comme chaque année, en décembre, lors de ma visite Alsacienne, je fais le plein. J'avais donc rapporté ma cargaison de vins de Michel (Domaine Paul Ginglinger) car ses Rieslings 2012 m'avaient transporté. Mais une de ses cuvées n'était pas encore étiquetée, j'avais donc une autre livraison prévue. A peine rentré, je m'étais empressé de les re-gouter et devant une telle évidence, j'en ai profité pour en re-commander, histoire d'assurer une continuité de dégustation sur le long terme. J'ai enfin eu le temps d'aller les récupérer, et forcément, je n'ai pu résister à faire une dégustation comparative de ce fameux Pfersigberg décliné en 2 terroirs : Hertacker : "jeunes" vignes sur le haut du grand cru, donc plus frais et avec une composante gréseuse importante sur ce sol calcaire, Ortel : vielles vignes disposées plus bas sur le grand cru avec une orientation plus solaire, et un sol profond très calcaire.

Image

Riesling Domaine Paul Ginglinger Pfersigberg Hertacker 2012 : Un nez fin, intense, expressif, quetsche, mirabelle, note agrume mûr, pointe florale, fond roche presque tourbé. La bouche est fraiche, délicate, ample, matière soyeuse, dense mais aérien, pointe de confit, beaucoup d'intensité aromatique, sur la quetsche, mirabelle, note agrume, mandarine, citron, chèvrefeuille et fond de roche et tourbe très classe. La finale est tendue, précise, profonde, cristalline, tout en force contenue et très belle persistance de mirabelle, quetsche, pointe exotique, note agrume mandarine et fond de roche et tourbe. Moi j'adore ce type de Riesling, en perpétuel sublimation entre la densité et l'évanescence tout au long de la dégustation avec une expression aromatique intense. Exceptionnel 95-98 (18-19)
Données "techniques" pour les amateurs : Alcool acquis (%) : 13,1 ; Sucre résiduel (g/l) : 5,9
Acidité totale (g H2SO4/l ) : 5

Image

Riesling Domaine Paul Ginglinger Pfersigberg Ortel VV 2012 : Un nez précis, de belle intensité au fur et a mesure de l'aération, sur l'agrume, pamplemousse, clémentine, note florale et touche épicée, avec un fond de roche silex et une pointe terpénique, cire d'abeille. La bouche est dense, grosse attaque qui emplit la bouche d'une matière soyeuse tout en restant précis, puis on ressent la puissance, la fraicheur, sur l'agrume, la mandarine, des notes florales, fleur d'oranger, chèvrefeuille, et un fond de roche et pointe terpénique, cire d'abeille. La finale est équilibrée entre fraicheur et puissance, bien enrobée avec une empreinte tactile suave, énorme potentiel car dense et précis, pointe amer classe et très belle persistance d'agrume, mandarine, pointe florale et fond de roche et terpénique. Très beau, impressionnant, plus puissant et concentré que Hertacker, beaucoup de fond, gros potentiel de garde. Exceptionnel 94-97 (18-19) mais j'ai un faible pour la délicatesse d'Hertacker !
Données "techniques" pour les amateurs : Alcool acquis (%) : 13,2 ; Sucre résiduel (g/l) : 3,3 Acidité totale (g H2SO4/l ) : 4,6

Au final, 2 très grandes réussites sur 2012. Pour ceux qui connaissent, je retrouve la même différence de style de vin que chez Buisson Charles entre Bouche Chères (Hertacker) et Goutte d'or (Ortel). En tout cas, pas questions de choisir, les 2 seront terribles !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 28 Sep 2014 11:36

C'est toujours un plaisir de te lire , merci Matthieu :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar matlebat » Dim 28 Sep 2014 16:10

Merci JP !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Sebastien » Dim 28 Sep 2014 23:27

Tes deux Cr et ta notation (18-19!!!!) me donnent envie de découvrir ce domaine.

Par ailleurs, ces deux vins sont notés 16 dans les guides rvf et Bettane. Tu dois avoir un palais fzit pour Ginglinger. :tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Sep 2014 23:45

Sébastien,

Matthieu surnote toujours...
j'ai essayé de combattre pendant des mois et en ce moment, je me ressource ;)
Tu enlèves 1pts voir même 1.5pts à toutes ses notes et tu arrives à une note en phase avec notre barème.
Ca n'en rend pas moins les vins du domaine très interessants 8-)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Greg V » Lun 29 Sep 2014 08:54

si on enlève un point, ça fait tout de même 96/100 :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Sebastien » Lun 29 Sep 2014 12:26

Oui enfin là, on passe de 16 à 19!. À 19 j'achète une palette, à 16 ça passe :jesors: dans la salade.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar matlebat » Mar 30 Sep 2014 01:22

Bonsoir Sébastien,
Alors oui, aussi étrange que cela puisse paraître, après plus de 10 ans de constitution de ma cave, il m'arrive d'acheter des bouteilles chez des vignerons dont les vins correspondent à mon palais.
Mais quelle honte, comme je me sens coupable, la Nouvelle équipe Alsace de la RVF note ces vins 16, je ferai 10 avé Maria en pénitance... Sachant que l'ancienne équipe avait mis 18 pour les 2008 et même je crois 2009 (de mémoire 2 années de suite en tout cas) mais là, personne ne m'avait fait remarquer que j'avais mis des notes Moins élevées.
Depuis 4 ans et quelque soit la région je ne partage pas du tout leur point de vue
Mais cet été le dossier C9p m'a agréablement surpris avec la belle place de Clos M'ont Olivet que j'estime dans le top 5-10 du coin et l'hommage à Guffens que je surnote aussi et probablement ici même.

Quant à bettane, je le lisais sur l'Alsace du temps ou c'était THIERRY Meyer qui goûtait

Enfin de toute façon, je vais te dire que leur avis ne valent pas plus que les vôtres, ça m'amuse par contre de les confronter au mien.
Que pour moi l'aveugle est la règle et que comme Luc de LPV, il ne doit pas y avoir de petits arrangements si c'est pas l'étiquette qui sort

Pour finir, je répète que je bois les vins que j'aime, je sais ça aussi ça choque, et heureusement, je ne suis pas trop trompé sur mes goûts ces 10 dernières années !
En plus, je commente peu mes déceptions pour des raisons que je pourrai expliquer ultérieurement.
Par contre, tu pourras voir sur Lpv les quelques passe d'arme que j'ai eu lorsque je notais Clos des Lambrays entre 14,5 et 16, lorsque j'ai dit au milieu des louanges que Montcalmes était un peu vulgaire au vieillissement, et je ne parle pas des vins de Reynaud ou Coche

Et Vincent, nous avons dégusté Trapet ensemble, à l'époque tu m'avais dit que j'étais sévère ;-)
Mais c'est sur, j'ai en cave des vins que j'aime et c'est ceux dont j'aime parler !
Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Vincent R. » Mar 30 Sep 2014 08:49

Matthieu,

Un bien joli texte que voilà. J'espère juste qu'il était plus dicté par la passion que par la colère ;)
Je te rejoins sur plein de critères, en particulier sur les vins que l'on a en cave et que l'on apprécie particulièrement. Tu es plus doué que moi dans la sélection, il y en a encore tellement qui ne me correspondent plus guère...
Je crois que je n'ai pas encore atteint la sagesse et que je continue trop souvent à acheter des bouteilles ayant bonne presse qui finisse par attendre sans fin qu'une occasion se présente!
Pour les Lambrays, je te trouvais dur jadis et de plus en plus juste aujourd'hui... Pour avoir gouté tous les millésimes depuis 1995 plus quelques plus anciens, seuls quelques millésimes se rapprochent de mon gout avec certes des vins appréciables mais que je ne placerai pas à coup sur en GC à l'aveugle...
des vins fins et aromatiques mais qui souvent manquent un peu de corps et d'allonge à partir du milieu de bouche!
Trapet fut longtemps ainsi même si les 1978 et 1985 que j'ai gouté m'ont enchanté. J'ai été plus charmé par la période récente... même si le 2012 nous a divisé avec l'ami Didier
Restent Reynaud et Coche où nous sommes en complet désaccord... :lol:
Tu apprendras toi aussi petit scarabée 8-)

Pour en revenir à Ginglinger et aux notes, ce qu'il faut en retenir:
- C'est le domaine semble bosser particulièrement bien
- Que les notes aussi hautes montrent une émotion particulière
- qu'harmoniser la notation sur un forum est sans doute l’œuvre d'une vie et que je n'y survivrai sans doute pas mais peu importe

Amitiés à vous 2
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Greg V » Mar 30 Sep 2014 08:55

Vincent, tu n'arriveras pas à harmoniser les notes tout simplement parce que la dégustation n'est pas l'œuvre d'un robot. C'est le résultat de sentiments (partiellement) subjectifs. Aussi, il est difficile d'affirmer qu'entre un 16 RVF et un 18 Matlebat, un des deux se trompe. Traduire la note de quelqu'un c'est connaître ses goûts et elle ne vaut que si elle est accompagnée d'un commentaire. ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar EricC » Mar 30 Sep 2014 13:38

(...)
Dernière édition par EricC le Mer 11 Mai 2016 23:03, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Paul Ginglinger Pfersigsberg Riesling 2013 et Gewurz 2012

Messagepar matlebat » Sam 7 Fév 2015 18:46

Bonjour à tous,

Image

Gewurztraminer, Ginglinger Pfersigberg 2012 : Un nez expressif, charmeur, gardant la finesse, sur le litchi, l'agrume mandarine, note fruit passion, pointe florale, fond de roche et tourbé. La bouche est ronde bien sûr, ample, mais avec une belle vivacité, pas lourde, gardant de la finesse, pointe acidulée, sur le fruit de la passion, note litchi, mandarine, fond de roche silex et tourbé. La finale est ronde sur une matière fine et précise avec de la fraicheur, pointe acidulée et très belle persistance de fruit de la passion, note de litchi, de mandarine et fond roche et tourbé. Excellent 93-95 (17) et je trouve le prix Decanter tout à fait mérité.

Image

Riesling, Ginglinger Pfersigberg 2013 : Un nez pure, séduisant classe d'agrume, mandarine, de mirabelle, note légère de miel, fleur d'oranger, fond cire d'abeille. La bouche est ronde, belle matière soyeuse, aérienne qui enrobe une franche acidité, ça goutte sec, sur la mandarine, la fleur d'oranger, note cire d'abeille, fond de roche, de pierre. La finale est fraiche, tendue, un peu d'épaule, belle persistance d'agrume mandarine, pointe fleur d'oranger, fond de roche, tellurique, calcaire. Excellent 93-95 (17,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar jef33 » Mar 13 Sep 2022 22:10

Paul Ginglinger Pinot noir Rocailles 2019.
Ce vin est plus que superbe, un jus fin qui tapisse avantageusement le palais, une acidité qui tient le vin sans trop se montrer, bien malin il faut être pour situer ce Pinot majuscule en alsace.
C'est déjà excellent.

Etant à Colmar je suis allé au domaine pour acheter du Pinot noir, j'ai goûté des Riesling et gewurztraminer GC que j'ai beaucoup apprécié, du coup je suis reparti un peu chargé.
Les Parents de Michel Ginglinger sont d'une gentillesse et d'une simplicité qui m'ont conduit à papoter pendant plus d'une heure de tout et de vin. Un super moment.
En ce moment ça vendange à fond.
Bonne soirée
Dernière édition par jef33 le Mer 14 Sep 2022 03:11, édité 1 fois au total.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Sep 2022 22:48

Merci d'avoir remonté cette rubrique endormie avec ce beau commentaire.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar Hugo B. » Mer 14 Sep 2022 09:12

Je me joins aux remerciements de Thierry. Un domaine que j'aimerais visiter vu les beaux commentaires qui circulent sur internet dont ceux de Matthieu (voir plus haut).
Malheureusement quand je vois notre consommation de vins d'Alsace sur les derniers mois... cela ne me donne plus trop envie d'encaver même si cette région produit des vins magnifiques à prix encore très raisonnables...
Je me tâte notamment à encaver des primeurs 2021 de Deiss pour ma fille, c'est dire.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Paul Ginglinger Eguisheim

Messagepar jef33 » Mer 14 Sep 2022 12:14

Hugo le pinot noir est fantastique, il n'est pas alsacien mais universel :) 24€ sur leur site.
Bonne journée
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités