Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas des Chimères

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Déc 2010 00:25

Je pensais avoir déjà vu une rubrique sur ce domaine...

Certains parmi vous ont ils déjà gouté les vins produits?

Pour plus d'info sur le domaine: cliquez ici !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas des Chimères

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Déc 2010 00:28

vdp coteaux du Salagou 2007
Robe jaune paille, bel éclat
Nez sur les fruits jaunes, plein de soleil, assez chaud (odeur alcool)
Bouche assez intense, solaire, chaude, limite alcooleuse, avec de jolies notes d' orange amère
Trop sudiste pour moi mais à découvrir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebastien » Lun 15 Juil 2013 20:15

Petit passage au domaine près du splendide décor du Salagou...

J'ai noté deux infos intéressantes.

- il y a 2 vins trouvables uniquement au domaine ( le vin de pays en début de gamme et le bib )
- une gamme avec tous les styles pour tous les goûts à des tarifs rigolos. Entre 5€ et 13€.

Remarquable de qualité et d'accueil. CR à venir.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Mas des Chimères - Octon

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Juil 2013 15:22

Dégustation faite en Juillet 2013 au caveau du domaine situé au centre du village d'Octon. Certains millésimes m'ont échappé, désolé.

Mas des Chimères

Le Rosé

Un rosé à la couleur prononcée sans excès. Le nez est agréable et expressif, la bouche est gourmande, presque tannique en fin de bouche. Etant amateur ( bien grand mot ) des rosés hypers tendus style rosé des Riceys, je n'ai pas particulièrement accroché. Mélange de vin pressé et de saigné.

Vin de pays 2012

Pour la petite histoire, ce vin n'est pas forcément fait chaque année et n'est vendu qu'au caveau. Il a été produit pour ne pas que "l'Oeillade" soit le premier vin de la gamme et ainsi pour permettre à ce dernier d'être considéré à sa juste valeur.

Robe légère, nez très séducteur sur les fruits rouges, touche très légère d'agrumes. Très avenant au nez. La bouche présente une matière souple, fraîche. Les tanins sont très discrets malgré une finale une peu sauvageonne. Court mais un bon petit vin de soif sans prétention au tarif riquiqui.

L'Oeillade

Pour les amateurs du genre, il existe un débat entre le cépage oeillade et cinsault. Ici la cuvée s'appelle "Oeillade" et c'est un 100% cinsault. :)

Cette cuvée est donc le second rouge que l'on déguste après le VDP ( voir après le BIB ) sans être pour autant l'avant dernier en terme de qualité, loin de là.

La robe est d'un beau rouge brillant et intense, assez claire. Le nez est expressif, ouvert et très fin sur les fleurs, les fruits rouges et les agrumes ( je les vois partout en ce moment les agrumes ). Très joli, il donne envie de boire. La bouche est dotée d'un toucher de bouche remarquable. C'est soyeux, sans accroche, assez profond. Des saveurs, de l'équilibre et une belle allonge. Un très beau cinsault qui mérite effectivement de ne pas être acheté comme "entrée de gamme" mais comme " beau vin d'amateur".

15,5/20 ( plus si l'on note la finesse et le plaisir )

La Cuvée Marie et Joseph

100% Carignan
La robe est plus dense, beaucoup plus dense. Le nez est gourmand, très expressif, sur des notes "minérales". J'ai rarement senti un carignan aussi expressif et intéressant.
La bouche est droite, précise, équilibrée, austère sans être dures, les tanins fins deviennent plus sauvages en fin de bouche.

Amateurs de carignan, cette cuvée doit être dans votre cave...je pense.

Terrasses du Larzac - "Nuit grave" 2010 ( anciennement appelé Coteaux du Languedoc )

Robe profonde, rouge/noir. Le nez est complexe. La bouche est fraîche, il y a du goût, de l'équilibre, de la matière. Elle s'étire jusqu'à une finale longue et persistante. Cette cuvée porte bien son nom. A revoir mais j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une grande bouteille....

Terrasses du Larzac - "Caminarèm" 2010

Plus noir encore. Issue de 5 cépages à part égale. Je me souviens d'une bouche explosive et charnue sur les fruits noirs, le fumé et ce petit goût de nature discret qui arrive à l'aération. On pourrait partir sur certains Roussillon selon moi. C'est charpenté mais reste facile à boire. Superbe dans son style.

Vin de pays - L'Hérétique

Cépage bordelais d'où son nom. De mémoire, il est emplie de tanins, costaud et trop jeune en l'état.

Le blanc

Cépages: Terret, Viognier, Chardonnay, Grenache blanc, Carignan blanc, Roussane....
Aromatique, gras, bien fait.

Le Muscat petits grains

Très expressif tant au nez qu'en bouche. Les amateurs de Muscat sec risquent de beaucoup aimer...

Muscat petit grains doux

Robe jaune intense, nez très expressif sur des fruits jaunes et autres. Belle complexité. La bouche est équilibrée dotée d'une belle fraîcheur. Long et persistant. Beau vin.

Conclusion

Découverte majeure pour moi, tant pour la sympathie, l'esprit du couple qui fait partie de la "renaissance des appellations", que de la qualité des vins mais aussi ( et surtout ) des tarifs hallucinants dans une région qui s'envole de plus en plus...

Pour les amateurs de vins de grillade, de soif, privilégier le BIB ou le VDP.
Pour les amateurs de Bourgogne, il y a l'oeillade.
Pour les amateurs du languedoc, il y a les autres
Pour ceux qui se sentent seuls loin de Bordeaux et des tanins, vous avez l'Hérétique.

Et pour les blancs, voyez par vous même :)

:good:

Seb

NB: Le site vous apportera bien d'autres infos complémentaires. http://masdeschimeres.com/page_24.php
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebastien » Mar 13 Août 2013 20:40

Mas des Chimères - l'Oeillade 2012

Bu sur Cappellini/ hampe de veau= bon accord
30 min d'aération en carafe suffisent

Robe assez claire.

Nez intense sur les fruits rouges et noirs, touche florale, épicée, zeste d'agrume. Joli. Ce nez va devenir moins fringant à l'aération.

Bouche hyper intense et tonique en entrée de bouche pour devenir un peu plus simple en final. Arômes du nez. A l'aération, le bouche gagne en équilibre, droiture et finesse. Nous sommes sur la mûre acidulé, les fleurs. Sympa et simple.

Un bon vin qui se boit très facilement malgré les 13,5°.

Œillade/cinsault à découvrir sur des viandes blanches de préférence.

12,5/20 ( concubine)
14,5-15/20 ( le bingeot )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas des Chimères

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Août 2013 21:51

Qu'as tu comme cepage là dedans, du cinsault?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebastien » Mar 13 Août 2013 23:17

100% cinsault sur le site officiel mais peut être plus pour longtemps selon les vignerons:

Il semblerait que L'oeillade soit un cépage à part entière bien qu'il ai été confondu pendant longtemps avec le Cinsault. Le domaine, si j'ai bien compris, se réserve le droit de modifier les infos liées à ce vin. Bientôt "l'oeillade" 100% œillade et non 100% cinsault donc.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas des Chimères

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Août 2013 09:09

Ta description était remarquable, sans même avoir vu ou gouté le vin, j'ai déjà le cépage :good:
Trop fort ce Seb!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebastien » Mer 14 Août 2013 09:54

Surtout quand la description est ponctuée par une phrase informative sur le cépage en question....

....il se foutrait pas de ma g.... Par hasard!!!!!!!??? :D

Je m'attendais à pire comme remarque, t'as été sympa sur ce coup. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas des Chimères

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Août 2013 13:46

serieusement, je n'avais pas vu

Tu me crois ou pas, je m'en fiche ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebastien » Ven 23 Août 2013 15:06

Terrasses du Larzac - coteaux du languedoc ( aujourd'hui appelé " nuit grave" ) 2008

Courte aération en bouteille d'1 ou 2 heures au frigo. Aurait selon moi mérité d'être aéré une journée entière pour une expression aromatique plus complexe.

Robe rouge pas très dense aux reflets présentant une jeunesse pas encore entachée.

Nez profond, frais, épices, fruits noirs, cacao/café. Aucun des éléments aromatiques ne prend le dessus. Peut être une pointe empyreumatique chocolaté/café prend parfois les commandes. Nez équilibré mais peu intense ( manque d'aération ? ).

Bouche souple et dense à la fois. Profonde. Le nouveau nom de cette cuvée " nuit grave" est tout à fait judicieux. Ma concubine est conquise par cette sensation de s'engouffrer dans cette nuit grave, profonde et mystérieuse...

L'entrée est donc souple puis le milieu gagne en volume pour ne plus s'arrêter. Grosse puissance et grande finesse de tanins accompagné par une acidité/fraîcheur qui donne une belle élégance a ce vin très long en bouche. Grand vin de part sa structure.

Hélas, l'aromatique manquait d'expression, de complexité pour en fait un très grand vin. A revoir avec une aération prolongée.

16,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebastien » Dim 6 Oct 2013 12:48

Terrasses du Larzac - coteaux du languedoc ( aujourd'hui appelé " nuit grave" ) 2008

Secouée par le transport, peu ou pas d'aération.

Confirmation de la qualité de ce vin. Profond, beau volume, des arômes, zest d'acidité qui tend le tout. Pas de creux. A fait l'unanimité chez les novices comme chez les plus avertis.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas des Chimères

Messagepar Greg V » Sam 12 Juil 2014 21:52

Mas des Chimères - l'Oeillade 2012

Nez sur les fruits rouges, les agrumes, le zan.

Bouche vive, belle acidité, très marquée par le zan et le poivre, puis par le pomelos. C'est frais et hautement buvable !

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebastien » Lun 14 Juil 2014 21:19

L'oeillade 2012

Deux femmes parmis nous. L'une conquise ( elle m'avait dissuadé d'en acheter beaucoup étiquette découverte au domaine), l'autre très conquise le plaçant sur un vin de Reynaud. Aaaah le plaisir de l'aveugle.

Mention pour Greg, dégustateur accompli, qui décela le manque de matière pour que cela puisse être d'origine Reynaudienne. Un doute sur Fronton pour revenir sur le Languedoc. :appl:

Je partage son CR, c'est bon, fin et aromatique. TB r q/p accompagné d'un travail propre.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas des Chimères

Messagepar alex73 » Dim 21 Oct 2018 12:04

Mas des Chimères Terrasses du Larzac "Nuit Grave" 2016
Vin composé de majorité de Syrah, Mourvèdre et un peu de mourvèdre d'après le site http://masdeschimeres.com/vins-bio/.
Vin ouvert et bu sans préparation particulière. La robe est noire. Le nez n'est pas très expressif. En bouche, pas d'astringence mais c'est un peu monolithique et malheureusement c'est surtout l'alcool qui domine... Le plaisir est moyen. J'aurais probablement dû le carafer. Un peu déçu. Sa petite soeur attendra quelques années.
Bon dimanche,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas des Chimères

Messagepar Bombyx » Lun 24 Déc 2018 13:55

Le même Mas des Chimères Nuit Grave 2016.
Je suis assez d'accord avec cette description.
Robe grenat, nez boisé, puis fruits noirs pas très expressif en l'état.
En bouche le vin n'apporte pas une entière satisfaction, peu d'amplitude et une longueur très moyenne.
Je suis un peu déçu par ce vin. Je le goûterai à nouveau.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Mas des Chimères

Messagepar alex73 » Lun 24 Déc 2018 15:07

Bombyx
Cela fait toujours plaisir de voir des avis convergents surtout quand ils ne sont pas tout à fait satisfaisants... Cela me rassure sur mes goûts!
Joyeux Noël,
Alexis
Dernière édition par alex73 le Lun 24 Déc 2018 15:10, édité 3 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas des Chimères

Messagepar Bombyx » Lun 24 Déc 2018 17:08

Joyeux Noël également, :tchin:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités