Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine de la Devèze - Languedoc

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Mai 2008 00:06

Mas de la Devèze blanc 2007
Macabeu et grenache gris
Le nez est ouvert, sur les fruits blancs, l’amande.
La bouche est grasse avec une certaine sucrosité. Belle intensité, de l’acidité et du plaisir.
Un vin sudiste superbe
Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Devèze - Languedoc

Messagepar bendeslandes » Sam 11 Sep 2010 14:51

Comme promis à Vincent suite à un échange de message privé, quelques mots sur ma visite au domaine de la Devèze.

J’ai eu l’occasion de passer à ce domaine pendant les vacances, et j’ai pu goûter une partie de leur gamme (le nombre de cuvée est d’ailleurs assez impressionnante !!)
Les renseignements que je vais vous donner peuvent contenir des erreurs car je n’ai pas pris de note lors de ma visite…

J’ai rencontré Mr Damais qui m’a paru être un passionné et vouloir faire des vins qui mettent en valeur son terroir. Une partie de ses vignes sont en terrasses de larzac depuis peu et non en pic saint loup (pourtant il est dans la zone, mais comme il m’a dit, l’important c’est ce qu’il y a dans la bouteille)…
Toutes ses cuvées passent en fût (bordelais ou foudre) : il y a que les blancs qui connaissent des fûts 100% neuf pour les blancs. J’étais surpris que tout passe en fût (même les vins de cépage) mais comme il m’a dit, son élevage sert à mettre en valeur ses raisins et son terroir, jamais à maquiller son vin ! D’après ce que j’ai goûté, l’élevage est bien intégré !

Pour les vins, la gamme de rosé est très intéressante, beaucoup de fruit et un peu de fraîcheur ! très agréable en été et surtout on en a pour son argent.

J’ai été moins emballé par les blancs, ils étaient peut être un peu jeune. La cuvée domaine qui est un assemblage était fermée (2009) mais présentée de bonne qualité. Même impression que Vincent mais par contre l’assemblage etait roussane, et marsanne (avec peut être du viognier).

En ce qui concerne les rouges, la cuvée de l’appellation terrasses du larzac (Syrah, Carignan vignes et Grenache) pète le cassis la framboise et possède une belle trame tannique…un jolie longueur soutenue par une belle fraîcheur…c’est un joli vin, bien fait, d’un bon rapport qualité prix (10euros) ! La cuvée domaine en coteaux du languedoc présente les mêmes caractéristiques mais un cran en dessous en qualité…

Ben
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Domaine de la Devèze - Languedoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 11 Sep 2010 14:54

Merci Ben pour ces commentaires :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Devèze - Languedoc

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 15:45

Merci Ben :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités