Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château VALCYRE-Gaffinel - Côteaux-du-Languedoc Pic St-Loup

Messagepar Didier » Mer 3 Sep 2008 12:11

Passage au domaine de VALCYRE Gaffinel qui semble être un domaine à visiter dans le genre très bon rapport qualité-prix ; je désirais voir ce que l'on pouvait trouver hors des sentiers battus (Mas Bruguière - Domaine de l'Hortus et autres célébrités....) - Accueil simple mais courtois (pas de chichi...) par le vigneron qui parle de ses vins, de ses expériences avec des cépages peu vus localement - Enorme clientèle à l'occasion de notre passage ce qui limite obligatoirement la convivialité du moment.
Globalement ce domaine présente effectivement un excellent rapport qualité/prix.
J'ai apprécié le Côteaux du Languedoc "Pic St-Loup" "cuvée Quentin" 2007 qui pour 6,00 €a bouteille va énormément surprendre (je pense) lorque les tanins encore un peu fougueux se seront assagis (belle matière / 80% Syrah et 20% grenache noir) - un vin pur qui n'a pas connu le bois.
J'ai également été séduit par leur vin de pays exclusivement produit à base de Cabernet-Franc (presque donné, à guère plus de 4,00 la quille).
Quant au rosé je l'ai dégusté trop chaud et l'ai trouvé un peu mou, trop chaleureux (certainement la conséquence de la température pas du tout adaptée).
Une bonne adresse où l'on trouve des vins très corrects voire pour certains très bons, (évidemment il y a mieux, mais c'est plus cher ... :) ) à des prix très très doux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine VALCYRE Gaffinel - CĂ´teaux du Languedoc "Pic St-Loup

Messagepar Didier » Mer 11 FĂ©v 2009 22:52

un domaine situé sur le terroir très qualitatif du "Pic St-Loup", à l'est de cette IMMENSE montagne
Acheté au domaine cet été parmi d'autres cuvées.

"Etonnant... Non!" 2006

Vin de pays de Montferrand - De telle appellation en raison de son encépagement 100% Cabernet Franc (résultat d'une plantation née d'une erreur du pépinièriste !)
Vin de robe sombre, rubis
Nez un peu végétal, marqué par le bourgeon de cassis, le cassis, les fruits noirs, avec des notes amères
Bouche un peu rustique, amère, marquée également par les feuilles et le bourgeon de cassis, très franche, droite et un peu "mâchue" en finale
Un vin simple mais bien fait et qui donne du plaisir (et c'est déja bien)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine VALCYRE Gaffinel - CĂ´teaux du Languedoc "Pic St-Loup

Messagepar BEN » Jeu 12 FĂ©v 2009 11:21

J'aime bien ce genre de vin atypique ... issu d'une experience ou d'une erreur de manip'

C'est parfois comme cela que l'on progresse ! Merci pour l'info !

Ce site est une vrai mine d'or ! :good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine VALCYRE Gaffinel - CĂ´teaux du Languedoc "Pic St-Loup

Messagepar Didier » Sam 21 FĂ©v 2009 22:50

Stéphane,

J'ai ouvert deux fois cette rubrique Ă  quelques mois d'intervalle ; si tu veux bien faire la jonction des deux.
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château VALCYRE-Gaffinel - Côteaux-du-Languedoc Pic St-Loup

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 26 FĂ©v 2009 09:52

Salut Didier,

VoilĂ  qui est fait ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités