Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar jpmt » Sam 25 Jan 2014 13:45

Domaine Léon Barral - Faugères - 2005
Bouteille ouverte en janvier 2014
Bouchon moyen, très peu imbibé - 13°

Nez : sur des notes épicées, de fruits noirs un peu confits, de figue, légère touche alcooleuse.
Bouche : matière équilibrée, avec un joli fruit et légèrement réglissée, grain assez soyeux.

15/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar EricC » Jeu 24 Avr 2014 22:48

Léon barral - Valinière - 2007

Nez corsé, fruits bien mûrs, confiture de fraises, le vin ne cache pas son origine, avec un coté animal (charcuterie fumée, j'ai un morceau de lonzo qui joue presque dans le même registre), des herbes aromatiques (menthe poivrée, romarin).
Bouche à l'avenant, sur une aromatique intense, c'est plutôt soyeux mais ça manque un peu de classe, peut-être par manque de fraicheur. C'est bon, mais je m'attendais à mieux.
Rapport q/p contestable


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar ArnaudV » Ven 25 Avr 2014 12:31

J'en ai en cave, selon toi, est-il à maturité ou un petit peu de garde peut embellir l'ensemble ?

L'absence de note ne me dit pas à quel point tu l'as apprécié. Ça me perturbe ;). Quand je te lis j'ai vraiment l'impression que c'est plutôt moyen.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar EricC » Ven 25 Avr 2014 12:50

C'est ennuyeux, hein :)
Je le mettrais quand même dans la catégorie bon vin plutôt que moyen, mais disons que sur ce beau millésime qu'est 2007, et pour Valinière, on doit pouvoir être plus exigeant. J'avais pris autant de plaisir sur un Tradition 10 l'été dernier, par exemple.
Je pense qu'il doit pouvoir évoluer favorablement, et devrait gagner en complexité.
A aérer un peu (au moins une bonne paire d'heures) pour le moment, et à servir relativement frais.

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Greg V » Lun 14 Juil 2014 20:00

Tradition 2010, seconde moitié de bouteille après 3 jours de réfrigération :

Le nez est complexe : laurier, olive noire, cerise, kirsh, cassis, pointe balsamique, cuir, épices douces

Bouche : très moelleuse, des notes de fruits sucrés doucereuses, balancées par de l'acidité et un caractère sauvage. Il y a peut être des défauts pour les puristes (volatile, notes de cuir) mais c'est diablement bon !

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Léon Barral - Faugères

Messagepar bendeslandes » Sam 27 Sep 2014 17:16

Dégustation Léon Barral hier soir...

On a gouté le blanc 2012, pas emballé par la bouche…c'est très marqué par des arômes de pomme et un manque de peps ! Certainement trop jeune !
La cuvée tradition 2011 se goûte bien…les tannins sont fins, joli touché de bouche et beaucoup de fruit !
Jadis 2011 est celui qui m’a le plus plu, il mérite encore d’attendre quelques années mais quel nez ! La cuvée est peut-être plus marqué par la syrah...Belle fraicheur, les tannins sont marqués mais pas désagréable, le tout accompagné par une belle longueur !
Valinière 2011 est plus difficile à goûter malgré un beau milieu de bouche mais la fin de bouche est marquée par des tannins très asséchants! La finale tombe un peu derrière…on s’attend à plus mais cela viendra certainement avec le temps !
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Sep 2014 21:29

superbe CR

j'ai vu ces vins récemment à la carte d'un restaurant palois et ai hésité à les tester.
Merci pour cet apport :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Laurent2 » Dim 28 Sep 2014 07:23

Valinières 2006 ouvert récemment était une pure merveille de finesse et de complexité. Vin accompli, aux arômes marqués tels que l'on attend d'un Faugère, mais néanmoins très fins, sans aucun tannin accrocheur, ni aucune lourdeur. Pas de trace non plus d'évolution aromatique, merci sans doute au Mourvèdre qui rentre je crois pour pas mal dans sa composition. (en plus la composition du 2006 devait sans doute être un peu hors AOC, car le Faugère est en fait libellé Vin de Table)
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 21:01

Barral tradition 2012 :

Au départ le nez fait peur, assez animal, avec pas mal de volatile, puis finalement à l'aération il prend des notes de cerise, de fruits à noyaux, de pruneau, de garrigue.

Bouche : juteuse, large. C'est assez explosif sur la fruit, avec un bon équilibre.

Bon vin, avec quelques défauts qui sont presque charmants. Un ton au dessous du 2010 tout de même.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Léon Barral - Faugères

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 10:21

Greg V a écrit:Barral tradition 2012 :

Au départ le nez fait peur, assez animal, avec pas mal de volatile, puis finalement à l'aération il prend des notes de cerise, de fruits à noyaux, de pruneau, de garrigue.

Bouche : juteuse, large. C'est assez explosif sur la fruit, avec un bon équilibre.

Bon vin, avec quelques défauts qui sont presque charmants. Un ton au dessous du 2010 tout de même.

15,5/20


Les joies du sans SO2 et tu as là pourtant un des domaines qui maitrise le mieux le sujet :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Léon Barral - Faugères Jadis 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Fév 2021 18:10

Daniel ouvre ce matin un Faugères Jadis 2005 de Barral.

Nous avons l'impression d'être en face d'un vin encore jeune et au bel avenir.
Le nez est très élégant, il est fait d'arômes de fruits noirs (avec une dominante de cerise) et de noyau avec des notes animales agréables.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse. la matière dense est face à une belle acidité fruitée qui apporte une fraîcheur agréable et qui participe à la sensation d'équilibre harmonieux. Ce grand vin frais et profond a une très longue finale.

C'est excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CR: Domaine Léon Barral, Faugères "Valinière" 2013

Messagepar jpabela » Lun 7 Nov 2022 00:17

Domaine Léon Barral, Faugères, « Valinière » 2013

Couleur : robe grenat sombre, le bord du disque n’est pas très évolué ; j’en déduis un vin de 7/8 ans. Pas mal de dépôt.

Nez : intensité aromatique assez bonne. On sent une petite pointe chaleureuse en fond mais le nez reste frais et annonce une relative digestibilité. Profil sombre avec des fruits noirs (mûres) et un côté terreux. La syrah (20% de l’encépagement) pointe le bout de son nez avec des notes de myrtille, de violette et de poivre. On retrouve aussi des notes de zan et des nuances végétales. Le côté épicé donne du lift au nez. Pas de notes animales, ni de notes de volatile comme évoquées parfois avec les vins du Domaine.

Bouche : l’entrée est plutôt ronde et offre une aromatique d’une très belle intensité - typée très syrah sur de la mûre, de la myrtille et de la violette. Ensuite la structure tannique du mourvèdre se révèle avec des tanins encore pointus, et un côté plus sombre et amer (notes végétales) d’un point de vue aromatique. Je suis moins enthousiaste sur la seconde partie de bouche car on perd de l’équilibre selon moi : la trame tannique prend le dessus sur la matière et la profondeur de bouche qui se défile un peu. En revanche, la bouche est très digeste – pas d’excès d’alcool et de chaleur ressentie – avec une acidité relativement haute qui m’avait fait hésiter à évoquer un vin du Languedoc. Finale de longueur normale (+).

Note : 15,75/20 i.e. 89/100
Dégusté fin juillet 2022
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Léon Barral - Faugères Jadis 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Jan 2023 16:58

Cette année, nous goûtons un Faugères Jadis 2007 du Domaine Léon Barral.
Il est très différent du 2005 bu en 2021.

Le nez est dominée par des notes animales qui renvoient les arômes de fruits noirs en confitures au second plan.
La bouche est marquée, elle aussi, par ces saveurs animales mais elle offre des tannins denses, fins et soyeux qui la rendent très agréables et elle est équilibrée, fraîche et longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités