Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine la Madura - Saint-Chinian

Messagepar JeanV » Jeu 26 Fév 2009 23:09

Ce midi j'ai eu l'occasion de déjeuner avec une bouteille du domaine la Madura Grand Vin 2004 (en rouge). Servi frais, je l'ai dégusté avec mes amis autour d'une assiette de riz préparé avec herves et oignions accompagné de magret de canard juste rosé comme il faut. LE vin (14.5 degrés quand même!) était servi un peu frais (environ 14-15 degres) était très bon: un vin bien droit, d'une fraicheur et netteté bien tranché. Coté assemblage (Mourvèdre: 34 %, Syrah: 42 %, Grenache: 14 %, Carignan: 10 %), on était dans un vin puissant mais pas lourd, un vin bien fait qui malgré son niveau d'alcool était très digeste. Des raisins pris a maturité mais surtout pas trop pour ne pas tomber dans un extrait confituré de raisin. On était trois sur la bouteille, on l'a finie sans se forcer. La preuve d'un bon vin c'est d'arriver à finir la bouteille à plusieurs sans qu'un verre apparaisse lourd. Bref un beau vin que je recommande à ceux qui apprécient des vins puissants et bien fait et équilibré.

Comme le suggère Didier, ayant ouvert ce sujet j'en profite pour revenir sur quelques bases du Domaine la Madura, son AOC, sa région:
Le Domaine la Madura (http://www.lamadura.com ) se trouve en AOC Saint-Chinian à St-Chinian (Hérault Languedoc); en gros St-Chinian c'est pas trés loin de Bèzier et Narbonne. Ca se trouve à une vingtaine de Km du cap d'Agde (mer méditérannée); bref on est presque en bord de mer. Ce domaine de près de 13ha en AOC a un sol Sols argilo-calcaires et aussi des schistes . Pour mémoire le Languedoc est le plus grand vignoble de France...et aussi la la première région viticole pour les vins bio. L'AOC St Chinian a un site très bien fait pour ceux qui veulent en savoir plus: http://www.saint-chinian.com .
Dernière édition par JeanV le Ven 27 Fév 2009 10:35, édité 2 fois au total.
Jean V.

"J'ai les gouts les plus simples du monde , je me contente du meilleur " - Oscar Wilde.
JeanV
 
Messages: 3
Inscrit le: Lun 23 Fév 2009 00:32

Re: Domaine la Madura

Messagepar Didier » Jeu 26 Fév 2009 23:25

Jean,

Puisque tu ouvres la rubrique ce serait bien que tu présentes sommairement l'appellation, le domaine... Bref que l'on en sache un peu plus ; le grand Sud est tellement vaste. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités