Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Lun 11 Juin 2018 20:48

CĂ´tes du Roussillon Villages Tautavel "Hommage aux Vignerons" 2015 G. Bertrand
Bu la même bouteille (au n° près..) Impression identique que précédemment. Je confirme le CR précédent. Je l'ai relu, et je n'ai rien à y rajouter. Excellente bouteille qui mérite toutefois d'être servie légèrement rafraîchie, surtout en cette saison!
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Juin 2018 20:56

Merci, Alex, pour tes deux messages de ce jour.
C'est tellement triste un forum de passionnés où il ne se passe rien pendant une journée entière.
Je suis moins intervenu, ce week-end, j'ai vécu sur mes réserves déjà commentées.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Mar 12 Juin 2018 10:43

il est quelquefois intéressant de réécrire des commentaires sur une bouteille à quelques temps d'intervalle, les impressions peuvent avoir changé... Ceci étant il y a quand même peu d'intervenants compte tenu du nombre d'inscrits!
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar Jbrice » Mar 12 Juin 2018 12:57

En effet, peu d'intervenants par ici et c'est bien dommage... Cela Ă©tant, cela permet de rester entre gens biens la plupart du temps.
J'imagine que beaucoup de gens viennent lire, prendre des infos mais ne participent pas comme beaucoup de forum.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Mar 31 Juil 2018 14:21

Château L'Hospitalet 2015 La Clape G. Bertrand
http://www.gerard-bertrand.com/fr/vins/proprietes/chateau-l-hospitalet/chateau-l-hospitalet-grand-vin-rouge/
Vin servi malheureusement à une température un peu trop élevée et ce d'autant plus que le vin titre 15,5°... Belle robe rouge foncée. En bouche, les tanins sont fondus, c'est soyeux, rond, dense, puissant, sur les fruits composés. Belle longueur. Un vin typiquement sudiste comme je les aime. A accompagné à merveille la côte de boeuf, malgré la température caniculaire. Excellent!
Bonne journée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Juil 2018 23:01

Bonsoir Alexis.

Pendant que tu trouvais excellent l'Hospitalet 2015, j'ai eu, à nouveau, beaucoup de plaisir avec une bouteille de La Cantilène 2015 du Château Sainte Eulalie.
Une cuvée que je te conseille de goûter (elle se trouve à 14 € et non pas à 20 € ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Dim 5 AoĂ»t 2018 22:58

Pic Saint Loup "Grand Terroir" 2014 GĂ©rard Bertrand
Bouteille bue au restaurant pour la 2ème fois. Vin servi rafraîchi compte tenu de la température ambiante. Robe rouge foncée. Le nez assez léger. Tanins légèrement présents, goût manquant de profondeur, longueur assez moyenne, voire courte. Buvabilité correcte sans plus. On est loin du plaisir apporté par les autres bouteilles de ce producteur bues récemment. Au final, à peine mieux que la bouteille dégustée il y a à peu près un an. Mon impression de déception, que j'avais misé sur la relative jeunesse, reste la même.
Bonne nuit,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Mer 13 Mars 2019 09:43

CĂ´tes du Roussillon Villages "La Combe du Roy" 2014
Gerard Bertrand, ancien joueur de rugby, propose une vaste gamme de vins du Roussillon. On en trouve certains en grandes surfaces. C'est le cas de cette cuvée. Le vin a été bu sur 2 jours. Le 1er jour à l'ouverture le nez n'est pas très causant. En bouche, c'est "neutre" et l'alcool semble dominer. Donc bof! Le lendemain le vin s'est réveillé. Le nez offre de beaux arômes épicés de garrigue. En bouche le fruit s'est révélé, c'est dense, charnu et la pointe d'alcool a disparu. Comme quoi une fois de plus il faut être prudent dans ses jugements hâtifs. En résumé une bonne bouteille si on sait la préparer!
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Lun 13 Mai 2019 12:45

CĂ´tes du Roussillon Villages "La Combe du Roy" 2015
Bouchon impeccable. Robe rouge foncée, presque noire. Des parfums de garrigue, d'épices. En bouche même le premier jour, le vin s'exprime sur des fruits noirs. C'est dense, profond, typiquement sudiste. Bonne longueur. L'alcool se fait oublier. J'aime beaucoup ce style de vin charnu et doux à la fois. "Une main de fer dans un gant de velours". Quelques années de cave lui ferait probablement du bien, mais il est déjà prêt à boire.
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Mar 23 Juil 2019 08:29

CĂ´tes du Roussillon Villages Tautavel "Hommage aux Vignerons" 2015 G. Bertrand
Le Bandol rosé du château de Pibarnon ne nous ayant pas apporté la satisfaction attendue, j'ouvre une bouteille d'un vin bien sudiste: un Côtes de Roussillon villages Tautavel 2015. Je retrouve les épices, la longueur, la douceur, les tanins fondus, déjà exprimés dans les cr précédents. Le prix est du même ordre de grandeur que le Pibarnon, mais le plaisir gustatif tout autre! Une bonne bouteille. Je vais en rentrer quelques autres.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Mar 3 Sep 2019 09:22

Gérard Bertrand AOP Minervois La Livinière "domaine des Garennes" 2015
https://www.hachette-vins.com/guide-vins/les-vins/dom-des-garennes-2015-2018/201831951/
https://vincod.com/2QPC8F/web
Une fois de plus je suis sous le charme d'un vin de G. Bertrand, propriétaire négociant de multiples vignobles dans le Sud. A priori je n'attendais pas grand chose. Mais les premières effluves sont sympathiques: des notes profondes de thym, épices. En bouche après une petite aération, on découvre un vin puissant, charnu mais bien équilibré, avec des notes boisées typique des vins de la région. La longueur est correcte.
Bonne journée
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine GĂ©rard Bertrand - L'Hospitalet La Clape 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 15:14

Ce matin chez Daniel L'Hospitalet La Clape Grand Vin 2018 de GĂ©rard Bertrand.

Une bien belle bouteille.
Un très joli nez frais de fruits noirs sur un fond d'épices douces.
Une bouche délicieuse aux tannins soyeux et denses qui apportent du volume. Elle charme par un très bel équilibre, une jolie fraîcheur et une grande longueur.

J'aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine GĂ©rard Bertrand - Cigalus Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Sep 2020 16:03

Ce midi au restaurant un Cigalus Blanc 2018 de GĂ©rard Bertrand.

Une très belle bouteille qui devient très agréable après une 1/2 heure d’ouverture.

Le nez est complexe et séduisant, il offre des arômes de pamplemousse et de pêche blanche avec des touches d’abricot et de fleurs mellifères sur un fond de chêne neuf chauffé.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse. L’acidité aux saveurs de fruits jaune s’unit à la délicate amertume pour apporter une sensation de fraîcheur. Ce vin équilibré a une longue finale au boisé plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine GĂ©rard Bertrand - Cigalus Blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Sep 2020 22:30

Il nous manquait un peu de vin pour terminer le superbe menu dégustation de ce soir.
J’ai demandé deux verres de Cigalus Blanc 2019 pour pouvoir le comparer au 2018 bu hier.

Un très bon vin cette fois encore mais le nez est moins marqué par les agrumes et la bouche est plus concentrée et plus ample et un peu moins tendue mais elle reste séduisante et très équilibrée. La finale a à nouveau un boisé élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine GĂ©rard Bertrand - Minervois la Liviniere

Messagepar vinosophe » Dim 20 Mars 2022 19:34

Bonsoir

Je n’avais jamais été impressionné par les vins de Gérard Bertrand…qui produit certes de bons vins, voire très bons parfois, mais me semblant trop souvent manquer de personnalité et de typicité… ;)
:D
Et bien je dois avouer que la bouteille bue hier chez un ami m’a vraiment bluffé …

CLOS D’ORA 2016: la robe est très soutenue, d’un bel éclat, le nez est superbe de pureté et de maturité sans excès, des notes de fruits noirs , d’épices, de réglisse se mêlant à des notes de garrigue, de gelée de groseille, et une touche de torréfaction…la bouche est ample, harmonieuse, riche avec des tanins d’une grande finesse et une longue finale délicatement poivrée, avec un alcool bien intégré, note 17,50!
L’élégance de la Syrah sur calcaires, la richesse du grenache sur marnes, le velouté des vieux mourvèdre, et la relative fraîcheur du Carignan sur argiles, en font un vin d’un équilibre et d’une gourmandise extrêmes…bravo!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar alex73 » Jeu 3 Nov 2022 16:34

GĂ©rard Bertrand CĂ´tes du Roussillon Villages Tautavel "Hommage aux Vignerons" 2016
Bouchon impeccable à peine marqué au niveau du disque. La robe est noire d'encre. Le nez évoque de suite un vin sudiste, de caractère, costaud et c'est ce qui me fallait pour accompagner un couscous maison. En bouche c'est conforme au nez: du pruneau et des épices. C'est plein, dense, rond, aucune aspérité, les tanins sont bien fondus. Longueur correcte avec une fin de bouche douce. C'est bon.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Bertrand - Corbières

Messagepar Didier » Jeu 9 FĂ©v 2023 23:45

Domaine de l'Aigle - Pinot noir - Haute vallée de l'Aude IGP - 2020

Je savais que certains terroirs de la Haute-Vallée de l'Aude permettaient au Pinot Noir de s'épanouir avec bonheur en ces lieux. Cette belle bouteille le confirme.

C'est un vin plein, fait de très beaux fruits rouges et de parfums qui ne peuvent trahir le cépage, avec des notes poivrées noblement, des arômes un peu fumés. Il y a une belle puissance, de la profondeur, un bel équilibre, des tanins présents mais dénués d'aspérités ; le toucher de bouche est vraiment agréable.

En l'Ă©tat cette bouteille apporte beaucoup de plaisir ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron