Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Dim 25 Nov 2012 18:14

Enième bouteille de pampres 2009 : pas de changement depuis mon dernier CR, mais qu'est ce que c'est bon et facile à boire ... Je me le dis à chaque fois :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Sebastien » Mar 9 Avr 2013 12:11

Les Pampres blanc et Les Souls Blanc sont deux vins avec une fraîcheur sauvegardée et une aromatique très sudiste où l'on retrouve le viognier et la Roussanne, bien que le chardonnay soit présent à 40-50 %. Plus en volume qu'en verticalité. mais deux bons vins blancs, précis, équilibré avec je le répète une certaines fraîcheur. Raviront les amateurs de blancs du sud.

Les Pampres rouge 2011:

Des tanins encore un peu vifs mais la sensation globale est agréable. Je retiens surtout ce toucher de bouche extrêmement nacré, gras, très flatteur, séducteur. Un beau fruit noir accompagné de réglisse viennent apporté un peu plus de gourmandise. Bon à boire.

Les Pampres rouge 2010, non dégusté ce jour là, ont moins de matière, et seront à boire dans les 2 ans selon le propriétaire, sous peine de voir le fruit disparaître et de n'avoir qu'une matière peu intéressante.

La Grande Cuvée rouge 2010 ne pose aucun soucis de garde....
Dernière édition par Sebastien le Mer 10 Avr 2013 19:17, édité 2 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Avr 2013 13:01

Tu les as bu les 2 derniers?
Ça ressemble à un CR mais sans rien dedans
Si ce n'est que l'avis de Joël Laval, je m'en cague un peu... Sauf à savoir sur le 2010 chez lui ne se gardera pas...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Sebastien » Mar 9 Avr 2013 13:24

Si tu remontes le fil, Vincent, tu verras que j'ai bien bu les Pampres 2010 ;) Il m'avait laissé perplexe d'ailleurs. La Grande Cuvée 2010, point goûté, ce n'est que l'avis de Laval, mais l'avis rassure vu que j'en ai quelques bouteilles :)

En revanche l'avis sur les pampres, je ne m'en cague pas puisque j'ai aussi plusieurs bouteilles :(
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Sebastien » Mer 1 Mai 2013 20:01

Mas laval " Grande Cuvée " 2007

La robe est sombre au reflet rouge violacé. Jeune robe profonde.

Le nez est assez complexe sur les fruits noirs, le cacao, le bois, des épices discrètes. Réduction, jeunesse, le nez est prometteur bien que déjà très plaisant, velouté pour les amateurs de vins denses.

En bouche, les tanins sont fins bien intégrés, la texture est élégante, suave, elle rappelle des vins comme Montcalmès. Clairement sudiste mais équilibré. On peut demander plus de fraîcheur mais c'est tout de même bien équilibré. L'attaque est ronde, flatteuse tandis que le milieu de bouche se resserre sur le cacao amer, un chouilla d'orange amère, de fruits noirs. La finale est persistante mais le tout est encore un petit peu dur ( amertume de l'élevage?). Un beau vin qui doit encore être attendu à mon goût 2-3 ans, bien que déjà très agréable.

Note Bde:

Moi : 15,5 ( Bon vin ) surement plus dans quelques années.
Concubine: 16,5 ( très bon vin )
( elle voulait mettre 17 comme Gogos... :) )

Seb
Dernière édition par Sebastien le Mer 1 Mai 2013 20:17, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Mas laval " Grande Cuvée " 2007

Messagepar Greg V » Mer 1 Mai 2013 20:12

Mas laval " Grande Cuvée " 2007

Très beau nez, sur les fruits rouges et noirs, la cacao, une pointe d'épices douces, floral, un peu de réglisse

Bouche avec de très beaux tannins, doux et enveloppants, d'une belle fraicheur (vin servi frais), avec des notes amères (orange amère), et un boisé élégant, bien intégré, mais qui gagnera à se fondre encore plus.

Très beau vin, que je trouve très proche de Montcalmès 2007.

17/20 pour moi ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Sebastien » Mer 1 Mai 2013 20:22

Je vais sur le champs vérifier la note que tu as mise à Montcalmès 2007. Ce dernier étant pour moi la quintessence du vin gourmand, sans dureté aucune, rond, explosif sur un boisé très avenant et des fruits juteux. Une référence sur tout ce que j'ai goûté en 2007 dans le languedoc. les bastides D'Alquier par ex en 2007 était beaucoup trop jeune, dur. Mas Laval je le place entre les deux au niveau de la bouche. Flatteur mais encore jeune et un peu austère alors que le Montcalmès était divin.

Tu as noté le Montaclmès 2007 : 18/20. :) ( il faut préciser que le Mas Laval est plus axé sur la garde je pense )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Laurent Saura » Ven 14 Juin 2013 22:26

Mas Laval-Grande cuvée-2010

C'est une découverte pour moi.J'ai été vâche,je dégustais à l'aveugle,ça sentait la syrah,mais j'ai dit qu'il n'y avait pas de terroir...je me suis fait tirer les oreilles...j'aurais du préciser que le terroir ne correspondait pas à ce que je connaissais en particulier...J'ai même pensé à une macération carbonique,avec cette qualité de fruit.Honnêtement,c'est bon,assez fin et parfaitement digeste,même si la pointe d'alcool en finale me trahit bien l'origine sudiste de ce vin à syrah majoritaire!Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Ven 14 Juin 2013 22:46

La grande cuvée s'apprécie souvent mieux avec un peu de garde
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Juil 2013 22:45

Mas Laval 2003

un vin ouvert pour accompagner une pièce de bœuf au BBQ et reconnaissons que le vin s'est remarquablement comporté.
Le plus intéressant, c’est que l’effet millésime est absent, aucune lourdeur, pas d'alcool déplacé, rien de tout cela. Il est vrai de dans la région, du soleil on en a tous les ans.
Tout cela pour dire qu'en plus des arômes habituels de fruits noirs, de réglisse, de garrigue, de fleur, on a là un juste équilibre qui fait que la bouteille semble bien petite.
Belle réussite
noté 16/16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Mar 23 Juil 2013 09:31

Quelle cuvée Vincent ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Juil 2013 10:14

Greg,

Si je ne dis pas de betises, à l'époque il n'y en avait qu'une... je verifie en cave...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Mar 23 Juil 2013 11:35

Je pense que tu as raison, une seule cuvée en 2003.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Jeu 5 Sep 2013 09:58

Le Bingeot a écrit:Les Pampres blanc et Les Souls Blanc sont deux vins avec une fraîcheur sauvegardée et une aromatique très sudiste où l'on retrouve le viognier et la Roussanne, bien que le chardonnay soit présent à 40-50 %. Plus en volume qu'en verticalité. mais deux bons vins blancs, précis, équilibré avec je le répète une certaines fraîcheur. Raviront les amateurs de blancs du sud.

Les Pampres rouge 2011:

Des tanins encore un peu vifs mais la sensation globale est agréable. Je retiens surtout ce toucher de bouche extrêmement nacré, gras, très flatteur, séducteur. Un beau fruit noir accompagné de réglisse viennent apporté un peu plus de gourmandise. Bon à boire.

[b]Les Pampres rouge 2010, non dégusté ce jour là, ont moins de matière, et seront à boire dans les 2 ans selon le propriétaire, sous peine de voir le fruit disparaître et de n'avoir qu'une matière peu intéressante.[/b]

La Grande Cuvée rouge 2010 ne pose aucun soucis de garde....



Je suis un peu étonné car j'ai goûté hier ma première bouteille de pampres 2010 que j'ai trouvée bonne, dans l'esprit habituel (fruits rouges, zan, épices), avec des tannins doux, mais justement avec un peu plus de matière, de profondeur et un brin fermé :?

En le buvant je me disais justement qu'il faut l'attendre un peu.

15/20 en l'état.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 22:10

Mas Laval - Les Pampres 2010

Gogos a dit et il a bien fait:

j'ai goûté hier ma première bouteille de pampres 2010 que j'ai trouvée bonne, dans l'esprit habituel (fruits rouges, zan, épices), avec des tannins doux, mais justement avec un peu plus de matière, de profondeur et un brin fermé :?


Et bien je vis la même chose que toi en ce moment même. C'est exactement ça. Une matière enrobée un peu en dedans au niveau de l'intensité aromatique. Très salivant. Si les pampres était un jeune théatreux on aurait envie de lui dire, "mais vas-y lâche toi, t'es bien là, ai confiance en toi boooordeell, pousse la voix, pousse la voix !!" Un an de plus et ca sera parfait je pense.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar bendeslandes » Sam 3 Mai 2014 09:59

Ouverture de la cuvée les Pampres 2009 : je trouve que cette cuvée se goute de mieux en mieux, l'alcool, qui m'avait un peu dérangé sur les précédentes bouteilles se fait de moins en moins sentir! Très bel équilibre et un nez de plus en plus ouvert!
Même constat sur la grande cuvée 2009 en février 2014 : un régal et un vin qui tend à s'équilibrer.
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Jbrice » Sam 3 Mai 2014 11:51

Ça coûte combien cette bouteille à ce jour? Parce que je bouge de Millau dans 2 heures et le domaine est sur ma route... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Dim 15 Fév 2015 23:36

Mas Laval les pampres 2009 :

Vin dans sa plénitude en ce moment, qui joue dans la cour du domaine des Tours (même tarif, même plaisir, style pas si éloigné)

Nez : sur le pamplemousse, le poivre, la pivoine, la réglisse
Bouche : matière très soyeuse, fluide, d'un très bel équilibre, sans aspect chaleureux, notamment grâce à des jolis amers et des notes d'agrumes. Manque simplement de longueur et de densité.

15,5+/20. Bouteille de plaisir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Sam 7 Mars 2015 17:17

Mas Laval Grande Cuvée 2009 :

Nez : floral (pivoine), agrumes, fruits rouges, poivre, zan, épices douces

Bouche : beau volume, enveloppante, avec une matière douce. Longueur moyenne avec une finale légèrement chaude, ce qui est le seul léger défaut de ce vin. Mais ça reste un très beau vin !

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités