Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 01:27

ce domaine récent situé à Aniane, propose à l'amateur des vins superbes d'équilibre, de fraicheur et de fruité et ce sur tous les millésimes que j'ai pu boire.
Le premier millésime date de 2001 et pour moins de 20 euros, l'amateur en a largement pour son argent.
Un futur grand classique de la région.
Leur site internet semble encore en construction mais les coordonnées du domaine y figurent:
http://www.maslaval.com/menu.html


Mas Laval 2003

Ouvert 1 heure avant de le gouter à l’arrivée de Jean-Pierre.
La saison étant fraiche, 1 heure n’a pas suffit à le faire remonter en température.
Dégusté à table, il n’a eu de cesse de s’améliorer. On verra le fond de bouteille demain.

Couleur pourpre, intensité moyenne, brillante, petite note violacée sur le disque.
Le nez est très fruité, fruits noirs et fruits rouge, très légèrement confiturée
La bouche est douce, équilibrée, fraiche, très fruité, donnant l'impression de boire du jus de fruits rouges et noirs pressés.
Ce vin est très gourmand, il donne du plaisir et descend tout seul.
L’équilibre est superbe et la finale légèrement amère s’étire longuement sur la framboise et la cerise
Un vin que j’apprécie énormément
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 15:02

Après une nuit d'ouverture, le vin a gagné en équilibre et est moins fruité qu'à l'ouverture, plus sur les épices;
Etonnant de voir la fraicheur de ce 2003, un exemple pour de nombreux vins confiturés et marqués par le millésime.
Superbe!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 24 Nov 2007 16:28

Mas Laval 2003 :

Comme d'habitude quand je passe chez Vincent , ce dernier ouvre une bouteille pour me " guérir " du Bordeaux ... :twisted:

Robe pourpre grenat , attaque nette en bouche , tanins fins , vin tout en finesse rempli de fruits noirs , rouges , c'est frais , équilibré .... mais ce n'est pas un .... ;)

Honnêtement c'est bon ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 17:35

Moi, avoir de si mauvaises intentions???
Vouloir te guérir du bordeaux? Oui, mô non! :twisted:
Déjà le soir du Bojonouvo, tu as réclamé un Languedoc à la place alors qu'il y a peu, tu aurais exigé un vin de Gironde. déjà tu changes ;)
On passera bientôt au Rhône. Quand tu garde en tête les ravages qu'ont fait ces vins sur de grands amateurs comme Thierre debaisieux, Christophe Jallot ou Laurent Saura, j'ai confiance, tu craqueras!
J'aime ce Mas Laval car il possède tous les avantages du Languedoc en terme de plaisir immédiat, d'épices, de goût tout en ayant conservé finesse, fruit et longueur. Un vin plus en longueur qu'en largeur qui ainsi évite de lasser.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 17:38

J'en profite pour remonter un cr du début de l'année:



Mas laval 2002 (janvier 2007)

Couleur sombre, profonde, brillante
Nez sur les épices, les fruits noirs, le cassis.
la bouche est très élégante, suave, fraiche, (On y trouve pas le coté bulldozer, fort en alcool et en matière de certains vin du Languedoc).
La finale est correcte sans être extraordinaire. je l'ai gouté plus en forme et plus long
Un très bon vin affublé d'un rapport Q/P hors normes.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Mars 2008 16:29

Certains vont encore dire que j'ai du acheter le domaine :mrgreen: :D

tant pis, c'est bon, j'en parle :!:


Mas Laval Les Pampres 2006
Robe sombre (assemblage Syrah, grenache, carignan)
Nez très fruité, agréable
Belle bouche fine avec des fruits croquants, des tanins polis
A ce stade de sa vie, ce vin présente encore un boisé trop marqué.
A attendre impérativement (sauf pour les castors)
Noté 15

c'est hallucinant de voir qu'un vin pourtant élevé en barriques de 2 à 3 vins m'a semblé pourtant marqué par le bois...
D'un autre coté, je ne bois habituellement jamais les vins du domaine aussi jeunes mais je suis resté soufflé en lisant la fiche technique sur le site...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Mars 2008 17:26

Mas Laval 2005

Le nez est subtil, à la fois fruit et fleur.
La bouche est légèrement sucrée (sensation ou réalité ?), avec beaucoup de fruits noirs qui arrivent pour éclater en bouche. La trame tannique est fine, beaucoup de saveur et une belle longueur. Très joli vin
Noté 16+

Je suis content, j'en ai une ou deux en cave, il faut que j'en rachète!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 26 Juil 2008 22:39

goutés au salon des vins d'Aniane ce jour:

autant le dire tout de suite je me suis régalé des deux cuvées du mas laval que je découvrais.

les pampres 07 (syrah 56%, mourvedre 14%, carignan 21% et grenache 9%)est d'une gourmandise incroyable avec une belle structure et surtout ces arômes exhubérants typiques d'aniane que l'on retrouve sur montcalmes et sur GDP puissance 10. aucune amlertume. A 7 euros, rien à dire c'est un super rapport qualité prix.

le mas laval 06 (syrah 55%, grenache noir et gris 41% et cabernet franc 4%) était lui plus fermé, plus profond mais moins gourmand à ce stade. 16 euros. Un très joli vin néanmoins avec des tannins très fins et ce malgré là aussi un service des vins trop chaud. pas de sensations boisées malgré 18 mois d'élevage en barriques bourguignonnes à chauffe faible de 1 vin.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Sep 2008 22:13

Mas Laval 2004

Le nez est fruité, agréable avec de jolies notes épicées.
La bouche est légère, à contre temps des Languedoc bodybuildés et extra-larges que l'on trouve en excès.
Une forme de finesse que j'apprécie en ce moment. Un bon équilibre, c'est très buvable sans être pour autant exceptionnel.
Un bon compagnon de table qui n'a pas duré très longtemps
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Juil 2010 19:55

Mas Laval 2004

La robe est profonde, jeune
Le nez est sur les fruits noirs, la violette, la tapenade, la garrigue. A l'aveugle, je pars sur une syrah du sud. il faudra que je vérifie l'assemblage... :roll:
La bouche est intense, épicée, assez intense, assez longue.
J'aurai aimé un poil plus de maturité du fruit mais peut être alors aurait il été difficile de conserver l'équilibre général du vin
Un bon compagnon de table
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 20 Juil 2010 19:59

Cest pas possible : tu as du acheter le domaine ! :mrgreen: :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Juil 2010 22:36

Presque :D

Plus sérieusement, je trouve que c'est un joli domaine faisant des vins justes, équilibrés et digestes.
Si je reprends le 2004 de ce soir que nous avons ouvert hier soir, le petit manque d'amplitude en milieu de bouche qui me gênait et que j'associais à un manque de maturité s'est partiellement gommé quand le vin est remonté en température dans le verre. Il lui manque la note glycérinée qu'apporte parfois l'alcool en milieu de bouche. C'est tendu et par rebond, ça manque de rondeur mais demeure très frais. On ne peut pas tout avoir ;)

Un vin que je mettrais volontier dans une catégorie des grands seconds couteaux avec par exemple Montcalmès, un peu derrière le Mas Jullien et la Grange des pères.
Mais ça n'engage que moi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar franck.v » Mar 28 Sep 2010 20:27

Les Pampres 2009
Le nez est particulièrement fruité (fruits noirs de type prune, pruneau, cerise noire). On perçoit une belle maturité. Bizarrement, pas de notes boisées (j'ai lu que Vincent y avait été sensible sur le 2006, mais là, on dirait presque que le vin n'a pas vu le bois !!).
En bouche, un nouvel arôme prend le dessus c'est le cassis, très pur. Et quelle fraîcheur.
Vraiment un joli vin qui "transpire" le raisin et qui ne fait pas ses 14%.
Aucune idée du prix car dégusté dans un bar à vin (Bistrot des Vignes à Dax).
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar bendeslandes » Mer 29 Sep 2010 20:41

il est à 8,5 euros !! :good:
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar bendeslandes » Ven 5 Nov 2010 22:20

Les Pampres 2009

Informations relevées sur le site du Mas Laval : majorité de syrah associé avec au mourvèdre carignan et grenache. Elevage à 8 mois en foudre et en barrique bourguignonne. Chaque cépage est élevé séparément.

Au nez, même sensation que Franck sur les fruits noirs.
En bouche, c’est fruité, équilibré et avec une belle fraîcheur. Belle longueur. C’est clair qu’on ne sent pas les 14°!
Ce vin est du bonheur en bouteille!
Vivement l’ouverture d’une Grande Cuvée
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar jeanclaude » Sam 8 Oct 2011 22:57

Les Pampres 2010

Encore un vin que je bois volontiers à grande gorgée, tant le plaisir est présent. Il ne faut pas chercher de la complexité mais c'est parfaitement bien structuré, belle assise, du fruit bien entendu, ça fleure bon le thym et le romarin. Un rapport Q/P qui en impose. :good:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Dim 8 Jan 2012 21:20

Pampres 2008

Nez sur les fruits noirs (mûres, cassis, cerise), le lys, les épices douves (muscade, canelle, safran), la réglisse

Bouche aux tannins veloutés, pleine de fraicheur, sans aucune lourdeur, avec la même complexité qu'au nez.


Dire que ce vin n'est que l'entrée de gamme et dire qu'il est réussi tous les ans !

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Greg V » Mer 15 Août 2012 20:35

Pampres 2009 :

Nez de petits fruits rouges, de coulis de mûres, de cannelle en baton, d'encens, de zan

Bouche à l'avenant, bien ronde, croquante, fraiche, gourmande ... Il ne manque que la longueur qui est moyenne

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Sebastien » Dim 7 Oct 2012 13:10

Les Pampres rouge 2010

bouteille qui va être bue ce soir.

Ces quelques gorgées de "vérifications" me laisse dubitatif.

Robe: violet reflet très violacé, très jeune, limpide

Le premier nez était sur un boisé cartonné un peu sec, avec de la vanille. Je perçois également des notes de réglisse, de thym. A l'aération ( 15 min après), le boisé disparaît. Des notes de viande, animale prennent le relais. Fruits noirs? Le point d'interrogation vient souligner une imprécision des arômes. C'est pas net. Ou alors mon nez est mesquin aujourd'hui. Forte réduction? On verra ce soir...

La bouche est plus intéressante, vive, avec une acidité qui porte une matière assez souple. L'alcool est contenu malgré une petit pointe chaleureuse sur la finale. Les arômes sont frais et fins, chair de cerise rouge, épices. Mélange d'élégance suave et de tension. Persistance tout à fait honorable. Le grain de tanins est délicat.

Un 2010 dans un registre ( en l'état des conditions de dégustation ) bien différent de 2009 qui se présentait plus charnu, plus réglissé mais moins fin en bouche.

Un nez vraiment réduit, très animal, une bouche dans une autre dimension.

Vivement ce soir, ce vin est caractériel. Pour l'instant je suis satisfait.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Laval - VDP de l'Hérault

Messagepar Sebastien » Lun 8 Oct 2012 09:56

Pampres 2010

Suite et fin de la bouteille après une journée de micro aération - bouchon remis.

Les conditions de dégustations furent plus que difficile. Salle assez enfumée, verre assez inadapté, nourriture inappropriée.

Le vin est donc sans surprise décevant. Pas grand chose en terme aromatique, les fins tanins sont un peu secs et asséchants en fin de bouche. On ne retrouve pas l'explosion de réglisse, d'épices qui caractérise le 2009. La structure est tout de même agréable, une certaine ronde de constitution avec de l'acidité. Le vin est court mais progresse au fil de la soirée.

A revoir avec un carafage ou dans quelques années....ou dans de meilleurs conditions :). On sent qu'il peut donner plus. Frustrant.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités