Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 00:45

Un domaine dont j'ai eu la possibilité de gouter la gamme il y a peu avec quelques jolies pépites... :good: et d'autres vins sortant moins du lot...

un domaine qui travaille en biodynamie et que l'ami Julien connais sans doute.

Leur site est consultable ici: http://www.terre-des-chardons.fr

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 00:45

Clairette de Bellegarde 2006
La robe est d’un jaune tirant sur le doré
Le nez offre peu de fragrance, assez simple sur les fruits jaunes et une touche fleur/végétale
La bouche est grasse, molle, alcooleuse, avec quelques notes d’abricot
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 23:10

Costières de nimes Marginal 2008
(80% syrah et 20% grenache)
La robe est jeune, assez saturée avec des reflets violets
Le nez est sur la violette avec des notes animales
La bouche est plaisante, dynamique, doté d’une certaine personnalité et d’un joli fruit porté par une juste acidité.
Un vin qui se goute bien aujourd’hui et donne du plaisir
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Nov 2009 12:06

Costières de Nîmes Domaine Terre des Chardons « Marginale » 2008
80% Syrah, 20% Grenache
Le nez est intense et monolithique sur l’olive noire avec quelques notes poivrées.
La bouche possède du volume, c’est rond, les tannins sont soyeux, beaucoup de gourmandise sur ce vin. Bonne longueur finale. Un vin qui manque encore d’un peu de complexité à ce stade mais dont la buvabilité est remarquable. Bien ++
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Nov 2009 12:18

un point sur ce domaine (situé en cotes du rhone et non en languedoc ;) ) lors de mon passage en aout dernier et quelques notes sur les 09 bus lors d'un second passage fin octobre 2009:

Première visite dans ce domaine dont j’entendais du bien sans avoir pris le temps de visiter alors qu’il se trouve à 20 minutes de chez moi. Je ne l’ai pas regretté, l’accueil y fût charmant et les vins de haut niveau.
Reçu par Jérôme Chardon, la visite dans les vignes nous a montré à quel point l’attachement au travail dans la vigne n’était pas un vin mot, alors même que le domaine pratique la polyculture de fruits et légumes (5 ha d’olivier, tomates etc….) variés en complément de la viticulture.

Certifiés en BioD, le domaine s’étend sur 9 hectares et cultive trois cépages sur deux AOC depuis une dizaine d’année (premier millésime en 2002), la Clairette de Bellegarde sur l’AOC du même nom et la Syrah majoritaire et le Grenache en Costières de Nîmes.

Situé à l’extrême Est du plateau des costières, le domaine subit l’influence forte du mistral, est très proche du début de la Camargue et du Rhône, et subit donc un climat asséchant (il n’a par exemple pas plu sur à cet endroit depuis le mois de juin alors que Nîmes a subit 2 orages pluvieux depuis début août) et très chaud, ce qui est plutôt facilitant lorsque l’on est en bio.
A cela s’ajoute des sols très drainants puisque totalement composés de galets roulés comme à Chateauneuf du Pape sur plusieurs mètres, voire dizaine de mètres, certaines parties conjuguant galets roulés mélangés à de l’argilo-calcaire.

Malgré une forte sécheresse cette année, très peu de signes de souffrance aperçus dans les vignes, preuve que la pratique culturale est très bien adaptée aux besoins de la plante et ce alors même que les vins titrent moins de 14 degrés malgré une récolte rentrée sans aucune sous maturité.
Particularité de ce domaine, les levures « mangent » leurs sucres puisque les degrés potentiels rentrés après vendanges sont toujours supérieurs à ceux constatés après fermentations. Cette aide de la nature certainement confortée par des pratiques culturales saines apportent aux vins dégustés une fraîcheur étonnante pour des syrah sudistes.

Densité : 4400 pieds/ha
Rendements : 40hl/ha en rouge, 30 hl/ha en blanc
Vinification : macération d’environ 30 jours avec pigeage. Vendange égrappée à 100%. Légère filtration et un collage au blanc d’œuf. Aucun soufre en vinification et de 1,5 à 2 grammes avant la mise
Elevage : court, mise en bouteille avant l’été qui suit la récolte. Pas de bois, uniquement cuve acier et béton.

La dégustation s’ouvre dans le joli caveau de dégustation dans des installations écologiques s’appuyant sur la pierre du Gard (chaque bloc pèse 3 tonnes).

Clairette de Bellegarde 2007
9 €
Le nez s’ouvre sur des notes de poire et de Granit Smith sans traces oxydatives.
La bouche est riche, bien mûre sur la poire, le miel avec une pointe d’alcool malgré ses 12,5 degrés. Cela reste toutefois friand sans tomber dans la lourdeur. A boire un peu frais. Bien +.

Costières de Nîmes « Bien Luné » 2008
7 €. 60% Syrah, 40% Grenache.
Le nez est porté sur le bonbon à la violette, le poivre puis un peu lardé à l’aération. La bouche est très gourmande et de belle ampleur, la fraîcheur est croquante. Belle finale avec une pointe d’amertume. Un vin simple et très pur. Bien.

Costières de Nîmes « Marginale » 2008
10 €. 80% Syrah, 20% Grenache
Ce sont les fruits noirs (mûre) qui dominent, c’est plus profond que le vin précédent, avec des notes de ronce très élégantes, un aspect floral (bourgeon de cassis).
La bouche présente une fraîcheur surprenante, beaucoup de pureté et d’élégance. Belle longueur poivrée. Bien ++.

Costières de Nîmes « Discret » 2008
12€. 90% Syrah, 10% Grenache
Le nez propose beaucoup de profondeur, des notes poivrées très douces, le tout étant encore assez fermé.
La bouche est ample, l’équilibre magistral sur un fruit très pur et la longue finale poivrée appelle à se resservir. Il y a beaucoup de fond dans cette belle syrah sudiste. Fond de verre sur la paille. Très Bien.
Une bouteille piège à l’aveugle qui pourrait mettre à mal beaucoup de vins d’appellation plus nordiste, surtout sur ce millésime.

Costières de Nîmes « Marginale » 2004
Le nez est superbe sur le lard, le cassis, un côté fumé et s’ouvre ensuite sur des notes prononcées d’olive noire et de résine. On se croirait 150 kilomètres plus au nord.
La bouche est super gourmande, les tannins sont très fins mais cela reste bien sudiste dans l’esprit sur le poivre. Belle complexité d’ensemble et jolie longueur finale. Très Bien.

Formidables rapports Qualité/prix.

visite de fin octobre:

Rosé 2009 : Première année de production. Assemblage de Grenache et Syrah vinifiés après un pressurage lent sans macération. Une couleur totalement atypique plus proche d’un blanc à teinte orangée que d’un rosé classique. Le nez est remarquable, typique d’un blanc qui pourrait être issu de viognier, de clairette et/ou de roussanne. En verre noir, un piège imparable. Les arômes de pêche et d’abricot sont intenses. La bouche est très grasse, presque pas tannique, ample et de bonne longueur. Une singularité étonnante, loin des repères habituels. C’est bon.

Clairette de Bellegarde 2009 : Sélection de jeunes vignes. Un vin au nez charmeur, sur les agrumes, assez simple mais précis. La bouche est droite, l’équilibre au rendez-vous sur des arômes variétaux, pas un gros volume en bouche mais bien fait.

Clairette de Bellegarde 2009 : Sélection de vieilles vignes de 70 ans. Changement radical de style et de niveau avec ces vieilles vignes. La complexité aromatique ne donne pas envie de quitter le nez du verre, beaucoup de profondeur et de richesse perceptible. La bouche est à l’unisson sur les fruits exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous comme la grande persistance finale. La plus belle clairette qu’il m'ait été donné de boire. De toutes petites quantités sont produites, du coup malheureusement ces vieilles vignes ne seront pas isolées mais assemblées avec les plus jeunes. Jolie clairette en perspective, néanmoins.

Grenache 2009 : Récolté fin août. Nez très gourmand, sur la fraise, beaucoup de fraîcheur, un équilibre intéressant en bouche, et surtout beaucoup de gourmandise signe commun aux rouges du domaine. C’est mûr et sans chaleur excessive.

Syrah 2009 : Cuve prévue dans « bien luné » et « marginal ». Une syrah très élégante sur des notes florales (violette) prégnantes. En bouche même style épuré, tannins soyeux et beaucoup de rondeur dès à présent. Pas un gros volume mais ça se goûte très bien et avec plaisir.

Syrah 2009 : Future cuvée « discret ». La cuvée de syrah la plus sudiste dans l’expression avec des notes chocolatées, d’olive noire, de la puissance mais sans excès d’extraction. Les caractéristiques du millésime sont tout de même assez sensibles avec un 14.5° affiché pour cette cuvée. A suivre en bouteille
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar franck.v » Lun 23 Nov 2009 19:31

Laurent,

Merci pour ce bel échantillonnage...
Il n'est pas impossible que, sur la route d'Ampuis en Janvier prochain, nous nous arrêtions avec Jean-Pierre pour faire connaissance avec certaines cuvées ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 25 Nov 2009 23:36

bonne visite alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2010 15:05

Discret 2008
Une cuvée à majorité de syrah sur laquelle j’ai du mal à accrocher.
La robe est intense, le nez lardé, profond.
La bouche offre une acidité métallique, des olives, de l’amertume.
Un élevage trop sensible et une bouche pas en place, quelques notes sévères, presque aigres me font passer mon chemin.
Problème de bouteille ?
En tout cas, rien de comparable avec la note d'Enzo ci dessus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 17 Jan 2010 18:09

oui probleme de bouteille Vincent d'autant qu'il n'y a aucun élevage bois à Terre des Chardons.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2010 18:19

Alors sévère problème... :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2010 22:46

Marginale 2007
Une cuvée composée à 80% de syrah et à 20% de Grenache
Je retrouve dans ce vin ce petit coté pickles que je croise parfois dans le Rhône et qui me laisse toujours dans le flou quant à la source de ces saveurs. La bouche offre des notes d’herbes aromatiques, du fruit, de l’amertume et ces notes de pickles.
Peu de structure dans ce vin, peu de moelleux en milieu de bouche mais une belle aromatique
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Jan 2010 22:44

Marginale 2005
Ce vin offre un ensemble assez proche du 2007 , avec des notes d’olive et de poivre, des pickles, peu de structure et de texture.
Un coté rhodanien certain mais sans le soyeux pour un plaisir en dedans
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Jan 2010 00:26

VDP des bouches du Rhône 2003
Une gourmandise 100% merlot, rond, aromatique, fruité et gourmand.
Pas de grosse structure dans ce vin mais un plaisir simple et évident en dépit d’une note amère dans la finale
Un rapport Q/P décapant :good:
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 20 Jan 2010 11:11

Ce n'est pas un 100% syrah Vincent ce VDP 03, c'est un 100% merlot, d'un rapport Q/P effectivement hallucinant.

Par ailleurs, on peut reprocher un manque de structure aux vins de terre des chardons si l'on a un référentiel bordelais, mais un manque de soyeux alors là je ne saisi pas? difficile de faire aussi fin et soyeux en Costieres que ces vins, certes pas les plus massifs, pas les plus mâcheux, mais des vins friands, soyeux, purs, équilibrés.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Jan 2010 12:15

:oops: :oops: :oops:
Merci Laurent, je corrige.

Dans un style vin d'aromatique plus que de structure, je trouve plus de milieu de bouche au château des Tours si on peut les comparer.
Mais j'ai trouvé cette gagne digne d'intérêt et d'un très beau rapport Q/P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 20 Jan 2010 18:09

"Dans un style vin d'aromatique plus que de structure, je trouve plus de milieu de bouche au château des Tours si on peut les comparer"

Je suis d'accord mais je crois vraiment que les différences d'encépagement et de terroir rendent la comparaison compliquée.
A terre des Chardons, la Syrah sur galets roulés récoltés mûrs (le mode de culture fait que les levures dans ce domaine mangent les sucres de telle façon que les degrés potentiels sont toujours supérieurs au taux d'alcool retrouvé après fermentations) mais avec des belles acidités pour le sud donnent des vins plus tendus, moins glycérinés et du coup font perdre un peu de volume en bouche, ce qui n'est pas le cas au chateau des tours, ou le grenache domine sur les terroirs de Sarrians argilo-calcaire proche de l'AOC Vacqueyras. Moi j'aime les deux! ;)

Pour revenir sur ton erreur d'encepagement sur le VDP, il est intéressant de mettre ce vin à l'aveugle. Celui qui retorouve le merlot sur ce vin de pays est fortiche, un peu comme le CDR du domaine des Tours d'ailleurs qui produit certaines années un 100% merlot qui peut damer le pion à de nombreux chateauneufs.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 3 Août 2010 09:20

les 09 sont magnifiques à terre des chardons, récemment mis en bouteilles, les rapports Q/P sont hallucinants. ce millésime possèdent un supplément de rondeur et de densité par rapport aux 08, à mon avis.

Costières de Nîmes Domaine Terre des Chardons «Bien Luné » 2009
Nez intense et très ouvert de viande, d’olive noire, d’épices, de poivre, de fruits noirs.
La bouche est fraîche mais non dénuée de fond sur cette entrée de gamme, c’est ultra gourmand, épicé, fin et salivant avec une bonne persistance finale. On a envie d’en boire encore et encore surtout en cette période. Encore une réussite du domaine. Bien ++

PS: Vincent, en relisant ce fil, je m'aperçois t'avoir dit une grosse bêtise. le VDP 03 (classé ainsi car les vignes n'avaient pas l'âge requis pour être en AOC) n'est pas un 100% merlot mais bien à grosse majorité de Syrah avec du Grenache. mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Winemega-Alain » Dim 21 Avr 2013 23:43

A mon tour de découvrir, verre en main, ce domaine dont j'ai lu ici le plus grand bien..
Chardon-Marie 2011
Très belle interprétation du cépage (Syrah) avec de délicates fragrances de bourgeon de cassis, sureau, écorce d'orange et de poivre.
Bien structuré en bouche, délivrant une saveur typique de réglisse légèrement résineuse. La trame est fine avec une acidité qui porte loin un fruit ciselé et savoureux.

Goûté sur les deux soirs du week-end, il se montre plus expressif le dimanche, ce qui me fait dire qu'un carafage est particulièrement bienvenu si vous pensez venir à bout de la bouteille en cours de repas, ce qui est loin d'être insurmontable vu la qualité du vin. ;)
Une belle découverte grâce à BDE! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Terre des Chardons - Costières de Nimes

Messagepar Jbrice » Jeu 12 Juin 2014 23:07

Clairette de Bellegarde - 2011

Fondu, fruité, sur le coing, le tilleul.
Un poil trop sucré en bouche à mon goût mais agréable.
Longueur moyenne

Découverte sympa. J'ai bien aimé le nez, moins la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités