Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Clos Marie - Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Mar 9 AoĂ»t 2016 10:56

Clos Marie - Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup - "Les Glorieuses"- 1998
Bouteille ouverte en août 2016
Bouchon : bien, imbibé à 15%

Nez : agréable et doux, d'abord sur une dominante thym/laurier puis sur des fragrances délicates de fruits rouges, cassis, mûre.
Bouche : joli toucher de bouche d'une matière à la fois dense et particulièrement soyeuse, sur une dominante fruitée mâtinée d'une discrète touche de zan.
Un ensemble à maturité et d'un parfait équilibre.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos Marie - Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Dim 27 Mai 2018 23:00

Clos Marie Pic St Loup 2011 "Simon"
Bouteille ouverte sans préparation particulière pour accompagner un BBQ agneau, poulet... Robe sombre. Au nez des épices. En bouche c'est fin, élégant, belle longueur, on retrouve les épices mais une légère astringence m'a gêné pour que le plaisir soit total. J'ai fait une erreur, il aurait fallu carafer le vin ou le laisser encore vieillir une paire d'années... Mais c'était mon unique!
Bonne fin de soirée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Marie - Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Dim 13 Jan 2019 10:07

Clos Marie Coteaux du Languedoc blanc "Manon" 2013
http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/languedoc/coteaux-du-languedoc-pic-saint-loup/d113491-clos-marie/v113676-clos-marie-manon/vin-blanc
Bouchon bien imbibé. Le nez me laisse perplexe, avec quelques notes oxydatives. En bouche cela se confirme. Le vin est léger, sec, on distingue quelques arômes floraux mais écrasés par de légères traces oxydations. Ma femme me dit qu'il un goût de "moisi"... On ne reconnait pas la typicité d'un blanc du Languedoc. Bref le vin est passé. Dommage !
Bon dimanche
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Marie - Pic Saint Loup

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 12:10

Bonjour Alexis.
Manon est une cuvée que je connais mal, je n'ai acheté que quelques 2008 et 2009 que j'avais trouvés agréables et frais.
Je me demande si ta bouteille de 2013 n'a pas eu un problème de conservation ou de bouchon (c'est cette dernière cause que le Domaine Fèvre indiquait quand j'ai posé la question de l'oxydation prématurée d'une bonne partie de mes Preuses 2008)

Bon Dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marie - Pic Saint Loup

Messagepar alex73 » Dim 13 Jan 2019 13:43

Thierry,
Avant d'écrire mon commentaire j'avais pris soin de lire le tien d'il y a quelques années. Ne me retrouvant pas du tout dans ta description, je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de bouteille mais non liée à la conservation chez moi car elle sortait de ma cave à vin "Eurocave". La bouteille avait été achetée chez un caviste.
Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Marie - Pic Saint Loup

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 19:31

En écrivant mon message ce matin, je pensais effectivement à un problème de conservation chez le caviste.
Je suis horrifié de voir le nombre de professionnels dont la boutique n'est pas parfaitement climatisée...

Amicalement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités