Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

domaine de Romilhac - Corbières

Messagepar Sebastien » Lun 16 Juil 2012 13:05

domaine de Romilhac - Corbières - Rapsodie 2004 rouge

Bouteille ouverte hier soir puis remise au frigo avec son bouchon, dans l'attente du repas de ce soir. Spécialité coréenne à base de viande de porc et de riz.

Le vin goûté pour l'épauler et voir son état était très ample, pas encore expressif avec une forte acidité et alcool ressentis. Mais je lui ai trouvé du potentiel de plaisir. Surement la température trop chaude.

Dans l'attente du dénouement, veuillez agréer....

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: domaine de Romilhac - Corbières - Rapsodie 2004 rouge

Messagepar Sebastien » Mar 17 Juil 2012 00:15

Le CR de ce vin de Syrah-Grenache-Carignan titré à 13,5° dont la contre étiquette signale que:

"Ce vin n'est pas filtré, et qu'un léger dépôt est souhaité pour la plus grande expression de nos vins."

Je le dis d'emblée, ce vin fut une magnifique surprise.

Je passerai sur la robe encore jeune et brillante.

Le nez a mis du temps à se dévoiler offrant des fruits noirs bien mûrs type myrtilles et cassis ainsi qu'une pointe de note empyreumatique (café, grillé discret). Nez sans défaut aucun.

La bouche est fidèle au nez, sur le fruit noir écrasé. Tout d'abord la myrtille en milieu de bouche, puis le cassis et le café en finale avec une pointe de garrigue tout le long. C'est très très plaisant, gourmand. Mais ce qui fait le bon ou le très bon vin n'est pas dans les arômes ou les notes en bouches. Il se situe dans une architecture équilibré, élancé, longue, parfaitement lisible. Les images d'une rectitude saute aux yeux, c'est précis et ample. Puissant et élégant avec un côté aérien et une fraîcheur présente bien que l'alcool soit là.

Un très beau vin qui a parfaitement rempli son rôle gourmand. Certes on peut trouver plus complexe. Mais ce soir, nul besoin de plus.

Vivement recommandé.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: domaine de Romilhac - Corbières - Rapsodie 2004 rouge

Messagepar Winemega-Alain » Mar 17 Juil 2012 08:23

Merci Seb.. Très intéressant. 8-)

T'as déjà goûté cette référence sur d'autres millésimes?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: domaine de Romilhac - Corbières - Rapsodie 2004 rouge

Messagepar Sebastien » Mar 17 Juil 2012 13:24

Hmmm non Alain je ne crois pas avoir goûté d'autres millésimes, malheureusement. J'ai acheté cette bouteille au Vignerons Indépendants porte de Versailles, il y a quelques années. J'ai dû en boire une ou deux mais à l'époque je n'étais pas encore dans le compte rendu :).

Personnellement j'adore le millésime 2004 en Languedoc. J'ai rarement été déçu.

Je vais retourner au VI cette année en espérant tomber sur leur 2010.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: domaine de Romilhac - Corbières - Rapsodie 2004 rouge

Messagepar Didier » Mar 17 Juil 2012 14:51

Le Bingeot a écrit:Personnellement j'adore le millésime 2004 en Languedoc. J'ai rarement été déçu.

seb


Je ne peux qu'aller dans ton sens à ce titre Seb... 2004 a donné de très bons vins dans cette région. Je me rappelle notamment de la cuvée "Les Mégalithes" du domaine Bertrand-Bergé qui a été un très grand vin et dont j'ai fini la dernière bouteille à l'automne dernier. Mais les exemples de ce titre pourraient être multiples.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités