Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine des Grécaux - Côteaux du Languedoc

Messagepar Torschutz » Jeu 24 Jan 2008 19:40

Bonjour Ă  tous,
Ouvert avant hier Coteaux du Languedoc Montpeyroux Héméra 2003 que j'avais déjà plusieurs fois testée : le plaisir est bien là.
Grande intensité aromatique sur la feuille de cassis qui domine le reste, petite note de réduction qui s'accenture curieusement au fil des minutes, ce qui rend le nez encore plus sauvage. Le disque est un peu évolué, la robe légèrement trouble. Le fruit parait bien mur. L'attaque est assez vive, avec une matière assez large pour satisfaire les papilles. Finale très correcte. Du plaisir simple mais très efficace.
Le lendemain sans vacuvin (tous occupés !), ça fait pshittt ! (reprise de fermentation ?). Petite perte de fruit, robe encore plus troublée, mais développement en retro d'arômes de fruits secs / amande / noisette, qui rejoint certaines sensations que j'ai eues avec certains Côtes du Rhône oubliés et des vieux vins du Jura. Etonnant mais plaisant.
17 € propriété, probablement trouvable chez un caviste proche de chez vous et sur internet.
AOC Montpeyroux probablement méritée, même si on s'en fout un peu, du moment que c'est bon. Si les tarifs ne grimpent pas trop à cause de ça... :x
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Domaine des Grécaux - Côteaux du Languedoc

Messagepar EricC » Mer 17 DĂ©c 2014 00:05

Domaine des Grecaux, Hêmèra 2001 (Montpeyroux)

Une infime touche de bouchon (et un bouchon qui s'est pulvérisé à l'ouverture sous l'action de mon Screwpull) perturbe un peu ce vin, mais je laisse quand même un petit mot pour cet assemblage à dominante syrah qui a plutôt bien vieilli.
La robe commence à laisser passer la lumière. Nez sur un très léger liège donc mais aussi de la viande séchée, du menthol, du réglisse, une bouche soyeuse, bien fondue, un peu myrtille et pruneau en finale mais sans sucrosité, pas/plus d'élevage perceptible, des tannins très enrobés, la fraicheur est au rendez-vous pour un vin qui semble pas loin de son apogée. Longueur correcte, voire bonne grâce au subtil rappel tannique en finale.
15.5/20
A 17€ prix domaine c'est une bonne affaire, à 12€ prix caviste c'en est une excellente.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités