Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Vieux Banyuls.. ils nous enterreront tous!

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Déc 2014 15:09

Voici quelques années, j'avais acheté un lot aux enchères. Parmi quelques belles fioles, ce lot comprenait également quelques vins.. disons assez improbables.
Parmi ces derniers, un Banyuls Grand Cru - Cuvée Président Henry Vidal 1978 produit par le cellier des Templiers, coopérative regroupant 750 vignerons exploitant 1250 ha sur Banyuls.

La bouteille profita d'encore quelques années de repos en cave, jusqu'à hier soir où un magnifique gâteau Forêt-Noire demandant un accompagnement un peu particulier, je la sortis de son long sommeil. L'opération extraction du bouchon s'avéra plus que délicate, mais avec un doigté digne des meilleurs sommeliers :lol: , l'émiettement du liège dans la bouteille fut magistralement évité.

La robe rappelle celle d'un armagnac.
Le nez suggère des senteurs confites de fruits rouges et de cerises, de figue avec une nuance de moka.
Texture suave et profonde, un peu confite et épicée avec une liqueur très bien calibrée (18.5° quand même..). Longue finale qui tapisse le palais, mais sans saturation.

Quelle (bonne) surprise à table où le dialogue avec le chocolat fonctionne à merveille. Si ce n'est la question du bouchon qui, probablement, n'aurait pas tenu une décennie de plus, le vin est d'une fraîcheur et d'une densité qui me font croire que son potentiel de vieillissement peut le porter bien fringuant au-delà de la cinquantaine.

Avez-vous également connu de pareilles expériences?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vieux Banyuls.. ils nous enterreront tous!

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Déc 2014 21:24

Winemega-Alain a écrit: L'opération extraction du bouchon s'avéra plus que délicate, mais avec un doigté digne des meilleurs sommeliers :lol: , l'émiettement du liège dans la bouteille fut magistralement évité.



Oh Alain, tu te lances dans la modestie :jesors:

Plus sérieusement, étant un poil moins joueur que toi, je n'ai pas ce genre de merveille planqué au fond de la cave mais l'opération mérite visiblement d'être tenté ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Banyuls.. ils nous enterreront tous!

Messagepar vinosophe » Lun 8 Déc 2014 14:14

Ah que oui, ils vieillissent bien nos...Banyuls :D !!!!

Souvenir encore de ma plus "vieille" bouteille ouverte il y a deux ans... Un banyuls grand cru 1929 issu des meilleurs grenaches noirs et carignans des exceptionnelles vendanges 1929 et "oublié " dans le secret de foudres de chêne centenaires ...mis en bouteille seulement en l'an 2000 et mis en vente ensuite par le groupement des producteurs de banyuls sur mer... Un grand moment pour un vin conservant un fruit et une fraîcheur étonnants ...

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vieux Banyuls.. ils nous enterreront tous!

Messagepar Greg V » Lun 8 Déc 2014 14:56

Chrisophe, tu es sûr que ce n'est pas plutôt une espèce de solera débutée en 1929, de sorte que le vin n'est pas réellement ou complètement de cet âge ? C'est souvent le cas sur Banyuls.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vieux Banyuls.. ils nous enterreront tous!

Messagepar vinosophe » Lun 8 Déc 2014 15:55

Et non'.... :) c'est plutôt une "espèce" de vintage !!!!

J'ai conservé la bouteille et ce VDN est bien issu de la seule vendange ...1929 ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vieux Banyuls.. ils nous enterreront tous!

Messagepar Winemega-Alain » Lun 15 Déc 2014 23:43

Moi, ça ne m'étonne pas Christophe.. Conservé (involontairement si je comprend bien) en foudre, ce 1929 devait avoir un côté intemporel.
Le talon d'Achille de ce type de vin reste probablement le conditionnement, surtout à une époque où l'on n'y prêtait pas la même attention qu'aujourd'hui.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités