Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Greg V » Mar 13 AoĂ»t 2019 00:15

Bonsoir,

Je comprends mieux : tu as été déçu de ne pas pouvoir te fier à un style linéaire. En réalité je ne sais pas si De Sousa s'engage sur un style linéaire car c'est impossible avec un vin réalisé avec 50% de vins de l'année.
Je confirme avant qu'avant le style était légèrement plus oxydatif, ce qui m'allait bien et c'est ce que je recherche dans un champagne censé être issu d'une réserve perpétuelle. Je pense que c'était un peu plus oxydatif avant car les dégorgements étaient certainement plus tardifs, ce qui est impossible avec la demande actuelle. C'est à vérifier
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De Sousa - Champagne Cuvée 3 A

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 AoĂ»t 2019 15:49

Ce matin chez Daniel, j'ai repris de la Cuvée 3 A de De Sousa.
J'en ai ouvert une bouteille que nous avons goûtée avec un client.
Elle a été mise en bouteilles le 04 05 16 et dégorgée le 15 01 18 (lot 3A16-1)

Ce Champagne nous semble beaucoup moins "dur" et beaucoup plus séduisant que celui des dégorgements précédents.
Le nez est plaisant et complexe sur le citron, la mandarine, la pêche, l'abricot, le biscuit et le foin sur un fond minéral.
La bouche est marquée à l'attaque par une bulle abondante qui n’empêche pas la matière de manifester sa concentration et son beau volume. Une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes apporte équilibre, tension et longueur.
La finale sur le fruit frais et le minéral est longue.

Une belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Mycorhize

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 AoĂ»t 2019 16:00

J'ai repris Ă©galement ce matin 3 bouteilles de Champagne Mychorhize de De Sousa.
Ni Daniel ni moi n'avions déjà goûté cette cuvée.
Daniel en a donc ouvert une bouteille:
Mise en bouteille: 01 07 15, V14, dégorgée: 28 09 18.

Une magnifique découverte :good:
A l'ouverture, une mousse très abondante.
Au nez, des arômes complexes et élégants de citron, de mandarine, de biscuit et de foin avec des touches de pomme verte et de craie.
La bouche charme d'emblée par son harmonie. La bulle bien présente ne perturbe pas l'expression de la matière dense et ample. L'acidité aux saveurs d'agrumes apporte une jolie tension et de la fraîcheur à ce vin à la fois "rond" et plein et "tendu" et frais. La finale est longue et séduisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 AoĂ»t 2019 21:33

Nous avons terminé, ce soir, la bouteille de Cuvée 3 A ouverte ce matin.
Un bien bon Champagne, élégant, équilibré et frais.
Ce dégorgement du 15 01 18 donne un vin très plaisant.

Mais j'avais toujours le remarquable Mycorhize en mémoire.
J'ai demandé à Daniel de m'en réserver trois bouteilles de plus pour jeudi prochain.

C'est en buvant Mychorhize que j'ai compris la réputation de De Sousa.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Grand Cru RĂ©serve

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Sep 2019 09:19

Hier soir au restaurant, un Champagne Grand Cru Réserve de De Sousa dosé à 7 g.
Je n’ai pas pu noter le numéro de lot.

C’était ma première rencontre avec cette cuvée « de base ».
Elle m’a semblé très agréable.

Le nez offre des arômes d’agrumes et de fruits blancs sur un fond minéral.
La bouche à la matière concentrée possède une bulle abondante et une jolie acidité aux saveurs de citron et de pomme qui apporte une tension agréable et qui allonge la finale minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Mycorhize

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Oct 2019 23:37

Ce soir, chez Patrick, nous ne devions boire qu'un Champagne, Millésime 2008 de Lallier.
Arrive Nicolas, inscrit comme Patrick sur BDE. Il ouvre un Mychorhize de De Sousa.
dégorgé le 28 09 18.


A l'ouverture, cette fois encore une mousse très abondante.
Un nez aux arĂ´mes de citron, de mandarine et de biscuit avec des touches de pomme et de craie.
Une bouche élégante et harmonieuse avec une bulle bien présente et une matière dense et ample ainsi qu'une acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte tension et fraîcheur. La finale est longue et séduisante.

C'est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne 3 A et Cuvée des Caudalies.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Nov 2019 20:02

Ce midi, après un Ayala 2012 très plaisant, deux cuvées de De Sousa:

Cuvée Trois A
5 g - Dégorgée le 15 01 18.
Le nez est frais et élégant sur le citron, la pomme et le beurre frais avec quelques touches de biscuit et d’abricot.
La bouche est concentrée et ample avec une belle acidité qui apporte tension et longueur.
C’est très bon :)

Cuvée des Caudalies
5 g - Dégorgée le 31 O1 19.
Le nez est frais et assez puissant avec des arômes de fruits blancs dominés par les agrumes sur un fond de biscuit et d'abricot frais.
La bouche est concentrée et ample, l’acidité s’unit à la matière pour apporter une sensation d’équilibre. Les saveurs de citron et de pomme rencontrent des notes d'abricot. Ce Champagne à la belle matière possède une bulle dense et abondante qui s'unit à l'acidité pour créer une très belle impression de fraîcheur. La finale aux nuances minérales est très longue.
C’est délicieux voire grand :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Tradition

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Nov 2019 14:43

Je n’avais jamais goûté la cuvée d’entrée de gamme Tradition Brut de De Sousa .
J’en ai acheté une bouteille ce matin chez Daniel, que nous avons goûtée avec Olivier Marguerite.
Elle a été dégorgée le 14 02 2019, elle est dosée à 7 g avec 50 % de Chardonnay, 40 % de Pinot Noir et 10 % de Meunier.

La robe jaune clair a de discrets reflets orangés. la bulle est très abondante.
Le nez complexe avec des arômes de citron, de mandarine, de pomme, d’abricot sec et de biscuit sur un fond aux nuances minérales.
En bouche, l’attaque est marquée par la présence de la bulle. La matière se manifeste rapidement et apporte un beau volume. L’acidité aux saveurs d’agrumes, de pomme et d’abricot apporte tension, fraîcheur et longueur. La finale est longue avec une délicate amertume et des notes minérales. Le dosage apporte un côté discrètement « douceureux » qui rend cette cuvée très consensuelle mais qui me dérange un peu, tout en admettant que « ça se boit tout seul » ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Tradition

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Jan 2020 16:11

Daniel me sert ce matin un verre de Champagne à l’aveugle, c’est un Tradition Brut de De Sousa .
Je ne le reconnais pas mais en lisant mes notes, je retrouve les éléments décrits le 14 novembre dernier.
La bulle est fine et abondante dans une robe jaune très clair.
Le nez est plaisant avec ses arômes de citron, de pomme et d’abricot sur un fond de biscuit.
La bouche est concentrée et ample. la bulle la traverse à l’attaque pour donner pendant un instant une sensation un peu crémeuse puis c’est au tour de l’acidité qui apporte fraîcheur et tension et qui allonge la finale aux accents minéraux, tout cela, malheureusement, sur un fond un peu trop dosé pour moi (7g).
C’est agréable et ça doit séduire beaucoup de clients.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Grand Cru RĂ©serve

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 FĂ©v 2020 23:51

Après le Spécial Club Millésime de Collection 2008 de Gimonnet nous avions envie de goûter, Patrick et moi, ce soir un Champagne De Sousa Grand Cru Réserve et de voir comment il se comportait derrière le Spécial Club.
Nous avions bu ensemble cette cuvée dans un restaurant normand et nous l’avions trouvée très agréable.

La contre-étiquette indique que ce 100 % Chardonnay provient des grands crus d’Avize, de Cramant, d’Oger et du Mesnil.
Il a été dégorgé le 9 01 2019 et il est dosé à 5 g.

A la première gorgée, il semble manquer un peu de l’élégance harmonieuse du Millésime de Collection mais très rapidement il parvient à afficher toutes ses qualités.
Nous le trouvons fort agréable et nous le buvons avec plaisir.

Le nez est sur les agrumes, la pomme, des nuances florales et un fond de craie.
La bouche est concentrée et ample. la matière épouse la bulle et s’unit à l’acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes pour donner une sensation d’équilibre et de longueur à ce vin débordant de fraîcheur.
C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Cuvée 3 A

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 FĂ©v 2020 00:16

J’ai ouvert ce soir une Cuvée 3 A de De Sousa .
(Dégorgée le 16 01 18 et dosée à 5 g)

Une très belle fusion entre les pinots noirs d’Aÿ et d’Ambonnay et les chardonnays d’Avize.
Le nez est sur l’abricot, la pomme et le biscuit avec des touches minérales.
La bouche est séduisante. Elle possède une belle matière qui donne du volume et qui est traversée par une bulle dense et fine et par une élégante acidité aux saveurs d’abricot et de pomme qui apporte tension et fraîcheur. Ce vin équilibré et même harmonieux possède une très belle finale de grande longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Cuvée 3 A

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 FĂ©v 2020 19:43

Dimanche j’ai ouvert par erreur une Cuvée 3 A dégorgée en 2018 alors que je voulais ouvrir celle dégorgée le 16 01 2017 et dosée à 5 g.

Je répare cette erreur ce soir.

La robe est claire, jaune citron. La bulle est fine et abondante.
Le nez est agréable et frais, sur l’abricot frais, sur la pomme verte, sur des notes de verveine, sur des touches de biscuit et sur de très délicates nuances de groseille.
La bouche est concentrée et ample avec une bulle qui rend pendant un bref instant l’attaque un peu crémeuse et avec une acidité aux délicieuses saveurs de fruits frais qui apporte fraîcheur, tension et équilibre. L’ensemble est d’une harmonieuse élégante. La finale est très longue.

Une première impression: cette cuvée vieillit bien.
Une seconde: on a intérêt à la laisser un peu vieillir, ce dégorgement 2017 me semble avoir gagné un peu en élégance et en harmonie par rapport au dégorgement 2018.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

De Sousa - Champagne

Messagepar Xavier L » Mar 7 Avr 2020 14:46

De Sousa - Champagne - RĂ©serve - Blanc de Blanc - Extra-Brut

Dosé à 5gr, dégorgé en mars 2019.

Déception sur cette bouteille d'expression assez monolithique, le nez montrant un signe d'évolution sur des notes pommes bien mûre , la bouche est franchement banale , c'est pas déplaisant, mais je ne trouve pas le côté aérien d'un blanc de blanc de cette gamme , le dosage est poussé et ça se sent, bien malin qui peut y lire le chardonnay.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Avr 2020 16:48

Bonjour Xavier.

Merci pour cette note.

Je n’ai pas goûté le Grand Cru Réserve dégorgé en mars 2019.
J’ai en cave celui dégorgé en janvier 2019 (ancienne étiquette) et celui dégorgé en avril 2019 (nouvelle étiquette)
J’ai commenté le janvier 2019, nous avions bien aimé.
Je ne vais pas tarder à en ouvrir une autre bouteille pour vérifier.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Grand Cru RĂ©serve

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Avr 2020 23:03

Et voilà, je n'ai pas su résister longtemps ;)
J'ai ouvert un Champagne Grand Cru RĂ©serve de De Sousa.
(Dégorgé le 9 01 2019 et dosé à 5 g.)

La robe est jaune citron clair et la bulle est fine.
Le nez offre des arĂ´mes de citron, de pomme et de verveine avec des notes de pain et des nuances de craie.
La bouche est concentrée et fraîche, mais est-elle tendue? Ma réponse varierait d'un moment à l'autre de la dégustation.
La matière ample et un peu "ronde" est traversée par la bulle abondante et par l'acidité aux saveurs de citron et et de pomme. L'acidité me semble selon les moments, soit apporter une sensation de fraîcheur, voire parfois un bref instant de tension, soit être un peu endiguée par le dosage.

Une bouteille certainement très consensuelle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Grand Cru RĂ©serve.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mai 2020 22:07

Ma fille passant ce soir, j’avais prévu une bouteille de Champagne Grand Cru Réserve de De Sousa pour la changer des André Robert qu’elle a en cave.

Une dégustation intéressante avec cette bouteille dégorgée le 9 janvier 2019 et dosée à 5 g.

Le nez est très agréable, sur les agrumes, la pomme, la verveine et la craie, cette fois encore.
La bouche est concentrée, fraîche, tendue et longue.
Elle me charme par sa jolie acidité aux saveurs de fruits frais et par sa longue finale minérale.

Une dégustation intéressante pourquoi?
Cette cuvée me pose un peu problème et je lui trouve plus ou moins de qualités d’une bouteille à l’autre, même si toutes sont très bonnes.
Mon problème se situe au niveau de la sensation de tension.

Ce soir, ce Grand Cru Réserve nous a semblé très agréable.
J’ai eu la même impression positive que lors de ma première rencontre avec cette cuvée dans un étoilé Michelin de Normandie.

Parfois, cette cuvée du même lot me semble un peu plus ronde et moins tendue.
Pourquoi?
En Normandie comme ce soir, j’étais resté depuis le week-end précédent sans boire de Champagne et la bouteille a été bue seule.
Dans les autres cas, elle a été bue face à d’autres Grands Crus de la Côte des Blancs soit immédiatement soit pendant le même week-end et la tension « cristalline » des autres a estompé un peu celle du Grand Cru Réserve.

Il y a aussi le prix qui constitue un obstacle lors des comparaisons.

En conclusion, à mon avis, un bien bon Champagne auquel il faut éviter certaines rencontres comme les Jardins du Mesnil d’André Robert ou la Cuvée de la Table Ronde de Lancelot-Pienne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Greg V » Sam 30 Mai 2020 09:18

Bonjour Thierry. Est ce que tu as toujours bu ces différentes bouteilles dans les mêmes verres et à la même température ? A mon avis ça joue beaucoup même si la variabilité est possible car De Sousa ce n’est pas une production confidentielle.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Mai 2020 11:55

Bonjour Grégory.
A part le Grand Cru RĂ©serve bu au restaurant, oui.
Mêmes verres Grand Champagne de Jamesse et même température.
Si je fais une comparaison entre deux cuvées dosées à 5 g comme cette Grande Réserve et les Jardins du Mesnil, Les Jardins me semble plus plein, plus ample, plus tendu et plus long quand je les ai l'une en face de l'autre ou quand je les goûte à peu d'intervalle.
Par contre, sans comparaison, je ne vois que les qualités de Grand Cru Réserve qui est une bouteille agréable.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Cuvée 3 A

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 AoĂ»t 2020 19:02

Une envie de cuvée 3 A de De Sousa ( Grand Cru dosé à 5 g et dégorgé le 15 01 2017).

Une robe jaune citron et une jolie bulle abondante.
Un nez frais et assez puissant aux arômes de citron, d’abricot et de pomme avec quelques touches discrètes de groseille et de biscuit sur un fond aux notes minérales.
Une bouche concentrée, ample, fraîche et tendue qui donne une sensation de plaisir et d’équilibre. La matière dense est traversée par la bulle et s’unit de bien jolie façon à l’acidité aux saveurs d’abricot et de pomme pour donner une grande longueur à la finale aux nuances de craie.

Une bien belle bouteille que ce dégorgement janvier 2017 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Cuvée des Caudalies

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 AoĂ»t 2020 17:18

J’ouvre pour ce soir une Cuvée des Caudalies Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru de De Sousa (dosée à 5g et dégorgée le 6 décembre 2017)

La robe jaune citron a quelques reflets verts. La bulle fine est élégante.
Le nez a des arômes de pomme et de mandarine avec de discrètes et élégantes touches de citron confit et de bois sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle offre quelques délicates touches oxydatives et boisées qui sont très plaisantes. L’acidité participe à la sensation de très bel équilibre. Elle apporte une belle tension et elle allonge la finale aux notes minérales.

Une jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités