Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Les Frères Mignons

Messagepar alex73 » Lun 18 Oct 2021 22:48

N'ayant rien trouvé j'ouvre une rubrique sur ce jeune domaine:
Champagne les Frères Mignon "L'Aventure" Dosage 1,6 g/l, dégorgé le 20/07/20.
Il s'agit d'un jeune domaine crée en 2015, dont la bouteille m'a été recommandée par "La Vinothèque du Léman"
https://www.instagram.com/florent_mignon/?hl=fr
Il s'agit d'un 1er Cru de la CĂ´te de Blancs.
Le bouchon reprend sa forme rapidement. La mousse est belle et les bulles se prolongent longtemps. Le nez est pour moi puissant mais discret. La robe est claire. En bouche c'est de suite une sensation agréable de fraîcheur, de vivacité et de fruité typique du Chardonnay jeune. Pour moi l'archétype d'un bon Côte de Blancs tel que je les aime. Une bonne découverte.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Oct 2021 17:20

https://boutique.lescavesduforum.fr/vin ... r-cru.html

Bonjour Alexis.
J’ai cherché un peu d’informations sur la Cuvée.
C’est un autre dégorgement.

Sur Instagram on voit qu’ils aiment les chiens, ce qui me les rend très sympathiques ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Oct 2021 17:28

https://www.lapassionduvin.com/champagn ... res-mignon

Alexis,
Je pense que tu as vu que sur LPV on commente cette cuvée dans le même dégorgement que le tien.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar alex73 » Mar 19 Oct 2021 18:33

Thierry,
Oui j’ai vu le commentaire, mais après avoir mis le mien pour ne pas être influencé.
Étant en Suisse, je vais retourner prendre des bouteilles à mon retour.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar alex73 » Ven 19 AoĂ»t 2022 12:35

Champagne les Frères Mignon "L'Aventure" dosage 1,6 g/l, dégorgement le 08/03/21
C'est la 4è bouteille que je bois de ce producteur. Je rappelle qu'il s'agit d'un 1er Cru, 100% Chardonnay.
Mon impression reste toujours aussi positive même avec un dégorgement plus récent (08/03/21). La bulle est fine même si elle s'estompe un peu trop vite à mon goût. En bouche c'est frais, fin, équilibré, gourmand. Un excellent 100% Chardonnay. Il eut fallu que je le compare à la cuvée Sainte Anne de Chartogne-taillet. Il me semble que c'est dernier est quand même un peu plus concentré, plus "gourmand". Ce n'est pas anormal compte tenu des compositions différentes. Le seul défaut c'est que ce cru des Frères Mignon est souvent en rupture de stock à la Vinothèque du Léman...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar alex73 » Ven 19 AoĂ»t 2022 21:21

Champagne les Frères Mignon "L'Aventure" dosage 1,6 g/l, dégorgement le 08/03/21
Nous avons terminé ce soir la bouteille entamée hier. J'ai trouvé que la mousse était plus importante et les bulles tenaient plus longtemps. Mais ce n'est pas l'essentiel! En bouche le champagne n'avait pas pris une "ride": toujours aussi élégant, fruité, fin et élégant. Vraiment un très bon champagne.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar maxime22 » Sam 20 AoĂ»t 2022 09:34

Bonjour Alexis,

Merci pour cette jolie note sur ce domaine que je ne connaissais pas. C’est toujours très agréable de lire tes commentaires quand on n’est pas un connaisseur de champagnes.

Bon week-end
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar alex73 » Sam 20 AoĂ»t 2022 12:41

Merci Maxime!
J'essaye dans mes commentaires de retranscrire le plus fidèlement possible ce que je ressens (bons ou ou moins bons...) Mais je ne prétends surtout pas détenir la vérité, car chacun a ses propres critères d'analyse et heureusement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar maxime22 » Sam 20 AoĂ»t 2022 19:50

Bonsoir Alexis,

Je préfère me fier aux notes de ceux qui alimentent cette rubrique plutôt que lire les commentaires de guides ou revues. Même si chacun a ses propres critères, je reste plus sensible à vos commentaires. Moi qui n’est pas connaisseur en la matière, c’est un grand plaisir de lire toutes vos analyses et vos notes me guident sur de futurs achats.

Merci Ă  tous.

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Champagne Les Frères Mignons

Messagepar alex73 » Lun 24 Avr 2023 10:11

Champagne les Frères Mignon 1er Cru "L'Aventure" dosage 2,8 g/l, dégorgement le 02/03/22
Hier chez ma fille j'ai apporté une bouteille de champagne de ce petit producteur situé à Cramant.
La robe est très pâle, la mousse est très abondante et les fines bulles subsistent longtemps. En bouche c'est aérien, fin, ciselé mais pas acide du tout, fruité. La finale et sur la pomme. C'est très bon et ma fille, assez difficile, qui buvait ce champagne pour la première fois, a bien apprécié. Un bon champagne d'apéritif, mais malheureusement assez souvent en rupture de stock chez les cavistes.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités