Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Ven 26 Oct 2018 20:52

alex73 a Ă©crit:Bonsoir Thierry,
Ainsi que l'ai laissé entendre, je n'ai pas apprécié dans le passé toutes les cuvées de Jacquesson. Mais j'avais bien aimé déjà la 739 et maintenant la 740 qui certes est plutôt vineux, mais pas "vert" malgré le très faible dosage. Certes il n'a pas la finesse d'un un blanc de blancs, mais je l'ai trouvé équilibré.
Bonne nuit!
Alexis


Bonsoir,

Je pense que la cuvée 740 est un champagne qui doit absolument vieillir encore quelques années en cave pour donner le meilleur d'elle-même.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar alex73 » Mar 25 DĂ©c 2018 19:37

Champagne Jacquesson 740
Bouteille dégustée aujourd'hui mais le goût du Larmendier-Bernier "Terre de Vertus" 2013 dégusté hier soir est encore en mémoire... Dans l'absolu c'est bien sûr une bonne bouteille mais qui offre moins de finesse et de plaisir que celle d'hier. La comparaison est sévère. C'est un peu plus "raide" et surtout la finale est moins agréable.
Joyeux NoĂŞl
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Jeu 27 DĂ©c 2018 11:49

alex73 a Ă©crit:Champagne Jacquesson 740
Bouteille dégustée aujourd'hui mais le goût du Larmendier-Bernier "Terre de Vertus" 2013 dégusté hier soir est encore en mémoire... Dans l'absolu c'est bien sûr une bonne bouteille mais qui offre moins de finesse et de plaisir que celle d'hier. La comparaison est sévère. C'est un peu plus "raide" et surtout la finale est moins agréable.
Joyeux NoĂŞl
Alexis


Bonjour Alexis,

Je crois que cette bouteille devra patienter quelques années en cave pour être à son apogée ; c'est une base 2012, un grand millésime. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 7 Jan 2019 00:09

736 DT extra-brut

On est sur une base 2008 à Aÿ, Dizy, Hautvillers, Avize et Oiry + quelques vins de réserve, dégorgée en novembre 2016
53% de Chardonnay, 29% de Pinot Noir et 18% de Pinot Meunier

Beaucoup de gaz à l'ouverture, de l'aération lui fera le plus grand bien :)
En attendant un nez sur les agrumes presque confits, c'est très vif, une petite odeur de cidre de pomme,
encore pas mal de gaz en bouche, toujours ces agrumes , des fruits blancs, au fur et à mesure du temps le vin va s'étoffer, s'équilibrer, gagner en longueur sans que ce soit pour le moment le nirvana, disons qu'il va lui falloir encore entre 18 à 24 mois pour délivrer tout son potentiel ...
Un très beau vin pour qui saura l'attendre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Lun 7 Jan 2019 12:36

JP Nieudan a Ă©crit:736 DT extra-brut

On est sur une base 2008 à Aÿ, Dizy, Hautvillers, Avize et Oiry + quelques vins de réserve, dégorgée en novembre 2016
53% de Chardonnay, 29% de Pinot Noir et 18% de Pinot Meunier

Beaucoup de gaz à l'ouverture, de l'aération lui fera le plus grand bien :)
En attendant un nez sur les agrumes presque confits, c'est très vif, une petite odeur de cidre de pomme,
encore pas mal de gaz en bouche, toujours ces agrumes , des fruits blancs, au fur et à mesure du temps le vin va s'étoffer, s'équilibrer, gagner en longueur sans que ce soit pour le moment le nirvana, disons qu'il va lui falloir encore entre 18 à 24 mois pour délivrer tout son potentiel ...
Un très beau vin pour qui saura l'attendre

jpierre


Jean-Pierre,

Ton commentaire est conforme aux souvenirs que j'en ai, après l'avoir gouté au moins deux fois...
Il y a effectivement un très gros potentiel mais il faut savoir encore attendre (24 mois sera probablement un minimum). ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Jan 2019 00:16

Jean-Pierre, Didier,

Votre message me renvoie Ă  une frustration:
mon excellente semaine de vacances en Israël m'a fait rater la traditionnelle dégustation de Champagne du dernier samedi de l'année chez Daniel.
Ils sont bus face à des huîtres, du saumon fumé et du foie gras.
Daniel m'a envoyé la photo.
C'Ă©tait des Jacquesson.
Il y avait 736, 739, 741, 735 DT et 737 DT.
J'ai manqué une belle occasion de me faire une idée plus précise de la production de ce Domaine.
Daniel m'a dit que les cuvées convenaient ou non aux mets proposés, chaque Champagne trouvant son partenaire pour réaliser un bel accord.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Mar 15 Jan 2019 13:49

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Jean-Pierre, Didier,

Votre message me renvoie Ă  une frustration:
mon excellente semaine de vacances en Israël m'a fait rater la traditionnelle dégustation de Champagne du dernier samedi de l'année chez Daniel.
Ils sont bus face à des huîtres, du saumon fumé et du foie gras.
Daniel m'a envoyé la photo.
C'Ă©tait des Jacquesson.
Il y avait 736, 739, 741, 735 DT et 737 DT.
J'ai manqué une belle occasion de me faire une idée plus précise de la production de ce Domaine.
Daniel m'a dit que les cuvées convenaient ou non aux mets proposés, chaque Champagne trouvant son partenaire pour réaliser un bel accord.

Amitiés,


Bonjour Thierry,

Une bien belle dégustation effectivement, qu'il ne fallait pas rater. :o
Il y avait de belles cuvées mais il est dommage qu'il n'y ait pas eu comparaison possible entre les cuvées 73. et 73. DT.
Sinon cela a du être un bon moment pour ceux qui étaient présents... :cheers:
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 FĂ©v 2019 18:04

739

Bouteille ouverte et dégustée hier au soir
57% chardonnay, 21% pinot noir, 22% pinot meunier
Cette cuvée est issue de de 201, dosée à 3,5gr

Nombreuses bulles fines,
au nez : brioche, fruits secs, beurre, notes florales,
en bouche c'est un mélange alliant vivacité, tension, finesse, c'est pur, très bien équilibré, une petite touche saline,
la finale est longue, élégante, minérale marquée, elle aussi par cette pureté ...
Beau vin :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne Avize 1996 Extra-Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Avr 2019 15:09

Ce matin, chez Daniel, deux bouteilles d'Avize 1996 Extra-Brut de Jacquesson.
100 % Chardonnay de Champ CaĂŻn, la Fosse et Nemery. - DĂ©gorgement pendant le 4Ă©me trimestre 2005 - Dosage Ă  3,5 g.

Nous étions huit, la majorité a trouvé ce vin un peu fatigué, y compris celui qui offrait ces deux bouteilles, surtout face au Salon 1996, vraiment somptueux.
Moi, qui ne suis pas fan de la production Jacquesson, j'ai beaucoup aimé. J'ai donc bu en boire pas mal et avec un réel plaisir.

La première bouteille avait une robe couleur or neuf et une bulle fine.
Le nez était sur le citron confit et les zestes d'orange amère avec des touches de noisette, d'abricot sec et de biscuit.
La bouche était fraîche et concentrée avec des saveurs d'agrumes, une amertume d'abricot sec et des notes de biscuit. La bulle était présente mais peu abondante en bouche. Ce champagne ample et équilibré voyait son acidité aux saveurs d'agrumes lui apporter tension et longueur. La finale sur le biscuit et la craie charmait par sa longueur.

La seconde bouteille, aux mêmes références, était similaire à part quelques détails.
Elle avait une bulle plus dense et des saveurs d'abricot et de craie plus prononcées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 AoĂ»t 2019 19:17

737

Base 2009, dosé à 3,5 gr
assemblage 45% Ch, 17% PN, 30% PM

la robe est d'un bel or, la bulle en nombre est fine,
le nez un mélange bien agréable de poire, de pomme, d'épices , d'agrumes bien mûrs, de viennoiseries,
l'attaque en bouche est plaisante, un joli milieu, du volume, on a l'impression de sucer des cailloux, une touche saline,
la finale est assez longue, on est rarement déçu par la série 7 :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 AoĂ»t 2019 19:26

738

assemblage Ch 61%, Pn 18%, Pm 21%

Une robe or pâle, la bulle est en nombre et fine,
un nez classique sur les agrumes, pomme, poire, fleurs blanches, viennoiseries,
c'est frais, fruité, salivant en bouche, plutôt élégant, le milieu prend de l'ampleur et de la longueur,
une finale crayeuse à souhait bien fraîche

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 AoĂ»t 2019 19:35

739

assemblage Ch 57%, Pn 21%, Pm 22%

la robe est pâle, remplie de fines bulles,
là aussi pomme, poire, agrumes bien mûrs, viennoiseries tout cela assez classique
c'est vif en bouche, fruité (les agrumes notamment), élégant, très plaisant, une belle allonge, beaucoup de plaisir,
la finale est dans le style : une acidité de bon aloi, un petit côté salin, de la fraîcheur.... c'est bon :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Nov 2019 20:24

741

A base de 2013 et de vins de réserve
dégorgé 03/18 et dosé à 2,5gr/l

La robe est dorée avec des bulles bien fines, en nombre et pas agressives,
un joli nez sur des agrumes mûrs, c'est gourmand, assez pur, salin,
en bouche c'est fruité, équilibré, une trame saline, minérale, c'est agréable,
une finale assez longue et bien plaisante ...
Ce champagne déjà bien bon devrait s'améliorer encore...

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 DĂ©c 2019 15:12

740

La robe est or pâle avec des reflets dorés et une touche de vert sur le bord du disque
au nez de la figue, du citron doux, une touche fumée, une autre minérale,
on retrouve ce côté minéral en bouche, c'est tendu, vif, précis, le faible dosage est un plus certain accentuant une élégance certaine,
de beaux amers dans une finale longue qui ne demande qu'un autre verre...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Jeu 2 Jan 2020 17:36

Cuvée 739

Sans prise de notes...

Ce champagne est d'une jeunesse insolente et gagnera encore à attendre en cave ; même une dizaine d'années ne lui feront pas peur je pense. ;)

Très minéral, très tendu, avec cette marque extra-brut de toute beauté, c'est indiscutablement un champagne "d'amateur" et il ne plaira probablement pas à ceux qui voient le champagne non comme un vin mais comme un "accessoire festif" ou de représentation sociale.
Mais cette "739" est vraiment une cuvée de toute beauté, sans fard, sans artifice, qui laisse parler le vin et rien que le vin. C'est très pur, noble, long, sapide, concentré, pour tout dire magnifique.
A boire donc avec déjà beaucoup de plaisir si l'on ne peut attendre encore un peu ; moi, je vais me montrer encore patient pour les autres quilles. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 1 Mai 2020 22:22

Confinés avec trois week-end par semaine et donc autant de raisons d'ouvrir du champagne :D ce fut avant hier un

Jacquesson 741

Le vin a bien évolué depuis quelques mois :
beaucoup de gourmandise, de l'équilibre, un joli toucher de bouche, une finale précise ..
c'est bon!
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 1 AoĂ»t 2020 18:19

741
base 2013
dégorgée 03/2018
dosée à 2,5gr

Des bulles fines Ă©clatent en nombre, pas d'effet "gazeux",
un nez complexe mélange d'herbes sèches, de pêches jaunes, de viennoiseries, tout cela très gourmand,
la bouche est bien équilibrée, harmonieuse, une touche fruitée, une autre minérale, un vin qui a quelque chose à raconter,
la finale est délicate, minérale avec des touches florales (fleurs blanches) et d'agrumes doux

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Sam 26 DĂ©c 2020 20:43

Jacquesson 736 :


Plus droite que dans mon souvenir, ou alors c'est un vin qui s'est refermé ? En tout cas cette cuvée est sérieuse, sur le citron, les petits fruits noirs, assez classe, avec une belle trame minérale.

Je pense ouvrir les autres dans 3-4 ans minimum
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 26 DĂ©c 2020 22:16

Le 24 au soir, un 738.

La robe est assez pale, l'effervescence est vive.

Au nez, pomme, fleur, légers agrumes.

En bouche, on retrouve une effervescence fine et agréable, des notes d'agrumes, de fleurs.
C'est bon et fin, mais pas non plus transcendant.

Cela dit, nous n'avons pas demandé notre reste pour passer la bouteille, mais j'en attendais peut-être un peu plus.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 DĂ©c 2020 10:26

A force de lire vos notes, je vais, je pense, acheter une bouteille de 743 pour goûter à nouveau cette cuvée 7..
Je n'ai pas été totalement séduit par les versions antérieures mais mes gouts ont évolué.
J'ai par contre été vraiment charmé par Avize Extra Brut 1996. Les deux bouteilles que j'ai pu déguster étaient délicieuses, même si le S de Salon 1996 bu en face avait plus d'éclat.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités