Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 FĂ©v 2019 00:13

Jean-Pierre,

Et en deux mots pourquoi?
En ce qui me concerne, pour Pierre Gimonnet et André Robert, une "élégance minérale", pour Lallier, une "complexité tendue".
En tenant compte de toutes les cuvées, ce n'est pas si facile à résumer ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 FĂ©v 2019 13:02

Il me reste plus de la moitié de la bouteille de Terre du Mesnil 2011 ouverte hier.

Je goûte à nouveau et je constate que ce Champagne garde toutes ses belles qualités.
Le nez est toujours élégant avec les mêmes arômes de citron, de pomme, de noisette verte, de biscuit et de craie.
La bouche est toujours aussi délicieuse, ample et tendue. Elle me charme par son équilibre, sa longueur et sa minéralité.

Une cuvée parfaite pour nous qui buvons souvent les bouteilles sur 2 et même 3 jours quand nous sommes deux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 FĂ©v 2019 09:41

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 17 FĂ©v 2019 12:32

Thierry,
Les champagnes de ce producteur sont-ils RM ou NM?
Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 FĂ©v 2019 13:30

Bonjour Alexis,

Voici une réponse complète:
RM - 25565 - 01

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 17 FĂ©v 2019 18:13

Merci Thierry.
Donc pas d'achat de raisin.

Amicalement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 FĂ©v 2019 19:42

Alexis,

Ils possèdent 14 hectares.
Ce sont eux qui vendent du raisin Ă  Billecart-Salmon ;)

Bonne soirée.

PS: des extraits de mes liens de la page 1:

-"Champagne André Robert boast one of the largest estates based in Le Mesnil, with 14 hectares of vineyards spread across 53 parcels. More than half of their vineyards are in Le Mesnil itself, including a parcel in the prestigious vineyard of Chétillon. The rest of their estate is comprised of vineyards in Étréchy, Oger, Vertus and the Vitrayat – more than half of their land is therefore situated in Grand Cru villages. Although they harvest all three grape varieties, Chardonnay is the essence of André Robert, constituting 95% of their production. Around half of their grapes are sold to the négociants, including some bigger houses, such as Billecart-Salmon."

-"Notre domaine est réparti sur 14 hectares en grande majorité classés Grand Cru et Premier Cru essentiellement au Mesnil sur Oger, Oger, Vertus, et Cuis. Notre fief, Le Mesnil sur Oger, situé au Sud Est d’Epernay, doit la richesse de son terroir à une mosaïque de minuscules parcelles où le Chardonnay exprime parfaitement toute sa personnalité. Nous y cultivons nos vignes comme dans de véritables petits jardins. Nous la conduisons avec des méthodes simples : amendement faible, intervention raisonnée, travail du sol, et rendement raisonnable. Le sol pauvre qui le caractérise, une craie omniprésente ainsi qu’une culture en coteau, font du terroir du Mesnil Sur Oger un terroir exceptionnel et unique en Champagne.Il apporte finesse et minéralité à nos vins. Le cépage Chardonnay est donc l'âme de notre Maison et le fil conducteur de tous nos assemblages."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 FĂ©v 2019 18:01

Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut d’André Robert est un des Champagne que j’ouvre pour ce week-end.

La robe est jaune clair et la bulle est fine et abondante.
Le nez me charme, une nouvelle fois, par ses arĂ´mes de citron et de pomme sur un fond de noisette verte et de craie.
La bouche concentrée, aux saveurs de pomme verte et aux nuances minérales, possède une belle trame acide qui apporte tension et longueur. La finale laisse longtemps en bouche une sensation minérale.

J’aime toujours beaucoup cette cuvée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jardins du Mesnil À. Robert / Gastronome 2012 Gimonnet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 FĂ©v 2019 18:37

Je tente une comparaison entre Les Jardins du Mesnil d’André Robert et Gastronome 2012 de Gimonnet.

Je suis curieux de voir le résultat.
Je suis depuis peu sous le charme des cuvées d’André Robert et j’adore depuis quelques années celles de Gimonnet.
Il faut préciser qu’au tarif particulier Gastronome coûte 6 € de plus.

Le nez du Jardin du Mesnil me semble un peu plus puissant et plus complexe, avec de belles notes de citron, de pomme et de craie, celui du Gastronome est très frais sur les agrumes avec des notes minérales.
La bouche du Jardin du Mesnil est très équilibrée, elle allie concentration et fraîcheur avec une acidité qui apporte tension et longueur à un vin au beau volume. Celle du Gastronome est plus crémeuse à l’attaque, moins ample, fraîche avec une jolie trame acide et d’une belle longueur.

Je préfère le supplément de concentration et d’équilibre des Jardins du Mesnil...
C’est un superbe rapport qualité/prix :good:

Je vais renouveler l’expérience avec d’autres cuvées, mais cela me conforte dans l’idée que chez Gimonnet, il faut se focaliser sur les 5 cuvées de la série « Spécial Club », magnifiques, et se contenter dans les cuvées de base de quelques Oenophile et Oger Grand Cru.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 FĂ©v 2019 22:34

Ma fille est venue ce soir à la maison pour prendre ses enfants qui y passent la journée pendant les vacances.

Je lui ai fait goûter totalement à l’aveugle Jardins du Mesnil et Gastronome 2012.
Elle a trouvé que ces deux Champagne étaient très bons mais elle a préféré le supplément de concentration et d’équilibre de l'un d’eux qui était les Jardins du Mesnil....

Ma fille qui aura 39 ans dans quelques jours a l’habitude de déguster avec un père comme moi ;)
Elle a été contrainte d’apprendre à reconnaître les arômes du vin en sentant les verres bien avant d’avoir l’âge où elle pouvait commencer à déguster.
Elle goûte plutôt bien, ce que Daniel peut confirmer.

Un nouveau « + » pour la cuvée d’André Robert :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 23 FĂ©v 2019 00:02

Bravo Thierry pour ton éducation! Ma fille a 40 ans donc à peu près l'âge de la tienne... Elle aussi aime beaucoup le champagne et je me fie à ses goûts. Demain en rentrant du ski elle s'arrêtera déjeuner à la maison et nous allons déguster une bonne bouteille (surprise) pour l'apéritif. J'en ferai ensuite le compte rendu...
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 FĂ©v 2019 01:52

Alexis,

J'attends ce compte-rendu avec impatience :)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Les Jardins du Mesnil À. Robert / Oger Grand Cru Gimonnet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 12:45

Je tente une nouvelle comparaison, cette fois entre Les Jardins du Mesnil d’André Robert (bouteille ouverte vendredi soir) et Oger Grand Cru de Gimonnet (bouteille ouverte ce matin).

Les couleurs et les bulles sont similaires.
Le nez des Jardins du Mesnil est un peu plus puissant et complexe, mais celui d’Oger est très élégant.
La bouche des Jardins est concentrée, volumineuse, fraîche et tendue, elle a un très bel équilibre. Celle d’Oger mise plus sur la tension cristalline mais elle a elle aussi un très bel équilibre. Ces deux vins savoureux ont une longue finale minérale.

Cette fois, il ne m’est pas possible de désigner un vainqueur, ce sont deux très belles bouteilles :good:
Il n’y a que le prix qui diffère aux Domaines
26,5 € prix pour les particuliers pour les Jardins du Mesnil
35 € prix pour les particuliers pour Oger Grand Cru.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 24 FĂ©v 2019 12:54

Donc meilleur rapport Q/P pour André Robert...
Bon dimanche!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 13:25

Bonjour Alexis,
En multipliant mes expériences en Champagne, j’en suis arrivé à un constat:
Chez Gimonnet, seule la gamme des 5 cuvées « Spécial Club » continue à vraiment me séduire.
Boire, par exemple actuellement, un Millésime de Collection 2008, c’est un grand moment.
Comme de boire les belles cuvées d’Agrapart ou de Larmandier-Bernier.

Mais je suis maintenant beaucoup plus content de boire un André Robert ou un Lallier qu’une des cuvées « de base » de Gimonnet.

Bon dimanche pour toi aussi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Mars 2019 18:26

Nous recevons ce soir et il y a deux bouteilles de Champagne au programme:
-Les Jardins du Mesnil
-Terre du Mesnil 2011

Il y a parmi nos invités nos amis restaurateurs qui étaient comme moi tombés sous le charme de Collection d'Auteur Le Mesnil 2006 et qui souhaitaient découvrir les autres cuvées "Grand Cru".

Ce soir, Ă  l'ouverture:
-Les Jardins dont le nez est frais et minéral est, cette fois encore, concentré, ample, frais et tendu, il me charme par son équilibre.
-Terre du Mesnil dont le nez est plus puissant est encore plus dense. Harmonieux, il me charme par son volume, sa tension et sa belle minéralité dans sa longue finale.

Deux belles bouteilles :good:
Attendons l'avis de mes amis...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Mars 2019 22:26

Je suis dégoûté : j'attends toujours mes bouteilles que dois récupérer Vincent :evil:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Ardennais » Lun 4 Mars 2019 22:53

Bon, et bien bravo !! :evil:
Tous ces commentaires me font envie et je vais prendre rdv pour aller au domaine
Je ne sais pas résister aux tentations quand c'est distillé avec autant de subtilité :D
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Mars 2019 02:35

Et voilà le résultat:
Mes amis Hobraiche ont préféré les Jardins du Mesnil à Terre du Mesnil 2011.
Ils pensent que cette première cuvée a un style qui correspond plus à l'attente de la clientèle de leur étoilé Michelin.
Daniel Bécu avait fait le même constat et il va privilégier Les Jardins du Mesnil dans sa commande.
Et moi... Je préfère Terre du Mesnil. Mais je ne suis pas professionnel... ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mar 5 Mars 2019 09:31

Thierry,
Dans votre dégustation avais-tu proposé à tes invités "les jardins du Mesnil" de base ou bien l'Extra Brut? Par ailleurs je suis surpris par le prix (26,5€) que tu annonçais pour la cuvée de "base" dans ton post du 24 février. En effet j'ai reçu les tarifs et il est indiqué 28€... Bizarre?
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités