Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Déc 2017 15:42

J'ai bu ce matin un Champagne Delamotte Blanc de Blancs 2007.
Je veux le commenter et je m'aperçois que cette belle maison n'a pas encore de rubrique.

Cette petite soeur de Salon m'a permis de boire de belles bouteilles.
http://www.champagnedelamotte.fr/
J'aime bien leur Blanc de Blancs et j'ai adoré leur Blanc de Blancs 2002 dont j'ai bu avec grand plaisir pas mal de flacons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Champagne Delamotte Blanc de Blancs 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Déc 2017 16:01

http://www.champagnedelamotte.fr/shop_7 ... -2007.html

Ce Champagne Delamotte Blanc de Blancs 2007 a été bu face à un Deutz Blanc de Blancs 2011 et à une Cuvée des Caudalies de de Sousa.
Je gardais un excellent souvenir du 2002 et ce 2007, quoique très bon, m'a un peu déçu.
En plus, les deux autres cuvées écrasaient un peu sa très grande et élégante finesse.

Le nez était fin avec des notes de pomme verte et de discrètes touches d'agrumes sur un fond de brioche et de minéral.
La bouche était fraîche avec une bulle fine. Elle était plus tendue que ample, elle était équilibrée et elle avait du volume malgré une concentration qui me semblait assez limitée.
La finale fruitée était longue et agréable.

Je n'ai pas acheté.
J'ai repris un peu de Grands Terroirs de Chardonnay 2012 de Gimonnet ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juin 2018 13:22

J'ai ouvert, ce midi, un Champagne Blanc de Blancs de Delamotte.

J'ai beaucoup aimé.
Le nez est sur les agrumes avec des touches de fruits jaunes, du biscuit et des notes minérales.
La bouche concentrée possède une bulle fine et abondante et une belle acidité aux saveurs d'agrumes. Elle est ample, tendue et longue. Elle me semble très équilibrée et très agréable. J'aime la finale aux accents fruités et minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Champagne Delamotte brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Sep 2018 13:31

J'aime beaucoup le Delamotte Blanc de Blancs mais je ne garde pas un souvenir exceptionnel du Delamotte brut.
Ma dernière dégustation de cette cuvée datant de quelques années, j'en ai acheté ce matin une bouteille pour mettre à jour mes impressions.

J'ai ouvert celle-ci dès ce midi.
Le nez est agréable et frais, sur le citron, un peu de pomme, des nuances de noisette verte et des touches de biscuit, sur un fond minéral.
La bouche est fraîche, cette sensation provient de la rencontre entre l'acidité aux saveurs de citron et de la bulle dense et fine. On perçoit derrière une matière assez concentrée. La finale de ce vin équilibré est de longueur correcte.

Ce n'est pas mal et, vu le prix, c'est un rapport qualité/prix plus que satisfaisant.
C'est pour moi un peu trop "élégant". J'aime mieux un peu plus de concentration et de "profondeur".
Mais, à 27 €, c'est l'occasion de boire un Champagne très bien fait sans se ruiner.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Champagne Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 15:13

Un verre de Blanc de Blancs de Delamotte ce midi au restaurant.
Manifestement une bouteille ouverte la veille: le Champagne avait perdu des bulles mais cette cuvée résiste bien à l'ouverture prolongée et le vin restait très bon.
Nez sur les agrumes et les fruits jaunes avec du biscuit et des notes minérales.
Bouche concentrée et fraîche avec du volume et une agréable acidité fruitée qui allonge la finale de ce Champagne équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Les bulles