Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Mars 2020 13:29

Que dire de plus, Didier?
C’est difficile tant les compliments sont nombreux dans cette rubrique.
Mais on peut peut-ĂŞtre souligner que le 2013 est excellent, lui aussi.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 30 Mars 2020 13:41

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Que dire de plus, Didier?
C’est difficile tant les compliments sont nombreux dans cette rubrique.
Mais on peut peut-ĂŞtre souligner que le 2013 est excellent, lui aussi.

Amitiés,


Bonjour Thierry,

Je ne l'ai pas encore rentré et ne peux donc rien en dire .... J'ai encore du 2011 dont je vais me régaler.
J'ai aussi quelques 2006 (excellent) et un peu de 2008 (de manière homéopathique...) que j'hésite encore à ouvrir.

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 30 Mars 2020 19:24

De tout ce que j’ai dégusté chez André Robert, ce 2011 est pour moi le top. Mais attendons que le 2013 vieillisse un peu ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Ven 10 Avr 2020 16:02

Bonjour Ă  tous,

Bu récemment 3 Jardins du Mesnil grand cru brut dégorgement 10/19 et 2 Jardins du Mesnil grand cru extra brut dégorgement 12/19. Les bouteilles sauf un brut ont été bues avec le papa, grand fan du domaine et converti au blanc de blancs. À noter que le brut est celui qui avait déçu notre ami Bombyx début février.

Ce sont deux très belles bouteilles qui commencent à être accessibles, surtout le brut.
Ce brut s’exprime fortement sur des arômes de pomme puis de verveine, de miel d’acacia et de brioche. La bulle est abondante mais fine. Grande concentration dès l’attaque, de beaux amers se déploient en milieu de bouche et accompagnent la finale longue et gourmande (agrumes bien mûrs). Je recommande l’accord avec des st jacques et/ou crevettes au curry avec un peu de pomme dans la sauce. La bouteille n’a pas fait long feu.

L’extra brut comme on l’a déjà dit à de multiples reprises est vraiment un champagne de terroir. Au nez c’est la craie qui frappe au premier abord puis on retrouve derrière l’agrume (orange), les fleurs blanches et la noisette verte dans le fond du verre. La bulle m’a semblé encore plus fine que dans la version brut. Attaque franche, très droite, presque incisive. L’acidité accompagne bien le fruit en milieu de bouche et les grands amers se déploient dans la longue finale crayeuse.

Le brut est vraiment plus consensuel et accompagnera plus facilement des plats mais qu’est ce que l’extra brut est bon...

Je ne sais pas si Jean Baptiste nous lis en ce moment mais j’ai une grosse pensée pour le domaine en cette période de confinement, en tout cas grâce à eux je me suis régalé ce midi :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Avr 2020 17:42

Si, si, Hugo, Jean-Baptiste nous lit en ce moment. Mais il n'ose pas intervenir trop souvent.
Nous avons échangé quelques mails , il y a quelques jours.
Nous allons bientôt pouvoir découvrir 4 nouvelles cuvées.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Ven 10 Avr 2020 20:56

Ah voilĂ  une bonne nouvelle !
J’attends donc avec impatience la sortie de celles-ci :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Avr 2020 18:50

Dans le cadre de nos échanges de 1/2 bouteilles entre voisins, en cette période de confinement, Patrick a choisi de partager un Terre du Mesnil 2013 d'André Robert.
Une bouteille dégorgée en juin 2019 et dosée à 6 g.

Je ne vais pas faire un nouveau commentaire détaillé mais cette cuvée qui évolue fort bien apporte un moment de bonheur.
Le nez sur les fruits frais et la craie est élégant et la bouche est très séduisante. Elle me charme par son harmonie, sa fraîcheur et par sa longue finale sur le fruit et le minéral.

Comme vient de me dire Patrick dans le cadre de notre "retour d'expérience", "c'est beaucoup meilleur que le Dom Pérignon 2003 de la semaine dernière" ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mer 15 Avr 2020 21:25

Nouvelle rencontre ce soir avec les Jardins du Mesnil grand cru brut dégorgement 10/19 .

À l'ouverture un nez délicat sur des notes patissières et d'agrumes (orange et mandarine).
Comme Ă  mon habitude je laisse le champagne se reposer une heure au frigo avant le repas du soir.
À l'apéritif le nez a complètement changé. Ca sent le cidre plein pot :o . Je demande à Stefanie de sentir pour confirmer, elle sent elle goûte et me dit qu'il y a un problème.

Il me semblait que quelqu'un avait déjà eu ce genre de cas... et en relisant le fil je tombe sur le commentaire de Jean-Pierre :

Robe jaune dorée, la bulle est en nombre,
au nez des agrumes , de la pomme (presque une odeur de cidre), un petit côté sucraillon surprenant,
la bouche au premier abord n'est pas désagréable mais pour moi c'est clairement trop dosé :!: , je regarde l'étiquette 5,3g/l :o ... là je ne comprends plus, le milieu de bouche s'écroule... aucun plaisir et je me dis que je vais être le seul à ne pas apprécier cette cuvée :notgood:


C'est exactement la même chose sur cette bouteille, peut-être en plus marqué. C'est la 5ème que je bois de ce dégorgement et je n'ai jamais eu de problème. Vu ma consommation de champagne de cette maison il fallait bien que ca arrive un jour :( mais ca ne change rien à mon amour pour ces champagnes ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Avr 2020 08:18

Merci, Hugp, pour cette info que Jean-Baptiste ne va pas tarder à découvrir.

En ce qui me concerne, j'en suis encore actuellement au dégorgement d'avril 2019.
Aucun problème sur les bouteilles bues à la maison ni sur celles de ma fille.

Elle a pris 60 dégorgements 10/19, elle en a bu un certain nombre et elle ne m'a rien signalé d'anormal.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 16 Avr 2020 11:42

Thierry, Hugo,
Etes vous sûrs de parler des mêmes cuvées? Hugo commente la cuvée "brut" alors qu'il me semble qu'en général Thierry commente la cuvée "extra brut"?
Personnellement vu le faible écart de prix, je n'ai acheté que l'"extra brut" en "Jardins du Mesnil"lors de mon passage à Mesnil sur Oger et je n'ai eu aucun souci de bouteille.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Avr 2020 14:06

Bonjour Alexis,

Hugo et moi commentons surtout des Bruts.
Je bois trois bouteilles de Brut pour une Extra Brut en Jardins du Mesnil en moyenne et ma fille n'achète qu'une seule cuvée dans toute la gamme, la Brut.
En Brut, je commente actuellement des Avril 2019
et en Extra Brut des Mai 2019.
Lors de ma prochaine commande, je vais prendre davantage d'Extra Brut pour les raisons que tu soulignes.
Et, à la différence de ma fille, j'ai l'habitude de prendre un peu de toutes les cuvées ;)

Ton message me pousse Ă  craquer.
Il me renvoie Ă  Lancelot-Pienne.
Je vais comparer La Table Ronde à Jardins du Mesnil Extra Brut d'André Robert.
Depuis le temps que j'en ai envie...
Deux bouteilles pour deux, c'est beaucoup mais je peux déposer les restes chez mon voisin ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Jeu 16 Avr 2020 14:13

Je parle bien de la cuvée brut, dosage 5g, dégorgement 10/19.
J'ai ouvert une nouvelle bouteille de ce dégorgement ce midi (même carton) car je ne voulais pas rester sur cet accident.
Une très belle bouteille cette fois-ci :good:

Au nez je retrouve les agrumes, la verveine, la pomme (sans côté sucrailleux) et des notes patissières qui tendent à disparaitre à l'aération.
En bouche l'attaque est vive et puissante, la concentration permet une tapisse rapide de tout le palais. La bulle fine offre un côté crémeux très agréable.
J'aime beaucoup les fins amers et la tension horizontale qui s'installent en milieu de bouche pour nous quitter au bout d'une longue finale.
L'aromatique sur les agrumes apporte beaucoup de fraîcheur, c'est très approprié pour les températures élevées de cette saison.

L'accord avec des blancs de poulet cuisinés à la vapeur et des tagliatelles aux champignons a bien fonctionné mais franchement c'est quand même super à l'apéritif.
Je valide bien ce dégorgement ;) mais suis curieux d'avoir une explication sur ce qui a pu causer ce phénomène d'impression de cidre sur la bouteille précédente.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Jardins du Mesnil E B / Table Ronde E B

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Avr 2020 18:02

Et voilà j’ouvre les deux bouteilles:
- Les Jardins du Mesnil Grand Cru Extra Brut d’André Robert (Dégorgé 05/19 - 2 g)
-Table Ronde Grand Cru Extra Brut de Lancelot-Pienne ( Dégorgé 03/19 - 3,5 g)


Un premier constat à l’ouverture: deux belles bouteilles :good:
Le nez des Jardins est un peu plus puissant et la bouche est un peu plus concentrée, mais Table Ronde me surprend par son niveau. Je m’attendais à ce qu’il soit un peu dominé, il me semble presque au même niveau qualitatif. Il a un léger supplément de tension qui lui donne beaucoup de charme face à l’équilibre harmonieux entre la matière et la fraîcheur des Jardins.
Je voudrais pouvoir boire des Champagne comme ceux-lĂ  tous les jours :)

Voyons l’évolution après aération...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jardins du Mesnil EB / Table Ronde E B

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Avr 2020 19:19

Je goûte à nouveau, après aération, les deux bouteilles.

Les Jardins du Mesnil Extra Brut a:
-Une robe jaune très clair avec des reflets couleur citron. La bulle est fine et abondante.
-Un nez assez puissant sur la mandarine, la pomme, la verveine le biscuit et la craie.
-Une bouche concentrée et ample rendue un peu crémeuse par la bulle un instant à l’attaque. La matière est traversée par une belle acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes qui apporte fraîcheur et tension. L’ensemble et harmonieux et la finale aux notes de craie est très longue.

Table Ronde Extra Brut a:
-Une robe et une bulle comparables Ă  celles des Jardins.
-Un nez sur la pomme, le citron, la verveine, la pâtisserie et la craie
-Une bouche concentrée et tendue dont la matière est traversée par la bulle abondante. L’acidité aux saveurs de pomme et de citron apporte une très jolie sensation de tension à ce vin équilibré et harmonieux qui offre dans la finale longue, à côté des notes de fruits et de craie de très plaisantes touches de pâtisserie m’évoquant le flan aux pommes.

Deux vins excellents. Il faut se concentrer pour percevoir les différences.
Il m’est difficile de dire lequel je préfère tant ils sont bons et finalement proches :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Avr 2020 16:57

Terre du Mesnil 2011
dégorgée 12/18
dosée à 4,3g/,

Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit sur cette cuvée sinon un détail : de la framboise après le premier nez sinon c'est salin, tendu, gourmand, long, sapide, bon :drunk:

Cela nous a consolé du Fleury :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Papijeannot » Ven 24 Avr 2020 21:43

Bonsoir,
la deuxième bouteille est "Les Jardins du Mesnil extra brut d André Robert"
Degorgement 05/2019
Dosage 2g/l
MĂŞme perception que le 22 mars 2020.
Ce soir en plus , je lui trouve un côté vineux avec une texture de poire .
Belle ampleur en milieu de bouche.
La finale tendue, fraîche est vraiment superbe avec une note d amande grillee en retour.
Un pur régal .
Amitiés
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Avr 2020 09:53

Bonjour Jean,
Si on peut circuler mi-mai, je te ferai comparer un Extra Brut de ce dégorgement et une Table Ronde de Lancelot-Pienne.
Cela devrait t'intéresser ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Mar 28 Avr 2020 11:24

Bonjour Ă  tous mes amis !

Je ne sais pas comment vous remerciez encore de tous vos commentaires !
Vous ne pouvez certainement pas imaginer Ă  quel point ils sont importants pour moi, pour la maison.
Effectivement je n'ose pas trop intervenir dans vos commentaires de dégustation pour ne pas influer sur votre libre arbitre.
Les commentaires qu'ils soient mauvais ou bons nous permettent de jauger de la qualité de ce que l'on perçoit dans nos propres dégustation.
Ils sont source aussi de perfectionnement, d'introspection, nous livre une foule de comparaison par rapport à la profession, et aux gens du métier !

Justement nous allons dans ce sens, et chaque nouvelle cuvée doit apporter une amélioration de la somme de ces observations !
Evidemment le travail a la vigne est primordiale mais les plus infimes détails sur la conception du vin, son histoire, la justification de sa présence dans la maison, "sa réalité vraie" rendront le vin vivant jusqu'à vos tables. Chaque opération peuvent et doivent d’être sublimée ! On y travaille !

Thierry en a parlé, nous avons 4 cuvées nouvelles qui sortent :
- Les Jardins du Mesnil - Base 14 - 5g/L - DĂ©g :12/19
- Les Jardins du Mesnil - Base 14 - Brut Nature DĂ©g: 12/19
- Les Jardins du Mesnil "Les Vaucherots" - Base 15 - 50% en mono parcelles élévées en Barriques. Dég: 03/20
- Collection d'Auteur "2012" - 100% Mesnil - DĂ©g: 03/20 ( A conserver pour le moment )

Elles ne sont pas encore disponibles pour le grand public mais je me ferais un plaisir de vous les proposer en exclu si vous les souhaitez !

Je vous envoie à tous de très bonnes ondes !!
Portez vous bien !

Amitiés

Jean Baptiste !!
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Avr 2020 12:11

Bonjour Jean-Baptiste,

Je suis impatient de découvrir les Jardins du Mesnil Brut Nature et les Vaucherots.

Amitiés à Claire et à toi, sans oublier Stéphanie,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Avr 2020 12:15

Bonjour Jean Baptiste

Merci pour ces renseignements :good:

Je suis certain que beaucoup d'entre nous serons ravis de goûter tes prochaines cuvées moi le premier :)
Allez-vous continuer les jardins du Mesnil extra brut ?

Bien amicalement,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités