Présent au Grand Tasting j'ai dégusté ce que j'aimais mais j'ai également recherché les "belles découvertes", aidé en cela par Madame ; c'est d'ailleurs elle qui, après avoir dégusté sur le stand de ce vigneron, m'a incité à goûter ces très beaux champagnes.
Avant de parler des vins je dois préciser que l'accueil par le vigneron fut remarquable, sincère, riche. C'est tout à fait le genre de vigneron chez qui j'aime acheter les vins. Je bois du vin fait par le vigneron que j'apprécie et cela me convient parfaitement.
La gamme est belle et homogène et le terroir de cette grande commune à Chardonnay est parfaitement mis en valeur. Les vins sont tendus, minéraux et purs ; Jean-Pierre et Thierry aimeraient, à n'en pas douter. Vincent pourrait également y trouver du plaisir
Voici les vins présents sur le stand et que nous avons dégustés, mais la gamme est plus vaste à la propriété:
- Les Jardins du Mesnil - Grand Cru - 100% Chardonnay (évidemment):Base 2011 et 2012. Très beau Blanc de Blancs, à la bulle élégante et fine, équilibré, aromatique, présentant une matière mure, contrebalancée par une belle tension minérale. C'est très très bien.
(26,50 €)
- Terre du Mesnil 2011 - Grand Cru- Pur Chardonnay:Toujours cette jolie robe et cette bulle travaillée qui apporte de la classe à l'observation du vin. C'est riche et puissant, assez rond mais toujours avec cette tension et cette minéralité finale. C'est long et très "Mesnil". Il y a une race et une classe indéniable sur cette cuvée. (36,00 €)
- Grand Blanc de Blancs 2006 - Pur Mesnil sur Oger:C'est peut-être la cuvée que j'ai placée un peu en-dessous des autres (légèrement), alors que le vigneron en est très fier et considère qu'elle est particulièrement représentative de son grand terroir. Le côté opulent, assez riche bien que contrebalancé par la tension et le côté omniprésent de la minéralité a été l'élément qui m'a un peu moins satisfait. Mais je suis peut-être un peu passé à côté après toutes ces dégustations successives. Il faudra que je regoute. Pris seul j'aurais probablement affirmé que c'était excellent mais voila.... C’était "tasté" entre d'autres cuvées de très haut niveau.
(49,00 € /quantités ultra limitées)
- Terre du Mesnil - 2008 - Grand Cru:C'est un "monstre" - Le nez est immense, mur et tendu, profond. La bouche est très dense, intense, simplement magnifique d'équilibre dans la tension et la minéralité avec ce côté rond et profond. C'est magnifique et ce fut pour moi un VRAI Coup de Coeur. Seul défaut mais de taille: Il n'y a plus rien a acheter.
En conclusion: De très beaux vins de champagne dans le style Blanc de Blancs tendu profond et minéral et un vigneron passionné et attachant: Deux éléments qui m'ont conquis. Simplement "Félicitations"....