Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 AoĂ»t 2020 20:55

"et en plus ce champagne ne fait que s’améliorer au vieillissement".

Il ne me reste malheureusement que 5 bouteilles de ce dégorgement...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 29 AoĂ»t 2020 08:31

Tu as de la chance Thierry il ne doit m’en rester que 3 ou 4 :lol: Je vérifierai le stock

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut Nature 12/19

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 AoĂ»t 2020 17:01

J'ouvre une bouteille des Jardins du Mesnil Grand Cru Brut Nature dégorgée en décembre 2019 (base 14/13).
C'est ma deuxième rencontre avec ce Brut Nature.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts. La bulle très fine est abondante.
Le nez est assez puissant et frais avec des arĂ´mes de citron, de pomme, de coing et de tilleul sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est fraîche, très fraîche. L'acidité aux saveurs de citron et de pomme s'impose, à côté de la bulle, dès l'attaque et donne une impression de grande tension. Elle traverse une matière qui a un beau volume. La finale minérale est longue, vraiment très longue.

Une cuvée qui ne va pas plaire à tout le monde en raison de sa très grande vivacité. Certains pourraient la trouver un peu mordante, mais la matière et la bulle estompent cette sensation et contribuent à l'impression d'équilibre.
Elle est à réserver aux amateurs de Chardonnay de la Côte des Blancs.
Je la trouve, cette fois encore, délicieuse. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 29 AoĂ»t 2020 21:42

Il me tarde de la découvrir, commande prévue au mois d’octobre :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 AoĂ»t 2020 08:52

Bonjour Hugo.

Je me demande si ce "Brut Nature décembre 2019" ne doit pas vieillir pour se patiner un peu et se montrer moins "incisif".
J'aimerais l'avis de Jean-Baptiste et de Claire mais, avec les vendanges, ils ne doivent pas avoir le temps de consulter BDE en ce moment.

L'acidité des Chardonnay de la Côte des Blancs ne plait pas à tout le monde.
J'ai rencontré chez Daniel le directeur commercial d'un Domaine connu, de mémoire Lallier, qui disait rechercher les pinots noirs de la Montagne de Reins voire les chardonnays de cette région.
Il "bloquait" par contre sur les chardonnays jeunes de la CĂ´te des Blancs.

J'aime beaucoup la tension des chardonnays de la CĂ´te dans les versions Extra Brut et Brut Nature.
Mais je comprends que cela puisse déranger.
Il suffit de regarder le dosage des cuvées largement distribuées et qui doivent répondre au goût de la majorité pour s'en convaincre.
Jean (Papijeannot), par exemple, m'a dit avoir beaucoup aimé ce Brut Nature mais il m'a précisé que sa femme l'avait trouvé trop acide.


Il me reste la moitié de la bouteille, je vais voir aujourd'hui si l'aération "arondit les angles".

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 30 AoĂ»t 2020 09:44

Bonjour Thierry,
Je suis un peu comme toi.
1) Je n'aime pas beaucoup les champagnes trop dosés, notamment ceux des grandes maisons "grand public", à part quelques exceptions comme ceux de Deutz ou Pol Roger qui m'ont rarement déçu.
2) Je préfère les vins vifs et tendus vs vineux et apprécie moins les champagnes oxydatifs.
3) Jusqu'à peu, ma préférence allait aux blancs de blancs, notamment ceux de la Côte de blanc. Puis, j'ai découvert le pinot meunier grâce aux vins d'Eric Taillet. C'est un cépage que je connaissais peu, et là j'ai été emballé surtout au prix où il est vendu!
J'ai pour l'instant un petit stock de bouteilles de A. Robert, Agrapart, E. Taillet Exlusiv'T extra brut, Lancelot-Pienne Table Ronde et divers autres. Je verrai à la fin de l'automne où il en sera, et passerai commande si nécessaire auprès de ces vignerons. Cela ne m'empêche pas entre temps de grappiller chez mon caviste quelques bouteilles d'autres producteurs...
Amitiés et bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 AoĂ»t 2020 10:15

Bonjour Alexis,

Je pense que le Brut Nature d'André Robert devrait te plaire.

J'ai comme toi aimé le Meunier grâce aux cuvées d'Eric Taillet et aux Grillons 2011 d'André Robert.
Si tu commandes cet automne chez Eric Taillet, tu devrais te laisser tenter par quelques bouteilles du magnifique Bansionensi ;)

Bon dimanche pour vous aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 30 AoĂ»t 2020 11:12

Bonjour Thierry,

Ma règle reste d’attendre minimum 1 an après dégorgement.
Le problème étant client récent du domaine il ne m’est pas encore possible d’attendre aussi longtemps :D .
Cet extra brut mai 2019 est superbe, il a gagné en précision et rondeur. Je pense qu’il est beaucoup plus consensuel maintenant qu’il ne l’était il y a encore quelques mois.
Le brut nature devrait requérir encore plus de temps en cave... selon ma modeste expérience avec le superbe brut nature de veuve Fourny que je n’ai malheureusement plus en cave. Je ne peux pas tout acheter :( et préférant André Robert (et Stefanie aussi)....

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 AoĂ»t 2020 14:27

Bonjour Hugo,

Les Jardins du Mesnil Brut Nature ouvert hier a gardé toutes ses qualités.
Mais il est peut-ĂŞtre un peu moins "incisif", ce qui est en faveur d'un oubli en cave.
Il m'en reste pour ce soir, on verra...

Je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'attendre les Champagne.
Mon meilleur exemple est Terroirs d'Agrapart dont j'ai des bouteilles dégorgées sur les 5 dernières années et en nombre suffisant pour en suivre l'évolution.
Il n'y a aucun doute pour moi, après trois ans de dégorgement, le vin acquiert une patine qui le rend beaucoup plus séduisant.

Quand je parle autour de moi de la nécessité de faire vieillir les Champagne, on me prend souvent pour un illuminé, pour mes interlocuteurs il faut les boire rapidement, et quand je dis que je me suis fixé un minimum de 350 bouteilles et magnums pour avoir le temps de les voir évoluer, on me prend pour un grand malade ;)

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT Terre du Mesnil 2009/ Agrapart Minéral 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 20:33

J'ai ouvert avec une certaine émotion hier ma bouteille de Terre du Mesnil 2009 d'André Robert (dégorgée en avril 2017 et dosée à 6,5 g) pour la comparer à un Minéral 2009 d'Agrapart (dégorgé en octobre 2015 et dosé à 5 g)

Ce Terre du Mesnil est une bouteille que Jean-Baptiste et Claire m'avaient offerte lors de notre visite chez eux le jour de mes 65 ans.
Je voulais la boire avec mes deux couples d'amis les plus proches et ils Ă©taient Ă  la maison samedi et aujourd'hui.

Les robes jaunes citron sont presque similaires et les bulles sont dans les deux cas élégantes et abondantes.

Terre du Mesnil a un nez sur l'orange, le zeste de citron confit, la pomme, le biscuit et la craie.
La bouche est concentrée et ample. La matière bien présente rencontre une jolie acidité aux saveurs d'orange et de citron confit qui apporte fraîcheur et tension. La finale sur la craie est très longue.

Minéral a un nez très frais sur le citron, la mandarine, la pomme, le biscuit et la craie.
La bouche est fraîche et tendue. La matière est bien présente mais elle est moins concentrée que celle de Terre du Mesnil. Les sensations de fraîcheur et de tension sont plus marquées, elles sont portées par la belle acidité aux saveurs de citron et de pomme. La finale fruitée et minérale est très longue.

A la différence des 2011, nous avons un peu préféré Minéral en 2009, il est plus frais et plus tendu.
Mais nous avions gardé un peu des deux Champagne pour passer à table et Terre du Mesnil se montrait alors plus à l'aise qu'à l'apéritif.
Deux très belles bouteilles qui nous ont permis de passer un bon moment :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 7 Sep 2020 11:54

Les coullemets du midi - 2012

Un champagne somptueux, très classe, avec une profondeur remarquable et une empreinte minérale marquée, reflet de son grand terroir. Il vieillira avec grâce à n'en pas douter.
C'est un grande et noble champagne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Sep 2020 11:58

Avec tous les commentaires laudatifs, je vais finir par craquer et par ouvrir un de mes Coullemets 2012 ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 7 Sep 2020 12:34

J’ai “enfoui” les miens sous d’autres bouteilles pour ne pas céder à la tentation :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Sep 2020 18:18

Les Jardins du Mesnil Extra brut
Dégorgée 12/19
Dosage 2g/l

Toujours cette belle fraîcheur au nez, sur les agrume (citron majoritaire), les fleurs de tilleul, des fruits blancs et la pomme,
une attaque vive en bouche, il y a de la matière, une belle acidité, de la longueur, la fraîcheur du nez se retrouve en bouche,
La finale est longue et minérale, élégante

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

André ROBERT - Les Jardins du Mesniil Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Sep 2020 18:42

J’ouvre un Les Jardins du Mesnil Extra Brut 2 g dégorgé en novembre 2018.

J’avais envie de Champagne après 10 jours de vacances et seulement trois verres chacun pendant cette période ;)

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts, la bulle est fine et abondante.
Le nez est séduisant avec des arômes de citron, de pamplemousse et de pomme sur un fond de tilleul, de biscuit et de craie.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche. La matière donne un beau volume et l’acidité apporte vivacité et tension. La finale sur les fruits frais et la craie est très longue.

Une cuvée qui m’apporte un réel plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Le Mont Souper 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Sep 2020 18:30

J’ouvre une bouteille de Le Mont Souper 2011 1er Cru d’André Robert.
Ce Champagne de Vertus est un 100% Pinot Noir. Il est dosé à 4 g et a été dégorgé en décembre 2018.

Une robe or clair et une bulle fine et abondante.
Un nez sur l’abricot et le biscuit avec des touches de pomme et de craie.
Une bouche fraîche, concentrée et longue. La matière ample est traversée par la bulle et par l’acidité aux saveurs de pomme et d’abricot qui apporte une sensation de tension. Ce vin équilibré et élégant a une longue finale sur le biscuit, la pomme et la craie.

Une très jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 27 Sep 2020 20:32

Hier soir nous avions mes beaux parents à dîner. Sur des crevettes au curry spaghetti à l’encre de seiche j’ai servi un Les Jardins du Mesnil brut dégorgé en juillet 2019 dosage 4,8g.

J’ai servi ce champagne dans mes Jamesse Grand Champagne.
Belle mousse et bulle (très) fine.
Au nez je retrouve les arômes caractéristiques d’agrumes (organe, citron, mandarine), de verveine, de pomme et des notes pâtissières.
En bouche l’attaque est tonique et ample, la bulle fine et abondante donne une sensation crémeuse. En milieu de bouche le vin déploie ses arômes d’agrumes dans un profil assez horizontal. Très longue finale avec des amers nobles (kumquat) et une tension qui reste scotchée au palais. L’acidité profondément mûre équilibre parfaitement le vin qui n’a fait que s’améliorer à l’aération...et puis la bouteille fût vide... et puis je me suis posé la question du carafage déjà évoqué par Jean-Pierre.

Toujours autant de plaisir avec cette maison :cheers: et superbe accord avec le plat,

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Sep 2020 08:30

Bonjour Hugo,

Et tu vas voir le plaisir que vous donnera Les Jardins du Mesnil "Vaucherots" ;)

amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Oct 2020 21:08

Nicolas vient ce soir prendre ses bouteilles d'une de nos commandes groupées.
Il me dit qu'il apporte pour que nous le buvions ensemble un Terre du Mesnil 2011 que je lui ai offert.
Ma fille arrive en mĂŞme temps que lui.
Un agréable moment autour de cette cuvée délicieuse.
Nicolas a beaucoup aimé ce 2011, vraiment excellent.
(Je fais le commentaire Ă  sa place, il est inscrit mais il n'a pas le temps d'Ă©crire)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Oct 2020 16:02

Quelques interventions sur les cuvées d'André Robert postées dans la rubique Lancelot-Pienne à lire à partir d'ici:
viewtopic.php?f=15&t=7013&start=80#p103411
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités