Index du forum Les rubriques Les bulles

Grillons A. Robert / Bansionensi E. Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Juin 2020 18:56

Deux cuvées qui m’ont charmé aujourd’hui parmi les 9 dégustées.

Je les compare à nouveau ce soir. La robe de Bansionensi est un peu plus orangée.
Les deux nez sont élégants et séduisants. Bansionensi offre en plus des arômes de fruits rouges.
La bouche de Bansionensi mise un peu plus sur l’élégante finesse mais celle des Grillons plus concentrée est tout aussi harmonieuse. Les finales sont d’une superbe longueur.

Deux 100 % Meunier d’un style un peu différent à goûter absolument.
Pour moi, ce sont de vrais délices :good: :cdc: et ce, à un prix encore facilement abordable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jardins du Mesnil Brut / Table Ronde Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Juil 2020 20:14

Je voulais commencer le repas de ce midi par une dégustation de deux cuvées qui me plaisent:
Table Ronde Grand Cru Extra Brut de Lancelot-Pienne
et
Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut d'André Robert.


Ce sont deux cuvées que je connais bien et j'ai choisi de mettre face à face:
Table Ronde vendange 2015, 3,5 g, dégorgée en mars 2019 et Jardins du Mesnil base 2012/2013, 5 g, dégorgée en avril 2019.

Je goûte d'abord seul.
*Les robes sont identiques sur un jaune clair aux reflets verts.
*-Le nez de Table Ronde est sur le citron et la pomme avec des notes grillées très présentes. Il offre également des nuances de brioche sur un fond minéral.
-Celui des Jardins du Mesnil est sur le citron et la pomme avec des notes de mandarine sur un fond de biscuit et de craie.
Il y a en plus des nuances florales dans les deux cuvées.
*-La bouche de Table Ronde est concentrée et ample, un peu grillée et traversée par la bulle. Une jolie acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes apporte fraîcheur et équilibre. La finale au léger grillé et à la belle amertume est longue.
-La bouche des Jardins du Mesnil est concentrée et ample avec une belle matière traversée par la bulle. Elle donne une impression de grande fraîcheur et de tension sur fond d'équilibre harmonieux. L'acidité élégante apporte des saveurs de pomme et d'agrumes et participe à la création d'une sensation d'équilibre harmonieux. La finale sur la craie est très longue.

Deux très bons Champagne.
Deux styles différents et complémentaires.
Une petite préférence pour la superbe tension des Jardins du Mesnil.
Mais suis-je encore totalement objectif face Ă  ce Domaine?

Arrive le moment de l'apéritif. Il y a ma fille qui boit beaucoup d'André Robert, Karine , la femme de Patrick, habituée, elle aussi, aux Cuvées André Robert, Catherine et Nicolas, deux grands amateurs (Daniel et moi trouvons que Nicolas est un dégustateur brillant) Sophie et moi.
Nous comparons longuement les deux cuvées.
Un nez un peu plus puissant et une bouche un peu plus ronde dans Table Ronde, une bouche plus tendue, plus élégante et plus longue dans les Jardins...

Après discussions et hésitations, la majorité préfère le style des Jardins du Mesnil.
Mais je vais continuer Ă  mettre Ă©galement des Table Ronde en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Juil 2020 19:31

J'ai porté chez ma filleule ce midi, entre autres bouteilles, deux Jardins du Mesnil Grand Cru Brut base 2012/2013, 5 g, dégorgée en avril 2019.
Il y avait là deux de mes beaux-frères, l'un, restaurateur retraité, et l'autre, client chez André Robert, qui connaissaient comme leurs femmes la cuvée.
Tout le monde a adoré, même les deux qui découvraient ce Champagne ;)

Apporter cette cuvée, c'est normalement un succès assuré ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Juil 2020 09:09

Hier, Patrick nous a servi un Terre du Mesnil 2013 dans des verres Ă  Champagne Zalto.
J'ai pris moins de plaisir que d'habitude avec cette cuvée que je connais bien.
J'utilise des Lemmann Glass, habituellement Jamesse Grand Champagne, parfois Premium 30 cl ou Lallemant n°5
et je trouve que mes verres mettent Terre du Mesnil plus en valeur.
Le Zalto me semblait appauvrir le nez et il était tellement léger que j'avais un peu l'impression d'avoir un verre en plastique en main.

Utilisez-vous ces Zalto?
Qu'en pensez-vous?

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 9 Juil 2020 12:20

Thierry,
Comme toi je n’utilise pour le champagne que des verres Lehmann:
- Jamesse Grand Champagne mécaniques: mes préférés
- Absolus 38: pas mal également et pratiques si on veut ne sortir qu’un verre quand on est nombreux, dans le jardin
- Jamesse premium 28,5 ( offerts par champagne À. Robert) utilisés dans le midi.
Je n’ai jamais utilisé de Zalto.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Juil 2020 19:35

Repas à la maison ce midi pour fêter les 92 ans de ma belle-mère.
Il y avait un peu de monde.
J’ai servi pour l’apéritif des bouteilles des Jardins du Mesnil Brut (dégorgement avril 2019)
Deux de mes beaux-frères connaissent bien cette cuvée et je savais que j’allais leur faire plaisir ainsi qu’à leurs épouses. Il y avait aussi ma fille, bonne cliente du Domaine.
J’étais curieux de voir la réaction des autres membres de la famille.
Tout le monde a aimé et j’ai eu le plaisir de verser de nouveaux verres de cette cuvée à des gens qui boivent habituellement peu de Champagne.

Je raconte cela parce que nous avions évoqué, Jean-Baptiste et moi, le fait que son Champagne se devait d’accompagner nos réunions de famille. Il peut lire que c’est le cas ;).
Et ensuite parce que, une nouvelle fois, les Jardins du Mesnil a plu Ă  tous.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Dim 19 Juil 2020 15:40

Je confirme ....la dernière bouteille ouverte ce dernier jeudi à des amis lors d'une petite soirée au Carré des Sens à Chambéry .....comme le dit si bien notre ami Hugo , pour ne pas être frustré il faudrait ouvrir un magnum ....ou à la rigueur être en présence de petites cylindrées , qui ne consomment qu'un fond de verre
Maintenant que j'ai fait le plein en Agrapart - Egly Ouriet , il me reste à renouveler mon stock de Jardins du Mesnil ......l'avantage de cette cuvée , c'est surtout son accessibilité et elle nous met de suite en position pour apprécier une belle table . J'ai donné les références au jeune chef du Carré des Sens ...il ferait impression s'il virait de sa carte ces marques qui m'indisposent .....peut être faire un achat groupé avec les petits jeunes des Roselières .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Juil 2020 17:46

Bonjour Jean-Luc.

Il n'y a pas que les Jardins du Mesnil dans ses différentes versions.
Toute la gamme est intéressante, Terre du Mesnil, Collection d'Auteur et les Parcellaires méritent qu'on les achète en priorité.
Tu devrais prendre des Terre du Mesnil pour les comparer à des Minéral d'Agrapart du même millésime, cela intéresserait tes amis. ;)

Si je devais restreindre mes achats de Champagne, les deux Domaines que je garderais seraient André Robert pour toute sa gamme et Eric Taillet pour toute sa gamme de 100% Meunier (je ne connais pas encore les assemblages avec les autres cépages.) Ils offrent un rapport qualité/prix exceptionnel.
Mais je peux encore pour le moment varier les plaisir ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Juil 2020 08:21

Promotion pendant encore une semaine sur ventealapropriete.com.
Les Jardins du Mesnil Brut à 24,95 €
https://www.ventealapropriete.com/vente ... px?id=5972

Bonne journée
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Mer 22 Juil 2020 23:35

Promotion ...pas certain . Comment justifier ce prix ..je sais que notre ami Hugo a été déçu dernièrement , peut être suite à un premier achat sur le site , je sais qu'il a également acheté en direct à la propriété .
Souvenir d'avoir trouvé un jour un Bourgogne en GD d'un grand domaine de Vosne ....mon ami caviste le distribue et il avait appris q'un lot qui ne satisfaisait pas le producteur avait été proposé sur un autre marché ...le vin s'est retrouvé chez Carrefour ... et c'était très décevant selon un ami qui avait acheté cette bouteille .
Pour revenir au Champagne Robert et pour répondre à Thierry ....j'ai acheté Terre du Mesnil 11 et Collection 06 chez ton ami Daniel .
Pour l'instant , je vais privilégier un réassort de Terre du Mesnil 11 et Jardins extra brut ....pour les parcellaires , je vais peut être attendre une prochaine commande ...en fait quand mon travail de rénovation de mes persiennes sera terminé , je vais faire une belle économie , un artisan me demande 60 e ht le mètre soit près de 2000 e pour mes sept fenêtres .....mais c'est laborieux ....en fait , c'est plus le délai demandé par l'artisan qui m'a bloqué ( 15 jours minimum ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Juil 2020 07:40

Bonjour Jean-Luc,

Je pense que c'est le 2013 qui est maintenant uniquement proposé en Terre du Mesnil. Une jolie bouteille.

Les Jardins du Mesnil Extra-Brut a disparu.
Il est remplacé par une cuvée "Brut Nature" sans dosage.
En fait, la cuvée classique "Les Jardins du Mesnil Brut" est déjà un Extra Brut puisque dosée souvent à 5 g et parfois à 4,5 g.

Arrive en septembre un Jardins du Mesnil Les Vaucherots base 2015 et dosé à 4 g. Il est fait à 50% de raisins venant des Vaucherots.
Jean-Baptiste m'a offert un Ă©chantillon avec la seule contre Ă©tiquette, l'Ă©tiquette est en cours d'Ă©laboration.
La bouteille se remet du transport, je vais bientĂ´t pouvoir l'ouvrir.

Puisque tu as du Terre du Mesnil 2011, tu peux le comparer à un Minéral 2011 d'Agrapart ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Jeu 23 Juil 2020 11:07

Pour ceux qui aimeraient trouver Terre du Mesnil 11 , le site VignArtéa le propose à 40.80 e et à ce jour 17 btlles en stock . J'ai validé ma réservation avec livraison différée ...port gratuit dès 300 e .
J'aime beaucoup la présentation du site et la responsable est très réactive . Elle m'a donné de précieux conseils suite à mon questionnement ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Jeu 23 Juil 2020 14:43

Bonjour Ă  tous ! Bonjour Thierry !

Et voilà le tirage 2020 est bouclé ! Tout s'est bien passé nous sommes très contents.
Hâte de voir les bouteilles dans nos verres. Au programme, il y aura de nouvelles cuvées !

- Un bdb " Les Horizons " sur nos trois terroirs satellites - Lisse en champagne ( Vitry ) / Etrechy 1er Cru / Cuis 1er Cru
- Un bd Noirs " Les Vignes de Montigny" issu des Vignes de Montigny
Et une petite surprise que je vous réserve pour dans 5 ans .... On est pas pressé finalement :D

Je suis ravi que vous fassiez déguster vos familles respectives et que cela leur plaise ! Une petite dédicace spéciale pour Thierry ! Tu vas finir par convertir toute la planète.
J'espère que vous vous portez tous très bien. cela va etre le temps de vacances ! Je ne vais pas m'en plaindre.

Concernant Venteàlaproprieté, ce sont bien les mêmes lots que ce que nous proposons habituellement.
Ils sont par contre sur la base 13 /12.
Vous êtes tous généralement sur la base 14.

N'hésitez pas à me questionner au besoin !

A bientot,

JB
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Juil 2020 15:18

Bonjour Jean-Baptiste,

Quelques questions ;)

-La Cuvée les Horizons, est-ce pour remplacer la Cuvée Pauline?

-Les Vignes de Montigny sont-elles celles de Montigny sous Châtillon où a été produit le magnifique Grillons 2011 qui a planté, à mon humble avis et je n'étais pas le seul à avoir cet avis, le Tarlant Brut Nature La Vigne d'Or 2003, deux fois plus cher, chez Daniel en présence de Pierre-Mary Tarlant?
J'Ă©tais heureux d'offrir cette bouteille de Grillons 2011 pour pouvoir comparer ces deux 100% Meunier.

Pour Vente à la Propriété, la base 13/12 qu'ils proposent me semble un excellent dégorgement. Il m'en reste pas mal et j'en suis heureux.

Quant à mon prosélytisme, je tente en effet de convertir mon entourage en lui faisant découvrir quelques Domaines:
André Robert et Eric Taillet ainsi que Luneau-Papin en Muscadet, principalement.
Et Lancelot-Pienne Ă©galement.
Et ça marche: Daniel a mis sur sa liste Lancelot-Pienne et il attend demain l'arrivée des Eric Taillet et des Luneau-Papin ;)

Amitiés et bonnes vacances,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Jeu 23 Juil 2020 16:31

Bonjour Thierry,

Non c'est une nouvelle cuvée ! Etre vigneron à 90% Chardonnay et démarrer la gamme par un ( Presque Blanc de noirs et avec peu de volume ) cela me semblait un peu étrange ... :lol:
Nous avons de très belles choses à mettre en lumière sur ces terroirs. On essaie d'améliorer la gamme historique de Beau-Papa.

Oui tu as raison "Les Vignes de Montigny", ce sont les Grillons, et cela remplace Pauline ( 80% Meunier ).
Je recentre sur chacune de mes "Régions" de Champagne pour accentuer précision et Terroir dans toutes les propositions des vins.

Bonnes vacances Thierry !!
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Jeu 23 Juil 2020 22:19

Merci beaucoup Jean-Baptiste pour ces précisions et nouvelles du domaine !
Pour ma part prochaine commande prévue directement au domaine à l’automne. Le stock diminue vite par ses chaleurs :wineglass:
Les français ne sont pas les seuls à apprécier vos champagnes, en Bavière il descend presque aussi bien que la bière chez ma belle famille :lol:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Ven 24 Juil 2020 07:49

Hugo B. a écrit:Merci beaucoup Jean-Baptiste pour ces précisions et nouvelles du domaine !
Pour ma part prochaine commande prévue directement au domaine à l’automne. Le stock diminue vite par ses chaleurs :wineglass:
Les français ne sont pas les seuls à apprécier vos champagnes, en Bavière il descend presque aussi bien que la bière chez ma belle famille :lol:

Amicalement,



:lol: Et en hiver, ils rechauffent nos coeurs ici !! meme si les hivers ne sont plus aussi froids qu'avant ! on se force tout de mĂŞme !!
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Terre du Mesnil 11 A. Robert/Terre de Vertus 11 Larmandier-B

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Juil 2020 18:18

Je vais servir ce soir à mes invités:
Terre de Vertus 2011, 1er Cru de Larmandier-Bernier (0 g- dégorgement en septembre 2017 d'après le numéro de lot)
et
Terre du Mesnil 2011, Grand Cru d'André Robert ( 5 g - dégorgement en mai 2018).


Je sais bien que je mets un 1er Cru face à un Grand Cru, mais comme le 1er cru se vend habituellement 12 à 14 € plus cher chez les cavistes, pourquoi me pas faire la comparaison.

Les robes ont des couleurs similaires d'un beau jaune citron et une bulle fine et abondante.

Terre de Vertus a un nez élégant, un peu discret sur la pomme et le citron avec un fond minéral.
Terre du Mesnil a un nez plus puissant sur le citron, la mandarine et la pomme avec un fond de biscuit et de craie.

Terre de Vertus a une bouche très agréable "en dentelle". La matière est traversée par une jolie bulle et une belle acidité aux saveurs de pomme qui donne de la fraîcheur et une belle tension. La finale aux notes minérales est plutôt longue.
Terre du Mesnil a une bouche séduisante. Sa belle matière dense lui donne un grand volume et elle est traversée par une bulle agréable et par une acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme qui donne fraîcheur et tension. Ce vin harmonieux a une très longue finale aux nuances de fruits frais et de craie.

Je préfère le vin le moins cher ;)
J'attends l'avis de mes invités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Juil 2020 10:55

Voici le résultat de la comparaison Terre de Vertus 2011 / Terre du Mesnil 2011.

Nous Ă©tions six.
Un couple d'amis et Sophie ont aimé les deux Champagne, trouvant l'un très élégant et l'autre plus puissant, harmonieux et très long.
L'autre couple a préféré l'élégance et la finesse de Terre de Vertus.
J'ai un peu plus aimé Terre du Mesnil, je suis attiré par les Blancs de Blancs un peu "vineux".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar vinosophe » Dim 26 Juil 2020 12:11

Hier soir avec ma compagne , avant de partir pour 3 semaines de vacances , j'ai enfin pu goûter un champagne D' André Robert dont j'ai pu obtenir une bouteille des Jardins du Mesnil grand cru blanc de blancs, base 2014/2013, d'égorgement 03/2020, dosage 5g/L...

C'est effectivement un excellent rapport qualité/prix :good:

La bulle est intense, la robe est d'un bel éclat, le nez me semble dominé par le citron, ma compagne trouve une touche de pomme verte, un petit côté floral et noisette fraîche...la bouche est dotée d'une belle tension, pleine de fraîcheur, élégante, et bonne longueur...un champagne qui se boit tout seul , pas exceptionnel mais tres bon,et je comprends mieux pourquoi il est si bien apprécié, un beau 16/20 pour moi...

En route pour le Jura et le Valais...

Bon été à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités