Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Nov 2020 13:28

Les Jardins du Mesnil Brut d'André Robert a été classé premier par la revue Que choisir? lors de sa dégustation de Champagne.

Toutes mes félicitations à Jean-Baptiste et à Claire :appl:

Ce classement semble influencer les ventes.
Daniel, qui venait de recevoir sa commande a dû en passer une nouvelle, il a déjà presque tout vendu ;)

PS: c'est dans ce numéro de Que Choisir:
https://www.quechoisir.org/comparatif-champagne-n515/
Au total 50 Champagne ont été goûtés, ils devaient avoir un prix maximum de 45 €.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Parcelles du Terroir Extra Brut 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Nov 2020 19:34

Mes bouteilles reposent depuis assez longtemps, je pense, pour ouvrir la première Les Parcelles du Terroir Grand Cru Extra Brut 2015.
Cette cuvée composée à 50 % de raisins provenant des Vaucherots est dosée à 4 g et a été dégorgée en mars 2020.

La robe est jaune clair avec de légers reflets verts. La bulle est fine et abondante.
Le nez est élégant et complexe avec des arômes de citron, de mandarine, de pomme verte et de tilleul sur un fond de biscuit et de craie
La bouche est fraîche, délicieuse et longue au premier contact. Elle possède une matière concentrée dont l'expression du volume et de la profondeur n'est pas perturbée par la bulle bien présente. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme apporte une très belle tension. La matière et l'acidité se mêlent de manière harmonieuse pour donner une impression de très bel équilibre. La finale est très longue avec des nuances de craie et des notes d'agrumes qui n'en finissent pas de s'exprimer.

Ce Champagne très jeune est délicieux. Il devrait très bien vieillir.
La différence la plus notable entre Les Jardins du Mesnil et Les Parcelles du Terroir me semble se situer dans la finale. Celle des Parcelles du Terroir me parait plus longue, vraiment très longue avec une sensation de craie qui ne quitte plus la bouche.
J'aime beaucoup :good:
:appl: Caire et Jean-Baptiste
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Sam 28 Nov 2020 12:01

Champagne "Les Jardins du Mesnil" - Grand Cru - Blanc de Blancs - Brut
DĂ©gorgement: 05/19 - Dosage 4,5 gr/l

Que dire de plus pour ce champagne qui a été maintes fois commenté.
C'est bon et même très bon ; les arômes le disputent à la tension et au minéral avec cette allonge crayeuse tellement plaisante.
C'est dense et concentré, mur, sapide et pur. L'équilibre est supérieur. Le vin gagne en densité et en plaisir avec l'aération.
La bouteille descend vite, très vite. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Sam 28 Nov 2020 14:37

"" Les Jardins du Mesnil Brut d'André Robert a été classé premier par la revue Que choisir? lors de sa dégustation de Champagne."""

Hummm...je suppose que Thierry était le président du jury ..Didier , Hugo également présents ...comment voulez vous faire confiance à cette revue ! :appl2:

Plus sérieusement , je ne sais pas si le domaine va connaître encore plus de reconnaissance suite à ce palmarès mais on doit quand même féliciter et remercier Thierry pour ses nombreux commentaires sur les cuvées de Champagne André Robert ...
Depuis décembre 2018 et le premier commentaire de Didier :tchin: ...quel chemin parcouru sur BDE par quelques " petits " :appl: amateurs pour la reconnaissance de cette belle maison
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Sam 28 Nov 2020 15:07

Il me semble que Exclusiv'T de Taillet a justement eu cette "distinction" il y a 3 ou 4 ans
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 15:47

C'est bien possible, Grégory.
De toute façon, André Robert et Eric Taillet sont avec Agrapart les membres de mon trio de tête dans les 13 Domaines de Champagne que je garde en cave ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 15:59

Bonjour Jean-Luc.

Comme tu le sais, bien avant que je co-fonde le 2 septembre 20002 LPV, je tentais déjà de faire connaître mes vins coups de cœur sur les forums comme dégustateurs.com.
Ai-je eu un impact sur leur notoriété actuelle, je ne crois pas.
Mes quelques rares vignerons, le succès venu, me sont restés reconnaissants de mon "investissement".
La liste est courte: Morey-Coffinet, Langoureau et, plus récemment, André Robert.
Je ne vais pas faire celle de ceux qui ont été moins élégants ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Dim 29 Nov 2020 11:43

milleret jean luc a écrit:"" Les Jardins du Mesnil Brut d'André Robert a été classé premier par la revue Que choisir? lors de sa dégustation de Champagne."""



Jean-Luc,

Je dois dire que c'est une nouvelle qui me comble de plaisir ; ces Champagnes sont excellents et très purs. Ils donnent la pleine expression de leur grand terroir....
Josy la première, puis moi-même en sommes tombés sous le charme immédiatement.
Et que dire de la gentillesse de Jean-Baptiste. C'est un plaisir de discuter de Champagne, mais Ă©galement de tout et de rien avec lui.
Bravo ; sincèrement Bravo. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 DĂ©c 2020 20:26

Ce midi, après un très beau Collection Mémoire 2008 de Lallier et avant un Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier
un Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut dosé à 4,50 g.

J'aime beaucoup ce 4,50 g frais, ample et tendu comme le montre la lecture de mes messages précédents.
Il a su s'exprimer et tenir sa place face Ă  ses deux grands voisins ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Ven 11 DĂ©c 2020 12:01

Bonjour Thierry ! Bonjour Ă  tous !

Quelle date de dégorgement pour le 4.5G ?
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 DĂ©c 2020 15:46

Bonjour Jean-Baptiste,

La date de dégorgement est mai 2019.
Il ne me reste que 5 bouteilles de ce 4,5 g - 05/19, que je garde précieusement.
C'est pourquoi j'étais heureux d'en boire une provenant de la cave de Marie-Pierre et Eugène Hobraiche.
Ils me disaient que la clientèle de leur * Michelin adorait tes Champagne.

Bonne fête de Noël pour Claire, Stéphanie et toi et pour vos proches.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 DĂ©c 2020 13:21

J'ouvre ce midi une bouteille de "Les Grillons" 2011 d'André Robert.
Ce 100% Meunier de Montigny sous Châtillon est dosé à 4 g et a été dégorgé en décembre 2018.

Le choix d'un 2011 s'explique par la lecture du dernier numéro de la RVF dans lequel le millésime est très mal noté.
J'ai des 2011 d'André Robert, d'Agrapart et de Larmandier-Bernier et je les trouve excellents et frais.
Je voulais vérifier à nouveau.

La robe est couleur citron et la bulle très fine est abondante.
Le nez est puissant, les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Je perçois de la mandarine, de la pomme, de l'abricot frais sur un fond de verveine et de brioche.
La bouche est concentrée, ample, fraîche et tendue. Elle me semble harmonieuse et très longue avec des notes minérales en finale. La bulle rend l'attaque un peu crémeuse, l'acidité aux saveurs de fruits frais traverse la matière dense. C'est délicieux.

Une nouvelle image positive des 2011.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 DĂ©c 2020 16:52

Daniel, ce matin, ouvre une bouteille des Jardins du Mesnil 4 g dégorgée en septembre 2020 d'André Robert..

Je lui souligne que c'est trop jeune mais il n'a plus que cela.
Il a vendu 240 bouteilles des différentes cuvées de Jean-Baptiste et Claire ces dernières semaines.

Le nez est frais sur le citron, la mandarine, la pomme verte et la craie.
La bouche est élégante et équilibrée. Elle a une bulle abondante, une jolie concentration, du volume, beaucoup de fraîcheur et une très belle tension. On retrouve dans la finale longue les saveurs de fruits frais perçues en bouche.

C'est très bon et très prometteur. Et c'est déjà excellent pour l'apéritif.

Mais ce qui devait arriver en ouvrant un champagne trop jeune est arrivé.
Daniel a ouvert ensuite un Agrapart 7 Crus 5 g dégorgé en février 2020.
viewtopic.php?f=15&t=7011&p=104479#p104479
Et je dois admettre que j'ai trouvé le 7 Crus plus "en place" et plus harmonieux.
Un client de Daniel qui me lit sur le site a goûté ensuite les deux cuvées et il a préféré lui aussi 7 Crus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 DĂ©c 2020 21:07

Ce midi, chez ma fille et mon gendre, deux bouteilles des Jardins du Mesnil 4 g dégorgées en juillet 2020 d'André Robert.

Par rapport au dégorgé en septembre 2020 bu le 24 décembre chez Daniel on peut noter beaucoup de points communs mais souligner que le vin a gagné en harmonie et en élégance avec quelques mois qui lui ont apporté un peu plus de patine.
Ce juillet 2020 devient très beau :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar jef33 » Lun 28 DĂ©c 2020 00:38

Bonsoir pour ce noêl sans enfants sans petit enfants et parents je ne sais pas si nous aurons encore l'occasion de réunir 3 générations espérons le.
nous avons ouvert en tĂŞte Ă  tĂŞte un Terre du Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs Brut 2011
Quelle superbe bouteille toute en délicatesse offrant de fines bulles avec une tension assez irrésistible.
cette deuxième bouteille me fait confirmer que la première ouverte l'an dernier était bel et bien rouillée.
je me demande si les 3 en cave devraient être bues en 2021 il me paraît à sa meilleure forme et je craint que la fraîcheur magnifique fasse place à autre chose que j'aime beaucoup moins
Cordialement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 DĂ©c 2020 00:51

Bonsoir Jean-François,

J'ai bu pas mal de Terre du Mesnil 2011 (à la maison et chez les amis, ça doit dépasser les 24 bouteilles).
J'ai bu Ă©galement un bon nombre de 2013.

Connaissant bien les deux millésimes, je vais terminer en 2021 mes 2011 qui risqueraient de devenir un peu oxydatifs avec une garde plus longue et continuer à boire sans précipitation les 16 bouteilles de 2013 que j'ai encore en cave. Il est fort probable que je commande à nouveau des 2013 au printemps, s'il en reste. Le potentiel de garde de ces 2013 me semble manifeste.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 1 Jan 2021 16:25

A. Robert "Terre du Mesnil" 2013 dégorgement 06/19, dosage 6 g/l
Bouteille ouverte après un Agrapart "Terroirs".
la robe est un peu plus jaune foncée, le nez est plus puissant et présent (je ne suis pas doué pour décrire les nez des champagnes). En bouche c'est très bon également. J'ai trouvé cette bouteille d'A. Robert meilleure que celle que j'avais bue la dernière fois (10 août 2020). Le temps lui a fait du bien.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2021 17:05

Alexis,

J'ai bu une bonne douzaine de Terre du Mesnil 2013 chez des amis ou chez moi.
C'est une cuvée un peu "spéciale". Jean-Baptiste et Claire l'ont dosée à 6 g avec, pour une fois, des malolactiques faites en partie, de mémoire.

C'est un vin dont je parie sur la très belle évolution future.
Je viens d'en reprendre un carton de 6 pour remonter mon stock Ă  16 bouteilles.
Elle vont se reposer pendant que je finis les 2011. Il faut patienter.

Tu as bu un Terroirs dégorgé en janvier 2019.
Elle doit être, comme les miennes, du lot mai 2016 et donc composée du vin des 4 Grands Crus des 2 millésimes précédents: 2015 et 2014.
Il est donc normal, je pense, que tu lui trouves un nez plus discret.
C'est jeune et Ă  attendre.
J'ai bu hier et aujourd'hui ma dernière bouteille d'un dégorgement 2016:
quelle superbe Ă©volution!
Et quel potentiel de garde :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 4 Jan 2021 20:36

Collection d'Auteur - 2006
dégorgé: 01/2019 - dosage: 1,3 g/l

Les deux dernières bouteilles bues avaient un petit côté oxydatif naissant ; rien de bien gênant car cela n'en modifiait pas la pureté et la complexité globale.
Mais là le côté oxydatif était complètement absent. Ce 2006 est un très grand vin de Champagne ; le Dom Pérignon 2009 mis en parallèle avait bien du mal à s'affirmer et n'a pu remporter le match même si la compétition n'était pas de mise.
C'est l'harmonie qui se dégage de ce Champagne qui en fait un très grand vin ; il y a tout et tout va bien ensemble. Le puzzle est abouti.
Bien Ă©videmment in y a osmose entre le terroir et le vigneron.
C'est d'une grande beauté et le plaisir est intense.
:appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Jan 2021 21:54

Didier,

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ;)

Il faut opposer Ă  Collection d'Auteur 2006 un adversaire d'un meilleur niveau que Dom PĂ©rignon.
J'ai déjà fait la confrontation avec Dom Pérignon et elle le ridiculisait.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités