Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne J.L. Vergnon - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mai 2019 12:15

J’ai découvert cette maison de Champagne, citée par Jean-Pierre, hier en dégustant une Cuvée Éloquence Extra-Brut Blanc de Blancs Grand Cru de J.L. Vergnon.
Elle était apportée par un vieil ami.
Elle a été dégorgée le 20 décembre 2016.

J’en ai gardé un peu dans la bouteille pour pouvoir faire un commentaire ce midi.

La robe est jaune citron avec une bulle fine et abondante.
Le nez offre des arômes de citron vert, de pomme et de craie avec de légères touches de biscuit.
La bouche est concentrée et ample. L’acidité aux saveurs de citron et de pomme verte lui donne une trame acide cristalline et même un peu « tranchante ». La bulle et elle apportent une extrême fraîcheur à ce vin très plaisant et à la très longue finale minérale.

J’ai bien aimé :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne J.L. Vergnon - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mai 2019 14:11

J'ai récupéré mon ordinateur fixe, je peux aller à la recherche des infos.

Une consultation du site:
https://champagne-jl-vergnon.com/?age-v ... 2b856b4a6e

La fiche technique d'Eloquence:
https://champagne-jl-vergnon.com/wp-con ... ce-1-1.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne J.L. Vergnon - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mer 13 Sep 2023 14:50

Cuvée "Conversation" - Brut

Dosage 5g/l - 100% Chardonnay Gd Cru - 3 ans de garde en cave avant dégorgement.

Je ne connaissais que la cuvée Extra-Brut et j'ai eu l'occasion de boire cette cuvée un peu dosée ; mais à 5 g/l cela reste tout à fait dans les normes de ce qui plait à mon palais.

C'est un beau Champagne, bien fait. Effectivement la matière est noble et on sent bien ces Chardonnays provenant de communes Gd Cru. Est-ce du Mesnil uniquement? Cela n'est pas précisé!
Il n'y a pas le caractère des Champagnes de Jean-Baptiste Denizard (André ROBERT), provenant du Mesnil également, mais c'est bon.

La bulle est assez dense, fine et persistante.
Le nez est sur les arômes caractéristiques de Chardonnay avec un côté Poire assez présent et une petite note pâtissière. C'est bien!
La bouche est très équilibrée, ronde et tendue en même temps ce qui signe une belle élaboration. Des notes d'agrumes, mêlées à des fleurs blanches, un peu de poire, concourent à une complexité aromatique très intéressante. La minéralité crayeuse apparaît en finale. C'est plein et très net.
Un bon choix!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne J.L. Vergnon - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 18 Sep 2023 14:18

Je plussoie . J'ai bu une fois au restaurant "la Gare" au Mesnil-sur-Oge la cuvée "Conversation", j''en ai gardé un bon souvenir.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités