Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar jpmt » Mer 11 Juil 2012 22:02

Bollinger - La Grande Année - 2002 - Rosé
Bouteille ouverte en juin 2012

Très beau nez mêlant fruits rouges et secs, et de jolies notes florales.
Grand raffinement en bouche, belle matière vineuse mais élégante et aromatique, avec une jolie longueur, la bulle est fine et vive.
Le meilleur champagne rosé dégusté à ce jour en ce qui me concerne.

18,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Didier » Mer 11 Juil 2012 22:29

J'ai dégusté récemment "La Grande Année" - Rosé - 2004

J'ai noté:
"Nez puissant et vineux - Bouche vineuse avec beaucoup de fruits rouges (framboise - groseille - fraise ...) - Un champagne rosé avec un fort caractère"

Il y a une certaine continuité avec ton évaluation du 2002.

Effectivement un beau Champagne!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 9 Déc 2012 11:57

Grande Année rosé 2004 :

Notes à l'aveugle.

Nez superbe, avec une pointe oxydative. Des notes de fraise confite, d'orange sanguine, de pêche.
Bouche profonde, saline et vineuse, sans excès. C'est crémeux, équilibré. Les notes perçues au nez, sont présentes, avec une touche épicée qui viennent au réchauffement. Belle longueur avec de beaux amers.

17-17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar chambermusimanee » Mer 6 Fév 2013 22:55

gogos51 a écrit:Grande Année rosé 2004 :

Notes à l'aveugle.

Nez superbe, avec une pointe oxydative. Des notes de fraise confite, d'orange sanguine, de pêche.
Bouche profonde, saline et vineuse, sans excès. C'est crémeux, équilibré. Les notes perçues au nez, sont présentes, avec une touche épicée qui viennent au réchauffement. Belle longueur avec de beaux amers.

17-17,5/20


J'ai bu ce vin hier.

Rien à ajouter, toujours impossible de trouver mieux en Champagne dans les grandes maisons pour 75/80euros.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 7 Fév 2013 10:39

Merci pour cette confirmation ! J'ajouterais que si Jacquesson est considéré comme une grande maison (ce qui n'est pas vraiment le cas), alors ça en fait plus qu'un challenger sur le rapport qualité prix.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Frédéric B. » Lun 13 Mai 2013 14:43

Bollinger GA 1996

Un joli nez sur des fleurs blanches, quelques notes d'agrumes et de brioche, avec une pointe de noix.
En bouche, de très fines bulles, un vin structuré, droit, vineux avec une acidité impressionnante, qui reste malgré tout aérien, et finit long.
Un très joli champagne.

Note: 17+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mer 5 Juin 2013 10:59

Bollinger -- Champagne "Special Cuvee" (deg. 2e semestre 2011)

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur doree prononcee et bulle moyennement fine.
Le nez se lance sur des senteurs chaudes et oxidatives en ouverture, de brioche, de pain grille et de marc. Viennent ensuite les fruits jaunes (peche notamment) et une petite pointe d'agrumes derriere tout ca.
Attaque en bouche ample, on sent de suite beaucoup de matiere et de gras. L'aromatique est plutot sur les fruits jaunes, puis les fruits secs et enfin la brioche. C'est long en bouche, la bulle est discrete et apporte juste la fraicheur necessaire.
Tres beau Champagne. Un style particulier, un style qui appelle de beaux plats (hier soir c'etait paletilla iberica de Bellota, noix de St-Jacques poelees, spaghetti aux fruits de mer), un style qui a ma preference.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Didier » Mer 5 Juin 2013 12:20

Bonjour NM,

Effectivement c'est un très bon choix ce "Spécial Cuvée" ; probablement (à mon goût) le meilleur BSA avec Jacquessson cuvée 73x...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mer 5 Juin 2013 12:53

Bonjour Didier,

il faut aimer le style bien sur mais c'est vrai qu'en BSA, et autour de 30 euros, le Special Cuvee n'a pas beaucoup d'adversaires a sa taille sauf peut-etre le BSA d'Egly-Ouriet, mais la encore on retrouve mon attirance pour les Champagne blanc de noirs presentant de longs passages en cave... Pour Jacquesson, je n'ai goute que la 734 et une seule fois, je n'avais pas ete impressionne mais sur un unique essai ca ne me parait pas representatif.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Bollinger - Champagne Grande Année 1996

Messagepar ptitphilou » Jeu 27 Juin 2013 22:59

Grâce à Frédéric (Fred.B), j'ai pu acquérir un flacon de GA 1996 qui m'avait enchanté lors de sa sortie il y a déjà quelques années.
Si à l'époque, sa jeunesse et sa classe m'avaient enthousiasmé, entre autres qualités, j'étais impatient de retrouver une GA 1996.
La venue d'un ami grand amateur, devenu professionnel, à la maison m'a permis de céder à la tentation sans aucun remords :

Grande Année 1996 de Bollinger

Robe dorée, évoluée et brillante.
Les bulles sont présentes, fines.
Le nez montre des signes d'évolution qui me laisse présager que d'autres bouteilles seraient peut-être autrement plus jeunes.
Mais la complexité est bien là, une forme de "vinosité" aussi, avec de superbes notes de brioche, de mousseron, de pêche et fruits jaunes bien mûrs, voire framboise.
La bouche est à l'unisson, très agréable et présentant encore une vive effervescence et une belle tension, portée par une acidité haute mais bien intégrée.
Au final, un champagne évolué, plus que je ne m'y attendais, accompagnant fort bien des tagliatelles aux noix de Saint-Jacques marinées au citron vert & piment d'espelette.

Merci Frédéric :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Frédéric B. » Ven 28 Juin 2013 08:09

Pas de quoi Philippe...!
En effet, cette GA 1996 semble souvent assez évoluée pour son âge.
Sur cette bouteille, le stockage n'a pas eu d'influence, elle avait dormi en cave à vin depuis presque 9 ans!
Impression à confirmer sur d'autres bouteilles ou d'autres champagnes du même millésime...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Juil 2013 14:16

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Bollinger -- Champagne 2000 "La Grande Annee"

Nez assez plat, bouche relativement verte et marquee par l'acidite. En se rechauffant le Champagne devient un peu plus aimable mais ca reste assez vert et sur les agrumes, etonnant pour un Bollinger. Ce n'est pas mauvais mais clairement une deception. Le millesime n'est pas genial en Champagne mais j'avais tout de meme mieux goute cette "Grande Annee" 2000 auparavant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Bollinger Grande Année 2002

Messagepar Frédéric B. » Dim 1 Sep 2013 15:31

Bollinger Grande Année 2002
Après plusieurs expériences en demi teinte du GA 1996 relatées ici, je me suis demandé qui du millésime ou des capacités de garde de la grande année étaient en cause. Rien de tel donc qu'une petite incursion par ce millésime 2002 pour faire avancer la réflexion.
Un nez superbe de finesse, des fleurs et fruits blancs, du tilleul, un petit côté fumé et plus masculin à l'aération.
En bouche, les bulles sont bien présentes mais d'une jolie finesse, le vin joue plus le registre de la vinosité, mais avec un profil aérien, droit, un très beau vin qui trace son sillon, et auquel il ne manque sans doute que deux ou trois années de plus pour assagir un tout petit peu la bulle en attaque. Très belle longueur.
Sur ce grand millésime, un grand champagne, dont le prix ne cesse malheureusement de monter.
Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bollinger Grande Année 2002

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 9 Nov 2013 10:06

Bu il y a 2 semaines un Bollinger Grande Année 2002: le nez est d 'une grande finesse sur les fleurs branches, mais aussi un coté 'noix de coco" très joli (que je n'ai jamais ressenti sur un vin de cette façon).. C'est super complexe et ça évolue fortement à l'aération. La bulle est d'une finesse superlative (je ne l'ai pas ressenti comme fred), la bouche d'un grand volume, avec une belle tension qui allonge la finale.. Vineux sans l'être trop, il a fait l'unanimité.. De mon coté, ça ait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un Champagne.. Très très bien !! Et aussi la plus belle GA que j'ai bue..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Déc 2013 00:14

Grande Année 2004

je n'avais pas gardé un souvenir exceptionnel de ma première rencontre avec ce vin, le seconde m'a davantage emballé.
Le nez propose un très joli fruit mâtiné de notes de graines grillées, de pralin, tout en demeurant très frais.
La bouche est comme souvent dans ce domaine d'une belle vinosité, avec de l'intensité, de la droiture et même une pointe de gourmandise dans le fruit.
la finale sur le fruit et le coté salin est joliment construite et de bonne longueur
encore bien jeune mais de belles perspectives pour l'avenir
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 5 Jan 2014 00:32

Special Cuvée (gardée environ 3 ans en cave)

Nez très agréable, sur les fruits blancs, le citrus et l'amande

Bouche très gourmande, pâtissière, ronde et voluptueuse, avec une fraicheur permettant d'atteindre l'équilibre parfait. Effervescence elle aussi parfaite : bulles fines, pas agressives. Finale très harmonieuse, mais courte.

Le meilleur BSA de grande maison, en compagnie des 7XX quand elles sont en forme.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Didier » Dim 5 Jan 2014 00:57

D'accord avec toi Greg pour une "Spécial Cuvée" gardée 18 mois en cave et consommée récemment. C'est une très belle bouteille, effectivement de grand plaisir.

Un très beau BSA.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar nmnmnm » Jeu 11 Sep 2014 11:27

Bollinger -- Champagne 2000 "La Grande Annee" [deg. 08/10]

Une belle bouteille qui efface ma precedente deception (voir degustation 07/2013). Une belle couleur doree, bronze. Un nez assez evolue, sur la patisserie, le marc, les fruits secs, legerement champignoneux. La bulle est tres agreable, fine et abondante, et rend la bouche cremeuse. Au palais cette GA 2000 est equilibree, pas fantastiquement longue mais d'un beau volume. Aromatique un peu simple sur le marc et les fruits secs. Finale un peu courte et un peu lourde, manquant de rebond.
Un bon a tres bon champagne.

Evidemment, au prix ou sort la GA aujourd'hui ce serait une affreuse affaire. J'espere d'ailleurs que Bollinger va accompagner sa nouvelle politique tarifaire d'une selection plus drastique des millesimes meritant la sortie de GA...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Sep 2014 19:04

Bollinger RD 85 ( dég. 2002)

Belle couleur dorée , les bulles sont très fines ,
le nez est tout en élégance , aérien avec des agrumes encore un peu verts , une touche de viennoiserie , des fruits confits ,
la bouche est très bien équilibrée , de la tension , de la longueur , une acidité bien intégrée
la finale est longue , très plaisante ...Image

Beau champagne
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mar 11 Nov 2014 11:02

Bollinger -- Champagne 2002 "La Grande Annee" [deg. 11/11]

Belle couleur doree prononcee.
Un nez tres frais et profond, sur les fleurs blanches, les fruits jaunes, une touche d'agrume et un cote brioche. La bulle est fine et abondante.
En bouche, ca commence comme une caresse puis ca prend de l'ampleur mais sans jamais paraitre imposant. Aromatique tres complexe et evoluant des agrumes (clementines) au fleurs, aux notes de patisserie, finale sur le marc et les fruits secs. Finale tres longue et fraiche, presque reglissee.
Un magnifique champagne, et pour longtemps.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités