Index du forum Les rubriques Les bulles

Aptitude Ă  la garde des Champagne 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Juin 2020 08:41

J'ai une question pour ceux qui, comme Jean-Pierre et Grégory, boivent du Champagne depuis plus longtemps que moi:

Quelle est l'aptitude à la garde des Champagne du millésime 2009?

J'ai lu que c'était un millésime dont il ne fallait pas garder trop les vins. Mais les quelques cuvées que j'ai en cave dans cette année sont encore très fraîches.
J'ai quelques bouteilles de Minéral et d'Avizoise d'Agrapart, de Vieille Vigne du Levant de Larmandier-Bernier, de Collection d'Auteur et de Terre du Mesnil d'André Robert et de Cran de Bérêche.
Dois-je les boire assez vite ou puis-je les garder encore quelques années sans risquer de me trouver devant des vins devenus trop oxydatifs à mon goût alors qu'ils sont d'une très belle fraîcheur actuellement.

Ma question s'explique par le fait que je suis tenté par l'achat de quelques bouteilles de plus de Vieille Vigne du Levant, un 2009 que je trouve délicieux.

D'avance merci pour vos réponses.
Bon dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Aptitude Ă  la garde des Champagne 2009

Messagepar Greg V » Dim 14 Juin 2020 10:05

Salut Thierry,

C'est clair que 2009 est censé être plus solaire que la moyenne mais si l'on s'en réfère à 1976 ça a été une superbe année de garde (j'en ai bu pas mal c'est mon année de naissance). De même 2003 donne des vins qui sont intéressants et parfaitement en forme à ce jour.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Aptitude Ă  la garde des Champagne 2009

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Juin 2020 10:42

Bonjour Thierry et Grégory

C'est une vieille habitude en champagne (même si ça évolue) de dire que le vin ne se garde pas trop et qu'il ne faut donc pas attendre :) ... je peux le comprendre pour un bsa, moins pour une cuvée millésimée...

Concernant le millésime 2009 qui, à mon sens est un bon millésime je t'ai trouvé quelques renseignements :

Description du millésime 2009 pour le vignoble de la champagne

Enfin une année plus calme d’un point de vue climatique en Champagne! L’automne fut plutôt doux et conduisit tout le monde en douceur vers l’hiver. En effet, les moyennes des températures enregistrées sur les trois mois de cette saison reflètèrent très bien cette tendance; en octobre elles sont de 11°C, en novembre de 8° et en décembre 2.5°C avec l’arrivée de quelques journées de grand froid. Octobre a été le plus pluvieux avec 54mm de précipitations enregistrées.

En revanche, l’hiver fut froid. Dans certains secteurs on observa des températures allant jusqu’à -15°C ! Au cours du mois de décembre et de janvier, c’est la période de la taille dans les vignes, attention, ce n’est pas la taille définitive, c’est la pré-taille ! Que de courage il faut aux vignerons pour ôter leurs mains des gants et tailler avec précision leurs vignes sous un froid glacial. Le risque des froids de ce type, est qu’il peut ralentir les fermentations malolactiques engagées ou non, de l’année qui vient d’être récoltée. La Champagne connaît des épisodes neigeux surtout en décembre et en janvier. Cet hiver 2009 fut moins ensoleillé que celui de 2008, il compta à son actif plus de 300 heures de soleil. En revanche les températures furent bien en-dessous…La moyenne sur les trois mois, janvier, février et mars est de 3.5°C. Le mois de février, comme souvent, fut particulièrement humide et froid en Champagne. La taille définitive débuta dans la deuxième quinzaine de février et à cheval sur le mois de mars. Celle-ci, effectuée le plus tard possible, permit de retarder la sortie des bourgeons et donc de les prémunir des gelées de printemps.

Un printemps idéal, le mois d’avril offrit des températures douces annonçant un joli départ des cycles végétatifs. Les matinées, encore légèrement marquées par l’hiver avec des températures ne dépassant pas les 7°C, les journées ne subirent pas de précipitations, le bonheur en Champagne ! Le soleil montrera le bout de son nez plus de 555 heures en moyenne sur la saison; ce qui est très bien, très très bien en Champagne. Certains domaines traitèrent les vignes à la silice afin de les aider à lutter contre les maladies cryptogamiques. En revanche, les vignerons eurent quelques frayeurs en juin au tout début de la floraison craignant qu’avec certaines chutes de températures nocturnes (jusqu’à -10°C), la coulure et le millerandage abîment les vignes. Ce mois de juin fut marqué aussi par des précipitations importantes jusqu’à 44mm en une journée pleine dans certains secteurs de la Marne. D’aussi importantes précipitations peuvent être très graves pour la vigne qui est alors dans sa période la plus fragile, la floraison.

En ce mois de juin tourmenté, la pression mildiou devint forte. Les vignerons durent traiter leurs vignes à la Bouillie Bordelaise. L’été débuta fort mal, et juillet guère réjouissant. En effet, à lui seul il compta 73mm de précipitations en moyenne avec des températures chaudes ! Tout pour favoriser les sporulations de mildiou. A la véraison, qui a commencé au mois d’août, les craintes de millerandage (petites baies) furent confirmées. Mais, le millerandage n’est jamais une catastrophe en soit car il favorise de très belles concentrations à défaut d’une récolte plus volumineuse. Le temps au mois d’août, parfait, chaud et sec, durera jusqu’aux vendanges, excepté un épisode pluvieux accompagné de grêle le 4 septembre. Les vins de Champagne produits cette année sont très beaux grâce à des raisins cueillis à parfaite maturité et dans un excellent état sanitaire, la pourriture grise fut totalement absente de ce millésime. Comme annoncé dans l’introduction, à part les difficultés rencontrées aux mois de juin et juillet, le reste de l’année fut impeccable.


En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/millesimes/ann ... z6PKKzfttK

Pour ma part je n'aurai pas trop d'inquiétude concernant Vieille Vigne du Levant 2009, une bouteille bue et commentée il y a deux mois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Aptitude Ă  la garde des Champagne 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Juin 2020 12:36

Merci, Jean-Pierre et Grégory, pour vos réponses.

En ce qui concerne Vieille Vigne du Levant 2009, mes impressions récentes de mars et de mai sont conformes à la tienne du mois d'avril, Jean-Pierre.
Par contre, l'an dernier, j'avais eu une bouteille moins fraîche. Un problème de bouteille isolé probablement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Aptitude Ă  la garde des Champagne 2009

Messagepar Greg V » Dim 14 Juin 2020 12:57

Thierry,


A mon avis la trame acide du champagne n'est pas le seul gage d'aptitude au vieillissement. La gaz et le terroir doivent y participer. également. Bref, je ne suis pas du tout inquiet sur une telle cuvée. Et un champagne qui n'est pas de garde se conserve quand même sans problème 10 ans après dégorgement. Minimum.


PS : je dis cela en précisant que je ne suis pas gêné par l'oxydation du champagne qui nous amène sur un spectre plus complexe et plus gourmand
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Aptitude Ă  la garde des Champagne 2009

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Juin 2020 13:23

Greg V a écrit:PS : je dis cela en précisant que je ne suis pas gêné par l'oxydation du champagne qui nous amène sur un spectre plus complexe et plus gourmand


Je te rejoins totalement ...

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Aptitude Ă  la garde des Champagne 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Juin 2020 14:26

Jean-Pierre, Grégory,

J’admets qu’une petite pointe oxydative peut apporter de la gourmandise.
Je l’ai constaté ces dernières semaines avec des Collection d’Auteur 2006 et un Spécial Club Millésime de Collection Vieilles Vignes de Chardonnay 2008 de Gimonnet, qui avait vieilli un peu plus vite que les autres bouteilles.

Nos échanges me renforcent dans l’idée de garder encore mes 2009 et dans celle de reprendre des Vieille Vigne du Levant 2009 (Le 2007, dernier millésime à indiquer Cramant plutôt que Levant, que m’avait offert Alexis était merveilleux).

Le 2009 est un grand millésime.
J’étais par contre moins confiant avec les 2010 pour une longue garde.
J’ai bu toutes mes bouteilles jeunes avec plaisir pour bénéficier de leur fraîcheur.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités