Index du forum Les rubriques Les bulles

Quel champagne buvez-vous?

Messagepar alex73 » Mar 20 Oct 2020 10:49

Depuis quelques temps j'enregistre scrupuleusement sous Excel les bouteilles de champagne ouvertes afin d'avoir une idée de mes goûts. Je note le nom de la cuvée, la date, les noms des convives ou l'occasion et ma note de perception. Sur les 98 dernières bouteilles bues la répartition par producteur est la suivante:
André Robert 16
Lancelot-Pienne 14
E. Taillet 8
Larmandier Bernier 6
Agrapart 6
Bérèche 5
Gimonnet 5
Godmé 3
Autres 35
Total 98
Image
La catégorie "autres" est constituée de producteurs dont des bouteilles ont été bues 1 ou 2 fois seulement.
Et vous?
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Oct 2020 13:59

Bonjour Alexis.
Merci d'avoir ouvert ce sujet.

Depuis quelques années, je ne mets presque plus de "belles" bouteilles de vins tranquilles en cave. Je vis sur mes stocks et j'achète des vins abordables pour le quotidien.
Par contre j'achète du Champagne et j'en bois souvent.

J'ai goûté pas mal de choses et j'ai retenu pour ma cave les Domaines suivants:
-Spécial Club de Gimonnet: 5 cuvées.
-Bérêche: 2 cuvées.
-De Sousa: 5 cuvées.
-Agrapart: 5 cuvées.
-Larmandier-Bernier: 4 cuvées
-Pierre Péters: 2 cuvées.
-Egly-Ouriet: 1 cuvée.
-André Robert: 9 cuvées.
-Eric Rodez: 1 cuvée.
-Lancelot-Pienne: 4 cuvées.
-Eric Taillet: 6 cuvées.

Je termine les bouteilles des Domaines suivants que je ne vais pas continuer:
-Claude Cazals: 2 cuvées.
Il me reste Chapelle du Clos et Clos Cazals et je ne parviens pas Ă  les trouver Ă  prix abordables.
-Lallier: 3 cuvées.
Millésime 2008, Ouvrage et Loridon sont bons mais les derniers millésimes de R.0xx me semblent baisser en qualité et le Domaine vient d'être racheté par Campari et moi, je souhaite avoir des vins de Producteurs en cave.

Les Domaines dont j'ouvre le plus souvent les bouteilles actuellement sont:
-André Robert et Eric Taillet
Puis:
-Lancelot-Pienne, Agrapart et Larmandier-Bernier.

En restreignant maintenant mon choix à 45 cuvées de 11 Domaines, je sais que je passe à côté d'autres belles découvertes. Mais j'aime ce que produisent ces Domaines et il faut faire des choix. Le mien, c'est d'être fidèle aux Domaines dont j'aime la production.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar alex73 » Mar 20 Oct 2020 14:40

Bonjour Thierry,
Intéressante discussion. Dans mon tableau ci-dessus figurent les bouteilles bues et ne reflète pas ce que je stocke :color: , d'autant plus que la découverte de certains domaines (Lancelot-Pienne et E. Taillet) remonte pour moi seulement au printemps dernier. Il faudra que je fasse le même genre de tableau pour le stock. Je ne consomme pas autant de champagne que toi et donc mon "roulement" est moins important. Par ailleurs j'ai peur de garder trop longtemps des BSA. Je vais retenter prochainement l'ouverture d'une bouteille de "Jardins du Mesnil" car l'impression d'évolution que j'ai ressentie la semaine dernière m'a surpris. Lors de mon passage au domaine en novembre dernier Stephanie m'avait indiqué une garde de 2 ans environ pour les BSA et jusqu'à 3/4 ans pour les millésimés, tout cela bien sûr sous réserve de bonnes conditions de conservation.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar Vitis Concilium » Mar 20 Oct 2020 16:35

Quant il y a du monde:
Gimonnet-Gonet Cuvée Or

En comité plus restreint:
Pol Roger Brut
Pouillon Rosé
Pouillon Terres Froides

Avec des amateurs pointus/grandes occasions:
AR Lenoble Blanc de Blancs Millésimé
AR Lenoble Blanc de Noirs Millésimé
Charles Heidsieck Millésimé
Moutard Richardot Pinot Noir V.V.
Pol Roger Millésimé

Leclerc-Briant La Croisette (avant que son prix soit multiplié par 2 du jour au lendemain).

J'adorerais ajouter Deutz William Deutz, Selosse et autres Krug à la liste mais ça n'est pas à l'ordre du jour.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Oct 2020 16:53

Alexis,
J'ai Ă©tabli la liste des bouteilles par Domaine ouvertes Ă  la maison depuis le 1er janvier.
Cela répond mieux à ta question et à ton tableau:

-André Robert: 38
-Eric Taillet: 14
-Dehours: 9
-Lancelot-Pienne: 8
-de Sousa: 7
-Spécial Club Gimonnet: 6
-Larmandier-Bernier: 6
-Agrapart: 5
-Pierre PĂ©ters: 3
-Françoise Bedel: 3
-Delamotte: 3
-Lallier: 2
-Suenen: 1
-Diebolt-Vallois: 1
-Clos Cazals: 1
-Eric Rodez: 1

Dans cette liste de 108 bouteilles figurent des Domaines que je n'ai pas cités dans mon intervention précédente:
j'avais décidé de les sortir de la cave en début d'année.

Tu Ă©voques le stock et la conservation.
Dans les 44 cuvées des Domaines que je vais conserver et dans les 7 que je ne vais plus garder, j'ai majoritairement des cuvées un peu "haut de gamme" ou/et millésimées:
16 cuvées non "basiques" et 21 millésimées dont 7 dans 2 à 4 millésimes, ce qui augmente la variété de mon choix.
Ces vins vieillissent très bien.
Il suffit pour s'en convaincre de goûter chez Agrapart Minéral 2009, incroyable de jeunesse, ou un Clos Cazals 2005, pour ne citer que deux cuvées.
Pour les BSA courants, je limite les stocks Ă  quelques bouteilles comme pour Grand Cru RĂ©serve de De Sousa, Sept Crus d'Agrapart, Longitude de Larmandier-Bernier, Accord Majeur de Lancelot-Pienne et Exclusiv'T Brut et Extra Brut d'Eric Taillet.
Il n'y a que pour Les Jardins du Mesnil Brut, Extra Brut et Brut Nature que je fasse une exception, mais j'en bois très souvent ;)

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 20 Oct 2020 18:22, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Oct 2020 17:09

Merci pour ton intervention, Arnaud.

Je ne connais pas les cuvées que tu cites, dans ces Maisons, je n'ai bu que les cuvées de base.

Comme toi, je n'ai pas actuellement de "William Deutz, Selosse et autres Krug" en cave.
J'ai renoncé également au S de Salon.
L'avantage des Domaines que je conserve, c'est qu'une bonne partie des cuvées de haut de gamme ou millésimées reste relativement abordables, même chez Agrapart ou Larmandier-Bernier quand on a un ami caviste qui marge peu.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 20 Oct 2020 19:57

Comme Thierry j’ai énormément calmé mes achats de vins tranquilles pour ne pas dire arrêté... À mon âge acheter un vin à boire dans vingt, voire vingt cinq ans demande un certain optimisme :D

Je ne tiens pas une liste de mes sorties de champagne, contrairement au stock (il y a un minimum vital Ă  ne pas franchir :) ....)

J’essaye de varier toutes les semaines avec 40 domaines et 110 cuvées j’y arrive. Pour info ces derniers temps nous avons dégusté Clarevallis et le Brut Nature de chez Drappier (une maison que j’aime particulièrement avec Philipponnat et Gosset), Chouilly grand Cru 2012 de chez Gimonnet et la Grande Réserve de chez Dehours, vins que je dois commenter :? ...

Le nombre de cuvées par Domaine donne t’il une idée du goût de l’amateur ? Peut-être
Si je regarde dans ma cave j’ai dix cuvées de Philipponnat, huit de Drappier, André Robert et Gosset et six de Jacquesson et Lancelot Pienne.
D’un autre côté j’ai de très belles bouteilles d’autres Domaines sur une, deux voire trois cuvées

J’ai eu de grosses déceptions qui m’ont éloigné d’AR Lenoble (parlez-en à Vincent) et je n’accroche pas du tout à Deutz

Pour conclure je dirai : découvrir le Champagne vaste programme .. ;)

Amicalement

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar alex73 » Mar 20 Oct 2020 22:35

Thierry,
Après avoir regroupé, pour une meilleure lisibilité, les bouteilles bues seulement 1 et 2 fois dans la rubrique "divers", je me suis permis de présenter la liste des producteurs sous forme de camembert, similaire au mien:
Image

Amitiés
Dernière édition par alex73 le Mar 20 Oct 2020 23:02, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Quel champagne buvez-vous?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Oct 2020 23:00

Merci, Alexis, pour cette mise en forme agréable à consulter.
Nous avons pas mal de Domaines en commun.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités