Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 10 Nov 2020 00:17

Ou j’ai raté le sujet ou il n’y a pas de rubrique pour ce Domaine :?

Quelques explications :

En 2009, les trois enfants de Raymond Boulard décident de poursuivre séparément leur chemin professionnel. La Maison de Champagne Raymond Boulard n’existe donc plus. Francis Boulard, sa femme Jeanne et sa fille Delphine fondent la maison Champagne Francis Boulard & Fille.

Depuis de nombreuses années, Francis Boulard avait donné une impulsion bio au domaine familial Raymond Boulard ; certaines vignes ont été ainsi converties et certifiées bio. Avec sa fille Delphine, il peut maintenant aller au bout de cette démarche vers des vins de champagne les plus naturels possible. Le but est d’avoir la totalité du domaine certifié en agriculture biologique.

Francis Boulard et sa fille Delphine appartiennent à une famille de viticulteurs-vignerons depuis 6 générations... sans doute plus. Le membre le plus ancien de la famille dont on ait retrouvé la trace est né pendant la Révolution Française en 1792.

Le premier contact de Francis Boulard avec la vigne, il le doit à son grand-père, Julien Boulard : à l’âge de 14 ans, le jeune Francis avait eu la permission de tenir les mancherons de la charrue derrière le cheval Bijou, un solide cheval ardennais. Le grand-père était en effet l’un des derniers résistants à la mécanisation galopante de l’après-guerre : il utilisait toujours le cheval pour labourer ses quelque 2 hectares de vignes.

Julien Boulard vendait ses vins clairs à des maisons de champagne. C’est son fils, Raymond Boulard, qui décidera de faire la vinification et de mettre le champagne en bouteille en 1952. Dans les années 1970, le jeune Francis rejoint la société Boulard Frères ; la vinification lui est rapidement confiée, en 1975.

La maison Raymond Boulard & Fils est créée en 1980. Après le décès de leur père, les trois enfants de Raymond Boulard poursuivent ensemble la marche du domaine familial. Francis Boulard, tout en assurant la vinification, s’intéresse de plus en plus à la culture de la vigne. Désireux de s’orienter vers une culture la plus naturelle possible, il donne une impulsion bio au domaine qui se traduit dans les années 2000 par la conversion d’une partie des vignes en agriculture biologique.

Extraits du site : https://www.francis-boulard.com/fr/cham ... oulard.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 10 Nov 2020 00:42

Les Murgiers
70% PN 30% PM
Vendanges 2016 + 50% vin de réserve
Dosé à 0 g/l
Dégorgé 08/01/2020

La robe est d’un bel or , la bulle est fine et en nombre,
petits fruits rouges (framboise me semble t’il) au premier nez puis fruits jaunes, fleurs blanches, c’est élégant, frais, des notes d’agrumes et de viennoiseries suivent,
l’attaque est vive, droite, tendue, une belle matière, de beaux arômes, un côté salin, crayeux, c’est d’une belle complexité, d’une belle amplitude,
la finale est longue, gourmande avec un retour sur les agrumes et le côté salin ...
Belle découverte

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Nov 2020 01:22

Bonsoir Jean-Pierre.
J'ai bu quelques cuvées de ce Domaine un peu avant et après 2015.
Daniel les proposaient et cela partait tout seul, et en particulier Les Rachais.
J'avais goûté ces Rachais et je n'avais pas aimé. Cela me semblait trop oxydatif pour moi qui recherche la vivacité.
J'avais bien écrit que je n'aimais pas et non que ce n'était pas bon.
Et Francis Boulard n'avait pas apprécié.
J'ai cherché la trace de cet échange sur LPV et je ne l'ai pas retrouvé, il a été, je pense, modéré. Et c'est bien.
Julien Ko et Alexis qui sont intervenus dans la rubrique s'en souviennent peut-être.
Avec une culture plus large du Champagne actuellement je trouverais peut-être cette cuvée agréable ;)

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar alex73 » Mar 10 Nov 2020 10:55

Il y a quelques années un caviste de Chambéry distribuait les vins de Francis Boulard. J'en ai acheté pas mal à l'époque. Mon préféré était "Grande Montagne". J'avais servi ce champagne notamment lors du baptême d'une de mes petites filles en 2015. Je ne le trouvais pas trop oxydatif à l'époque, peut-être que maintenant? Depuis, suite à l'augmentation excessive des tarifs, le caviste à arrêter de proposer ces champagnes, donc je n'en ai plus bu.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Greg V » Mar 10 Nov 2020 13:25

Hello, il y a bien une file existante :

viewtopic.php?f=15&t=3656&p=59287&hilit=rachais#p59287
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Nov 2020 15:17

Merci pour ce lien, Grégory.
Je n'ai pas cherché, j'ai fait confiance à Jean-Pierre, notre administrateur ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Julien Ko » Mar 10 Nov 2020 17:26

Bonjour Thierry,

Effectivement j'ai un vague souvenir de cet échange, il est vrai que Francis Boulard n'appréciait guère les gens qui critiquent ses Champagne, mais c'est le propre d'internet et des forums, accepter les critiques ;)

J'ai encore quelques Boulard en cave que je bois avec plaisir quand je tombe dessus comme un Rachais 2006 cette année, très bon moment.

Comme Alexis, j'ai mis un arrêt aux achats quand l'augmentation est devenue trop importante pour moi et j'ai reporté mes achats sur d'autres vins : Ulysse Colin, Chartogne Taillet, Fallet Prevostat, Savart, Peters, Lancelot Pienne, ect...

Bonne semaine à tous
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Nov 2020 18:17

Bonjour Julien.

Merci pour ta réponse.
Je suis allé voir les prix sur le net. Les "belles cuvées" sont maintenant à 70-80 €, je l'ignorais.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Greg V » Mar 10 Nov 2020 18:30

Colin, Chartogne, Peters, Savart sont pourtant ceux qui ont le plus augmenté leurs prix. C'est curieux de les opposer à Boulard car on est exactement dans le même cas de figure.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Julien Ko » Mer 11 Nov 2020 00:14

Bonsoir Greg,

Je n'ai en rien opposé les Champagne cités et ceux de Francis Boulard, j'ai simplement dit que j'avais reporté les achats que je faisais en vins chez Boulard pour d'autres.

Concrètement, au tarif actuel, je prend plus de plaisir sur d'autres domaines.
Certes les autres ont augmentés également leurs tarifs mais pour moi je m'y retrouve encore avec ce que j'ai dans la bouteille ; si un jour je ne m'y retrouve plus, j'arrêterai mes achats c'est tout.
J'ai bu un Rachais 2006 cette année, c'était très bon mais au tarif actuel d'environ 80 euros, je préfère un Pierrières de chez Ulysse Colin.

A l'inverse, j'ai par exemple un ami qui achète tout les ans des vins de chez Boulard (entre autre) et qui trouve que Agrapart n'est pas du tout un bon RQP, c'est son avis je le respecte et dans un sens tant mieux sinon nous aurions tous les mêmes gouts et on ferait la queue chez le même vigneron ;)

Ca ne va pas m'empêcher de boire les Boulard que j'ai en cave avec grand plaisir dès que l'occasion se présentera... parce que oui Messieurs, il y a des gens qui n'ont pas accès à leurs caves en cette période de Covid :?

Bonne soirée
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Nov 2020 11:31

Greg V a écrit:Hello, il y a bien une file existante :

viewtopic.php?f=15&t=3656&p=59287&hilit=rachais#p59287


il va falloir que je travaille... maintenant que je sais que la maison Raymond n'est pas la même que la maison Francis, il va me falloir identifier ce qui a été fait par l'un ou par l'autre et créer deux fils...


En 2009, les trois enfants de Raymond Boulard décident de poursuivre séparément leur chemin professionnel. La Maison de Champagne Raymond Boulard n’existe donc plus. Francis Boulard, sa femme Jeanne et sa fille Delphine fondent la maison Champagne Francis Boulard & Fille.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Greg V » Mer 11 Nov 2020 14:03

Bonjour Julien,

Ton raisonnement me convient tout à fait, c'est ensuite une question de goûts. Je suis dépité de tous ces prix ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Nov 2020 14:54

Grégory,

Il nous reste en « bons et pas chers «  André Robert, Lancelot-Pienne et Eric Taillet par exemple.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Francis Boulard & Fille

Messagepar Greg V » Mar 20 Avr 2021 11:38

Boulard les Rachais 2008 :

Nez sur les agrumes, fleurs, noisette, craie

Bouche à la bulle fine mais assez vive, très dynamique, salivante et intense. Elégante. Longue en bouche. Il y a une pointe oxydative du fait de l'élevage, mais sinon ce champagne paraît terriblement jeune. Il pourrait être bu dans 5 ans

Excellent
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités